Votre recherche
Résultats 12 ressources
-
Lorsque naît l'Islam en 622, l'intention du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu'à cette figure prégnante de la femme voilée, mise à l'écart de la vie politique, confinée dans l'espace privé au nom de la foi religieuse? Avec l'aide des autorités religieuses de l'université Qarawiyine de Fès, l'autrice a mené une véritable enquête à travers l'abondante littérature religieuse. Elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et guerroyaient.
-
We need a feminist theory of disability, both because 16 percent of women are disabled, and because the oppression of disabled people is closely linked to the cultural oppression of the body. Disability is not a biological given; like gender, it is socially constructed from biologically reality. Our culture idealizes the body and demands that we control it. Thus, although most people will be disabled at some time in their lives, the disabled are made "the other," who symbolize failure of control and the threat of pain, limitation, dependency, and death. If disabled people and their knowledge were fully integrated into society, everyone's relation to her/his real body would be liberated.
-
Dans La dialectique de la reproduction, essai de philosophie féministe, Mary O’Brien montre comment la pensée masculine et les institutions patriarcales ont été édifiées pour contrecarrer l’incertitude de la paternité et pour médiatiser l’exclusion des hommes du travail reproductif.
-
Un témoignage de quelques unes des formes des interrogations théoriques féministes telles qu'elles se sont structurées au cours des trente dernières années, et telles qu'elles prolifèrent désormais dans la polysémie — ainsi se présente ce numéro spécial des Cahiers de Recherche sociologique sur la thématique «Des femmes dans les sciences et des sciences sur les femmes».
-
En décembre 1971, les éditions L'Étincelle ont publié en effet le Manifeste des femmes québécoises, opuscule de 58 pages, imprimé sur papier brouillon. «Ce manifeste circule à Montréal depuis quelques mois, sous forme polycopiée à faible tirage. Nous croyons qu'il mérite une plus grande diffusion», explique l'éditeur. L'ouvrage et la préface sont signés «Un groupe de femmes de Montréal».
-
Traduit de l'américain par Sylvia Gleadow Shumalith Firestone est une des fondatrices du Women's Lib. Contrairement à ce qu'ont tenté de faire jusqu'à présent les défenseurs de l'égalité des sexes, Firestone reconnaît et souligne l'inégalité fondamentale des deux sexes face à la reproduction biologique. Mais rejoignant ceux qui critiquent la soumission à la « loi naturelle », elle montre que le propre de l'homme, de l'être humain, serait d'établir une égalité réelle, sociale, là où la nature n'y prédispose pas. Ainsi agissons-nous dans quantité d'autres domaines, comme par exemple celui de la santé. L'autrice s'efforce en outre d'imaginer ce que pourrait et devrait être une société idéale, celle vers laquelle tend la politique féministe.
-
Ce volume rassemble pour la première fois tous les écrits de John Stuart Mill et Harriet Taylor Mill sur l'égalité entre les sexes, dont _The Subjection of Women_ de John Stuart Mill, un classique de l'histoire du mouvement des droits des femmes depuis sa publication il y a cent ans depuis. Ce volume contient également un important essai d'interprétation d'Alice S. Rossi sur Mill et Harriet Taylor qui décrit et analyse leur longue relation personnelle et intellectuelle.