Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Thématiques
  • EDI
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Poulin, Marie-Hélène, Désormeaux-Moreau, Marjorie et Grandisson, Marie. (2023). Guide de pratiques inclusives en recherche participative [Guide]. Centre intégré universitaire  de santé et de services sociaux de la Mauricie et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en  déficience intellectuelle et en trouble du spectre  de l’autisme. http://institutditsa.ca/file/gd_rechercheparticipativeinclusive.pdf

    « Ce guide propose aux personnes intéressées une introduction aux conditions nécessaires à la réalisation de projets de recherche participative. Les personnes tentées par l’expérience de ce type de recherche pourront ainsi s’approprier les conditions essentielles pour s’assurer d’un processus efficace et surtout respectueux pour toutes et tous » (p. 1)

    Consulter sur institutditsa.ca
  • FrancoQueer, OCASI et Ngoumou, Laurent Francis. (2022). Guide des conseils pratiques et des techniques d’intervention pour le bien-être en santé mentale des personnes noires LGBTQI+ francophones d’origines africaines et caribéennes à Toronto [Guide]. FrancoQueer. https://www.francoqueer.ca/ressources/publications

    Ce guide, publié en février 2022, s’adresse à tous les organismes communautaires francophones dans la Région du Grand Toronto. L'objectif ici est de trouver des solutions pour répondre à l’ampleur des problèmes psychosociaux et des limites liées à l’offre en santé et en services sociaux pour les personnes LGBTQI+ francophones noires immigrantes d'origine africaine et caribéenne vivant à Toronto. Ces populations, quand elles font partie de la diversité sexuelle et de genre, en plus d’être issues de minorités ethnoculturelles et de vivre en situation linguistique minoritaire, font face à une double, voire triple, stigmatisation. Pour permettre de lutter efficacement contre les problèmes de santé mentale que vivent ces personnes, FrancoQueer, en collaboration avec OCASI, a initié une enquête dont le but était de mettre sur pied un guide pratique dont les recommandations permettront de contribuer à l’amélioration des techniques d’intervention pour mieux satisfaire au bien-être en santé mentale des personnes noires francophones immigrantes appartenant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Les bénéficiaires de services ayant participé au projet s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, ou encore masisi (terme utilisé en Haïti pour désigner des personnes trans ou homosexuelles). Des membres du personnel d’organisations communautaires francophones du réseau d'OCASI ainsi que les membres du personnel de FrancoQueer ont également participé au projet.

    Consulter sur www.francoqueer.ca
  • Taylor, Catherine G., Peter, Tracey et Campbell, Christopher P. (2021). Encore dans chaque classe de chaque école : dernier rapport sur la deuxième enquête nationale portant sur l’homophobie, la biphobie, et la transphobie dans les écoles au Canada [Rapport de recherche]. Egale Canada Human Rights Trust. https://egale.ca/awareness/encore-dans-chaque-classe/

    La deuxième enquête nationale portant sur l’homophobie, la biphobie et la transphobie dans les écoles au Canada, menée par des chercheur.euse.s de l’Université de Winnipeg et de l’Université du Manitoba en partenariat avec Egale Canada, offre aux preneur.euse.s de décisions au pays les preuves statistiques dont ils et elles ont besoin pour développer et mettre en œuvre des politiques spécifiques pour la communauté 2SLGBTQ. L’enquête se concentre sur les écoles intermédiaires et secondaires, spécifiquement les années 8 à 12. Elle suit la première enquête nationale lancée en 2008 et est un outil inestimable pour les éducateur.trice.s, les administrations scolaires, les élèves, les parents, les administrations gouvernementales et les universitaires.

    Consulter sur egale.ca
  • Équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation. (2020). Résumé du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020: inclusion et éducation: tous sans exceptions. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000373721_fre
    Consulter sur unesdoc.unesco.org
  • Département du commerce, des investissements et de l’innovation et Organisation des Nations Unies pour le développement industriel. (2019). Intégrer la dimension de genre dans le développement de clusters. ONUDI. https://www.unido.org/sites/default/files/files/2019-08/Mainstreaming_Gender_in_Cluster_Development_Fr.pdf
    Consulter sur www.unido.org
  • PNUD. (2016). Rapport sur le développement humain en Afrique 2016 : accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique. https://www.undp.org/sites/g/files/zskgke326/files/publications/AfHDR_2016_French%20web.pdf

    Les disparités entre les genres coûtent quelque 95 milliards de dollars US par an en moyenne à l’Afrique subsaharienne et ont culminé à 105 milliards de dollars de pertes en 2014 (soit 6 % du PIB régional), compromettant de ce fait les efforts du continent en faveur d’un développement humain et d’une croissance économique inclusifs, indique le Rapport. Le rapport du PNUD analyse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui entravent la promotion de la femme en Afrique et propose des politiques et des mesures concrètes pour combler l’écart entre les genres. Il s’agit notamment de corriger la contradiction entre la législation et la pratique afin de passer d’une égalité des genres juridique à une égalité de fait, de rompre avec les normes sociales préjudiciables aux femmes et de transformer les cadres institutionnels discriminatoires, en vue de garantir la participation économique, sociale et politique des femmes. D’après le rapport, une augmentation de 1 % de l’indice d’inégalité de genre contribuerait à réduire l’indice de développement humain (IDH) d’un pays de 0,75 % [...]

