Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Périodes historiques
  • 1500-1599

Résultats 21 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Beauvalet-Boutouyrie, Scarlett et Berthiaud, Emmanuelle. (2016). Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin. Belin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/945039335

    Une histoire de l'étude biologique, des statuts, des droits, de l'éducation, des apparences et des rôles attendus des hommes et des femmes, du XVIe au XXIe siècle, qui interroge la fabrication des concepts de masculin et de féminin.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Larue, Anne et Nachtergael, Magali. (2014). Histoire de l’art d’un nouveau genre. Max Milo. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/897467712

    ''L'art a-t-il un genre ? Aujourd'hui encore le discours de l'histoire de l'art s'écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n'ont jamais pris part à ce processus, que l'art exige encore et toujours une performance liée à l'idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s'appuyant sur des recherches en histoire de l'art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de - 42000 à l'époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d'une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s'impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines oeuvres que vous n'avez encore jamais vues de votre vie !''-- Site de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • DeCoste, Mary-Michelle. (2009). Hopeless love: Boiardo, Ariosto, and narratives of queer female desire. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/759157382

    Le troisième livre du poème épique du poète italien Matteo Maria Boiardo, Orlando innamorato (Orlando amoureux), a été publié à titre posthume en 1494 ; en 1532, le poète Ludovico Ariosto publie sa version finale d'une suite, Orlando furioso (La Frénésie d'Orlando). À la fin de son poème, Boiardo raconte l'histoire du désir insatisfait de la princesse Fiordispina pour la jeune guerrière Bradamante, une histoire que l'Arioste raconte dans le corps de son œuvre ultérieure. Dans Hopeless Love , Mary-Michelle DeCoste examine les deux versions de l'épisode Fiordispina et Bradamante en utilisant la théorie féministe et queer. DeCoste relie ensuite ces traitements du désir féminin queer à leurs contextes culturels plus larges en explorant leurs antécédents dans des genres tels que l’épopée romantique médiévale et l’hagiographie et en examinant des tropes similaires dans d’autres épopées romantiques du XVIe siècle. Œuvre importante sur un sujet jusqu'alors négligé, Hopeless Love révèle la diffusion du désir féminin queer dans la littérature italienne et promeut une meilleure compréhension de la sexualité dans l'Europe médiévale et de la Renaissance.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Broude, Norma.., Garrard, Mary D., Broude, Norma et Garrard, Mary D. (2005). Reclaiming female agency: feminist art history after postmodernism. University of California Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469811486

    This volume is the third in an influential series of anthologies by editors Norma Broude and Mary D. Garrard that challenge art history from a feminist perspective. Following their Feminism and Art History: Questioning the Litany (1982) and The Expanding Discourse: Feminism and Art History (1992), this new volume identifies female agency as a central theme of recent feminist scholarship. Framed by a lucid and stimulating critical introduction, twenty-three essays on artists and issues from the Renaissance to the present, written in the 1990s and after, offer a nuanced critique of the poststructuralist premises of 1980s feminist art history.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Godineau, Dominique. (2004). De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (20), 43‑69. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9978140017

    Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu'accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l'armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua un ferme refus. Mues par le désir de défendre la République et de partager avec les hommes la gloire de se battre pour elle, des citoyennes s'engagèrent par ailleurs individuellement dans les armées, où elles continuèrent à servir après le décret du 30 avril 1793 qui les en chassait. Les demandes d'armement des militantes et les réponses qui leur sont apportées, ainsi que les histoires, les propos des soldâtes et les réactions qu'elles ont suscitées permettent d'analyser l'association entre masculin, armes et citoyenneté et d'étudier les mécanismes de l'exclusion des femmes des armées.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rude, Darlene, Deiter, Constance et Canada Condition féminine Canada Recherche en matière de politiques. (2004). Du commerce des fourrures au libre-échange: la foresterie et les femmes des Premières nations au Canada. Condition féminine Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/54775849

    Le présent rapport alimente la discussion sur les femmes et les accords commerciaux, en établissant un lien entre les femmes des Premières nations, la foresterie et le libre-échange. Il comprend une étude documentaire qui aborde les domaines suivants : les rapports sociaux entre les sexes et les femmes autochtones, les rôles traditionnels, le commerce des fourrures, le titre aborigène et les droits ancestraux, et le libre-échange et l’exploitation forestière dans les collectivités des Premières nations.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Borzello, Frances. (1998). Femmes au miroir: une histoire de l’autoportrait féminin. Thames & Hudson. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40567747

