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Reconnu comme un livre majeur du XXe siècle, Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir est paru en 1949, il y a plus de cinquante ans. Si l’accueil qu’on lui a réservé en France au moment de sa parution a été houleux, qu’en a-t-il été au Québec? Quelle influence a-t-il exercée sur ses lectrices? Les textes rassemblés ici visent à amorcer une réflexion critique sur la contribution du Deuxième sexe aux débats théoriques féministes des dernières décennies, notamment en ce qui a trait à la maternité, à la prostitution, au lesbianisme, à l’exclusion et à la différence. Des textes de Cécile Coderre, Marie Couillard, Marie-José des Rivières, Michèle Kérisit, Diane Lamoureux, Gertrude Mianda, Carole Noël, Colette Parent, Yvanka B. Raynova, Françoise Rétif, Marie-Blanche Tahon et Geneviève Thibault.
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Le procès pour obscénité très médiatisé de The Well of Loneliness (1928) de Radclyffe Hall est généralement reconnu comme le moment de cristallisation dans la construction d'une culture lesbienne anglaise moderne visible, marquant un grand fossé entre l'innocence et la déviance, le privé et le public, la nouvelle femme et la femme moderne. Lesbienne. Pourtant, malgré un accord sans réserve sur l'importance de ce moment culturel, les études antérieures déforment souvent de manière réductrice notre lecture de la formation de l'identité lesbienne au début du XXe siècle, soit en négligeant d'examiner en détail les développements qui ont conduit à l'interdiction, soit en encadrant les événements dans un cadre trop large. un contexte élargi par rapport à d’autres phénomènes culturels. Fashioning Sapphism situe la romancière Radclyffe Hall et d'autres lesbiennes éminentes, dont la pionnière du maintien de l'ordre des femmes, Mary Allen, l'artiste Gluck et l'écrivaine Bryher, au sein de la modernité anglaise à travers les multiples sites du droit, de la sexologie, de la mode et de la représentation littéraire et visuelle. , retraçant ainsi l'émergence d'une sous-culture lesbienne anglaise moderne au cours des deux premières décennies du XXe siècle. S'appuyant sur de nouvelles recherches approfondies dans les archives, le livre interroge à nouveau une série de mythes longtemps acceptés sans aucun doute (et toujours en circulation) concernant, pour n'en citer que quelques-uns, l'ampleur de l'homophobie dans les années 1920, le déploiement stratégique de la sexologie contre les minorités sexuelles, et la rigidité de certains codes culturels pour désigner le lesbienisme dans la culture publique.
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Découvrir la mémoire des femmes reconstitue le parcours d’une historienne qui, au fil de recherches et d’analyses, en est parvenue à ces affirmations simples mais essentielles: les femmes sont dans l’histoire, les femmes ont une histoire, les femmes font l’histoire. Dans cet ouvrage, Micheline Dumont explique comment la pratique de l’histoire des femmes a permis l’émergence d’une perspective critique en histoire. C’est donc au projet de poursuivre la réflexion féministe en histoire que cet ouvrage nous convie, ainsi qu’à un renouvellement de l’histoire traditionnelle. Trop de gens pensent encore que l’histoire ne concerne que la guerre et la politique.
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"La théorie queer", affirme Linda Garber, "enterre et vilipende tour à tour le féminisme lesbien, passant à côté de ses précieuses idées et ignorant ses riches contributions". Rejetant le choix entre le lesbianisme et la théorie queer, elle privilégie une approche inclusive qui défie le factionnalisme actuel. Dans un défi éloquent au privilège accordé à la théorie queer dans le milieu universitaire, Garber appelle à la reconnaissance du rôle historique – et intellectuellement significatif – des poètes lesbiennes en tant que théoriciennes de l’identité et de l’activisme lesbiens. Les liens, montre Garber, sont plus clairement visibles lorsqu’on examine le travail crucial des lesbiennes de la classe ouvrière/lesbiennes de couleur dont les articulations de positions identitaires multiples et simultanées et de politiques militantes appartiennent toutes deux au féminisme lesbien et présagent la théorie queer. Identity Poetics comprend un aperçu critique des écrits historiques récents sur les mouvements féministes et lesbiens-féministes des années 1970 ; discussions sur les œuvres de Judy Grahn, Pat Parker, Audre Lorde, Adrienne Rich et Gloria Anzaldúa ; et, enfin, un chapitre sur la montée et l'hégémonie de la théorie queer au sein des études lesbigay.
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Dans Promenades dans Londres Flora Tristan se livre à une magistrale enquête d'ethnographie sociale et politique de l'Angleterre de 1840. Le monde ouvrier, la condition féminine, l'éducation, la délinquance, la prostitution s'y trouvent abordés avec le regard aigu