    Consulter sur www.undp.org
  • Chamberland, Line, Émond, Gilbert, Julien, Danielle, Otis, Joanne et Ryan, William. (2015). L’impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires [Rapport de recherche]. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)/Fonds Québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC). https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/08/pt_chamberlandl_rapport-2010_impact-homophobie-vs-prs.pdf

    Plus du tiers (38,6%) des 2747 élèves du secondaire sondés dans le cadre de cette étude rapportent avoir été victimes d’au moins un acte de violence en milieu scolaire, parce qu’ils sont ou parce qu’on pense qu’ils sont lesbiennes, gais, ou bisexuel-les (LGB). Au collégial, 4,5% des répondant-es rapportent avoir vécu de la violence homophobe. Ces résultats de la recherche "Impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires" (Line Chamberland, chercheure principale, UQAM) révèlent que la violence à caractère homophobe n’est pas uniquement le lot d’une minorité d’élèves LGB, mais bien d’une grande proportion d’élèves, sans égard à leur orientation sexuelle, à leur sexe, à leur langue d’origine, à leur lieu de naissance ou de scolarisation, ou encore à leur niveau scolaire. Cette recherche, menée en collaboration avec des chercheur-es des universités UQAM, Concordia et McGill, visait à dresser le portrait du climat scolaire des écoles secondaires et des établissements collégiaux du Québec, en lien avec l’homophobie, ainsi qu’à étudier les impacts de la violence homophobe sur le cheminement scolaire des jeunes de minorités sexuelles qui en sont ou en ont été victimes. Dans un premier temps, un questionnaire sur l’homophobie et l’homosexualité en milieu scolaire a été rempli par des élèves de niveau secondaire 2e cycle (n=2747) et de niveau collégial (n=1844). Des entrevues ont également été menées, individuellement ou en groupe, auprès de 73 jeunes de 14 à 24 ans s’identifiant comme lesbiennes, gais, bisexuel-le-s ou en questionnement (LGBQ), provenant de familles homoparentales (F) ou s’identifiant comme transsexuel-les (T). Les questions d’entrevue portaient sur leurs expériences scolaires et personnelles en lien avec leur orientation sexuelle (ou celle d’un parent) et/ou leur identité de genre.

    Consulter sur frq.gouv.qc.ca
  • Institut canadien de recherches sur les femmes (FemNorthNet) et et Réseau d’action des femmes handicapées du Canada. (2014). Le respect de la diversité au moyen d’une pratique inclusive : une trousse d’outils évolutive pour la création de processus, d’espaces et d’événements inclusifs. Institut canadien de recherches sur les femmes/FemNorthNet. https://www.criaw-icref.ca/fr/publications/le-respect-de-la-diversite-au-moyen-dune-pratique-inclusive-une-trousse-doutils/

    « La Trousse d’outils pour des pratiques inclusives a été créée pour aider les organisations et les particuliers à planifier et mettre sur pied des événements qui favorisent la participation et l’inclusion de tous les participants, peu importe leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur patrimoine ou leur culture. [...] Cette trousse est présentée sous forme d’étapes, du début jusqu’à la fin du processus d’organisation d’un événement. Nous avons inclus, pour chaque élément, des ressources en annexe qui vous guideront dans vos démarches. Nous espérons que l’information, les lignes directrices, les listes de ressources et les documents modèles inclus dans cette trousse d’outils vous aideront, ainsi que votre organisme, à réaliser des événements et des projets qui soient inclusifs, respectueux de la diversité et véritablement fructueux! » [Introduction partielle, page 4-5]

    Consulter sur www.criaw-icref.ca
  • Ponthieux, Sophie. (2013). L’information statistique sexuée dans la statistique publique : état des lieux et pistes de réflexions [Rapport de recherche]. Insee. https://www.insee.fr/fr/information/2127880
    Consulter sur www.insee.fr
  • Migner-Laurin, Anne et Bélanger, Anouk. (2012). Les réalisatrices du petit écran [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Comité équité de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/217-les-realisatrices-du-petit-ecran.html

