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Régions géographiques
  • Europe
Thématiques
  • Violences

Résultats 86 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Karimi, Hanane. (2023). Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? Hors d’atteinte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1376452186

    « Mes larmes étaient celles d'un désenchantement : un désenchantement féministe. J'avais échoué à trouver les mots qui auraient fait douter ces femmes de leur offensive contre d'autres femmes, de leur trahison d'un féminisme universel de leur aveuglement par des biais racistes et islamophobes. Puisque l'islamisme était l'ennemi, celles qui affichaient leur adhésion à l'islam devenaient à leurs yeux l'incarnation de ce danger, et se retrouvaient exclues des luttes pour les droits des femmes. Mais les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ? »--Page 4 de la couverture.

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  • Lamy, Rose. (2023). Moi aussi: MeToo, au-delà du hashtag. Points. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1411034793

    En octobre 2017, #MeToo se propageait sur les réseaux sociaux, et le monde ne serait plus jamais comme avant. Si l’on sait que ce mouvement marquera l’histoire, on peine encore à en mesurer toutes les conséquences, tant il est en évolution permanente et ouvre des fronts de lutte multiples. Cinq ans plus tard, ce collectif dirigé par Rose Lamy réunit neuf femmes et autrices. Elles sont journalistes, militantes, musiciennes, étudiantes, philosophes, chercheuses ou essayistes, d’origine et d’âge différents, et portent un regard singulier sur cette révolution féministe. Le mouvement a-t-il réellement commencé en 2017 ? Y a-t-il eu une « vague » en France ? A-t-il profit à toutes les femmes ? Que veulent les victimes de violences sexistes ? Quelles forces s’organisent contre #MeToo ? À l’heure où le conservatisme reprend ses droits partout dans le monde, menaçant des acquis qu’on ne pensait plus avoir à défendre comme l’avortement, où le soupçon de mensonge ne cesse de peser sur les victimes, elles livrent chacune un point de vue documenté, urgent et passionné, au-delà du hashtag.

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  • Cuthbert, Karen. (2022). Asexuality and epistemic injustice: a gendered perspective. Journal of Gender Studies, 31(7), 840‑851. https://doi.org/10.1080/09589236.2021.1966399

    Drawing on original qualitative research, I argue that the concept of ‘epistemic injustice’ proposed by the feminist philosopher Miranda Fricker, and located within a long genealogy of Black feminist scholarship, can be used sociologically to help understand the lived experiences of asexual people. I show how participants’ accounts of their asexual subjectivities were frequently denied, dismissed and over-written. However, I argue that these experiences were heavily gendered, in that asexual women were subject to epistemic injustices to a degree and in ways that their male counterparts were not, and that this must be understood within the power relations of hetero-patriarchy. These epistemic injustices revolved around old yet prevailing constructions of femininity and womanhood as ‘naturally’ asexual, passive, and lacking agency. When asexual men experienced epistemic injustice, this was rooted in familiar understandings of masculinity as necessitating an active and desiring sexuality. Using Fricker’s elucidation of hermeneutical and testimonial forms of epistemic injustice, I show how asexuality remains a culturally unfamiliar hermeneutical frame in a context of ‘compulsory sexuality’ but also how stories of asexuality are ‘heard’ based on the gendered (and unequal) distribution of testimonial credibility.

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  • Delporte, Julie. (2022). Corps vivante. Éditions Pow Pow. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1311413383

    "En 1990, Julie Delporte n'a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s'identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main. Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l'emporter, l'autrice retrace l'histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l'hétéronormativité."--

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  • Farris, Sara R. (2022). Au nom des femmes : « fémonationalisme », les instrumentalisations racistes du féminisme ( July Robert, trad.). M éditeur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333485627

