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Les « collectives » représentent depuis quelques années un nouveau mode d'organisation présent au sein d'un certain nombre de groupes de femmes qui ont valeur exemplaire, car elles représentent des lieux originaux de bouillonnement et d'innovation. Dans les collectives de femmes, le changement social n'est pas qu'un but extérieur, mais il est aussi visé à l'interne, au sein même des groupes. C'est précisément ce que l'article veut précisément aborder. Dans un premier temps, il dégage les principales caractéristiques de la collective. Dans un deuxième temps, il présente quelques données empiriques se rapportant à des expériences concrètes d'organisation en collective.
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Bartky s'appuie sur l'expérience de la vie quotidienne pour démasquer les nombreux déguisements par lesquels les intimations d'infériorité sont infligées aux femmes. Elle critique à la fois le parti pris masculin de la théorie actuelle et la domination débilitante détenue par les notions de «féminité appropriée» sur les femmes et leurs corps dans la culture patriarcale.
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Une anthologie au sous-titre explicite qui regroupe des textes écrits essentiellement entre 1980 et 1990, "choisis à cause de leur perspective féministe et" de "leur vision particulière de la symbolique patriarcale" (selon l'auteure, la société patriarcale est "meurtrière, hypocrite et mensongère"). Le regroupement des textes a été réalisé selon divers thèmes couvergents : l'écriture, la langue, la critique (p. 199-221), les nouvelles techniques de reproduction, la mémoire du futur, etc. Quelques textes inédits. Extraits de ##L'Euguélionne##, p. 66-91.
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L'étude à succès acclamée de l'historienne de l'art Whitney Chadwick remet en question l'hypothèse selon laquelle les grandes femmes artistes sont des exceptions à la règle qui ont « transcendé » leur genre pour produire des œuvres d'art majeures. Tout en présentant certaines des nombreuses femmes depuis le Moyen Âge dont les contributions à la culture visuelle ont souvent été négligées, l'enquête de Chadwick réexamine les œuvres elles-mêmes et la manière dont elles ont été perçues comme marginales, souvent en référence directe au genre. Dans sa discussion sur le féminisme et son influence sur une telle réévaluation, elle aborde également les questions étroitement liées de l'ethnicité, de la classe et de la sexualité.
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La collection Corvallis Lesbian Avengers documente les activités du chapitre Corvallis des Lesbian Avengers tout au long des années 1990. Les Corvallis Lesbian Avengers étaient une section locale de l'organisation nationale Lesbian Avengers. Créés à l'origine en 1992 à New York, les Lesbian Avengers étaient un groupe d'action directe axé sur des questions vitales pour la survie et la visibilité des lesbiennes. La majeure partie de la collection est constituée d'albums photo et d'albums contenant des photographies, des coupures de presse, des dépliants, des œuvres d'art, de la poésie et d'autres documents papier. La collection comprend également une petite collection d'artefacts, un calendrier annoté et 3 numéros du zine Necessary Friction produit par les Corvallis Lesbian Avengers. L'ensemble de la collection est numérique et entièrement disponible sur demande du client ou pour une utilisation dans la salle de lecture du SCARC. Des entretiens d'histoire orale de plusieurs membres fondateurs des Corvallis Lesbian Avengers contenant des informations supplémentaires peuvent être trouvés dans la collection d'histoire orale des archives Queer de l'OSU (OH 034) . Ceux-ci incluent des entretiens avec DJ Travers , Julie Derrick et Brian Parks .
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Perte et reconquête du droit de vote des femmes. La structuration du mouvement pour le suffrage féminin au Québec. Les réactions contre le suffrage féminin. Les suffragettes persistent. L'année historique pour les Québécoises.
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Instabili: La question du sujet, sous la direction de Marie Fraser et Lesley Johnstone Publiés à l’occasion du 16e anniversaire de Powerhouse, sept textes et cinq projets d’artistes questionnent les multiples rapports existant entre féminisme et arts visuels, et proposent également une histoire de la galerie. L’ouvrage inclut aussi une chronologie des événements (1973-1989) qui ont marqué cette histoire. Textes de Marie Fraser, Christine Ross, Mary Kelly, Catherine Bédard, Liz Magro, Joanna Nash, Thérèse St-Gelais et Nell Tenhaaf.
