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    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2014

Résultats 59 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page 1 de 3
Résumés
  • Epstein, Steven. (2014). Différences corporelles et identités collectives : la politique du genre et de la race dans la recherche biomédicale aux États-Unis. Genre, sexualité & société, (12). https://doi.org/10.4000/gss.3250

    À la suite des changements récents, les politiques en matière de recherche dans le domaine de la santé aux Etats-Unis exigent l'inclusion des femmes et des membres de minorités raciales et ethniques comme sujets expérimentaux dans la recherche biomédicale. Cet article analyse les débats qui sous-tendent ces politiques et qui concernent la gestion médicale des corps, des groupes, des identités et des différences. Une grande part de l'incertitude qui entoure ces nouvelles politiques reflète le fait que les chercheurs, les médecins, les décideurs politiques et les militants dans le domaine de la santé adoptent des approches concurrentes et souvent vagues quant à la nature des différences de sexe/genre, de race et d'ethnie, et quant au rapport du biologique au social dans l'expression de la maladie physique.

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  • Thompson, Charis et Sofio, Séverine. (2014). Vote, ovocytes et cosmétiques. Les trois jalons identitaires du recours au genre dans la recherche sur les cellules souches en Californie. Cahiers du Genre, n° 56(1), 105‑138. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7481156561

    Cet article explore les trois jalons identitaires du recours au genre [punctuated gendering] dans la recherche biomédicale sur les cellules souches en Californie. J’y défends l’idée selon laquelle le développement de ce secteur a eu besoin des femmes à trois reprises, mais pas de toutes les femmes à chaque fois. En d’autres termes, suivant les étapes que franchissait le développement de l’innovation autour des cellules souches, les femmes ont été sollicitées en fonction d’une perception du genre à chaque fois différente. Ainsi, il a d’abord fallu faire appel à elles en tant que citoyennes, au croisement des rapports de sexe, de race et de classe ; on a ensuite eu besoin d’elles en tant que corps biologiques ; elles ont, enfin, été sollicitées en tant que consommatrices. Le but de ce triple recours aux femmes selon des identités de genre à chaque fois spécifiques, fut d’abord d’attirer des capitaux publics et privés dans ce secteur, une fois le soutien de l’état californien garanti ; puis d’assurer l’approvisionnement de la recherche en morceaux de corps humain ; et enfin, de permettre le développement de l’économie autour de l’innovation sur les cellules souches. Cet article s’appuie sur mes précédents travaux sur la biomédicalisation et la marchandisation de la reproduction, mais il s’inscrit également dans la perspective des théories de la division sexuée du travail, et de la construction sociale du genre par la publicité et la consommation. Au croisement de ces logiques, l’innovation biomédicale apparaît donc comme un espace privilégié pour étudier le genre comme répertoire identitaire dynamique, à travers une mise en œuvre concrète de l’idée d’intersectionnalité.

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  • Noyer, Sophie. (2014, 17 avril). Pour un féminisme matérialiste et queer. CONTRETEMPS. https://www.contretemps.eu/pour-un-feminisme-materialiste-et-queer/

    Ce texte fait suite à la communication proposée par l’auteure au sein de l’atelier « Matérialismes féministes » lors du colloque Penser l’émancipation (février 2014 à Nanterre). Il s’agit de présenter quelques apports théoriques de ce que certain-e-s ont appelé « le tournant matérialiste dans les études queer ». Sophie Noyé souhaite engager le débat sur les liens possibles entre théorie queer et féminisme matérialiste à partir de ces réflexions récentes dans les études queer.

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  • Ali, Zarqa S. (2014). Visual representation of gender in flood coverage of Pakistani print media. Weather and Climate Extremes, 4, 35‑49. https://doi.org/10.1016/j.wace.2014.04.001

    This paper studies gender representation in the visual coverage of the 2010 floods in Pakistan. The data were collected from flood visuals published in the most circulated mainstream English newspapers in Pakistan, Dawn and The News. This study analyses how gender has been framed in the flood visuals. It is argued that visual representation of gender reinforces the gender stereotypes and cultural norms of Pakistani society. The gender-oriented flood coverage in both newspapers frequently seemed to take a reductionist approach while confining the representation of women to gender, and gender-specific roles. Though the gender-sensitive coverage displayed has been typical, showing women as helpless victims of flood, it has aroused sentiments of sympathy among readers and donors, inspiring them to give immediate moral and material help to the affected people. This agenda set by media might be to exploit the politics of sympathy but it has the effect of endorsing gender stereotypes.

