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Régions géographiques
  • Europe
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2020 et 2025
      • 2020

Résultats 24 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Antoshchuk, Irina A et Gevinner, Irina. (2020). Still a superwoman? How female academics from the former Soviet Union negotiate work-family balance abroad. Monitoring Obshchestvennogo Mneniya: Ekonomicheskie i Sotsial’nye Peremeny, 155(1), 408‑435. https://doi.org/10.14515/monitoring.2020.1.17

    Since the 1930s, a peculiar 'working mother' gender contract was dominant in the Soviet Union formally empowering women. The pressing expectation of this contract and a necessity to combine motherhood, housework and employment led to the image of the near superwoman who 'has it all'. This paper examines whether highly-skilled Russian-speaking female academics continue to adhere to this cultural ideal striving for work-life balance after migration to the UK and Germany. Based on qualitative interviews with 22 female scholars, the article provides a typology of scenarios for negotiating professional and private life. It elaborates on how role-related partners contribute to achieving balance between paid employment and mothering and explores the consequences for women's well-being. Moreover, the study suggests a feminist approach to analyzing work-family balance, which valorises women's point of view, emphasizing motherhood, children and family relations as an essential personal and social value, while also documenting the increasing challenges faced in the realization of these life priorities. © 2020 Russian Public Opinion Research Center, VCIOM. All rights reserved.

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  • Buscatto, Marie, Cordier, Marine et Laillier, Joël. (2020). Sous le talent : la classe, le genre, la race. Éditions Agone. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1246640852

    Le paradoxe des écoles d’art est de se présenter comme des lieux d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas : le “talent” est ce que l’on possède à titre personnel. Et ce alors même que l’accès à la formation artistique est aujourd’hui un élément clé dans la construction des trajectoires professionnelles des artistes. Une vision courante de ces écoles est ainsi qu’elles se contentent de faire éclore les “talents” qu’elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume montre que la classe sociale, le genre ou la « race » sont décisifs à l’entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. À travers l’étude de multiples arts — cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et photographie — sont montrées les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et “naturelle” de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes.

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  • Christopher, Emily. (2020). Capturing conflicting accounts of domestic labour: The household portrait as a methodology. Sociological Research Online, 26(3), 451‑468. https://doi.org/10.1177/1360780420951804

    Drawing on data from a UK study conducted in 2014/2015, based on qualitative interviews with 25 working parent, heterosexual couples on their domestic division of labour, I argue that the interactive methodology of the ‘Household Portrait’ not only provides data on the distribution of household labour but also reveals gender differences in how domestic labour is conceptualised and measured. Disagreements and inconsistencies between couples over who ‘mostly’ does various tasks embody gendered perceptions of the meaning of doing domestic tasks and the appropriate temporal frame for evaluating individual contributions. Partners’ joking competition over their respective contributions highlight not just the normative expectations guiding what women and men feel they should do but also the criteria that they think should be used to measure their contributions. © The Author(s) 2020.

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  • Daas, Fatima. (2020). La petite dernière: roman. Les éditions Noir sur Blanc. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1190518356
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  • Ellie Lee et Jan Macvarish. (2020). Le « parent hélicoptère » et le paradoxe de la parentalité intensive au XXIe siècle. Lien Social et Politiques, (85). https://doi.org/10.7202/1073740ar

