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Résultats 13 ressources
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This is sex fiction that gets under the covers and rolls them back, sex fiction that inscribes lesbian erotics poignantly, playfully and powerfully.
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Ce guide propose une méthode de recherche-action-participation et présente les principes de ce type de recherche. Il est également émaillé d’exemples réalisés dans des organismes communautaires. [Résumé équipe ORPCC]
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In this richly detailed and imaginatively researched study, Victoria Bynum investigates "unruly" women in central North Carolina before and during the Civil War. Analyzing the complex and interrelated impact of gender, race, class, and region on the lives of black and white women, she shows how their diverse experiences and behavior reflected and influenced the changing social order and political economy of the state and region. Her work expands our knowledge of black and white women by studying them outside the plantation setting.Bynum searched local and state court records, public documents, and manuscript collections to locate and document the lives of these otherwise ordinary, obscure women. Some appeared in court as abused, sometimes abusive, wives, as victims and sometimes perpetrators of violent assaults, or as participants in illicit, interracial relationships. During the Civil War, women frequently were cited for theft, trespassing, or rioting, usually in an effort to gain goods made scarce by war. Some women were charged with harboring evaders or deserters of the Confederacy, an act that reflected their conviction that the Confederacy was destroying them.These politically powerless unruly women threatened to disrupt the underlying social structure of the Old South, which depended upon the services and cooperation of all women. Bynum examines the effects of women's social and sexual behavior on the dominant society and shows the ways in which power flowed between the private and public spheres. Whether wives or unmarried, enslaved or free, women were active agents of the society's ordering and dissolution.
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Dans une version revue et mise à jour de l'édition de 1982 (Quinze), cet ouvrage repère, du début du xviie siècle à nos jours, les changements qui ont affecté les Québécoises ainsi que les phénomènes qui ont marqué un point tournant dans la transformation de leur image et de leur rôle au sein de notre société. Des figures anonymes – paysannes, autochtones, immigrantes, etc. – à celles qui ont occupé le devant de la scène, toutes les femmes qui ont redéfini le paysage féminin y ont droit de cité.
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La création au Théâtre du Nouveau Monde de La nef des sorcières, pièce composée de sept textes d’auteures différentes, est reconnue comme un moment capital dans l’émergence du théâtre féministe militant au cours des années 1970 et 1980. En ce qui concerne la réception de ce spectacle et du texte publié, l’attention du public et de la critique se dirigeait surtout vers la thématique féministe véhiculée par la pièce et le commentaire qui s’y faisait sur le fonctionnement du patriarcat dans la vie privée des femmes. Cependant, l’objectif des auteures et des comédiennes dépassait largement le simple commentaire social. Ce n’était pas leur intention de réduire la scène théâtrale à une simple tribune politique. Luce Guilbeault, qui initia le projet et s’y engagea comme metteure en scène, auteure et comédienne, voulait avec les autres, en plus de susciter des discussions, ébranler les fondements sexistes du théâtre, élargir l’espace de l’imaginaire collectif, transformer la symbolique masculiniste de la culture québécoise, et élargir l’horizon d’attente de l’auditoire. Quand son Actrice en folie subit un trou de mémoire et enlève son costume dès son entrée en scène, c’est une ouverture remarquable au spectacle expérimental et à l’invention d’une nouvelle théâtralité au féminin qui se fait jour. C’est alors que commence la remise en cause radicale des pratiques, des codes, des règles et des conventions du jeu, des langages et de la forme canoniques du théâtre qui permettent depuis des millénaires l’esthétisation par le théâtre des idéologies et des fantasmes dominants sexistes.
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The interest in understanding and analyzing the situation of native women within the penal process is recent and seems to be limited by the inordinate attention paid by researchers to the overrepresentation of native women. This article is an account of the findings and analyses made to date in this recent sector of research. It presents an inventory of the principal data concerning the confrontation of native women with the penal process. It proposes a synthesis of the principal analyses of the problems of native women with the system of justice by presenting a critical analysis of the socio-structural model of LaPrairie.
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L'étude de la campagne de criminalisation de la pornographie au Canada, dans les années 1980, pose un défi au savoir conventionnel qui s'est développé, en sociologie et en criminologie, sur la réforme du droit. Ce savoir est l'argumentation selon laquelle les réformes, en dispersant le contrôle social, ne font que légitimer le système sans le modifier fondamentalement. Afin d'éviter l'essentialisme de ce savoir, j'ai utilisé une approche reflexive qui pense la relation entre la réforme du droit et le pouvoir comme à la fois contraignante et facilitante. L'établissement d'un lien entre la pornographie et la déviance sociale n'apparaît pas comme une construction sociale unifiée, mais comme un terrain contesté dans lequel se produisent des rapports de pouvoir complexes, et une multiplicité de stratégies de résistance. C'est dans ce sens que la réforme apparaît comme un mécanisme générateur des pratiques.
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Publié à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, ce catalogue regroupe des essais et des textes d'artistes et une documentation des travaux de 19 artistes afin de dénoncer le caractère eurocentrique des célébrations. Alors que Webster et Ippellie revoient les effets de la colonisation sur le patrimoine amérindien et sur celui des peuples de l'Arctique, Wendayete examine la logique matérialiste de l'historiographie canadienne non-autochtone et l'oppose à un concept d'américité philosophique. Todd et Young Man s'attaquent respectivement aux notions de postmodernisme et de ghettoïsation en art. Comprend des textes d'artistes.
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Dans cette anthologie « canonique » des identités Butch-Femme, Joan Nestle retrace 200 ans d'histoire lesbienne, des lettres aux mémoires en passant par les nouvelles. Nestlé passe en revue une décennie de tentatives visant à reconstruire et à comprendre le sens et la valeur des relations butch-femme pour la lesbienne contemporaine, en s'appuyant sur l'histoire orale, la fiction, la poésie et le fantastique.
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Cette collection d'essais tant attendue se compose d'écrits sélectionnés parmi les nombreuses apparitions de la boursière Guggenheim Marlene Nourbese Philip dans des magazines, des journaux et des revues, y compris FUSE . Mordant, élégant, tour à tour farouchement interrogateur, magiquement lyrique et doucement explorateur, l'examen par Philip des questions contemporaines de race et de culture est toujours éloquent et impérieux.