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    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
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    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • LGBTQIA2+
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1998

Résultats 17 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Adam, Barry D. (1998). Theorizing Homophobia. Sexualities, 1(4), 387‑404. https://doi.org/10.1177/136346098001004001

    A series of contemporary theories that have been used to explain homophobia are assessed. Structural, feminist, comparative, gender panic, queer, and socio-historical theories rely on the premises of a diverse set of scholarly disciplines, and in turn, generate their own objects of analysis, whether `homophobia', `heterosexism', or `heteronormativity'. While the current flourishing of gay and lesbian studies has generated important insights into the workings of homophobia, analyses have also tended to be limited and fragmentary. This paper suggests a study of homophobic projects that combines theoretical tools able to recognize experience, discourse, structure, and history.

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  • Atkins, Dawn. (1998). Looking queer: body image and identity in lesbian, bisexual, gay, and transgender communities. Haworth Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757489111

    Looking Queer: Body Image in Lesbian, Bisexual, Gay, and Transgender Communities contains research, firsthand accounts, poetry, theory, and journalistic essays that address and outline the special needs of sexual minorities when dealing with eating disorders and appearance obsession. Looking Queer will give members of these communities hope, insight, and information into body image issues, helping you to accept and to love your body. In addition, scholars, health care professionals, and body image activists will not only learn about queer experiences and identity and how they affect individuals, but will also understand how some of the issues involved affect society as a whole. Dismantling the myth that body image issues affect only heterosexual women, Looking Queer explores body issues based on gender, race, class, age, and disability. Furthermore, this groundbreaking book attests to the struggles, pain, and triumph of queer people in an open and comprehensive manner. More than 60 contributors provide their knowledge and personal experiences in dealing with body image issues exclusive to the gay and transgender communities, including: exploring and breaking down the categories of gender and sexuality that are found in many body image issues finding ways to heal yourself and your community discovering what it means to “look like a dyke” or to “look gay” fearing fat as a sign of femininity determining what race has to do with the gay ideal discussing the stereotyped ”double negative”--being a fat lesbian learning strategies of resistance to societal ideals critiquing ”the culture of desire” within gay men’s communities that emphasizes looks above everything else Revealing new and complex dimensions to body image issues, Looking Queer not only discusses the struggles and hardships of gay, lesbian, bisexual, and transgendered persons, but looks at the processes that can lead to acceptance of oneself. Written by both men and women, the topics and research in Looking Queer offer insight into the lives of people you can relate to, enabling you to learn from their experiences so you, too, can find joy and happiness in accepting your body.

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  • Bersani, Leo. (1998). Homos: repenser l’identité. Odile Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40709468

    A travers l'étude notamment de la "queer theory" de M. Foucault et de la psychanalyse, de la politique du sadomasochisme et de l'image du hors-la-loi gay chez Proust, Gide et Genet, l'auteur propose une réflexion critique sur l'identité homosexuelle et les dangers du repli communautaire. C'est aussi une introduction aux débats autour des "gays studies" qui, après les USA, se développent en Europe

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  • Bonneau, Micheline et Demczuk, Irène. (1998). Des droits à reconnaître: les lesbiennes face à la discrimination. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39386888

    Regroupant recherches et analyses, témoignages et récits personnels, ce livre rend compte de la discrimination vécue par les lesbiennes. Malgré que le Québec ait adopté une Charte des droits de la personne qui interdit toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, il faut reconnaître que l'adoption de ce principe d'équité n'a pas fait disparaître toute trace d'hétérosexisme dans la société. Les lesbiennes ne bénéficient pas encore d'une égalité juridique formelle, encore moins réelle.

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  • Chamberland, Line. (1998). La conquête d’un espace public : les bars fréquentés par les lesbiennes. Dans Irène Demczuk et Frank William Remiggi (dir.), Sortir de l’ombre : histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal (p. 129‑164). VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40268397

    Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.