    Le terme « parent hélicoptère » est aujourd’hui très présent dans les discours public et professionnel sur l’éducation des enfants, ainsi que dans la culture de façon plus générale, particulièrement en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Un petit nombre de travaux sociologiques ont mis en évidence le caractère paradoxal de ce phénomène, qui réside dans une inquiétude souvent exagérée envers l’investissement « excessif » de ces parents dits « hélicoptères » auprès de leurs enfants, au sein même d’une culture de la parentalité intensive. Cet article développe ces travaux de deux manières. Nous resituons d’abord l’utilisation désormais omniprésente du terme « parent hélicoptère » et les qualificatifs qui y sont associés en examinant ses antécédents discursifs dans la terminologie du XXe siècle — comme l’overparenting (surparentalité), le smothering (parent poule ou parent qui couve) ou le coddling (dorlotement) — et en soulignant leur coexistence avec les récits de « mauvaises mères », considérées comme distantes et non impliquées. Ensuite, en analysant l’utilisation du terme helicopter parent faite dans les médias britanniques depuis la fin du XXe siècle, nous analysons comment se construisent les préoccupations actuelles concernant le surinvestissement des parents dans l’éducation de leurs enfants. Nous avons observé que les thèmes les plus récurrents de la couverture médiatique concernaient l’amour parental qui a mal tourné (gone wrong), la pression parentale (parental pushiness), ainsi que la classe sociale du parent hélicoptère. Notre analyse suggère que l’expression « parent hélicoptère » peut être mieux comprise comme un aspect du langage vernaculaire du XXIe siècle qui exprime une certaine aversion envers les résultats perçus d’une parentalité intensive, mais qui laisse intactes les prémisses concernant la responsabilité parentale en matière de pathologies individuelles et sociales. Nous concluons que, pour les sociologues, une caractéristique importante du parent hélicoptère est qu’il est généralement perçu comme un parent « à problèmes » issu de la classe moyenne, et nous suggérons que cette construction de l’origine sociale des défaillances parentales est une question importante à prendre en considération à l’avenir dans les études sur la culture de la parentalité.

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  • Federici, Silvia, Dalla Costa, Mariarosa et Toupin, Louise. (2020). La crise de la reproduction sociale. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1142636393

    Nées en Italie dans les années 1940, Silvia Federici et Mariarosa Dalla Costa sont des militantes pionnières et des intellectuelles féministes de premier plan. Dans ces entretiens avec Louise Toupin, elles reviennent sur le mouvement qu’elles ont cofondé en 1972, le Collectif féministe international, qui fut à l’origine d’une revendication radicale et controversée au sein du féminisme, celle de la rémunération du travail domestique. À partir de ce riche terreau, elles racontent comment s’est développée leur pensée au fil du temps, et formulent une critique intersectionnelle du capitalisme néolibéral, depuis la notion de crise de la reproduction sociale.

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  • Hakeem, Hasheem. (2020). College Boy (2013) de Xavier Dolan : pérenniser « le backward feeling ». Contemporary French Civilization, 45(3‑4), 337‑350. https://doi.org/10.3828/cfc.2020.20

    En 2013, Xavier Dolan, cinéaste, acteur et metteur en scène québécois prolifique, réalise le vidéoclip College Boy, chanson du groupe de musique français Indochine qui s’articule autour d’un jeune garçon queer qui est victime d’homophobie dans un internat. Cet article propose une analyse de ce vidéoclip en se focalisant sur la mise en scène de la violence et des affects négatifs. Nous étudions d’abord le débat provoqué par la diffusion et la censure du clip en France. Ensuite, à partir de la théorie du “backward feeling” développée par Heather Love dans Feeling Backward: Loss and the Politics of Queer History (2007), nous analysons la manière dont la représentation de la violence dans l’œuvre de Dolan remet en question l’ordre hétéronormatif. Nous défendons la thèse qu’en s’attaquant de front aux institutions qui sont les véritables agents de la violence homophobe, College Boy contribue à la conservation archivistique de l’expérience queer et crée ainsi une possibilité d’émancipation face à l’hétéronormativité.

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  • Hennekam, Sophie et Shymko, Yuliya. (2020). Coping with the COVID‐19 crisis: Force majeure and gender performativity. Gender, Work & Organization, 27(5), 788‑803. https://doi.org/10.1111/gwao.12479

    This article examines the coping strategies of individuals during the confinement in France using a sensemaking lens. We draw on two studies consisting of 85 qualitative surveys followed by a diary in which 20 individuals wrote about their experiences during the first three weeks of the confinement. We employ an interpretative phenomenological approach to analyse the data. The findings reveal two patterns in the ways men and women cope with their experiences during the COVID-19 pandemic. The first pattern shows intensification of gender performativity manifested in the reproduction of ‘masculine’ and ‘feminine’ reactions to the crisis. The second pattern detects a tendency towards a gradual deflection from gender performances through mental improvisations that foster new awareness of the crisis presenting an opportunity to transcend traditional gender roles. Our study highlights some potential emancipatory implications the COVID-19 crisis may have for the practices of ‘doing gender’ and perceptions of work-life balance therefore instigating a transition towards more egalitarian households.