    Une sélection d'autoportraits féminins empruntés à toute l'histoire de l'art, de la religieuse anonyme qui glissa son effigie dans la lettrine d'un manuscrit du XIIe siècle à Cindy Sherman et ses photogrammes révélateurs des visions stéréotypées de la femme, en passant par Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Frida Kahlo, Hannah Wilke, etc.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Laqueur, Thomas Walter. (1992). La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/27134631

    L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent, rappelle Thomas Laqueur dans cet ouvrage qui demeure une référence majeure. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle émerge l'autre modèle de la différence sexuelle, le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles coexistent dans le temps - dès le XVIe siècle des auteurs posent l'irréductible différence anatomique, alors qu'au XXe siècle encore Freud pense la sexualité selon le modèle du sexe unique - car leur prégnance sur les esprits, si elle est liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales -, ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci; et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique, qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Nead, Lynda. (1992). The female nude: art, obscenity, and sexuality. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300650933

    The history of Western art is saturated with images of the female body. Lynda Nead's The Female Nude was the first book to critically examine this phenomenon from a feminist perspective and ask: how and why did the female nude acquire this status? In a deft and engaging manner, Lynda Nead explores the ways in which acceptable and unacceptable images of the female body are produced, issues which have been reignited by current controversies around the patriarchy, objectification and pornography. Nead brilliantly illustrates the two opposing poles occupied by the female nude in the history of art; at one extreme the visual culmination of enlightenment aesthetics; at the other, spilling over into the degraded and the obscene. What both have in common, however, is the aim of containing the female body. Drawing on examples of art and artists from the classical period to the 1980s, The Female Nude paints a devastating picture of the depiction of the female body and remains as fresh and invigorating today as it was at the time of its first publication.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Duby, Georges et Perrot, Michelle. (1991). Histoire des femmes en Occident. Plon. 5 vol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300135566

    Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles. On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1991). La création musicale des femmes au Québec. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/35976401

    Connues principalement comme pédagogues et interprètes, les femmes en musique ont mis du temps à se faire reconnaître dans le domaine de la composition. C’est ce volet encore ignoré de notre histoire que La Création musicale des femmes au Québec nous fait découvrir, depuis l’apport des communautés religieuses en Nouvelle-France jusqu’aux expérimentations électroacoustiques des vingt dernières années, du phénomène culturel de la musique de salon au début du siècle aux performances multimédias de nos contemporaines…

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Slatkin, Wendy. (1985). Women artists in history: from antiquity to the 20th century. Prentice-Hall. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757206971

    "The careers and accomplishments of women creators in Western Civilization are described in an accessible and informative mattner in the Second Edition of Women Artists in History: From Antiquity to the 20th Century. Over sixty artists, mostly painters and sculptors, are featured in this book. Selections were based on each woman's unique and important contributions to the history of art. each artist measures up to the same rigorous standards applied to male artists in other survey texts. To understand and appreciate the achievements of these outstanding women, this volume takes a thorough look at the cultural environment in which they lived and worked, as well as the social, economic, and demographic factors that influenced their art." --From back cover

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Brodribb, Somer. (1984). The Traditional Roles of Native Women in Canada and the Impact of Colonization. The Canadian Journal of Native Studies, 4(1). https://cjns.brandonu.ca/online-issues/vol-4-no-1-1984/

    Recent trends in feminist research indicate a growing interest in the impact of Native women on westward expansion and imperialism. The author suggests that while early European contacts affected the status of women negatively, the views of Native women were seldom recorded during these early contact periods. Recent studies have examined the status and changing roles of Native women from the viewpoints of contemporary Native women. The diversity of their opinions continues to be a part of the contemporary debate on the resilience and resourcefulness of Native women in the past.

    Consulter sur cjns.brandonu.ca
  • Broude, Norma et Garrard, Mary D. (dir.). (1982). Feminism and art history: questioning the litany (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/579811059

    A long-needed corrective and alternative view of Western art history, these seventeen essays by respected scholars are arranged chronologically and cover every major period from the ANcient 2gypt to the present. While several of the essays deal with major woman artists, the book is essentially about western art history and the extent to which it has been distorted, in every period, by sexual bias. With 306 illustrations.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bonnet, Marie-Jo. (1981). Un choix sans equivoque : recherches historiques sur les relations amoureuses entre les femmes : XVIe-XXe siecle. Denoël. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299338635

    C'est le fruit de recherches menées pour une thèse de doctorat de 3e cycle. Etude détaillée, même érudite, mais de lecture facile. Importante bibliographie.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Harris, Ann Sutherland et Nochlin, Linda. (1981). Femmes peintres: 1550-1950. Ed. des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/999496283