    Alors qu'en France, une série de dispositions racistes et islamophobes ont été adoptées au nom de l'émancipation des femmes et de la lutte contre le «séparatisme», la traduction de ce livre pionnier vient à point nommé. Dans Au nom des femmes, Sara R. Farris explore l'émergence de discours et de revendications concernant les droits des femmes concernées d'un ensemble improbable de partis politiques nationalistes de droite, de néolibéraux·ales et de théoricien·n.e.s et responsables politiques féministes en France, en Italie et aux Pays-Bas. Pour décrire cette exploitation et cette assimilation de thématiques féministes dans leurs campagnes islamophobes et xénophobes, l'autrice a forgé le terme «fémonationalisme». Au travers de ses recherches, Sara R. Farris démontre qu' en qualifiant les hommes musulmans de dangereux pour les sociétés occidentales et d'oppresseurs à l'égard des femmes tout en insistant sur la nécessité qu'il y aurait à sauver les femmes musulmanes et immigrées, ces groupes et ces politiques d'État se servent de l'égalité de genre pour justifier leur rhétorique et leurs politiques racistes. Cette pratique a, selon elle, également un rôle économique. L'autrice analyse comment les politiques néolibérales d'intégration et ces groupes féministes canalisent les femmes musulmanes et immigrées non occidentales vers les industries ségrégatives du soin à autrui et des services domestiques tout en affirmant promouvoir leur émancipation. Au nom des femmes est une vaste étude sur les liens entre le racisme et le féminisme qui décrit également comment les femmes non occidentales sont instrumentalisées pour servir une série d'objectifs politiques et économiques. Nourri de l'analyse délicate, dans ces trois pays, des programmes politiques des partis d'extrême droite ainsi que des propositions tenues par d'importantes personnalités politiques et universitaires ou encore des politiques d'intégration, l'ouvrage de Sara R. Farris documente de manière fouillée l'essor actuel de cette tendance de l'extrême-droite et des États à instrumentaliser le féminisme pour motiver son discours xénophobe.

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  • Lamy, Rose. (2022). Défaire le discours sexiste dans les médias. Éditions Points. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1416340122

    Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques. « Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés. Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. »

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  • Zenetti, Marie-Jeanne. (2022). Que fait #MeToo à la littérature ? Revue critique de fixxion française contemporaine, (24). https://doi.org/10.4000/fixxion.2148

    Que fait #MeToo fait à la lecture, à la critique et à l’enseignement des textes littéraires ? Le mouvement #MeToo a contribué à une large prise de conscience quant aux enjeux linguistiques liés aux violences sexuelles et sexistes : lutter contre de ces violences suppose d’abord de nommer un viol un viol. Mais une telle exigence de désambiguïsation peut entrer en contradiction avec la complexité interprétative valorisée dans le cadre de la lecture littéraire. Elle présenterait par ailleurs le risque d'inviter à lire des textes éloignés de nous dans le temps et l’espace en les évaluant à l’aune de notions et d’une morale contemporaines jugées anachroniques. Prolongeant les réflexions récentes de Gisèle Sapiro (Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ?) et d’Hélène Merlin-Kajman (La littérature à l’ère de MeToo), cet article étudie la réception du récit de Vanessa Springora, Le consentement (2020). En interrogeant la polarisation des discours critiques et théoriques entre une lecture “féministe” et une lecture “littéraire” parfois présentées comme incompatibles, il pose la question du lien possible entre violences sexuelles et pratiques interprétatives. Il théorise une pratique de lecture soucieuse de contextualiser l’usage des modèles interprétatifs mobilisés dans l’analyse littéraire et de les critiquer en interrogeant les rapports de pouvoir qu’ils dissimulent. Il défend ainsi l’hypothèse que le mouvement #MeToo invite les littéraires à réévaluer leurs pratiques et leurs paradigmes de lecture en fonction de ce qu’ils rendent possible.

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  • Un collectif de plus de 100 personnalités de l’édition. (2021, 8 mai). #MeToo dans l’édition : tout le monde savait. Libération (Paris), section Tribune. https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/metoo-dans-ledition-tout-le-monde-savait-20210508_RY6DGYMATNHKBC4FRVRYNOY2N4/

    Plus d’une centaine de femmes travaillant dans le livre signent un texte dénonçant un climat délétère et des inégalités flagrantes. Elles demandent que les entreprises de l’édition prennent leur responsabilité.

    Consulter sur www.liberation.fr
  • Blais, Mélissa. (2021). Ce que la peur fait à l’engagement féministe. Lien social et Politiques, (86), 94‑112. https://doi.org/10.7202/1079494ar

    Alors qu’on associe généralement la peur à des réflexes tels que la fuite, l’inhibition ou la démobilisation lorsqu’il est question de militantisme, cet article examine comment cette émotion peut parfois stimuler l’engagement de militantes féministes. Située au croisement des approches « actionnistes » (Bernard, 2017) des émotions, de la sociologie des mouvements sociaux et de la sociologie féministe, la discussion proposée s’inspire de 87 entretiens semi-dirigés réalisés entre 2006 et 2015 à travers le Québec, et d’une comparaison entre les milieux féministes suisses romands et québécois grâce aux 31 entretiens réalisés en 2018 et 2019 dans ces deux régions. En tenant compte des niveaux macro, méso et micro de l’analyse, l’article interroge les effets contrastés de la peur sur l’engagement féministe selon le positionnement des actrices dans les rapports sociaux de race, de classe et de sexualité, mais aussi selon les origines de la peur (intra ou extra mouvement), son degré d’intensité, ses interactions avec d’autres émotions (dont la colère) et le travail émotionnel (Hochschild, 2012) des féministes interrogées. L’article brosse ainsi un portrait des causes de la peur chez les féministes pour ensuite analyser les séquences émotionnelles les plus récurrentes en vue de mettre en relief diverses combinaisons émotionnelles et leurs effets sur l’engagement des féministes.