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  • Chamberland, Line. (1998). La pensée « queer » et la déconstruction du sujet lesbien. http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1052

    Par son refus radical de tout système de catégories identitaires de même que de toute stratégie politique, théorique ou épistémologique qui se réclame d’un tel positionnement, le courant queer remet en question la base identitaire du mouvement des lesbiennes qui s’est constitué depuis plus d’une vingtaine d’années et déstabilise les perspectives féministes qui ont prévalu jusqu’à récemment dans la théorisation du lesbianisme. Dans cette communication, j’aimerais discuter, en tant que sociologue et féministe, certains enjeux soulevés par la pensée queer quant à la (dé)construction du sujet lesbien. En effet, une fois admis le caractère multiple et fragmenté des subjectivités individuelles, quels outils ce courant fournit-il pour penser la diversité parmi les lesbiennes et explorer concrètement les intersections entre sexualité, genre, ethnie et classe ? Alors que le lesbianisme féministe a défini le sujet lesbien comme une identité de genre et comme lieu d’une résistance politique à la domination patriarcale, l’approche dite queer ne risque-t-elle pas d’occulter de nouveau les rapports de sexe en assimilant les unes aux autres les multiples formes de transgressions sexuelles, y inclus le lesbianisme ?

    Consulter sur sisyphe.org
  • Demczuk, Irène et Remiggi, Frank William (dir.). (1998). Sortir de l’ombre : histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40268397

    Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.

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  • Dubreuil, Eric. (1998). Des parents du même sexe. O. Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/301589286

    A travers le témoignage de 29 personnes dont 7 enfants et adolescents, une incursion dans le paysage des familles "homoparentales". Bousculant le cadre traditionnel de la famille, ces structures posent, par leur démarche même, des questions sur des sujets aussi essentiels que la filiation, l'adoption, la procréation médicalement assistée, allant bien au-delà de l'homosexualité.

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  • Eribon, Didier (dir.). (1998). Les études gay et lesbiennes. Centre Georges Pompidou. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300915547

    Depuis une quinzaine d'années se sont développées dans l'université américaine ce qu'il est désormais convenu d'appeler les Gay and Lesbian Studies. Il s'agit non seulement de redécouvrir le passé occulté des cultures homosexuelles, mais aussi et surtout de reconsidérer l'histoire et le présent de la sexualité en général et la manière dont chaque société et chaque époque l'organisent et la réglementent. Ces nouvelles études ont très vite essaimé dans le monde anglo-saxon et dans presque toute l'Europe. Tout en étant en France au coeur de nombreuses polémiques, elles restent étrangement peu connues. Le colloque du Centre Georges Pompidou, les 25 et 27 Juin 1997, avait pour objectif de donner la parole à quelques-un.e.s des plus éminent.e.s représentant.e.s nord-américain.e.s de ce champ de pensée afin qu'iels puissent présenter leurs travaux au public français. Il a permis de découvrir non seulement leur richesse et leur diversité mais aussi, le cas échéant, les divergences qui pouvaient exister dans leurs approches. Des chercheureuses français.e.s et européen.nes participaient également à ces journées de discussion, pour engager le dialogue critique avec ces intellectuel.les américain.e.s. Une occasion d'ouvrir la voie à ce que pourrait être, en France, un travail de recherche sur les questions posées par le mouvement gay et lesbien à l'ensemble de la vie politique, culturelle et universitaire.

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  • Fassin, Éric. (1998). Politiques de l’histoire: Gay New York et l’historiographie homosexuelle aux États-Unis. Actes de la recherche en sciences sociales, 125(1), 3‑8. https://doi.org/10.3406/arss.1998.3269
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  • Garneau, Édith. (1998). Le genre : assez fort pour lui, mais conçu pour elle. Politique et Sociétés, 17(1‑2), 151‑170. https://doi.org/10.7202/040103ar

    Cet article vise à examiner la manière dont certaines théoriciennes féministes américaines, anglo-saxonnes, françaises et québécoises ont conceptualisé les concepts ambigus de sexe et de genre. Il présente les idées nouvelles et complexes de Joan Scott, Seyla Benhabib et Iris Marion Young et a pour but de permettre et de faire valoir d’autres façons pour les politologues et les féministes de conceptualiser le genre.

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  • Halberstam, Jack (J.). (1998). Female masculinity. Duke University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716618356

    Dans cet ouvrage essentiel de la théorie queer, Jack Halberstam s’attaque au statut protégé de la masculinité masculine et montre que la masculinité féminine lui offre une alternative distincte depuis plus de deux siècles. Démontrant que la masculinité féminine n’est pas une mauvaise imitation de la virilité, mais une mise en scène vivante et dramatique de genres hybrides et minoritaires, Halberstam catalogue la diversité des expressions de genre chez les femmes masculines, depuis les pratiques pré-lesbiennes du XIXe siècle jusqu’aux performances contemporaines des drag kings.