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  • Lépinard, Éléonore et Lieber, Marylène. (2020). Les théories en études de genre. la Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9123424997

    Qu'est-ce que le genre ? Comment a-t-il été conceptualisé ? Est-il défini de la même façon chez les anthropologues, les sociologues, les philosophes, les historiennes et les tenantes des cultural studies ? Quelles ruptures épistémologiques ce concept a-t-il provoquées ? Cet ouvrage retrace les différentes généalogies de la notion de genre et les débats théoriques qu'elle a suscités. Il présente la variété des perspectives et des développements produits par plus de cinquante ans de recherches sur le genre et les sexualités, tant en termes de savoirs et de connaissances qu'en termes de reconnaissance et de résistance. Ce livre a pour ambition de familiariser les lectrices et les lecteurs avec les approches majeures des études de genre, dont certaines sont moins connues dans le contexte francophone. Il met également l'accent sur l'imbrication du genre avec d'autres rapports sociaux, au coeur de nombreux développements théoriques, autant hier qu'aujourd'hui

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  • Levy, Deborah, Leroy, Céline et Levy Deborah. (2020). Ce que je ne veux pas savoir: une réponse au « Pourquoi j’écris » de George Orwell (1946). Éditions du sous-sol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1204301724

    "Deborah Levy revient sur sa vie. Elle fuit à Majorque pour réfléchir et se retrouver, et pense à l'Afrique du Sud, ce pays qu'elle a quitté, à son enfance, à l'apartheid, à son père - militant de l'ANC emprisonné -, aux oiseaux en cage, et à l'Angleterre, son pays d'adoption. A cette adolescente qu'elle fut, griffonnant son exil sur des serviettes en papier. Telle la marquise Cabrera se délectant du "chocolat magique", elle est devenue écrivaine en lisant Marguerite Duras et Virginia Woolf. En flirtant, sensuelle, avec les mots, qui nous conduisent parfois dans des lieux qu'on ne veut pas revoir. Ce dessin toujours inédit que forme le chemin d'une existence. Ce que je ne veux pas savoir est une oeuvre littéraire d'une clarté éblouissante et d'un profond secours. Avec esprit et calme, Deborah Levy revient sur ce territoire qu'il faut conquérir pour écrire. Un livre talisman sur la féminité, la dépression, et la littérature comme une opération à coeur ouvert."--Quatrième de couverture.

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  • Lynch, Kathleen, Ivancheva, Mariya, O’Flynn, Micheál, Keating, Kathryn et O’Connor, Monica. (2020). The care ceiling in higher education. Irish Educational Studies, 39(2), 157‑174. https://doi.org/10.1080/03323315.2020.1734044

    This study examines the impact of managerialist policies on care relations in higher education. It is based on a study of 10 higher education institutions in Ireland. The paper shows that a care-free worker model is ingrained in systems of performance appraisal, especially for academics in universities, and increasingly in the Institutes of Technology, although it also impacts on support staff in other professions and occupations. It assumes a life of boundary-less working hours and unhindered mobility. The market-informed tools of performance appraisal, especially audits and metrics, cannot measure essential care work because care is a process and disposition, not a product. Because it is not countable caring becomes invisible as do the people who do it. The managerial ideology of 'work--life balance' merely operates as a mask that conceals how over-working is normalised. There is no legitimate language to name over-working for the structural problem that it is. When work organisations disregard care commitments outside of work, and even within it, these are then repackaged and fed back to women/carers as personal problems and failures. The idealised care-free worker model operates as a care ceiling over women particularly; it is taken as given, even natural.

