Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Régions géographiques
  • Amériques
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1994

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Holmes, Morgan. (1994). Re-membering a Queer Body. UnderCurrents: Journal of Critical Environmental Studies, 6, 11‑13. https://doi.org/10.25071/2292-4736/37695

    In the spring 1993 issue of The Sciences, Brown University geneticist Anne Fausto-Sterling, citing the work of John Money, indicates that approximately four percent of the population is, to some degree, intersexual: they either possess physical characteristics of both officially recognized sexes or they have chromosomes which indicate a sex which are 'contradicted' by their physical appearance.1 In Toronto, the four percent figure translates into roughly 88,000 people. Yet little has been written about intersexuality, although its concerns often intersect with those of feminist and queer theory. This paper deals with feminist issues in patriarchal medicine and its relation(s) to intersexuality (and intersexuality's inherent ability to challenge arguments for the 'natural' basis of heterosexuality).

    Consulter sur currents.journals.yorku.ca
  • Ballesteros Rosas, Luisa et Duviols, Jean-Paul. (1994). La femme écrivain dans la société latino-américaine. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/464060225
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bazinet, Colette. (1994). Les femmes salariées dans l’Église catholique francophone du Québec : une analyse du rôle de l’idéologie et de ses mécanismes dans le maintien des rapports de pouvoir [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757510125
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chodorow, Nancy J. (1994). Feminities, masculinities, sexualities: Freud and beyond. The University Press of Kentucky. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/884771688

    La psychanalyse peut-elle aller au-delà d'une vision monolithique du genre et de la sexualité normale pour aborder les questions de diversité et de variabilité dans le développement du genre et l'identité de genre ? Ses praticiens et théoriciens peuvent-ils rendre des comptes rendus non pathologisants de la variation de l'orientation sexuelle ? S'appuyant sur une lecture attentive des textes psychanalytiques commençant par Freud et sur sa propre expérience clinique, Chodorow [soutient] que la psychanalyse doit encore démêler la domination masculine de l'hétérosexualité. Elle démontre également le manque de compréhension psychanalytique de l'hétérosexualité et la polarisation problématique des sexualités normales et anormales. Chodorow soutient que la psychanalyse doit prêter attention à la spécificité individuelle et au cadre personnel, culturel et social

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Couillard, Marie-Andrée. (1994). Le pouvoir dans les groupes de femmes de la région de Québec. Recherches sociographiques, 35(1), 39‑65. https://doi.org/10.7202/056826ar

    Les idéaux féministes d'égalité formulés au cours des années 1970 et 1980 sont aujourd'hui confrontés à des discours divers qui pénètrent les groupes de femmes. D'une part, la vision des technocrates les incite à accepter des fonctions instrumentales en retour d'un financement considéré essentiel par plusieurs. La majorité des groupes en sont ainsi venus à offrir des services qui se situent dans le prolongement de ceux offerts par le réseau de la santé et des services sociaux. À travers ces ajustements, les groupes de femmes ne se définissent plus seulement comme des lieux de conscientisation et de résistance, mais bien comme des groupes communautaires travaillant, de concert avec d'autres groupes communautaires, à l'amélioration du bien-être collectif. Les discours savants portant sur le féminisme, sur les conditions de sa mise en oeuvre ou sur le rapport entre l'État et le communautaire rejoignent eux aussi les militantes et affectent de façons diverses le portrait qu'elles tracent de leurs pratiques. C'est cet ensemble complexe dans lequel des rapports de force se nouent quotidiennement que nous voulons décrire et analyser ici.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dagenais, Huguette. (1994). Méthodologie féministe pour les femmes et le développement : concepts, contextes et pratiques dans L’égalité devant soi: sexes, rapports sociaux et développement international. Dans Marie France Labrecque, L’égalité devant soi: sexes, rapports sociaux et développement international (Centre de recherches pour le développement international (Canada), p. p.258-280). Centre de recherches pour le développement international. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/31169272
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Darsigny, Maryse, Descarries, Francine, Kurtzman, Lyne et Tardy, Évelyne (dir.). (1994). Ces femmes qui ont bâti Montréal : la petite et grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757645151

    Plus de 350 chroniques et illustrations, couvrant l’histoire de Montréal depuis sa fondation, répertoriant des réalisations dans tous les secteurs d’activités, des synthèses et des repères chronologiques précieux sous la plume alerte de plus de 150 collaboratrices: journalistes, historiennes, militantes féministes, chercheures, étudiantes, écrivaines…

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • De Koninck, Maria, Pâquet-Deehy, Ann, Dennie, Maureen, Savard, Sylvie et Turgeon, Joane. (1994). Interventions féministes : parcours et perspectives. Nouvelles pratiques sociales, 7(2), 155‑169. https://doi.org/10.7202/301283ar