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  • Diffalah, Sarah et Tenfiche, Salima. (2021). Beurettes : un fantasme français. Éditions du Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1253590483

    "Bimbo orientale habituée des bars à chichas ; femme voilée sage et soumise qui rêve de vacances à Dubaï ; objet sexuel des pires dépravations sur les sites pornos ; «bourgeoise» ambitieuse haut perchée sur ses Louboutin ; ou jeune actrice tchatcheuse qui a gardé l'accent de la cité : les femmes françaises issues de l'immigration maghrébine ne semblent exister dans l'espace médiatique qu'au gré des stéréotypes sans cesse renouvelés de la «beurette». Refusant de se plier à ces préjugés sexistes et racistes, deux d'entre elles sont allées en interviewer d'autres pour explorer les coulisses et les non-dits de cette appellation qu'elles rejettent. Brisant les idées reçues, les autrices révèlent que ces femmes demeurent prisonnières d'un héritage colonial qui continue d'agir. Leur corps est sans cesse au coeur de polémiques qui divisent dans leurs propres rangs musulmans, féministes, associations de femmes « racisées », autant que militant.e.s de gauche ou antiracistes. Une enquête pleine d'empathie qui offre une galerie de portraits, plurielle, pour mieux connaître les «rebeues», loin des caricatures."--Quatrième de couverture.

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  • García‐Fernández, Lorena, Romero‐Ferreiro, Verónica, Padilla, Sergio, David López‐Roldán, Pedro, Monzó‐García, María et Rodriguez‐Jimenez, Roberto. (2021). Gender differences in emotional response to the COVID‐19 outbreak in Spain. Brain and Behavior, 11(1). https://doi.org/10.1002/brb3.1934

    We aim to explore the differential presence of symptoms of anxiety, depression, and acute stress between men and women during the COVID-19 outbreak, and to study the relationship between these symptoms and two environmental variables, coexistence, and violence.We conducted a cross-sectional study starting on March 29 to April 5, 2020, based on a national online survey using snowball sampling techniques. Symptoms of anxiety (Hamilton Anxiety Scale), depression (Beck Depression Inventory), and acute stress (Acute Stress Disorder Inventory) were assessed. Differences in the presence of symptoms and the relationship of coexistence and domestic violence were evaluated from a gender perspective.Men showed significant lower mean (SD) in anxiety, depression, and acute stress levels than women [HARS, 14.1 (9.8) versus. 18.4 (10.2), F = 56.2, p < .001; BDI 3.4 (3.9) versus 4.5 (4.3), F = 16.6, p < .001, and ASDI 3.6 (2.9) versus 4.7 (3.1), F = 39.0, p < .001, respectively), as well as a weaker depressive syndrome (28.1% males versus 39.9% females, χ2 = 25.5, p < .001). In addition, an interaction Gender × Coexistence was found in anxiety (F = 56.2, p < .001) and acute stress (F = 3.52, p = .06) and, according to depressive symptoms, an interaction Gender × Violence was found marginally significant (F = 3.3, p = .07).Findings indicate that women present greater severity in symptoms of anxiety, depression, and acute stress. Moreover, loneliness and violence specifically worsen the emotional state in women. These results can undoubtedly guide better healthcare planning adopting a gender perspective.

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  • Grelier, Anaelle, Demarque, Christophe, Suchier, Johann et Dupoirier, Samuel. (2021). Être lesbienne, gay ou bisexuel·le dans une organisation française : le rôle des micro-agressions homonégatives et l’effet médiateur du climat de diversité sexuelle dans le choix de dévoiler ou dissimuler son orientation sexuelle. Pratiques psychologiques, 27(1), 1‑17. https://doi.org/10.1016/j.prps.2020.06.002

    Les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) peuvent mobiliser différentes stratégies pour dévoiler ou cacher leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Cette étude a pour objectif d'explorer les relations entre les micro-agressions homonégatives (MAH) perçues au travail et ces stratégies, ainsi que l'effet médiateur du climat organisationnel de diversité sexuelle dans ces relations. Un échantillon de 135 salariés·e·s LGB a répondu à un questionnaire en ligne portant sur ces trois variables. Les données ont été traitées par le biais de régressions linéaires simples et de méthodes d'analyse en pistes causales. Les résultats ont mis en avant que l'effet des MAH sur la gestion de son identité sexuelle au travail était médiatisé par le climat de diversité sexuelle. Il existe également une relation directe positive entre les MAH et le dévoilement. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature existante sur le sujet. Des perspectives aux niveaux systémiques et individuels pour soutenir le climat de diversité sexuelle et réduire la discrimination vécue par les salarié·e·s LGB sont envisagées.