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Elles se regardèrent au même instant. Thérèse avait levé les yeux de la boîte qu’elle était en train d’ouvrir et la femme venait de tourner la tête vers elle. Elle était grande et blonde, longue silhouette gracieuse dans un ample manteau de fourrure, qu’elle tenait entrouvert, la main posée sur la hanche. Ses yeux étaient gris, décolorés et pourtant lumineux comme le feu, et ceux de Thérèse, captifs, ne purent s’en détacher. Elle entendit la cliente qui lui faisait face répéter une question et elle resta muette. La femme la regardait, elle aussi, l’air préoccupé comme si une partie de son attention était fixée sur l’achat qu’elle s’apprêtait à faire et, bien qu’il y eût plusieurs vendeuses entre elles deux, Thérèse fut certaine qu’elle allait venir vers elle. Carol est le récit d’une obsession. Refusé à l’origine par son éditeur américain, ce roman a paru une première fois en France sous le titre Les Eaux dérobées signé du pseudonyme de Claire Morgan. Sa réédition permet de redécouvrir l’un des ouvrages les plus marquants du XXe siècle, injustement méconnu. Si le sujet ne fait aujourd’hui plus scandale, Carol conserve son odeur sulfureuse et figure parmi les oeuvres cultes de la littérature lesbienne. Patricia Highsmith y dévoile avec force et sensibilité un amour qui revendique sa liberté dans l’Amérique des années 50.
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bell hooks crosses boundaries in major debates on postmodern theory, cultural criticism, and the politics of race and gender. She warns that “discourse” about “difference” is dangerously detachable from more essential struggles.
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Pour bell hooks, la meilleure critique culturelle ne voit pas la nécessité de séparer la politique du plaisir de lire. Yearning rassemble certains des classiques et des premiers morceaux de critique culturelle de hooks des années 80. Abordant des sujets tels que la pédagogie, le postmodernisme et la politique, hooks examine une variété d'artefacts culturels, du film Do the Right Thing de Spike Lee et du film Wings of Desire de Wim Wenders aux écrits de Zora Neale Hurston et Toni Morrison. Le résultat est une collection poignante d'essais qui, comme tout le travail de hooks, s'intéresse avant tout à la transformation des structures oppressives de domination.
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Huston, Nancy. (1990). Journal de la création. Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/25092282
Pendant des millénaires, tout paraissait simple : aux hommes la création, aux femmes la procréation ; aux hommes l'esprit et aux femmes le corps. L'émancipation féminine a bousculé cette distribution des rôles et mis à mal des métaphores séculaires : la muse féminine, l'œuvre d'art comme amante ou comme " enfant " de l'artiste. Mais trouver un nouveau modus vivendi n'est pas facile pour autant. Mettant à profit une certaine et curieuse forme de clairvoyance liée, dans son esprit, aux métamorphoses de son corps de femme enceinte, Nancy Huston s'est penchée sur les histoires souvent douloureuses de Sand et Musset, Virginia et Leonard Woolf, Scott et Zelda Fitzgerald, Sartre et Beauvoir. Le récit de ses recherches sur les couples d'écrivains et le journal de sa propre grossesse se croisent, se répondent et se complètent pour évoquer les mystères de l'amour, de l'inspiration, du couple et de la création.
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Lesbian writers include some of the most innovative and adventurous writers of this century, but only recently have they been given their due attention in terms of critical study. This book is the first anthology to discuss the subject of lesbianism as it relates to the critical interaction among readers, writers, and literary critics. It explores lesbian texts in terms of identification, meaning, and interpretation, and examines the complex entanglements of identity, voice, intersubjectivity, textualities, and sexualities.
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Ce rapport, basé sur les données d'un questionnaire adressé à l'ensemble des salariées des organismes de coopération internationale du Québec, nous permet de mieux connaître et comprendre la place des femmes dans ces organismes. Il fournit des données sur le profil des individus et des organismes, leur vie sociale, leur vie professionnelle, leur famille et vie affective pour ensuite brosser un portrait des femmes de même que leurs principales différences et ressemblances avec les hommes du même milieu.
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Bilan de l'évolution de la condition des femmes au Québec. Les trois premiers chapitres traitent des groupes locaux et régionaux, des associations provinciales et des groupes syndicaux; on y décrit ce que sont ces groupes féministes et quels sont les thèmes sur lesquels portent leur réflexion et leur action. Le dernier chapitre est un bilan de l'ensemble de la réflexion et l'action des groupes de femmes féministes au Québec.
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JoAnn Loulan explore ce qui se passe lorsque toutes les lesbiennes essaient de faire pareil et ce que nous pouvons apprendre en explorant les différences. La danse érotique lesbienne s'ouvre sur ce tango séculaire : butch et femme. Ensuite, JoAnn Loulan commence à créer un nouveau langage érotique qui contribuera à mettre fin aux silences, en décrivant "d'autres rythmes" de la sexualité à la fois inclusifs et diversifiés. Ce livre a pour but de se réapproprier l'érotisme lesbien, notre histoire et toutes nos possibilités
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