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Dans le débat public sur la gestation pour autrui (GPA), parler de « travail » pour qualifier ce que font les femmes porteuses est largement perçu comme une façon de cautionner les formes de marchandisation et d’exploitation du corps des femmes à l’œuvre dans les circuits mondialisés de la bioéconomie. Contre cette interprétation qui accompagne la condamnation morale de cette pratique reproductive, en particulier dans sa version « commerciale », l’article développe une défense féministe de la conceptualisation de la GPA comme travail, appuyée sur les études ethnographiques menées auprès des femmes porteuses indiennes et nourrie théoriquement à la fois par le marxisme, par l’éthique du care et par la notion d’intersectionnalité. In fine, l’objectif est de mettre en lumière la fécondité de cette conceptualisation non seulement pour la pleine reconnaissance des femmes porteuses, mais aussi pour le diagnostic critique des divisions du travail qui structurent la société capitaliste.
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« Après plus de quarante ans de mariage, Tetsuo et Fujiko se sont installés en maison de retraite car Fujiko, atteinte de la maladie d’Alzheimer, requiert une prise en charge particulière. Un matin, au réveil, elle ne reconnaît plus son époux. D’abord en grand désarroi, Tetsuo entreprend finalement de reconquérir celle qui le prend désormais pour un étranger auquel elle se trouve simplement fiancée. »-- Site de l'éditeur
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Le gouvernement vietnamien a mis en œuvre l'acquisition de terres agricoles pour l'urbanisation (ALAFU) depuis 2010, ce qui a provoqué un niveau élevé de transition socio-économique dans le pays. Dans cet article, nous avons appliqué l'approche genre et développement pour découvrir comment l'ALAFU a influencé l'égalité des sexes au sein des ménages dans les zones touchées de la province de Thua Thien Hue, au Vietnam. Les données de cet article ont été principalement collectées à partir de deux enquêtes auprès de groupes de ménages, de quatre discussions de groupe et de six entretiens avec des informateurs clés. Le groupe 1 couvre 50 ménages affectés dont les terres agricoles ont été acquises pour l'urbanisation, tandis que le groupe 2 se compose de 50 ménages dont les terres agricoles n'ont pas été confisquées. Les résultats révèlent que l'ALAFU a conduit à un accès réduit aux terres agricoles pour le groupe 1, mais a contribué à une augmentation du statut économique des femmes des deux groupes en créant des opportunités d'emploi non agricoles avec un bon revenu. Cependant, la plupart de leurs nouveaux emplois sont encore informels, comportent des risques potentiels et la charge de travail de soins non rémunérés est lourde. De plus, bien que le taux de participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage ait augmenté, la qualité de la participation est limitée. Leur participation aux activités sociales et aux cours de formation professionnelle s’est améliorée de manière insignifiante. Par conséquent, si le Gouvernement continue de promouvoir l’ALAFU, il devra prendre en compte les inégalités structurelles entre les sexes pour atteindre ses objectifs de développement durable.