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  • Martin, Claude. (2020). Collectiviser la question parentale: les apports des parenting cultures studies. Lien social et Politiques, (85), 252‑259. https://doi.org/10.7202/1073751ar
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  • Medina-Perucha, Laura, Jacques-Aviñó, Constanza, Valls-Llobet, Carme, Turbau-Valls, Rosa, Pinzón, Diana, Hernández, Lola, Canseco, Paula Briales, López-Jiménez, Tomàs, Lizarza, Enara Solana, Feliu, Jordina Munrós et Berenguera, Anna. (2020). Menstrual health and period poverty among young people who menstruate in the Barcelona metropolitan area (Spain): protocol of a mixed-methods study. BMJ Open, 10(7). https://doi.org/10.1136/bmjopen-2019-035914

    Introduction The importance of menstrual health has been historically neglected, mostly due to taboos and misconceptions around menstruation and androcentrism within health knowledge and health systems around the world. There has also been a lack of attention on ‘period poverty’, which refers to the financial, social, cultural and political barriers to access menstrual products and education. The main aim of this research is to explore menstrual health and experiences of period poverty among young people who menstruate (YPM). Methods and analysis This is a convergent mixed-methods study, which will combine a quantitative transversal study to identify the prevalence of period poverty among YPM (11–16 years old), and a qualitative study that will focus on exploring menstruation-related experiences of YPM and other groups (young people who do not menstruate (YNM); primary healthcare professionals; educators and policy-makers). The study will be conducted in the Barcelona metropolitan area between 2020 and 2021. Eighteen schools and 871 YPM will be recruited for the quantitative study. Sixty-five YPM will participate in the qualitative study. Forty-five YNM and 12 professionals will also be recruited to take part in the qualitative study. Socioeconomic and cultural diversity will be main vectors for recruitment, to ensure the findings are representative to the social and cultural context. Descriptive statistics will be performed for each variable to identify asymmetric distributions and differences among groups will be evaluated. Thematic analysis will be used for qualitative data analyses Ethics and dissemination Several ethical issues have been considered, especially as this study includes the participation of underage participants. The study has received ethical approval by the IDIAPJGol Research Ethics Committee (19/178 P). Research findings will be disseminated to key audiences, such as YPM, YNM, parents/legal tutors, health professionals, educators, youth (and other relevant) organisations, general community members, stakeholders and policy-makers, and academia.

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  • Ménard, Gabrielle. (2020). Les espaces de l’amitié féminine : politique et résistance dans les romans Baise-moi, Les inséparables et Petite laine [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15669/

    Le présent mémoire propose une revalorisation de l’amitié féminine, trop souvent mise de côté dans la littérature et traditionnellement pensée au masculin. Il est question d’analyser les impacts de cette relation dans la vie des femmes en observant la façon dont elles se construisent un espace politique de complicité et de résistance. Ce travail se divise en quatre chapitres : le premier met en place les assises théoriques qui cadrent l’étude des romans et les trois chapitres suivants analysent les oeuvres Baise-moi de Virginie Despentes (1993), Les inséparables de Marie Nimier (2008) et Petite laine d’Amélie Panneton (2017). Afin de comparer ces livres, l’amitié se divise en trois espaces : l’espace textuel, chronotopique et symbolique. L’espace textuel propose d’observer l’articulation de l’amitié selon les trois modes narratifs que propose Susan Lanser (les voix auctoriale, personnelle et collective). Il s’agit de créer un langage qui puisse exprimer l’amitié à sa juste valeur. L’espace chronotopique est conçu selon le concept de chronotope qu’élabore Mikhaïl Bakhtine. Il est utilisé pour comprendre les relations de l’espace-temps de l’amitié entre femmes dans les romans et en dresser les valeurs importantes (la rencontre, les liants, la confluence des identités et les péripéties). Dans l’espace symbolique, l’amitié donne aux femmes la force de résister et de lutter contre les oppressions qu’elles vivent. La dimension politique prend tout son sens lorsqu’on attribue la fonction de résistance à l’amitié, qui constitue un environnement en quelque sorte à l’abri des forces hégémoniques et qui travaille à les contester et à les défier. Ainsi, le mémoire propose de replacer l’amitié féminine dans des espaces de résistance et de lui accorder une valeur politique afin de mieux comprendre et expliciter cette relation si fondamentale dans la vie des femmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : amitié féminine, solidarité, résistance, sororité, narratologie féministe, chronotope, Virginie Despentes, Marie Nimier, Amélie Panneton

