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    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Régions géographiques
  • Amériques
Type de ressource
  • Rapport

Résultats 114 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
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Résumés
  • Cà, Félicia et Taher, Saaz. (2024). Femmes et personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale au Québec : entre obstacles structurels et stratégies de résistance [Rapport de recherche]. Projet PARR,Relais-femmes. https://relais-femmes.qc.ca/femmes-personnes-nonbinaires-noires-et-racisees-recherche-qc/

    "Le Québec s’inscrit dans un contexte particulier où la production des connaissances sur et par les femmes et les personnes non binaires noires et racisées est invisibilisée et où celles-ci sont sous-représentées dans les milieux de recherche. Partant de ce constat, le projet PARR (Promotion des Actrices Racisées en Recherche), affilié à l’organisme Relais-femmes, vise à comprendre quels sont les obstacles structurels auxquels font face les femmes et les personnes non binaires noires et racisées impliquées en recherche partenariale et quelles sont les stratégies individuelles et collectives, actuelles et envisagées, pour les surmonter et pour se préserver soi et ses communautés d’appartenance. Pour le faire, le projet PARR emploie une méthodologie qualitative par/pour/avec et s’appuie sur vingt entrevues semi-dirigées et deux groupes de discussion avec des femmes et des personnes non binaires noires et racisées ayant été impliquées dans des projets de recherche partenariale au sein de la province du Québec.

    Consulter sur relais-femmes.qc.ca
  • Courcy, Isabelle, St-Charles, Johanne et Lefrançois, Mélanie. (2023, 20 décembre). Synthèse des connaissances sur la notion renouvelée de charge mentale : constats et invisibilités sur la santé et le bien-être des femmes. https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2023/12/rapport_isabellecourcy_.2023.pdf

    Qu’elles se réalisent dans le contexte du travail rémunéré ou dans la vie personnelle, ces tâches se révèlent complexes, voire parfois impossibles à articuler entre elles. La charge mentale affecte plus fortement les femmes1 qui assument une part plus importante dans les tâches domestiques et le soin aux proches. En collaboration avec des représentantes de groupes communautaires et de la société civile concernés par l’équité de genre et la justice environnementale, cette synthèse des connaissances porte sur la charge mentale et ses effets sur la santé des femmes. Quatre messages clés sont à retenir : 1) Les effets de la charge mentale sur la santé des femmes sont nombreux; 2) Il importe de comprendre la charge mentale comme un construit complexe et multifacettes afin de développer des interventions durables et équitables ; 3) Le travail associé à la charge mentale est « invisible » en raison de la gestion émotionnelle et morale et du travail cognitif qu’il comporte, et parce qu’il n’est pas reconnu ou non comptabilisé dans l’économie de marché néolibérale; 4) Les manifestations de la charge mentale prennent des formes différentes qu’il importe d’analyser avec une approche féministe intersectionnelle. Cinq axes regroupant des recommandations et des pistes de solution sont proposés. Axe 1 : Reconnaître la nature complexe de la charge mentale et ses stéréotypes associés. Axe 2 : Soutenir le travail de care dans les milieux de travail. Axe 3 : Améliorer les services de soins et de soutien à la famille offerts à la population et offrir un accès équitable à ces ressources. Axe 4 : Prendre en compte la charge mentale dans les politiques publiques et créer les instances pour assurer des actions de prévention en temps de crise. Axe 5 : Inciter et normaliser le travail de care assumé par les hommes.

    Consulter sur frq.gouv.qc.ca
  • Dancause, Luc. (2023). Guide pédagogique sur la mobilisation des connaissances. Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). https://www.erudit.org/fr/livres/hors-collection/guide-pedagogique-sur-la-mobilisation-des-connaissances/

    « L’objectif principal du guide est de présenter les outils essentiels à la mobilisation des connaissances. Grâce à ce guide, vous serez en mesure de/d’ : • Interroger votre posture au sein d’un projet de recherche et la finalité de votre travail; • Réfléchir aux conditions de réalisation d’un projet ancré dans le milieu; • Acquérir une meilleure compréhension des principes qui sous-tendent la mobilisation des connaissances, dont celui de coconstruction; • Élaborer une stratégie de recherche qui favorise le dialogue entre la science et la société; • Sélectionner et utiliser les outils et les méthodes appropriés pour un projet de mobilisation des connaissances.» [Extrait original page 6]