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  • Ritland, Sara Prytz. (2021). Une révolution culturelle en France ? Une analyse des témoignages d’Adèle Haenel et de Vanessa Springora [Université d’Oslo]. https://www.duo.uio.no/handle/10852/88791
    Consulter sur www.duo.uio.no
  • Vert. (2021). Après la charge mentale, la charge écologique ? Au vert avec la dessinatrice Emma. https://www.youtube.com/watch?v=kbrwWYkJZ9s&t=6s&ab_channel=Vert%2Clem%C3%A9diaquiannoncelacouleur%21

    Grâce à ses bédés pédagogiques et engagées, elle a popularisé le concept de "charge mentale" avant de s'attaquer à un tas d'autres sujets compliqués, dont le climat. Avec la dessinatrice féministe Emma, nous avons discuté d'écologie au sein du foyer, de l'égalité femmes-hommes à l'épreuve de l'"effondrisme" et des petits gestes contre la fin du monde.

    Consulter sur www.youtube.com
  • Vowles, Kjell et Hultman, Martin. (2021). Dead white men vs. Greta Thunberg: Nationalism, misogyny, and climate change denial in swedish far-right digital eedia. Australian Feminist Studies, 36(110), 414‑431. https://doi.org/10.1080/08164649.2022.2062669

    In the autumn of 2018 Greta Thunberg started her school strike. Soon she and the Fridays For Future-movement rose to world-fame, stirring a backlash laying bare the intrinsic climate change denial of Swedish far-right digital media. These outlets had previously been almost silent on climate change, but in 2019, four of the ten most read articles on the site Samhällsnytt were about Thunberg, all of them discrediting the movement and spreading doubt about climate science. Using the conceptualisation of industrial/breadwinner masculinities as developed by Hultman and Pulé [2018. Ecological Masculinities: Theoretical Foundations and Practical Guidance. Routledge Studies in Gender and Environments. New York: Routledge], this article analyses what provoked this reaction. It explores how the hostility to Thunberg was constructed in far-right media discourse in the years 2018–2019, when she became a threat to an imagined industrial, homogenic and patriarchal community. Using conspiracy theories and historical tropes of irrational femininity, the far right was trying to protect the usually hidden environmental privileges, related to unequal carbon emissions and resource use, that Thunberg and her movement made visible. © 2022 The Author(s). Published by Informa UK Limited, trading as Taylor & Francis Group.

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  • Zia-Ebrahimi, Reza. (2021). Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée. Éditions Amsterdam. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1270977450

    En France, le seul emploi du mot "islamophobie" provoque des froncements de sourcils, du fait de la campagne soutenue menée par une grande partie de l'intelligentsia et des médias pour le discréditer et nier la réalité objective qu'il propose de décrire. De la même manière, l'idée qu'il puisse exister des similitudes entre l'antisémitisme et l'islamophobie soulève les passions, car elle semble s'attaquer au principe de l'unicité de la Shoah et à la théorie de la "nouvelle judéophobie" . Malgré cette hostilité, les travaux sociologiques et historiques portant sur l'islamophobie moderne ont connu de grandes avancées ces dix dernières années. Beaucoup d'entre eux soulignent que les musulmans sont racialisés, au prétexte non pas de différences morphologiques ou "biologiques" , mais de caractères culturels et religieux. Les juifs d'Europe ayant été le premier groupe religieux à être perçu et représenté comme une race distincte, une étude croisée avec l'antisémitisme s'impose comme l'une des approches les plus adéquates. Ce livre propose une synthèse historique et théorique rigoureuse à l'usage du grand public. Si son objectif principal est d'élucider la relation exacte entre la racialisation du juif et celle du musulman en Occident du milieu du xixe siècle à nos jours, il voudrait également fournir un cadre théorique pour une approche globale des différentes formes de racisme.

