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Thématiques
  • LGBTQIA2+
Type de ressource
  • Chapitre de livre

Résultats 35 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Espineira, Karine, Thomas, Maud-Yeuse et Cairninfo. (2022). « Il n’y a que deux sexes. » dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues. Dans Transidentités et transitude se défaire des idées reçues (p. 85‑92). Le Cavalier Bleu. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1336594542

    Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme?? Une femme, un homme?? Ces formulations ont-elles un sens?? Pour qui et pourquoi?? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir?? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation ». C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité. On ne naît pas, on devient...

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  • Bahaffou, Myriam. (2021). Ecoféminismes Radical. Dans Elsa Dorlin (dir.), Feu! : abécédaire des féminismes présents (p. 145‑156). Libertalia. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1284803683

    Plutôt que de réduire le féminisme à des revendications faites à l’État, au patron, au chef ou à papa, pour plus de lois, plus de “sécurité”, à n’être que le porte-drapeau ou le cache-misère du capitalisme, de tel ou tel gouvernement nationaliste, ces histoires des féminismes présents rappellent et font résonner ensemble nos vies féministes. Ce livre fonctionne comme un abécédaire, un manuel, une boîte à outils, un dictionnaire amoureux, dans lequel échanger des idées, affûter des armes, écouter des voix, partager des expériences et des pratiques, vibrer pour des luttes présentes. Il s’adresse à tous·tes : il contient à la fois des ressources et foisonne de références utiles, de notions, mais il est fabriqué par des plumes et des voix, des points de vue situés sur des retours d’expériences collectives, des itinéraires politiques et intimes, des réflexions et des rétrospections sur des parcours, des engagements, des révoltes et des espoirs. En pluralisant les styles, en se situant à la fois du côté de la théorie et de la pratique, de la création, des écritures au “nous” et au “je”, il témoigne de la force d’une approche féministe de l’histoire intellectuelle et politique. Il est dédié à toutes les résistantes anonymes au quotidien des violences les plus crasses, à celles qui embrasent les tribunaux, cassent des genoux et brisent les vitrines, à celles qui inventent mille tactiques imperceptibles pour survivre et se mettre à l’abri, à la mémoire de celles dont les noms recouvrent les murs de nos villes la nuit, à la puissance des collectifs qui se font, à ceux qui se sont défaits, qui se sont (re)constitués ailleurs ou autrement, à ce qui nous lie.

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  • Girard, Stéphane. (2020). Identités de position queer dans la musique populaire au Québec. Dans Isabelle Boisclair, Pierre-Luc Landry et Guillaume Poirier Girard (dir.), QuébeQueer : le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises (p. 437‑455). Presses de l’Université de Montréal. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1089833391
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  • Bourassa-Dansereau, Caterine. (2019). L’intervention interculturelle féministe: intervenir en conciliant les enjeux interculturels et de genre. Dans Audrey Heine et Laurent Licata (dir.), La psychologie interculturelle en pratiques (p. 251‑263). Mardaga supérieur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1099298371
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  • Preciado, Paul B. et Despentes, Virginie. (2019). Introduction : Un appartement sur Uranus et  Lettre d’un homme trans à l’ancien régime sexuel dans Un appartement sur Uranus: chroniques de la traversée. Dans Un appartement sur Uranus: chroniques de la traversée. Bernard Grasset. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1305506108

    Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système sexe-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire...Je n'apporte aucune nouvelle des marges. Je vous offre un morceau d'horizon.

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  • Alessandrin, Arnaud. (2018). Les mouvements trans. Dans Sociologie des transidentités (p. 57‑69). Le Cavalier Bleu éditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1038041638

    Les figures trans sont partout. Dans les clips, la mode, les séries, les faits divers… Pourtant, cette visibilité ne s’accompagne pas toujours d’une plus grande acceptation. Tour à tour caricaturé, psychiatrisé, dans le meilleur des cas ignoré, dans le pire rejeté, le fait transidentitaire pose problème. A l’image de l’homosexualité, les peurs et les tabous demeurent. C’est sur la base de ce constat que ce livre propose un bilan des savoirs sur « les » questions trans, en insistant sur les différents fronts, de l’espace médical à l’espace social, en passant par les arènes juridiques et scientifiques. Laissant de côté la question du « pourquoi » (« pourquoi est-on trans ? » ou « pourquoi le devient-on ? »), l’auteur s’intéresse à la question du « comment » et des logiques sociales à l’œuvre dans les controverses transidentitaires.