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Miano, Léonora. (2020). Afropea: utopie post-occidentale et post-raciste. Bernard Grasset. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1202600067

    Léonora Miano n'est pas une Afropéenne (afro-européenne). Ceux qui se définissent ainsi ont grandi en Europe.Marquée par l'Afrique subsaharienne, la sensibilité de l'auteur se distingue de celle des Afropéens. Ceux-ci se sont construits en situation de minorité. Ce qui détermine la perception de soi, complique l'identification et la solidarité entre Afropéens et Subsahariens.La France identifie à l'Afrique tous ses citoyens d'ascendance subsaharienne, privilégiant les natifs de ce continent. Cela ne favorise pas l'ancrage des Afropéens dans leur pays, leur capacité à se sentir responsables de son destin.Pourtant, ceux qui se sont donné un nom - Afropéens - dans lequel Afrique et Europe fusionnent, s'ils sont fidèles aux implications de cette association plus qu'à leur amertume, peuvent incarner un projet de société fraternel, anti-impérialiste et anti-raciste. Dans une France en proie aux crispations identitaires, la perspective afropéenne apparaît encore comme une utopie. De part et d'autre, la tentation du rejet est puissante.

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  • Molinier, Pascale. (2020). Le travail du care (2e édition). La Dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1176171806

    A partir d'une enquête menée dans une maison de retraite de la région parisienne en 2012, P. Molinier étudie l'activité des travailleuses du care (aides-soignantes, infirmières, brancardières, etc.) et les questions politiques et éthiques qu'elle pose à la société. La préface de cette édition apporte des réponses aux polémiques sur le care qui se sont développées au cours des années 2010.

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  • Mthombeni, Patrick et Casey, Mark E. (2020). The division of household labor by lesbian families residing in the northeast of England. Journal of GLBT Family Studies, 16(1), 32‑46. https://doi.org/10.1080/1550428X.2019.1570414

    L’objectif de cet article est d’explorer la répartition des tâches ménagères et les modèles de garde d’enfants dans les ménages lesbiens et la manière dont cela est influencé par l’économie, la classe sociale et le contexte familial. Pour ce faire, les données sont tirées de 10 séries d’entretiens qualitatifs avec des familles lesbiennes situées dans la ville de Newcastle upon Tyne, dans le nord-est de l’Angleterre. Les résultats de recherche présentés dans cet article abordent un certain nombre de thèmes et de domaines de préoccupation en relation avec la réalisation des tâches ménagères. Il s’agit notamment de la négociation des sexes et de la maternité, de la poursuite de la garde des enfants , de la classe sociale et de l’ambivalence de classe , ainsi que de l’impact du contexte familial/des proches et des attentes communautaires externes. En conclusion, l’article révèle les intersections complexes de la parentalité, du genre, de la sexualité, de la géographie, de la classe sociale et des attentes hétéronormatives dans l’information et la structuration des modèles de travail domestique et de garde d’enfants au sein de l’unité familiale homosexuelle.

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  • Oliver, Kym et Abdullahi, Jumoke. (2020). Empowerment as a disabled, black woman. https://www.youtube.com/watch?v=-JOSVUX5FEg

    The dynamic duo of Jumoke and Kym tackle the topic of empowerment and what that means for disabled, Black women. This was filmed as part of a TEDx talk at the University of Sussex in England. _______________________________________________________________________________________________ TRIPLE CRIPPLES was created by @TheKymOliver & @JayOnLife to provide a platform for & highlight the narratives of Black & non-Black Women, Femmes & Non-Binary people of colour, living with disabilities. We are here. We exist! We know the media and mainstream disability conversations would have you believe otherwise mega eye roll*... But guess what? WE GOTS THA INTERNETS, BITCHEZZZZ!!! Eat it. *put on shades and look cool at night ———————————————————————————————- JOIN US ON OUR JOURNEY! Hit the comments box! And if you or any women/femmes/non-binary people you know, would like to be a guest... Hit the DM’s! 🖤 Website: https://thetriplecripples.uk/ Twitter/Instagram: @TripleCripples Follow Jumoke: @JayOnLife Follow Kym: @TheKymOliver ———————————————————————————————- Track: “runaway” ~ K15 feat. AMA LIVE! Big Love to K15 for kindly letting us use his amazing music as our bedding track!!! Check out @k15music, support his sound, buy some vinyls and follow him on all platforms: Twitter: @K15music Facebook: @K15music Soundcloud: @K15 Bandcamp: @K15music

