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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Thématiques
  • Corps
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2003

Résultats 15 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Bordo, Susan. (2003). Unbearable weight: Feminism, western culture, and the body. University of California Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/494261178

    Susan Bordo untangles the myths, ideologies, and pathologies of the modern female body. Bordo explores our tortured fascination with food, hunger, desire, and control, and its effects on women's lives

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  • Boucher, Normand. (2003). Handicap, recherche et changement social. L’émergence du paradigme émancipatoire dans l’étude de l’exclusion sociale des personnes handicapées. Lien social et Politiques, (50), 147‑164. https://doi.org/10.7202/008285ar

    Le champ du handicap a subi de profondes transformations au cours des quatre dernières décennies dans la majorité des sociétés postindustrielles. Ce phénomène, qui influence les approches théoriques et la recherche à l’intérieur des sciences sociales, a fait surgir un nouveau paradigme émancipatoire basé sur une remise en cause des rapports entre le chercheur et le « sujet d’étude ». Dans cet article, nous explorons le développement de ce paradigme en nous appuyant sur l’expérience britannique, et nous discutons de son apport à la compréhension du handicap et des politiques sociales en abordant la question du rôle et de la position des acteurs au sein de la pratique de recherche

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  • Castel, Pierre-Henri. (2003). La métamorphose impensable: essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300223368

    Être un homme ou une femme est-il naturel ou culturel ? L'identité sexuelle s'enracine-t-elle dans le corps, est-ce un donné physiologique, voire neurobiologique ? Ou ne s'agit-il que d'un rôle qu'on joue, qu'on pourrait intervertir avec d'autres et dont on puisse altérer le texte ? La métamorphose transsexuelle est une voie d'accès privilégiée à ces interrogations, parce que le réel de l'identité, avant d'avoir pu dire son mot, est ici forcé par un fabuleux acte autoconstructif : si tant de magistrats, tant de psychiatres sont embarrassés par les transsexuels, si leur affaire est à la pointe avancée de la bioéthique, de la critique de la culture ou de la protestation libertaire, c'est justement parce qu'ils assument leur identité comme une «construction sociale». Dans la sphère éthérée des débats savants, ils font sentir l'urgence d'une affaire de vie ou de mort, en un court-circuit inattendu entre une question de catégorisation et une atteinte directe à la chair. Le problème est, pour le dire d'un mot, métaphysique. Il vise le nœud obscur qui attache ce corps à ce je ; il oblige donc à dévoiler quelle nature humaine il faut, à un moment ou à un autre, nous supposer. Et il est à peine besoin de l'approfondir pour que la philosophie, la psychanalyse, mais aussi la médecine, la sociologie, le droit - toutes disciplines aspirant à sauver leur rationalité, voire leur scientificité, face à ce qui paraît la déraison même, «changer de sexe» - en ressortent ébranlés. Telle est la crise des certitudes qui motive cet essai.

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  • Castle, Terry (dir.). (2003). The literature of lesbianism: A historical anthology from Ariosto to Stonewall. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470256271