    L'article présente une synthèse des résultats de deux recherches réalisées en concertation et portant sur l'intervention féministe dans les domaines de la santé et des services sociaux au Québec. Recensions d'écrits complétées par une collecte de données auprès d'intervenantes oeuvrant sur le terrain, les recherches ont permis de constater que l'intervention féministe se répand et se diversifie. À partir de ce constat, les auteures proposent des réflexions et soulèvent des questions sur la pertinence, les possibilités et les mécanismes pouvant favoriser la recherche théorique sur la base des pratiques.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dorais, Michel, Dutey, Pierre et Welzer-Lang, Daniel. (1994). La peur de l’autre en soi: du sexisme à l’homophobie. VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/32743526

    Qu’est-ce que l’homophobie ? C’est l’appréhension de cette femme qui sommeille en chaque homme, de cet homme qui dort en chaque femme, de cet homosexuel ou cette homosexuelle qui, sait-on jamais, n’attend peut-être qu’à s’éveiller en nous.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Dupre, Louise. (1994). Ecrire comme vivre: dans l’hybridite: entretien avec Anne-Marie Alonzo. Voix et Images, 19(2), 238‑49. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7227721619
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ferguson, Margaret et Wicke, Jennifer (dir.). (1994). Feminism and postmodernism. Duke University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300667439

    This collection of essays explores the significant agreements and tensions between contemporary feminist and postmodern theories and practices. Having brought enormous changes to conceptions of the body, identity, and the media, postmodernity compels the rethinking of many feminist categories, including female experience, the self, and the notion that "the personal is political." Feminist analysis has been equally important, though not always equally acknowledged, as a force within postmodernism. Feminist writings on subjectivity, master narratives, and the socioeconomic underpinnings of the master narrative of theory itself have been particularly influential. This volume traces the crossings and mutual interrogations of these two traditions into the arenas of cultural production, legal discourse, and philosophical thought. Multidisciplinary and international in their collective focus, the essays range from a study of Madonna as an Italian American woman who is revising the cultural meanings of an ethnic feminism to a unique interview with Mairead Keane, the national head of the Women’s Department of the Irish political party Sinn Fein. Turning the prism of postmodern feminism onto such diverse cultural objects as literary and literary critical texts, contemporary film, and music, these essays intervene in debates regarding technology, sexuality, and politics. Challenging modern feminisms to articulate their inescapable relation to postmodern society, this expanded edition of a special issue of boundary 2 also explores ways in which feminism can work as the cutting edge of a global postmodernism. Contributors. Salwa Bakr, Claire Detels, Margaret Ferguson, Carla Freccero, Marjorie Garber, Barbara Harlow, Laura E. Lyons, Anne McClintock, Toril Moi, Linda Nicholson, Mary Poovey, Andrew Ross, David Simpson, Kathyrn Bond Stockton, Jennifer Wicke

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Guberman, Nancy, Fournier, Danielle, Belleau, Josée, Beeman, Jennifer et Gervais, Lise. (1994). Des questions sur la culture organisationnelle des organismes communautaires. Nouvelles pratiques sociales, 7(1), 45‑62. https://doi.org/10.7202/301251ar

    Cet article décrit la problématique et les cinq dimensions d'analyse d'une recherche portant sur les cultures organisationnelles propres aux organismes communautaires au Québec. Dans un premier temps, nous examinons en quoi la notion de culture organisationnelle peut être une piste utile dans l'identification de la « différence » des organismes communautaires. Ensuite, nous cernons, à partir d'une recension des écrits, ces différences par rapport aux organismes du réseau et soulignons les éléments organisationnels spécifiques aux groupes de femmes. Enfin, nous présentons le contenu de nos cinq dimensions d'analyse. Il s'agit des modes de gestion, du rapport aux membres, du rapport au travail salarié, du rapport à la vie privée et du rapport à l'Etat. Il est primordial de mieux cerner la spécificité des pratiques et les éléments de la culture organisationnelle des groupes communautaires pour mettre en valeur leur apport au renouvellement des pratiques sociales.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hamel, Monique. (1994). Questionnement féministe de l’univers symbolique patriarcal au théâtre à partir d’un cadre d’analyse psychologque jungien ; suivi d’une expérimentation pratique intitulée Ailleurs [Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757510770
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Holowach-Amiot, Elaine. (1994). The Women’s Art Society of Montreal: A Century of Commitment to the Arts. Musée McCord d’histoire canadienne.

    The Women's Arts Society of Montreal was founded in 1894 by Mary Martha Phillips and Mrs. James H. Peck (nee Mary Alice Skelton). The parent body of the Society (The Women's Art Association of Canada) was incorporated in Toronto in 1892. The goal of the Montreal Society was to integrate women into the art world at a time in history when women had few rights and were relegated to other roles. In 1907, the Montreal branch of the Women's Art Association of Canada broke away from the Toronto organization to form their own independent society. During and after the First World War, the Women's Arts Society of Montreal focussed on philanthropic efforts, assisting disabled and convalescing veterans and their families. After 1938, the Society’s efforts shifted towards entertainment and other branches of the arts, such as theatre, music and studio art. In the late 1990s the Society began to accept men as members.