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  • Archet, Anne. (2014). Le carnet écarlate : fragments érotiques lesbiens. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/883457459

    — Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? me demande-t-elle en feuilletant le carnet écarlate. — Le meilleur de moi-même. — Vraiment ? Alors je dois lui faire l’amour. Elle lèche une page comme s’il s’agissait de mon sexe, effaçant petit à petit de sa salive tout ce que j’avais écrit, puis offre à ma bouche un petit bout de langue bleue. Vedette anarcha-féministe du wild wild web, Anne Archet fait son entrée officielle dans la littérature papier avec ce recueil joyeux et sans complexe. À la fois torride et tendre, cruel et hilarant, Le carnet écarlate réunit des centaines d’aphorismes et microrécits sulfureux mettant en scène l’érotisme lesbien sous toutes ses formes. Un livre cochon et féministe qui vous fera rire aux éclats, pour un public large (d’esprit).

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  • Avril, Christelle. (2014). Les aides à domicile : un autre monde populaire. La dispute. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/904474451

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d’augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d’existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ? Christelle Avril, sociologue, maîtresse de conférences à l’université Paris-XIII et chercheuse au laboratoire IRIS, travaille sur l’articulation entre classe, genre et race, dans une perspective résolument empirique et en multipliant les méthodes d’enquête et d’analyse. En partant de façon inédite de l’univers professionnel des femmes, l’auteure étudie le genre et les tensions racistes dans les milieux populaires. Elle révèle parmi ces travailleuses du bas de l’échelle sociale de profondes divisions qui différencient les attitudes de classe, opposent immigrées et non immigrées, ou encore distinguent les conceptions de l’identité féminine. Fondé sur une enquête de terrain extrêmement riche et sur des données chiffrées, cet ouvrage, dont Olivier Schwartz souligne dans sa postface l’importance et l’audace, éclaire les rapports et les tensions qui mettent en mouvement l’ensemble de la société.

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  • Bard, Christine. (2014). « Mon corps est une arme », des suffragettes aux Femen. Les Temps Modernes, 678(2), 213. https://doi.org/10.3917/ltm.678.0213
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  • Baril, Alexandre. (2014). Quelle place pour les femmes trans au sein des mouvements féministes ? / Excluded. Making Feminist and Queer Movements More Inclusive, de Julia Serano, Seal Press, 338 p. Spirale : arts • lettres • sciences humaines, (247), 39‑41. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/779856421

    Un article de la revue Spirale, diffusée par la plateforme Érudit.

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  • Bernier, Jocelyne. (2014). La recherche partenariale comme espace de soutien à l’innovation. Global Health Promotion, 21(1), 58‑63. https://doi.org/10.1177/1757975913514782

    « Une démarche d’évaluation partenariale impliquant plusieurs acteurs est traversée par un processus de négociations et d’ajustements entre des préoccupations, des responsabilités et des intérêts divers. Comment susciter un dialogue entre des savoirs d’expertise et des savoirs d’expérience afin de produire des connaissances scientifiquement fondées et utiles pour les acteurs impliqués dans les programmes ? Loin d’être un processus mécanique, cette démarche implique un travail délicat de recherche d’équilibre qui repose sur un cadre de partenariat négocié. La mise en place d’un comité de pilotage animé par une fonction d’interface entre les parties prenantes de l’intervention étudiée est de plus en plus reconnue comme une des conditions de réussite de la recherche partenariale. Ces conditions permettent de déployer un système réflexif qui peut soutenir l’innovation sociale, lorsque la formulation du problème et les actions qui en découlent continuent de s’enrichir au fur et à mesure que se développent les connaissances sur l’intervention » [Résumé original]