    Depuis la Renaissance, d’innombrables écrivains ont été aimantés par la notion d’amour entre femmes. Des poèmes d'amour de la Renaissance aux romans, pièces de théâtre et nouvelles du XXe siècle, La Littérature du Lesbianisme rassemble des centaines d'œuvres littéraires sur le thème de l'homosexualité féminine. Il ne s’agit pas d’une anthologie d’« écrivains lesbiennes ». Il ne s’agit pas non plus simplement d’un recueil unilatéral d’images « positives » ou « négatives » de l’expérience lesbienne. Terry Castle explore l'émergence et la transformation de « l'idée du lesbiennesme » : ses origines conceptuelles et la façon dont elle a été transmise, transformée et embellie collectivement au cours des cinq derniers siècles. Les auteurs masculins et féminins sont ici représentés et affichent une diversité d'attitudes étonnante et souvent imprévisible. Certains critiquent l’amour féminin entre personnes de même sexe ; certains en font l’éloge. Certains sont salaces ou satiriques ; d’autres sympathiques et confessionnels. Pourtant, ce qui ressort partout, c’est à quel point l’amour saphique a toujours été visible – en tant que thème littéraire – dans la littérature occidentale. Comme le démontre Castle, ce n’est pas un sujet tabou ou interdit que nous supposons parfois, mais il a en fait été une préoccupation centrale pour nombre de nos plus grands écrivains, passés et présents. Commençant par un extrait du poème épique comique de l'Arioste, Orlando Furioso,l'anthologie progresse chronologiquement à travers les cinq siècles suivants, présentant des sélections de Shakespeare, John Donne, Katherine Philips, Aphra Behn, Sor Juana Ines de la Cruz, Alexander Pope, le marquis de Sade, Samuel Taylor Coleridge, Charlotte Brontë, Emily Dickinson, Guy de Maupassant, Henry James, Willa Cather, Virginia Woolf, Ernest Hemingway, Nella Larsen, Colette et Graham Greene, entre autres. Il comprend également des œuvres anonymes, dont plusieurs publiées ici pour la première fois, ainsi que de nombreuses traductions d'écrivains de l'Antiquité, tels que Sappho, Ovide, Martial et Juvénal, dont la redécouverte au début de la Renaissance a contribué à façonner les représentations littéraires occidentales ultérieures de homosexualité féminine.

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  • CHIN EVANS, PEGGY et McCONNELL, ALLEN R. (2003). Do Racial Minorities Respond in the Same Way to Mainstream Beauty Standards? Social Comparison Processes in Asian, Black, and White Women. Self and Identity, 2(2), 153‑167. https://doi.org/10.1080/15298860309030

    Some members of stigmatized groups, such as Asian women, may be more likely to experience negative self-evaluations after exposure to a mainstream beauty standard than members of other stigmatized groups, such as Black women. In this study, 54 Asian women, 52 Black women, and 64 White women, were exposed to mainstream standards of beauty and compared themselves to these idealized images. It was hypothesized that although Black women would find these comparisons irrelevant, Asian women would see these targets as relevant for their comparisons, reflecting their striving for mainstream beauty standards. The results indicated that Black women did not find mainstream standards as relevant to themselves, and reported positive self-evaluations generally and about their bodies in particular. Asian women, on the other hand, responded differently than Black women and were more likely to endorse mainstream beauty standards in a similar fashion to White women. As predicted, Asian women also experienced greater dissatisfaction with their bodies than did Black women.

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  • Ciosi-Houcke, Laure et Pierre, Magali. (2003). Le corps sens dessus dessous: regards des sciences sociales sur le corps. L’Harmattan.

    Corps musclé, silhouette affinée, organes percés, membres tatoués, le corps se travaille, s'affiche, s'exprime. Dans les sociétés occidentales contemporaines, les individus entendent le cultiver, le transformer, le dompter et le dressent comme un emblème. Le présent ouvrage fait non seulement le point sur "la sociologie des pratiques corporelles", mais rend compte, à travers différents articles, du rôle des représentations et des pratiques du corps dans les interactions et les catégorisations sociales.

  • Coordination nationale pour l’avortement libre et gratuit et Gaucher, Dominique. (2003). Le  contrôle de notre corps est politique. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec: Anthologie 1900-1985 (p. 505‑509). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Gaudillière, Jean-Paul. (2003). La fabrique moléculaire du genre : hormones sexuelles, industrie et médecine avant la pilule. Cahiers du Genre, n° 34(1), 57‑80. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7481076306

    L’histoire des hormones sexuelles est le plus souvent discutée en référence à l’invention de la pilule dans les années d’après-guerre. La molécularisation des sexes a toutefois été beaucoup plus précoce, plus complexe et plus contradictoire que cette vision ne le laisse penser. Parce qu’elle a fait intervenir tout à la fois une recherche biomédicale de haut niveau, une industrie pharmaceutique puissante et la biopolitique du régime nazi, la configuration allemande offre un terrain privilégié pour interroger les dynamiques de cette fabrique moléculaire du genre. Centré sur les rapports entre biologistes, industriels producteurs d’hormones et médecins spécialistes de la reproduction, cet article aborde trois aspects différents de l’histoire des stéroïdes sexuels avant la pilule : l’idée d’un continuum des sexes biologiques et les discussions qu’elle a suscitées, la médicalisation de la stérilité féminine et de la ménopause, et les multiples usages de la testostérone.