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  • Rai, Shirin M. (2018). Gender and development. Dans Elias Juanita et Adrienne Roberts, Handbook on the international political economy of gender (p. 142‑158). Edward Elgar Publishing. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1479726354
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  • Caron, Caroline. (2014). Écouter « vraiment » : une méthodologie des sensibilités. Dans Caroline Caron, Vues, mais non entendues : les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation (p. 79‑155). Les Presses de l’Université Laval. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/900244340
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  • Weeks, Jeffrey, Mendès-Leite, Rommel, Collomb-Boureau, Colette, Millet, Baudoin et Baudry, Samuel. (2014). Chap. 1 Les langages du sexe. Dans Sexualité. Presses universitaires de Lyon. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/881626844

    Première traduction française d'un ouvrage de Jeffrey Weeks, ce "manifeste intellectuel" est d'ores et déjà un classique anglo-saxon depuis plus de vingt ans. Dès sa première édition, il s'est imposé comme une introduction de pointe aux débats sur les sexualités, le genre et l'intime. Jeffrey Weeks retrace 1'histoire de sexualité pensée comme une construction sociale, façonnée et remodelée inlassablement par le contexte dans lequel elle existe et s'exprime : la sexualité n'est ni naturelle ni uniforme, mais culturelle et plurielle. Cette approche pionnière permet de couvrir un grand champ d'investigation : les traditions religieuses, les politiques identitaires, la mondialisation, l'impact social du sida, l'influence de la génétique et de la psychanalyse, la lutte des sexes, les nouveaux modèles familiaux... Désormais, dans sa troisième édition (qui fait l'objet de cette traduction), cet essai majeur intègre de nouveaux concepts et enjeux, en particulier des mouvements LGBT et des débats sur le mariage homosexuel.

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  • Delphy, Christine. (2013). Penser le genre : problèmes et résistances. Dans L’ennemi principal. 2.Penser le genre (3e éd., p. 243‑260). Syllepse. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/880369052
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  • Guillot, Vincent. (2013). Mon corps a-t-il un sexe? Détermination du sexe et contraintes du genre. Dans Maud-Yeuse Thomas, Karine Espineira, Arnaud Alessandrin et Observatoire des transidentités, Identités intersexes: identités en débat (p. 31‑35). Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/859139356

    L'Observatoire des transidentités (O.D.T.) est une interface de visibilité des questions trans, militantes comme universitaires. Dans cet ouvrage, les responsables de l'O.D.T. ont restitué des débats, des textes et des rencontres autour des questions transidentitaires (classifications médicales, dépsychiatrisation, mouvements LGBTIQ, films et reportages, Trans and Queer studies, etc.).. Les contributeurs de ce livre, qu'ils soient chercheurs ou militants, proposent des éléments de représentations dépathologisants autour des transidentités et une réflexion transdisciplinaire sur les multiples formes que prennent aujourd'hui les identités de genre. Ce second volume porte son attention sur la question intersexe et sur le(s) communautés LGBT.