    Consulter sur www.erudit.org
  • Manon, Mathilde et Autin, Grégoire. (2023). Boussole de la justice épistémique. Guide d’utilisation [Guide]. Parole d’excluEs. https://iupe.parole-dexclues.ca/wp-content/uploads/2023/10/GUIDE-DUTILISATION_2023-10-25_PROD_PRINT.pdf

    « Cet outil s’appuie sur les réflexions et les pratiques expérimentées au sein des mobilisations de Parole d’excluEs et sur la documentation de la mise en pratique de son approche de justice épistémique. La boussole de la justice épistémique vise à outiller tout groupe souhaitant réfléchir à la place des différents savoirs dans son action et ses pratiques. Elle propose d’explorer des pistes pour augmenter la diversité des savoirs et des acteurs·trices au sein de nos collectifs. Cet outil a pour vocation de renforcer la participation de personnes et de groupes habituellement inaudibles ou invisibilisés aux actions et aux décisions qui les concernent. La justice épistémique est donc une composante essentielle de la justice sociale et de la démocratie » [Portion de la présentation de l'outil sur le site web de l'Incubateur universitaire Parole d'excluEs]

    Consulter sur iupe.parole-dexclues.ca
  • Nolet, Anne-Marie, Marie-Marthe C., Cousineau, Gagnon, Marie-Catherine, Lafortune, Edwige et Lagorse, Andréa. (2023). Partir du bon pied pour réussir son partenariat alliant universités et milieux de pratique, recherches et actions : guide inspiré de l’expérience Trajetvi sur les violences faites aux filles et aux femmes [Guide]. SAS-Femmes. https://www.sas-femmes.com/_files/ugd/136b80_fa2fd3a9953c49a1801ce83c62ca2900.pdf

    « Cette boîte à outils partenariale a été développée à partir de l’expérience acquise au sein de Trajetvi, un partenariat de recherches et d’actions féministe intersectionnel sur les violences faites aux filles et aux femmes. Cet immense projet, qui s’est déroulé sur plus de 10 ans et a rassemblé plus de 30 membres universitaires, communautaires et institutionnels, de même que des expertes de vécu, a été riche de retombées et d’enseignements. En effet, la recherche partenariale, bien qu’elle offre un contexte unique pour le développement de nouvelles connaissances ancrées socialement, présente également un grand niveau de complexité.» [Extrait de l'introduction]

    Consulter sur www.sas-femmes.com
  • Office of Community Engagement (Concordia), Sioui, Geneviève et Shawayahamish, Amanda. (2023). Dewemaagannag/My Relations. Key principles and values to decolonize engagement with Indigenous communities [Guide]. Office of Community Engagement, Concordia University. https://www.concordia.ca/content/dam/concordia/offices/provost/docs/My-Relations-Guide.pdf

    « After years of consultation, advising, positive and negative experiences of collaborating, and many conversations with colleagues and peers, we created this document as a starting point to reflect on how to best collaborate with Indigenous communities. In this document, you will find our perspectives, and the points of view of Indigenous collaborators on what constitutes and feels like good collaboration. To summarize, our goal is to: • Centre Indigenous perspectives on community engagement • Encourage a reflection on the motivation for soliciting Indigenous communities • Provide guidance on ways to move from reflection to action » (p. 5)

    Consulter sur www.concordia.ca
  • Poulin, Marie-Hélène, Désormeaux-Moreau, Marjorie et Grandisson, Marie. (2023). Guide de pratiques inclusives en recherche participative [Guide]. Centre intégré universitaire  de santé et de services sociaux de la Mauricie et-du-Centre-du-Québec, Institut universitaire en  déficience intellectuelle et en trouble du spectre  de l’autisme. http://institutditsa.ca/file/gd_rechercheparticipativeinclusive.pdf

    « Ce guide propose aux personnes intéressées une introduction aux conditions nécessaires à la réalisation de projets de recherche participative. Les personnes tentées par l’expérience de ce type de recherche pourront ainsi s’approprier les conditions essentielles pour s’assurer d’un processus efficace et surtout respectueux pour toutes et tous » (p. 1)