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  • Lee, Stacey J. et Vaught, Sabina. (2003). « You Can Never Be Too Rich or Too Thin »: Popular and Consumer Culture and the Americanization of Asian American Girls and Young Women. The Journal of Negro Education, 72(4), 457‑466. https://doi.org/10.2307/3211196

    First- and second-generation youth of color are vulnerable to racialized images of gender and sexuality as reflected in and perpetuated by dominant forms of popular and consumer cultures. These popular images inform the process of Americanization, including racialized sexualization, for first- and second-generation Americans. This paper examines the way first- and second-generation Asian American girls and young women interpret and reinterpret popular representations of their positions in the United States. Data from two qualitative studies on Asian American young women will be presented.

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  • Matte, Diane et Kurtzman, Lyne. (2003). Travailler à l’élimination du trafic sexuel des femmes. Canadian Woman Studies, 22(3‑4), 86(7). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7232005120

    Au cours des deux dernieres annees, le mouvement des femmes du Quebec a ete happe par le debat concernant la prostitution et le trafic sexuel. Dans le contexte de l'organisation de la Marche mondiale des femmes, un groupe de Montreal, Stella, regroupant des travailleuses du sexe et qui est membre de la Federation des femmes du Quebec (FFQ) a propose que la Marche quebecoise porte des revendications concernant la decriminalisation de l'industrie du sexe en se basant sur une analyse: qui reconnait la prostitution comme un metier comme un autre; qu'il est utopique de vouloir l'eliminer; que cette lutte serait contre-productive au regard des besoins des femmes prostituees et que la priorite du mouvement des femmes doit etre de mettre fin a la discrimination envers les femmes dans cette industrie. Le debat etait lance et n'a pu etre resolu autour des revendications quebecoises de la Marche mondiale des femmes. Les femmes du Quebec ont tout de meme defendu des revendications reconnaissantl'importance de mettre fin a la discrimination dont sont victimes les prostituees dans le systeme judiciaire et les services sociaux et denoncant la violence et les abus dont elles sont victimes. Par rapport a ces grandes lignes, on peut affirmer qu'il y a consensus.

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  • Pelletier, Francine. (2003). D’Eros, des poissons et des femme. Dans Micheline Dumont et Louise Toupin (dir.), La pensée féministe au Québec. Anthologie (1900-1985) (p. 586‑591). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/52197286
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  • Sandahl, Carrie. (2003). Queering the Crip or Cripping the Queer?: Intersections of Queer and Crip Identities in Solo Autobiographical Performance. GLQ: A Journal of Lesbian and Gay Studies, 9(1), 25‑56. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5183748355

    As the interdisciplinary field of disability studies develops its own theoretical paradigms, it necessarily borrows from various sources. Such borrowing means that disability scholars have not had to reinvent the wheel but have been able to build on the conceptual foundations of identity-based theories that have grown out of other interdisciplinary fields, such as gender studies and critical race studies. But disability studies offers as much to its predecessors as it borrows from them. This essay explores the productive reciprocity between queer theory and disability studies, queer identity and crip identity, queer activism and crip activism.