    Consulter sur www.youtube.com
  • Parisse, Jordan et Porte, Emmanuel (dir.). (2020). Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation (vol. 1). Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-1.htm#

    Ce numéro des Cahiers de l’action est le résultat des échanges de longue durée qui ont eu lieu au sein du groupe de travail sur « les intermédiations action-recherche » impulsé par la plateforme Alliance Sciences et Sociétés (ALLISS). L’idée de ce groupe de travail faisait suite aux discussions engagées dans le cadre du colloque-forum IRISS de 2015 et du livre blanc Prendre au sérieux la société de la connaissance publié en 2017. Ces étapes de réflexion ont permis de souligner l’importance des activités de mise en relation entre sciences et sociétés. Elles contribuent à valoriser dans l’espace public la question de l’ouverture de la recherche scientifique et à populariser les enjeux politiques et scientifiques de la reconnaissance des recherches citoyennes. Or cette relation entre sciences et sociétés ne va pas de soi. Elle suppose d’être identifiée et envisagée comme un phénomène engageant une mutation des pratiques professionnelles, des rapports aux savoirs et aux lieux de production des connaissances dans un but d’enrichissement mutuel. L’objet de ce numéro est de tirer quelques enseignements des discussions qui ont pu être menées sur ce sujet depuis 2015, en particulier autour de la notion d’intermédiation Ce numéro cherche donc à restituer à la fois la variété des pratiques évoquées lors des échanges et une analyse de ces séquences afin de mieux circonscrire l’intermédiation. Pour autant, il n’en propose pas de définition stabilisée. Certains auteurs ont tenté d’établir des critères, de donner des exemples de situations d’intermédiation. D’autres, au contraire, ont souhaité prendre des distances avec une notion jugée trop « jargonnante », lui préférant par exemple celle de « médiation de recherche ». Par touches successives, ce numéro permet néanmoins de rendre compte d’un processus collectif de réflexion sur une réalité contemporaine : les enjeux d’un renforcement des coopérations de recherche entre le monde académique et les acteurs de la société (associations, ONG, collectifs, etc.).

    Consulter sur www.cairn.info
  • Playoust, Axelle. (2020). L’élevage comme rapport d’appropriation naturalisé : le cas du publispécisme [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/14872/

    En s'appuyant sur les outils théoriques développés par les féministes matérialistes depuis les années 1970, cette recherche propose un regard inédit sur les rapports humains/animaux dans le cadre de l'institution de l'élevage. En situant cette dernière dans la continuité des rapports d'appropriation que sont le servage, l'esclavage et le sexage, il s'agit de donner à voir le processus d'animalisation - c'est-à-dire de mise en situation minoritaire - des individus· élevés, mais aussi de contrer les différentes stratégies idéologiques visant à occulter la dimension organisée, arbitraire et violente de ce processus. Après avoir repéré quelques-unes de ces stratégies dans la recherche en sciences sociales (spècies-blindness et recours au paradigme maussien don/contre-don pour théoriser l'élevage), un corpus de 139 contenus publicitaires pour des produits issus de l'élevage (publispécisme) est analysé. À travers une approche socio-sémantique et par la constitution d'une typologie en quatre classes, nous montrons que les animaux y sont soit absents en tant qu'individus (référents absents), soit présents en tant qu'animalisés, déjà-viande et toujours disponibles (différents présents). Ces résultats viennent en appui de la thèse de Colette Guillaumin selon laquelle les rapports d'appropriation produisent une idée de Nature leur permettant de s'inscrire dans le règne du spontané et du légitime. Nous concluons sur la nécessité, aussi bien épistémologique que politique, d'inclure la question des rapports sociaux d'espèce dans les recherches sur les rapports de pouvoir et les inégalités. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : anthropocentrisme, animalisation, humanité, animalité, rapports sociaux d'espèce, publispécisme, naturalisation, féminisme matérialiste

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