    Consulter sur institutditsa.ca
  • Weaver, Liz et Bérubé, Myriam. (2023). La boîte à outils de l’impact collectif de l’Institut Tamarack [Boîte à outils]. Institut Tamarack. https://www.tamarackcommunity.ca/hubfs/CI%20Toolkit%20Ebook/CI%20Toolkit%20FR/La%20bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils%20de%20l%E2%80%99impact%20collectif%20de%20l%E2%80%99institut%20tamarack.pdf

    « [C]ette boîte à outils sur l’impact collectif vous fournira les connaissances nécessaires pour ancrer solidement votre initiative d’impact collectif. Nous souhaitons également vous doter d’outils pratiques et utiles pour explorer les conditions préalables, les conditions de mise en œuvre et les phases d’une initiative d’impact collectif à long terme. Les outils et les ressources de cette boîte à outils sont le fruit de plus de vingt ans de travail dans le domaine du développement des communautés et de partenariats avec des acteurs et actrices de changement qui agissent à l’échelle locale partout dans le monde » (p. 6-7). On trouve dans la boîte à outils quelques indications sur le rôle des acteur·trices en recherche [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur www.tamarackcommunity.ca
  • Bissonnette, Joëlle. (2022). Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone. Fondation Musicaction. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1377503616

    Ce rapport présente les résultats d’une étude menée depuis 2020 afin de mettre en lumière la place des femmes dans le secteur. Cette étude a été dirigée par Joëlle Bissonnette, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction et grâce à l’appui du Gouvernement du Canada. Au terme de cette vaste étude, plus de 600 témoignages ont pu être recueillis et analysés. Ceux-ci ont permis de relever les défis particuliers rencontrés par les femmes dans le secteur et de faire ressortir des pistes de solution pouvant favoriser leur épanouissement professionnel. Les pistes de solution dégagées reflètent les besoins exprimés par les participantes, des femmes de tous les corps de métier, et les recommandations qu’elles ont formulées pour répondre aux défis soulevés. En somme, ces résultats peuvent servir de coffre à outils pour inspirer toutes les parties prenantes du secteur, selon leur champ d’action respectif, et ainsi stimuler une meilleure inclusion des femmes dans l’industrie canadienne francophone.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Cournoyer, Laurence, Pache, Stéphanie et Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. (2022). Santé et bien-être des femmes en Montérégie : perspectives du milieu communautaire [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/514-sante-et-bien-etre-des-femmes-en-monteregie-perspectives-du-milieu-communautaire.html
    Consulter sur sac.uqam.ca
  • FrancoQueer, OCASI et Ngoumou, Laurent Francis. (2022). Guide des conseils pratiques et des techniques d’intervention pour le bien-être en santé mentale des personnes noires LGBTQI+ francophones d’origines africaines et caribéennes à Toronto [Guide]. FrancoQueer. https://www.francoqueer.ca/ressources/publications

    Ce guide, publié en février 2022, s’adresse à tous les organismes communautaires francophones dans la Région du Grand Toronto. L'objectif ici est de trouver des solutions pour répondre à l’ampleur des problèmes psychosociaux et des limites liées à l’offre en santé et en services sociaux pour les personnes LGBTQI+ francophones noires immigrantes d'origine africaine et caribéenne vivant à Toronto. Ces populations, quand elles font partie de la diversité sexuelle et de genre, en plus d’être issues de minorités ethnoculturelles et de vivre en situation linguistique minoritaire, font face à une double, voire triple, stigmatisation. Pour permettre de lutter efficacement contre les problèmes de santé mentale que vivent ces personnes, FrancoQueer, en collaboration avec OCASI, a initié une enquête dont le but était de mettre sur pied un guide pratique dont les recommandations permettront de contribuer à l’amélioration des techniques d’intervention pour mieux satisfaire au bien-être en santé mentale des personnes noires francophones immigrantes appartenant à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres. Les bénéficiaires de services ayant participé au projet s’identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, ou encore masisi (terme utilisé en Haïti pour désigner des personnes trans ou homosexuelles). Des membres du personnel d’organisations communautaires francophones du réseau d'OCASI ainsi que les membres du personnel de FrancoQueer ont également participé au projet.

    Consulter sur www.francoqueer.ca
  • Réseau québécois en études féministes (RéQEF)/Relais-femmes. (2022). Éthique en recherche féministe partenariale et participative. Une responsabilité partagée [Guide, vidéo et balado].