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  • Sinding, Christiane. (2003). Le sexe des hormones : l’ambivalence fondatrice des hormones sexuelles. Cahiers du Genre, n° 34(1), 39‑56. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293417719

    Les hormones sexuelles ont été inventées à la fin du XIXe siècle comme un élixir de vie d’origine masculine. Mais ce sont les effets thérapeutiques d’autres hormones qui validèrent aux yeux de la communauté scientifique l’existence de ces nouvelles molécules. Obéissant au modèle culturel dominant de l’existence de deux sexes bien distincts, les biologistes affirmèrent qu’il existait des hormones « masculines » agissant sur les organes considérés comme masculins, et des hormones « féminines » agissant sur les caractères « féminins ». Quand on s’aperçut que les hormones masculines pouvaient avoir des effets « féminisants » sur certains organes féminins et réciproquement, on préféra mettre en doute le sexe des sujets testés plutôt que de remettre en cause le modèle binaire des sexes. Ce n’est que vers les années 1980 que certaines féministes et minorités sexuelles remirent en question le modèle biologique binaire des sexes. La pilule contraceptive fut inventée comme un outil de « libération des femmes », mais aussi de régulation des taux de naissance destiné aux pays surpeuplés et pauvres. Des hormones sexuelles sont utilisées chez des sujets sains, comme les sportifs, pour améliorer leurs performances physiques. Les hormones furent donc inventées comme agents doubles, destinés à soigner des malades, mais aussi à transformer des sujets sains.

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  • Tain, Laurence. (2003). Corps reproducteur et techniques procréatives : images, brouillages, montages et remue-ménage. Cahiers du Genre, n° 34(1), 171‑192. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293660459

    C’est la fabrication du corps reproducteur dans le contexte actuel des techniques médicales de procréation qui est l’objet de cette contribution. Trois dimensions de cette production du corps, envisagée comme un processus à la fois biologique et social en constant réaménagement, sont abordées successivement ici : l’image dessinée par la recherche scientifique ; l’ancrage dans la standardisation hospitalière ; le montage social découlant des réglementations. L’observation de différents indicateurs du système de genre dans chacun de ces registres — les attributs masculins et féminins, le siège de la reproduction, le système de sexualité — incite à conclure à une reproduction des rapports de genre. Néanmoins, on assiste simultanément à une plasticité corporelle, à un brouillage des catégories impliquant de nouvelles tensions : rien ne paraît donc définitivement joué dans les combinaisons potentielles des rapports sociaux entre hommes, femmes, chercheurs et médecins.

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  • Tawadros, Gilane et Bailey, David A. (2003). Veil: veiling, representation, and contemporary art. MIT Press ; IVA. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470101921

    No single item of clothing has had greater influence on Western images of Middle Eastern and North African women than the veil. The fascination of Western writers, artists, and photographers with the veil reflects the voyeuristic nature of our interest in what is strange and "other." Veil, which accompanies an exhibition organized by the Institute of International Visual Arts in London, explores the representation of the veil in contemporary visual arts. Providing a context for the commissioned essays are a number of classical historical texts crossing religions, cultures, genders, and ages--from Greek myths to articles published in the aftermath of September 11, 2001. Some of the contemporary artists and scholars write autobiographically about the meaning of the veil in their lives. Others take a more political approach, discussing, for example, how the events of September 11 changed the use and reception of veil imagery throughout the world. Still others take a historical approach, examining how nineteenth-century technological developments in travel and photography led to photographic depictions of both the veiled and unveiled body in relation to landscape. A number of essays look at the art historical precedents for the current interest in artwork addressing the veil, while others examine how codes of modesty and gender segregation have affected the making and viewing of films in postrevolutionary Iran. The essays are by Jananne Al-Ani, David A. Bailey, Alison Donnell, Ghazel, Salah Hassan, Reina Lewis, Hamid Naficy, Zineb Sedira, and Gilane Tawadros. The artists represented include Faisal Abdu'Allah, Kourosh Adim, Ghada Amer, Jananne Al-Ani, Farah Bajull, Samta Benyahia, Gaëtan de Clérambault, Marc Garanger, Shadafarin Ghadirian, Group AES, Emily Jacir, Ramesh Kalkur, Shirin Neshat, Harold Offeh, Gillo Pontecorvo, Zineb Sedira, Mitra Tabrizian, and Elin Strand.

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