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  • Hakeem, Hasheem. (2020). College Boy (2013) de Xavier Dolan : pérenniser « le backward feeling ». Contemporary French Civilization, 45(3‑4), 337‑350. https://doi.org/10.3828/cfc.2020.20

    En 2013, Xavier Dolan, cinéaste, acteur et metteur en scène québécois prolifique, réalise le vidéoclip College Boy, chanson du groupe de musique français Indochine qui s’articule autour d’un jeune garçon queer qui est victime d’homophobie dans un internat. Cet article propose une analyse de ce vidéoclip en se focalisant sur la mise en scène de la violence et des affects négatifs. Nous étudions d’abord le débat provoqué par la diffusion et la censure du clip en France. Ensuite, à partir de la théorie du “backward feeling” développée par Heather Love dans Feeling Backward: Loss and the Politics of Queer History (2007), nous analysons la manière dont la représentation de la violence dans l’œuvre de Dolan remet en question l’ordre hétéronormatif. Nous défendons la thèse qu’en s’attaquant de front aux institutions qui sont les véritables agents de la violence homophobe, College Boy contribue à la conservation archivistique de l’expérience queer et crée ainsi une possibilité d’émancipation face à l’hétéronormativité.

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  • Cohen, Yolande. (2019). Prostitution et traite des femmes : une cause féministe en France et au Canada au tournant du XXe siècle. Del Busso. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1126274712

    La longue lutte contre les vio­lences sexuelles a pris une tour­nant impor­tant à la fin du dix-neuvième siècle. La régle­men­ta­tion de la pros­ti­tu­tion dans de nom­breux pays euro­péens sus­cite des réac­tions qui dépassent les fron­tières natio­nales et mobi­lise des mili­tantes en faveur d'une morale égale pour les femmes comme pour les hommes. Mais alors qu'en Europe elles réclament l'abolition de la régle­men­ta­tion, en Amé­rique du Nord, elles sont plu­tôt en faveur de la pro­hi­bi­tion. Ces reven­di­ca­tions contra­dic­toires révèlent une réa­lité très com­plexe dont seule peut rendre compte une ana­lyse des dis­cours et des pra­tiques des dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions fémi­nistes. C'est le grand mérite de ce livre que de mon­trer com­ment des groupes de femmes très divers en sont venus à se mobi­li­ser autour d'un grand objec­tif com­mun, encore d'une grande actualité.-- Page 4 de la couverture.

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  • Gabriel, Joao. (2019). Carthographie des militantismes afros en contexte français. Le blog de Joao. https://joaogabriell.com/2019/10/27/carthographie-des-militantismes-afros-en-contexte-francais/

    Image : tableau de Joseph Amedokpo, peintre togolais. Une version en anglais de ce texte a été publiée dans le numéro 20 de la revue The Funambulist, paru en Novembre 2018, sous le titre Present and Future of Afro activism in France. L’objectif était de dresser un portrait des mobilisations afros, en particulier celles qui ont été médiatiquement relayées, dans le contexte français. J’ai écrit cela à destination d’un lectorat étranger qui comme souvent risque d’avoir une approche très états-unienne de ce qu’est la « question noire ». C’était alors l’occasion de présenter, sans évidemment prétendre à l’exhausitivité, ce qui se passe en France côté afro, dans un article court pour cette revue qui aborde de façon plus générale les questions relatives au colonialisme et aux luttes contre lui.

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  • Waters, Sarah. (2019). Fingersmith. McClelland & Stewart. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1096432340

    Sue Trinder est une orpheline, laissée enfant aux soins de Mme Sucksby, une « petite agricultrice », qui l'a élevée avec une tendresse inhabituelle, comme si Sue était la sienne. La maison de Mme Sucksby, avec ses bébés difficiles calmés avec des doses de gin, accueille également une famille de petits voleurs de passage – des doigteurs – pour qui cette maison située au cœur d'un bidonville londonien est le foyer. Un jour, le voleur le plus aimé de tous arrive : Gentleman, un escroc élégant, qui apporte avec lui une proposition alléchante pour Sue : si elle remporte le poste de femme de chambre de Maud Lilly, une femme naïve, et aide Gentleman dans sa séduction. , alors ils partageront tous le vaste héritage de Maud. Une fois l'héritage obtenu, Maud sera éliminée, passée pour folle et obligée de vivre le reste de ses jours dans un asile d'aliénés. Avec le rêve de récompenser la gentillesse de sa famille adoptive, Sue accepte le plan. Une fois à l'intérieur, cependant, Sue commence à avoir pitié de sa cible impuissante et à prendre soin de Maud Lilly de manière inattendue... Mais rien ni personne n'est comme il semble dans ce roman de Dickens de frissons et de retournements.

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