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  • Kessler, Suzanne J. (1998). Lessons from the intersexed. Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716378609

    From the moment intersexuality-the condition of having physical gender markers (genitals, gonads, or chromosomes) that are neither clearly female nor male-is suspected and diagnosed, social institutions are mobilized in order to maintain the two seemingly objective sexual categories. Infants' bodies are altered, and what was "ambiguous" is made "normal." Kessler's interviews with pediatric surgeons and endocrinologists reveal how the intersex condition is normalized for parents and she argues that the way in which intersexuality is managed by the medical and psychological professions displays our culture's beliefs about gender and genitals. Parents of intersexed children are rarely heard from, but in this book they provide another perspective on reasons for genital surgeries and the quality of medical and psychological management. Although physicians educate parents about how to think about their children's condition, Kessler learned from parents of intersexed children that some parents are able to accept atypical genitals. Based on analysis of the medical literature and interview with adults who had received treatment as interesexed children, Kessler proposes new approaches for physicians to use in talking with parents and children. She also evaluates the appearance of a politicized vanguard, many of who are promoting an intersexual identity, who seek to alter the way physicians respond to intersexuality. Kessler explores the possibilities and implications of suspending a commitment to two "natural" genders and addresses gender destabilization issues arising from intersexuality. She thus compels readers to re-think the meaning of gender, genitals, and sexuality.

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  • Lamoureux, Diane (dir.). (1998). Les limites de l’identité sexuelle. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300521995

    Les études de Michel Foucault sur la sexualité et son histoire, de même que les premiers travaux de Judith Butler sur la fluidité des postures de genre, ont contribué à l’émergence de la pensée queer, qui récuse le fixisme identitaire sans pour autant rejeter la notion d’identité. Ce courant de pensée a eu des répercussions tant dans le domaine des études féministes que dans celui des études LGBT ou encore des études sur les sexualités qui s’intéressent aux marges de la société hétérosexiste. Au-delà des oppositions binaires du masculin et du féminin ou de l’hétérosexualité et de l’homosexualité, il y a toujours un indécidable, qui résiste à la bipartition, une zone de flou, d’hybride et de poreux. C’est cet indécidable qui force la réflexion, non pas pour le faire entrer dans une catégorie d’opposition binaire, mais pour faire rebondir la pensée. Des textes de Carmen Gill, Ross Higgins, Diane Lamoureux, Marie-José Nadal, Tania Navarro Swain, Paul-André Perron, Robert Schwartzwald et Colette St-Hilaire.

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  • Le Doeuff, Michèle. (1998). Le sexe du savoir. Aubier. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/406166479

    Le savoir est-il l'apanage du sexe masculin? L'auteur, chargée de recherches au CNRS, fait ici la généalogie des mythes qui sexualisent le savoir et donc le pouvoir. Sur un ton polémique et drôle, elle propose un parcours original dans l'histoire de la philosophie et de la littérature, mais aussi dans l'actualité.

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  • Ristock, Janice L. et Taylor, Catherine G. (1998). Inside the academy and out: lesbian/gay/queer studies and social action. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/38756755

    Inside the Academy and Out demonstrates that the pedagogical and theoretical insights offered by lesbian/gay/queer studies can have relevance to a broader social sphere. The essayists represented here come from a wide range of disciplines, including English, education, philosophy, sociology, and women's studies. Their essays are divided into two broad areas: 'Pedagogy and Research' and 'Spheres of Action.' Taken together, they explore teaching and research theory, examining their implications in areas such as AIDS education, social services, law reform, and popular culture.

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  • Roy, Sophie réalisatrice. (1998). Vieillir homosexuel(le). Productions Roch Brunette. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/775801476

    Témoignages de deux aîné.e.s qui ont grandi à l'époque où l'homosexualité n'était pas du tout acceptée dans la société québécoise. Jude est âgé de 62 ans; il est fier, honnête, sensible, homosexuel et sidéen. Infirmière à la retraite, Muriel, 61 ans, vit seule; elle est lesbienne, préfère la liberté et s'intéresse beaucoup à la littérature.

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  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1998

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