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Sky, un Hméga-club" en plein essor situé au coeur du village gai de Montréal, représente plusieurs tendances au sein des clubs et des villages gais de l'Amérique du Nord à la fin du XXième siècle. Ce projet aborde les opérations quotidiennes du Sky, en tenant compte de son architecture complexe, de ses pratiques de gestion, et de sa popularité à l'intérieur du village ainsi que des ramifications théoriques de cet établissement pour la communauté gaie et pour la culture des clubs de nuit en général. Au plan théorique, ce complexe récréatif présentement en expansion constitue un phénomène ni complètement opprimant, ni entièrement libérateur. Bien que le Sky offre certains des avantages d'un "méga-club" pour la communauté gaie--plus grande diversité, accessibilité, et communauté--il possède également les désavantages de ces établissements: la concentration du pouvoir économique, une moins grande présence gaie dans les rues, et la promotion de certaines identités et cultures gaies plutôt que d'autres.
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Because homoerotic relations can be found in so many cultures, Gilbert Herdt argues that we should think of these relations as part of the human condition. This new cross-cultural study of gays, lesbians, and bisexuals around the world, Same Sex, Different Cultures provides a unique perspective on maturing and living within societies, both historical and contemporary, that not only acknowledge but also incorporate same-gender desires and relations. Examining what it means to organize "sex" in a society that lacks a category for "sex", or to love someone of the same gender when society does not have a "homosexual" or "gay/lesbian" role, Herdt provides provocative new insights in our understanding of gay and lesbians lives. Accurate in both its scientific conceptions and wealth of cultural and historical material, examples range from the ancient Greeks and feudal China and Japan to the developing countries of Africa, India, Mexico, Brazil, and Thailand, from a New Guinea society to contemporary U.S. culture, including Native Americans. For all of these peoples, homoerotic relations emerge as part of culture and not separate from history or society. In many of these groups, loving or engaging in sexual relations is found to be the very basis of the local cultural theory of "human nature" and the mythological basis for the cosmos and the creation of society. The mistake of modern Western culture, Gilbert contends, is to continue the legalization of prejudice against lesbians and gays. In this light, the book addresses the issue of "universal" versus particular practices and reveals positive role models that embrace all aspects of human sexuality. Finally, it offers knowledge of the existence of persons who have loved and have been intimate sexually and romantically with the same gender in other lands through divergent cultural practices and social roles. The most important lesson to learn from this cross-cultural and historical study of homosexuality is that there is room for many at the table of humankind.
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This collection addresses the issues raised by the postcolonial condition, considering nationhood, history, gender and identity from an interdisciplinary perspective.
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Dans cet article, l'auteure démontre que la circulation et la consommation croissante des images lesbiennes dans l'espace public participent du phénomène complexe d'une culture du visible. Tout en soulignant les inévitables compromis qui découlent d'une telle négociation de la visibilité, elle retrace le potentiel culturel qu'une telle marchandisation de la " différence " représente pour les lesbiennes. L'identité et le désir lesbiens sont donc analysés ici en tant que produits représentationnels aptes à être consommés autant par les hétérosexuel.les que par les lesbiennes. Par une analyse des diverses stratégies de négociation du désir lesbien tirées de deux films populaires tant auprès d'un public hétérosexuel que gai (Gazon maudit et When Night is Falling), la critique confronte la matérialité de l'identité lesbienne au cinéma à la valeur de l'image saphique sur le marché de l'identité.
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Le développement du mouvement de lesbiennes et de gays en Espagne commence dans les années soixante-dix par une remise en cause des lois répressives du régime franquiste — qui visaient surtout les hommes. Après avoir brièvement lutté avec les homosexuels, les lesbiennes rejoignent le mouvement féministe. Les années quatre-vingt sont celles des débats théoriques et d'un certain émiettement du mouvement. A la fois rendues invisibles par le système, objets de violences spécifiques et de tentatives de récupération, une partie des lesbiennes s'orientent à partir des années quatre-vingt dix vers une nouvelle alliance avec les gays, autour de la lutte contre le SIDA. Ce retour à une certaine mixité — consciente des différences d'intérêts entre gays et lesbiennes — est liée à une revendication joyeuse du corps et de la visibilité dans une perspective "queer".
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Cet article expose de façon schématique comment certains aspects de la pensée de Foucault dépassent les deux pôles qui ont défini la plupart des débats dans le champ des études gaies et lesbiennes à propos de la sexualité
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"Taking on those who would limit sexual freedom, New Sexual Agendas challenges the notion that there are fixed sexual behaviors for men and women. This engaging collection draws on a number of disciplines including women's studies, literature, gender studies, cultural studies, history, politics, education, sociology, and psychology."