Votre recherche
Résultats 4 ressources
-
Le 9 septembre 2022, l’équipe de La Poudre était à la Fête de l’Humanité pour un enregistrement en public, qu’on glisse aujourd’hui dans vos oreilles, et on en est très contentes parce que c’était pas si simple. On a affronté les éléments, mais on y est arrivées, et on est fières de vous présenter cette table ronde sur l’ecoanxiété et les luttes féministes, qui réunissait Alizée Le Fur, Élise Thiébaut et Fatima Ouassak autour de Lauren Bastide. Débutant par un questionnement autour du terme même d’ecoanxiété (7’55), la discussion est représentative de certaines divergences autour de ces thèmes en fonction des générations (57’44). Alizée Le Fur, militante au sein de Dernière Rénovation qui s’était accrochée au filet de Roland-Garros lors de la demie-finale du tournoi en juin dernier pour dénoncer l’inaction collective face au réchauffement climatique (14’44), explique où elle trouve le courage de lutter (7’15), aborde la notion de déni léger (17’37) et appelle tout le monde à se battre (15’22). Fatima Ouassak, militante et porte-parole du collectif Front de Mères à Bagnolet (18’13), rappelle que la cause première du désastre écologique est le capitalisme (19’44). Elle s’intéresse également à la manière d’en parler aux enfants (25’20), et la place de ce combat dans l’espace médiatique (39’14). Élise Thiébaut, autrice et fondatrice de la newsletter Nouvelles lunes, évoque la pensée écoféministe visionnaire de Françoise d’Eaubonne (28’30), et rappelle que toutes les formes de domination sont reliées, par un déni du sensible (29’10). La question des petits gestes (46’56) et la mise en œuvre du collectif (41’20) permettent d’imaginer un futur politique du côté de l’espoir (59’32).
-
Écoutez la série de 7 balados Mères au front pour rencontrer des femmes d’exception engagées dans la lutte pour le climat, et des outils concrets pour agir aujourd’hui et se mobiliser pour l’avenir de nos enfants.
-
La charge mentale provoquée par le déséquilibre dans la distribution des tâches domestiques, tout comme les situations économiques précaires, vulnérabilise les Québécoises face aux changements climatiques. Paradoxalement, cela les positionne aussi au cœur de la solution. Comment permettre aux femmes de conserver ce pouvoir d’action sans exacerber les inégalités déjà existantes? Qu’est-ce que signifie « politiser le care »? On en parle avec Annie Rochette, docteure en droit environnemental, Laurie-Gagnon Bouchard du centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM et Céline Hequet, chroniqueuse et doctorante en sociologie à l’Université McGill.