    « 20 ans plus tard, notre projet de recherche s’intéresse donc à la place des femmes réalisatrices à la télévision, ainsi qu’à l’impact des transformations de l’industrie sur leurs conditions de pratique38. La télévision québécoise est-elle encore un lieu de persistance des inégalités de sexes et des structures de pouvoir? Où sont donc ces femmes réalisatrices? Comment parviennent-elles au métier, que réalisent-elles, pour quels publics et dans quelles conditions? Et surtout, quels sont les murs visibles et invisibles qui semblent se dresser sur le parcours professionnel de ces battantes? La présente étude se veut un bilan critique de la place qu’elles occupent aujourd’hui au sein d’une profession qui fut longtemps une chasse gardée masculine, et tentera de débusquer la présence de mécanismes qui produisent et reproduisent les inégalités. En tout premier lieu, après avoir explicité la démarche de recherche, nous présenterons une compilation statistique et un portrait sociodémographique de la profession. La deuxième section renferme l’analyse de nos tables rondes organisées avec les réalisatrices. Nous avons développé la problématique en trois sous-thèmes : les murs invisibles dans l’accès et le cheminement, les obstacles concrets dans la pratique au quotidien, et finalement l’impact des transformations de la télévision sur les réalisatrices. Enfin, nous conclurons en rappelant les faits saillants de l’étude, ainsi qu’en émettant quelques recommandations. » (2012, 24)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Chamberland, Line, Baril, Alexandre, Duchesne, Nathalie, Gilbert, Émond, Julien, Danielle, Otis, Joanne et Ryan, Bill. (2011). La transphobie en milieu scolaire au Québec : rapport de recherche [Rapport de recherche]. Université du Québec à Montréal. https://chairedspg.uqam.ca/publication/la-transphobie-en-milieu-scolaire-au-quebec/
    Consulter sur chairedspg.uqam.ca
  • Women In Music Canada. (s.d.). Empowering diversity: A study connecting women in leadership to company performance in the canadian music industry. Women In Music Canada. https://www.womeninmusic.ca/images/PDF/Empowering%20Diversity-%20A%20Study%20Connecting%20Women%20in%20Leadership%20to%20Company%20Performance%20in%20the%20Canadian%20Music%20Industry.pdf

    Gender diversity in the music industry is low, both in Canada and internationally. The lack of diversity may represent a competitive disadvantage, as diversity is known to promote innovation and broad thinking, which is precisely what the music industry needs as it undergoes rapid change. This study, performed by Women in Music Canada in collaboration with PwC, assesses the impact of gender diversity of leadership within the Canadian music industry and the impact on company performance. Performance was assessed using estimates of annual revenue and revenue per employee, as well as relevant revenue-generating activities for a selection of Canadian firms. The study focused on companies within the Canadian music landscape and assessed organizations belonging to several industry sectors, such as publishers and record labels, managers and agents, and performance venues. The findings reflect the current state of the Canadian music industry and are benchmarked against international research conclusions. Overall, the study finds three main conclusions: 1. Gender diversity of leadership within the industry is low, at 28.1%, with only 9% of women performing as the head of the company. 2. Diversity of leadership impacts performance – we find that for every 10% increase in diversity, there is a 17.9% increase in revenue per employee. 3. Diversity of leadership also impacts quality of artist roster for music companies – a 10% increase in diversity leads to a 27.5% increase in live performance sales for a company’s artist roster. Live performance makes up the majority of Canadian music industry revenue, and there is a correlation between other forms of music industry revenue (streaming, album sales, etc.) and live performance sales. The results of the study suggest that the industry, including associations and government funders, need to support diversity.

    Consulter sur www.womeninmusic.ca
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 16/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (4)
    • Discours dominant (1)
    • Inégalités (3)

Discipline

  • Sciences de l'éducation (1)
  • Sciences de la gestion (1)
    • Économie (1)
  • Sciences humaines (3)
    • Épistémologie (2)
    • Travail social (1)

Périodes historiques

  • 2000 à aujourd'hui (9)
    • 2000-2009 (3)
    • 2010-2019 (6)
    • 2020-2029 (1)

Outils

  • Formations (3)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (2)

Régions géographiques

  • Afrique (2)
  • Amériques (8)
  • Asie (1)

Thématiques

  • EDI
  • Environnement (1)
  • Histoire et politique (1)
  • LGBTQIA2+ (5)
  • Pédagogie (1)
  • Santé (1)
  • Travail (1)
  • Violences (3)

Type de ressource

  • Rapport

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2010 et 2019 (7)
      • 2011 (1)
      • 2012 (1)
      • 2013 (1)
      • 2014 (1)
      • 2015 (1)
      • 2016 (1)
      • 2019 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (4)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)
      • 2022 (1)
      • 2023 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web