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  • Butler, Judith. (2012). Régulation du genre. Dans Défaire le genre ( Maxime Cervulle, trad., p. 57‑73). Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/828733100
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  • Chamberland, Line. (2012). La biologie de l’homosexualité: un révélateure de l’imbrication du sexisme et de l’hétérosexisme. Dans Louise Cossette (dir.), Cerveau, hormone et sexe. Des différences en question (p. 49‑83). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/811407250

    "Les différences psychologiques entre les sexes suscitent un intérêt considérable, tant dans les milieux de la recherche que dans les médias. On ne compte plus le nombre de publications scientifiques, d'ouvrages de vulgarisation ou de reportages consacrés à ces questions. Pourtant, une large part de l'information diffusée tient davantage du préjugé, du parti pris idéologique, que d'une démarche scientifique rigoureuse. Les femmes seraient ainsi plus douces, mieux disposées à prendre soin des autres, incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient bons en maths, compétitifs, plus agressifs. Comment expliquer la persistance de tels mythes aujourd'hui encore ? C'est de ce constat, et d'un certain sentiment d'exaspération, qu'est né le présent ouvrage. Il réunit des chercheures de différentes disciplines : neurobiologie, psychologie, sociologie, science politique. S'appuyant, notamment, sur les données les plus récentes en neurosciences et en psychologie comparée des sexes, ces dernières proposent une synthèse des connaissances actuelles et une réflexion sur la différenciation psychologique des sexes, sur l'orientation sexuelle et sur les notions de sexe et de genre inspirée des textes d'auteures féministes. Il ne s'agit plus de savoir si le cerveau a un sexe, mais si cette question est pertinente et, surtout, pour qui ?"

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  • O’Brien, Karol. (2012). L’intervention auprès des lesbiennes victimes de violence conjugal. Dans Sonia Gauthier et Lyse Montminy (dir.), Expériences d’intervention psychosociale en contexte de violence conjugale (p. 197‑212). Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/844940573
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  • Pfefferkorn, Roland. (2012). L’invention du genre et sa polysémie. Dans Genre et rapports sociaux de sexe (p. 51‑65). Page deux. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/795454239
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  • Halberstam, Jack (J.). (2011). Technotopies : La représentation des corps transgenres dans l’art  contemporain. Dans Fabienne Dumont (dir.), La rébellion du deuxième sexe : l’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (p. 469‑506). Les presses du réel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/717853834
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  • Rubin, Gayle, Bolter, Flora, Broqua, Christophe, Mathieu, Nicole-Claude et Mesli, Rostom. (2010). « Penser le sexe » dans Surveiller et jouir: anthropologie politique du sexe. Dans Surveiller et jouir: anthropologie politique du sexe. EPEL. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/708395034

    Chérir, plutôt qu'éradiquer la diversité des pratiques sexuelles, tel est le programme d'une théorie politique radicale de la sexualité selon Gayle Rubin. Sa mise en oeuvre s'est heurtée à la volonté permanente d'imposer une bonne sexualité : hétérosexuelle, monogame, conjugale, gratuite, intragénérationnelle, génitale, à deux, procréative, sans sex toys ni usage de pornographie. Gayle Rubin, féministe et lesbienne militante, est ainsi devenue la cible de la droite états-unienne comme de pans entiers des mouvements féministes et lesbiens. Écrivant sous forme d'articles clairs et décisifs, elle a ouvert la voie au développement d'outils d'analyse spécifiques pour comprendre les oppressions matérielles et symboliques subies par les hors-la-loi du sexe et a contribué à la fondation de la théorie féministe, des études de genre et de la théorie queer. Les réflexions de Michel Foucault sur l'éthique du sadomasochisme masculin se trouvent ici éclairées par celle qu'il appelle « notre amie Gayle Rubin »

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  • Califia, Pat. (2008). Introduction (2000) - Sexe et Utopie. Dans Sexe et utopie ( Patrick Ythier, trad., p. 13‑22). La Musardine. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470990460
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  • De Lauretis, Teresa. (2007). La technologie du genre. Dans Théorie queer et cultures populaires: de Foucault à Cronenberg ( Sam (M.H) Bourcier, trad., p. 37‑94). La Dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/298177891
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  • Girard, Gabriel. (2007). Gabriel Girard – Interview Elsa Dorlin : Le Queer est un matérialisme. Syllepse. https://shs.hal.science/halshs-01270238

    Interview d'Elsa Dorlin pour l'ouvrage "Femmes, genre, féminismes".

    Consulter sur shs.hal.science
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