    « Ce guide, accompagné d'une vidéo et d'une balado, et croisant les paroles des groupes et des universitaires, propose un processus et des principes éthiques féministes à prendre en compte dans une recherche partenariale et participative » [Résumé équipe ORPCC]

  • Marceau, Laurence. (2022). La justice réparatrice en matière de violences sexuelles : l’expérience de dialogue entre personnes victimes et personnes auteures dans les cas de violences sexuelles [Mémoire présenté en partenariat avec Équijustice, réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne]. Équijustice. https://equijustice.ca/data/la-justice-reparatrice-en-matiere-de-violences-sexuellesv15.pdf
    Consulter sur equijustice.ca
  • Momméja, Léa, Chesnay, Catherine et Mensah, Maria Nengeh. (2022). Si t’es féministe, c’est pour tout le monde... même en prison! : l’intervention féministe intersectionnelle au Centre des femmes de Laval [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Centre de femmes de Laval (CFL). https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/507-si-t-es-feministe-c-est-pour-tout-le-monde-meme-en-prison.html

    Le Comité Leclerc (CL) du Centre des femmes de Laval (CFL) est devenu au fil des trois dernières années un réel groupe d’action sociale pour favoriser la solidarité auprès des femmes détenues et contrer la détention des femmes. Dans le but d’améliorer ses pratiques féministes intersectionnelles et de les faire connaître, le CFL a réalisé une recherche avec une équipe de chercheures de l’UQAM pour décrire et documenter les pratiques de groupe et d’action collective du CL.

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Relais-femmes, Lacharité, Berthe, Lampron, Eve-Marie, Raby, Julie, Maheu, Josiane et Guberman, Nancy. (2022). Pour un partenariat de recherche féministe réussi : éléments à prendre en compte [Guide pratique]. Relais-femmes. https://relais-femmes.qc.ca/un-partenariat-de-recherche-feministe-reussi/

    « Ce guide entend soutenir l’établissement de pratiques de collaboration plus égalitaires en recherche participative. Il offre une grille des éléments à considérer et à discuter pour y parvenir ainsi qu’un exemple type d’entente de recherche. Pour les membres et complices de Relais-femmes, les utilisations de cet outil dépassent largement le seul contexte de la recherche » [Résumé original]

    Consulter sur relais-femmes.qc.ca
  • Réseau femmes et environnement. (2022). Représentation des femmes expertes en environnement dans les médias écrits québécois – Boutique [Rapport détaillé – Représentation des femmes expertes en environnement dans les médias écrits québécois – Boutique]. https://boutique.rqfe.org/produit/rapport-detaille-representation-des-femmes-expertes-en-environnement-dans-les-medias-ecrits-quebecois/

    Les femmes expertes en environnement sont-elles sous-représentées dans les médias écrits québécois❓ C’est pour répondre à cette question que le Réseau des femmes en environnement a réalisé une étude exploratoire sur le sujet. Dans le cadre de cette étude : ➾ La littérature et les données récentes sur le sujet ont brièvement été explorées; ➾ 125 articles québécois tirés de la revue de presse produite par Copticom pour sa communauté de pratique en communication climatique ont été analysés ; ➾ Dix entrevues individuelles ont été menées auprès de journalistes et de femmes expertes souvent citées dans les médias relativement à des enjeux environnementaux ou de santé. Le Réseau a été accompagné dans cette démarche par Selma Vorobief, conseillère en évaluation participative et en recherche-action.

    Consulter sur boutique.rqfe.org
  • Seery, Annabelle, Forest, Danielle et St-Germain, Lise. (2022). Les effets de la crise sociosanitaire de la COVID-19 sur la charge mentale des femmes : le vécu de travailleuses de la région de Chaudière-Appalaches. Synthèse. Trois-Rivières: Centre de recherche sociale appliquée (CRSA). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1382475118