  • hooks, bell. (1994). Outlaw culture: Resisting representations. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/468355078
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lorber, Judith. (1994). Paradoxes of gender. Yale University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/47008359

    In this innovative book, a well-known feminist and sociologist challenges our most basic assumptions about gender. Judith Lorber argues that gender is wholly a product of socialization, subject to human agency, organization, and interpretation, and that it is a social institution comparable to the economy, the family, and necessity of gender, she envisions a society structured for equality, where no gender, racial, ethnic, or social class group is allowed to monopolize positions of power.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • McCartney, Andra. (1994). Creating worlds for my music to exist: How women composers of electroacoustic music make place for their voices [Mémoire de maîtrise, Université York]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/61716179

    For this study, I have interviewed fourteen women composers of electroacoustic music in or near the three Canadian urban centres of Montreal, Toronto, and Vancouver. Montreal: Ciaire Pich6, Lucie Jasmin, Pascale Trudel, Monique Jean, Helen Hall and Kathy Kennedy; Toronto: Gayle Young, Sarah Peebles, Wende Bartley, Elma Miller, Ann Southam, and Carol Ann Weaver; Vancouver: Hildegard Westerkamp and Susan Frykberg. These interviews were all conducted between January and November of 1993. References to the development of electroacoustic music in Canada are sparse in the existing literature, both in general histories of electroacoustic music, and in histories of Canadian music. And even though there seem to be some areas of change (for instance, recent publications in Quebec), women composers are under-represented in writings and recorded collections of electroacoustic music in Canada. Chapter Two situates the work of women composers in the Canadian scene, discussing particularly the work of Norma Beecroft, Marcelle Desch§nes, Diana McIntosh, and Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Chapter Three describes the metaphors, images and myths invoked in malestream discourses associated with electroacoustic music, in popular magazines, course texts and software. I investigate how my consultants’ language reflects and/or contests mainstream imagery, or how it might be framed by entirely different assumptions and experiences. Chapter Four is concerned with the institutional structures of electroacoustic music. I discuss how gendering exhibits itself in the division of labour in electroacoustic studio courses at universities, as well as in concert halls, conferences, and professional organizations. Excerpts from the interviews record my consultants experiences in these institutions, as students, teachers, and composers. In Chapter Five, I point out the variety of strategies that each composer uses to construct her identity within the world of electroacoustics. Each entry takes the form of a three or four page sketch, with quotes from the interview regarding the social environment, equipment choices, compositional styles, and particular pieces that my consultant discusses. Chapter Six discusses three pieces in detail: one by Susan Frykberg, Woman and House; one by Wende Bartley, A Silence Full of Sound; and one by Hildegard Westerkamp, Breathing Room. I focus on how each of the composers chooses to work with technology, and how her culturally-constructed position as a woman affects her work. I describe how my consultants imagine other stories to tell, and other possible lived social relations. The conclusions in Chapter Seven, in addition to suggesting areas for future research, discuss three themes that run throughout the study: the idea of gender as performance, the doubleness of my consultants' responses to technology, and the importance of the linguistic and musical metaphors that they use.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Morrison, Toni et Alien, Pierre. (1994). Sula. 10-18. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492986869

    Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d'épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres...

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Préjean, Marc. (1994). Sexes et pouvoir : la construction sociale des corps et des émotions [Presses de l’Université de Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1107701674
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 11/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (2)
    • féminisme afroaméricain (2)
    • féminismes noirs (1)
  • Féminisme décolonial (1)
  • Féminisme matérialiste (1)
  • Féminisme pop (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (2)
  • Systèmes d'oppressions (7)
    • Capacitisme (1)
    • Hétérosexisme (2)
    • Patriarcat (2)
    • Racisme (2)
    • Sexisme (2)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (10)

Discipline

  • Arts (5)
    • Études littéraires (3)
    • Musique (1)
    • Théâtre (1)
  • Sciences (1)
    • Psychanalyse (1)
  • Sciences de la gestion (1)
    • Organisation et ressources humaines (1)
  • Sciences humaines (9)
    • Histoire (2)
    • Philosophie (1)
    • Sciences sociales (1)
    • Sociologie (5)
    • Travail social (1)

Périodes historiques

  • 1800-1899 (1)
  • 1900-1999 (8)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (5)
    • 1990-1999 (8)

Régions géographiques

  • Amériques

Thématiques

  • Care (2)
  • Corps (1)
  • Écriture des femmes* (3)
  • EDI (1)
  • Histoire et politique (3)
  • LGBTQIA2+ (4)
  • Militance (2)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)
  • Travail (4)

Type de ressource

  • Article de revue (5)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (9)
  • Thèse (4)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1994

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web