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Nothing Mat(t)ers est une critique féministe des théories de Foucault, Derrida et Lacan, entre autres. Somer Brodribb analyse les textes et les arguments que le poststructuralisme a désignés comme centraux, exposant ainsi la misogynie en leur cœur. Brodribb fournit une histoire des définitions du structuralisme, du poststructuralisme, de la déconstruction et du postmodernisme
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Dans une version revue et mise à jour de l'édition de 1982 (Quinze), cet ouvrage repère, du début du xviie siècle à nos jours, les changements qui ont affecté les Québécoises ainsi que les phénomènes qui ont marqué un point tournant dans la transformation de leur image et de leur rôle au sein de notre société. Des figures anonymes – paysannes, autochtones, immigrantes, etc. – à celles qui ont occupé le devant de la scène, toutes les femmes qui ont redéfini le paysage féminin y ont droit de cité.
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Les femmes n'aiment pas les sciences. Les sciences n'aiment pas les femmes." Cette opinion repose sur un postulat : les femmes seraient tout entières du côté de l'intuition et de la sensibilité, les sciences du côté d'une pure rationalité. Et si ces "évidences" séculaires, confirmées par la longue exclusion des femmes des pratiques scientifiques, n'étaient qu'une histoire d'interdits, d'obstacles, de préjugés et de pouvoir? En effet, l'entrée des femmes dans l'enceinte sacrée des sciences et des technologies et une meilleure connaissance tant des femmes que du travail scientifique remettent aujourd'hui en cause leur prétendue incompatibilité. Réponses à quelques questions, entre autres : quelles sont les conditions d'accès à l'activité et à la création scientifiques, et par quelles procédures les femmes s'en trouvent-elles encore si souvent écartées? Comment cependant les femmes ont-elles contribué et contribuent-elles au développement des sciences? Leur entrée dans ce domaine peut-elle produire des effets sur le fonctionnement du savoir, sur l'éthique ou la politique de la recherche? Bref, la science a-t-elle un sexe?
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This book looks at how differences among women have been textually represented at a variety of historical moments and in a variety of cultural contexts, including Victorian mainstream fiction, African-American mulatto novels, late twentieth-century lesbian communities, and contemporary country music. Sororophobia designates the complex and shifting relations between women's attempts to identify with other women and their often simultaneous desire to establish and retain difference. Michie argues for the centrality to feminism of a paradigm that moves beyond celebrations of identity and sisterhood to a more nuanced notion of women's relations with other women which may include such uncomfortable concepts as envy, jealousy, and competition as well as more institutionalized ideas of difference such as race and class. Chapters on literature are interspersed by "inter-chapters" on the choreography of sameness and difference among women in popular culture.
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Dans cette anthologie « canonique » des identités Butch-Femme, Joan Nestle retrace 200 ans d'histoire lesbienne, des lettres aux mémoires en passant par les nouvelles. Nestlé passe en revue une décennie de tentatives visant à reconstruire et à comprendre le sens et la valeur des relations butch-femme pour la lesbienne contemporaine, en s'appuyant sur l'histoire orale, la fiction, la poésie et le fantastique.