    Fiche synthèse 1. Objectifs Intentions : Le but de cette recherche est de «documenter l’impact de la crise sociosanitaire sur la charge mentale des travailleuses de la région [de la Chaudière-Appalaches].» (p. 3) 2. Méthode Échantillon/Matériau : L’échantillon est constitué de 22 femmes résidentes de Lévis, âgées entre 26 et 45 ans. La majorité de ces femmes «occupe un emploi à temps plein et a travaillé au moins une partie de la 1re année de pandémie en télétravail.» (p. 4) De plus, la majorité des participantes habitent avec leur partenaire et ont des enfants.» (p. 4) Instruments : Guide d’entretien semi-directif Type de traitement des données : Analyse de contenu 3. Résumé Les résultats montrent que «[l]a fermeture des écoles et des services de garde de même que la diminution du soutien disponible ont entrainé une augmentation de la charge de travail des femmes au sein de leur famille.» (p. 6) Les résultats révèlent également que «[l]es femmes sont demeurées les responsables du travail à réaliser dans la famille, en plus de voir s’ajouter la responsabilité de l’école à la maison ou le casse-tête de la garde des enfants. [De plus], [l]es femmes proches aidantes ont aussi vu leur charge de travail augmentée en répondant aux besoins de leurs proches dépendants.» (p. 6) Aussi, «[l]es femmes qui ont fait du télétravail ont rencontré plusieurs difficultés à cause du contexte particulier dans lequel elles ont dû travailler (notamment avec les enfants à la maison).» (p. 6) Enfin, les résultats mettent en lumière que «[l]es mères, et encore plus celles ayant des enfants de moins de cinq ans, vivent davantage de détresse psychologique que les pères. La détresse psychologique est aussi plus élevée chez les parents moins aisés financièrement.» (p. 6) Mots-clés charge mentale (5) Chaudière-Appalaches (68) conciliation famille-travail (640) COVID-19 (112) division sexuelle du travail (21) mère (1459) télétravail (16) travail domestique (145)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Mikana/Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia/Réseau de la communauté autochtone à Montréal. (2022). La boîte à outils décoloniale. Parcours éducatif [Boîte à outils]. https://www.mikana.ca/wp-content/uploads/2022/06/FR_Parcours_educatif_final_juin2022_V2.pdf

    « La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation sur les réalités autochtones. Ce parcours éducatif rassemble des ressources gratuites soigneusement sélectionnées et rédigées par des Autochtones, ou encore des ressources s’appuyant sur les connaissances autochtones. [...] Notre objectif est de fournir des ressources, nourrir vos réflexions et aider à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans la vie quotidienne. Nous espérons que ces tremplins vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les peuples » [Résumé original]. Plusieurs outils et principes présentés sont hautement pertinents en contexte de recherche avec les populations autochtones [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur www.mikana.ca
  • Aig, Mélissa, Neapole, Jackie, Piccin, Kyla et KC, Luna. (2021). Un guide pour construire la solidarité féministe intersectionnelle. Institut canadien de recherches sur les femmes. https://www.criaw-icref.ca/wp-content/uploads/2021/04/SolFem-FR-FINAL-1.pdf

    Ce guide vise à aider les féministes et les organisations féministes à bâtir des relations et la collaboration. Cette ressource a été façonnée par les discussions que CRIAW-ICREF a tenues avec 34 organisations de femmes à travers le pays sur ce à quoi ressemble la solidarité féministe intersectionnelle en pratique. Basé fermement dans un cadre féministe intersectionnel, le guide aborde la signification et l’importance de la solidarité féministe intersectionnelle et fournit des stratégies tangibles pour construire des relations significatives et collaboratives en s’attaquant aux inégalités systémiques et individuelles. [...] Des questions d’orientation et des exemples d’actions collaboratives pour aborder les obstacles auxquels nous confrontons actuellement à un niveau individuel, organisationnel et du mouvement sont inclus dans le guide. [Portions du résumé original]

    Consulter sur www.criaw-icref.ca
  • Basile, Suzy, Gros-Louis McHug, Nancy et Gentelet, Karine. (2021). Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone [Boîte à outils]. Réseau DIALOG/UQO/UQAT/Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. https://files.cssspnql.com/index.php/s/fGuCd9fh79f4rsN

    « La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche en contexte autochtone. La Boîte à outils vise à rassembler et à mettre à la disposition de tous des outils existants (questionnaires d’évaluation, formulaires de consentement, réflexions sur le sujet de l’éthique et de la collaboration, vidéos explicatives, etc.) qui peuvent s’avérer utiles dans l’élaboration d’une recherche collaborative à la fois éthique, respectueuse, équitable et réciproque » [Résumé tiré de : https://observatoire-ia.ulaval.ca/boite-a-outils-des-principes-de-la-recherche-en-contexte-autochtone-ethique-respect-equite-reciprocite-collaboration-et-culture/]

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