    Catalogue d'exposition. Il s'agit de la première exposition rassemblant les oeuvres de femmes peintres, organisée au Los Angeles Country Museum of Art par Ann Sutherland Harris, conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York et Linda Nochlin, enseignante en histoire de l'art à l'université de Vassar. Ces oeuvres jusque-là dispersées dans divers musées et collections privées, et rassemblées dans cette exposition et ce catalogue devenu un ouvrage de référence, font apparaître la place des femmes et leur influence parfois marquante dans l'histoire de l'art occidental. D'Italie en Flandres, en France, en Allemagne, en URSS, aux États-Unis, la vie et l'oeuvre de : Catherina Van Hemessen, Sofonisba Anguissola, Fede Galizia, Judith Leyster, Clara Peeters, Élisabeth Vigée Le Brun, Rosa Bonheur, Sonia Delaunay... Et bien d'autres.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hess, Thomas B., Baker, Elizabeth C., Hess, Thomas B. et Baker, Elizabeth C. (1978). Art and sexual politics: women’s liberation, women artists, and art history. Macmillan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757289373

    The growing momentum of the women's liberation movement has stirred controversy and self-examination in all areas of contemporary endeavor—education, business, sciences, politics and the arts. This superb collection of timely, thought-provoking essays provides a rich, multidimensional, view of the prejudices, historical distortions, and inadequacies inherent in the art establishment. The contributors present a harmonious plea for a sincere and unqualified acceptance of women artists in teh contemporary art world.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Albistur, Maite et Armogathe, Daniel. (1977). Histoire du feminisme français : du moyen âge à nos jours. Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299349638

    « Il s’agit de faire toute la lumière possible, en l’état actuel des connaissances, sur une protestation aussi ancienne que la pensée, mais régulièrement déjouée par les pièges de l’imaginaire masculin et du discours dominant. » Cette « querelle » des femmes a été analysée selon quatre temps forts : le temps du féminisme élitaire (du VIe siècle à 1789) ; une période de féminisme en mouvement (1789-1871) ; un temps de féminisme bourgeois et réformiste (1871-1945) ; enfin, une période de féminisme radical, inaugurée par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949). « C’est au total quinze siècles d’une autre histoire qui se déroulent sous nos yeux dans ces 500 pages d’analyse patiente, une histoire tour à tour sereine et passionnée, grave et légère, besogneuse et festive, une histoire arrachée aux pesanteurs des mythes, des doutes et de la mauvaise foi. » M.A. et D.A.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Petersen, Karen et Wilson, J. J. (1976). Women artists: recognition and reappraisal from the early Middle Ages to the twentieth century (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299905760

    Commentary on and photographs of sculpted and painted images of women created by women shed light upon feminine self-perceptions and the contributions of women artists through the centuries

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sparrow, Walter Shaw. (1976). Women painters of the world: from the time of Caterina Vigri, 1413-1463, to Rosa Bonheur and the present day. Hacker Art Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/890905478
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 12/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (2)

Approches et analyses

  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme matérialiste (1)
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (1)
  • Justice sociale (1)
  • Lesbianisme (1)
  • Postmodernisme (2)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (7)
  • Systèmes d'oppressions (6)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (2)
    • Inégalités (2)
    • Sexisme (5)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (19)

Discipline

  • Arts (12)
    • Arts visuels et médiatiques (2)
    • Histoire de l'art (11)
    • Musique (1)
  • Sciences humaines (8)
    • Épistémologie (1)
    • Histoire (7)
    • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (1)
    • Sciences sociales (1)
    • Sexologie (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1500-1599
  • 1600-1699 (20)
  • 1700-1799 (20)
  • 1800-1899 (19)
  • 1900-1999 (3)
    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (2)
    • 1920-1929 (2)
    • 1930-1939 (2)
    • 1940-1949 (2)
    • 1950-1959 (1)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (2)
    • 1980-1989 (2)
  • 2000 à aujourd'hui (4)
    • 2000-2009 (4)
    • 2010-2019 (2)
  • Antiquité (7)
  • Moyen-âge (1)

Outils

  • Ouvrages de références (1)

Régions géographiques

  • Amériques (6)
  • Europe (6)

Thématiques

  • Corps (3)
  • Droits des femmes* (1)
  • Environnement (1)
  • Histoire et politique (18)
  • LGBTQIA2+ (2)
  • Sexualité (3)
  • Travail (2)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)
  • Livre (19)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (15)
    • Entre 1970 et 1979 (5)
      • 1974 (1)
      • 1976 (2)
      • 1977 (1)
      • 1978 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (5)
      • 1981 (2)
      • 1982 (1)
      • 1984 (1)
      • 1985 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (5)
      • 1991 (2)
      • 1992 (2)
      • 1998 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (6)
    • Entre 2000 et 2009 (4)
      • 2004 (2)
      • 2005 (1)
      • 2009 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (2)
      • 2014 (1)
      • 2016 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web