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  • Boutin, Barbara. (2014). Le Défi têtes rasées et les normes de genre : une exploration au-delà de la campagne de financement [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/7153/

    Cette recherche s'intéresse à la transformation des normes de genre à travers l'expérience de la participation des femmes à la campagne de financement Défi Têtes Rasées. Dans le but d'amasser des fonds pour aider les enfants atteints de cancers pédiatriques, l'association Leucan invite la population à mettre sa tête à prix et à partager l'altération de son image corporelle à l'instar des enfants étant sous traitements de chimiothérapie. Cette invitation à transgresser les normes capillaires admises pour les femmes offre une occasion de se trouver en marge des modèles dominants de la féminité tout en bénéficiant de l'alibi de la cause sociale. L'originalité de cette recherche est de présenter les premières données concernant l'expérience et le point de vue des participantes au Défi Têtes Rasées. Une méthodologie féministe, de nature qualitative et exploratoire a été employée. Les points de vue de sept femmes, âgées de 22 à 33 ans, ayant participé à l'édition 2013 du Défi ont été recueillis par le biais d'entrevues semi-dirigées. Les théories du genre de Judith Butler, qui se situent dans la troisième vague du féminisme, ont servi de cadre théorique pour l'analyse de cette expérience. Le genre est appréhendé comme une construction sociale sur laquelle il nous est possible d'agir par l'utilisation que nous faisons des normes qui la produisent. Les résultats suggèrent tout d'abord que le Défi, met en lumière le caractère construit des normes de genre et la capacité d'agir des femmes. Ces dernières expérimentent une nouvelle façon de performer la féminité, qui diffère de celle qui est habituellement présentée par le modèle dominant. Le mémoire conclut sur une dimension centrale du travail social : la prise en compte de la capacité d'agir des personnes sur les normes qu'elles rencontrent au jour le jour. Bien que celles-ci au premier abord semblent immuables, les personnes font avec les normes, les déconstruisent et les reconstruisent. Ce pouvoir qu'exercent les personnes, en l'occurrence les femmes face à la féminité, serait à mettre de l'avant dans les interventions. La capacité d'agir se trouve dans l'ordinaire du quotidien. C'est de cette façon qu'un événement, qui au départ n'était qu'une campagne de financement, peut également devenir un espace de transformation sociale. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Féminité, Genre, Troisième vague du féminisme, Capacité d'agir, Normes, Judith Butler, Alopécie, Défi têtes rasées

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  • Cadoret, Anne. (2014). Des parents comme les autres: homosexualité et parenté (Nouvelle édition augmentée). O. Jacob. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/897736722

    Au début des années 2000, Anne Cadoret montrait que les gays et les lesbiennes étaient «des parents comme les autres» qui reprenaient des manières de construire la filiation déjà adoptées par les autres parents. Toutefois, ces familles homoparentales sortaient d'un modèle de parenté dans lequel la filiation, l'alliance, la sexualité et la procréation se conjuguaient. Aujourd'hui, dans cette nouvelle édition, elle poursuit sa réflexion d'ethnologue en s'intéressant à deux questions brûlantes : l'anonymat des géniteurs lors d'un don de gamètes ou d'embryons et le recours à une mère porteuse. Ces questions peuvent se poser pour tout parent, quel que soit le cadre familial.

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  • Callis, April Scarlette. (2014). Bisexual, pansexual, queer: Non-binary identities and the sexual borderlands. Sexualities, 17(1‑2), 63‑80. https://doi.org/10.1177/1363460713511094

    This article focuses on sexualities in the USA that exist within the border between heterosexuality and homosexuality. I first examine the usefulness of applying borderland theory to non-gay/non-straight sexualities such as queer and bisexual. I then give an ethnographic analysis of sexual self-identities on the borders, shedding light on how participants envisioned labels such as ‘pansexual,’ and ‘heteroflexible.’ Finally, I explore the ways that the sexual borderlands became tangible in Lexington, Kentucky at certain events and locations. Throughout, I highlight the ways that the sexual borderland touches on all sexualities, as individuals knowingly cross, inhabit, or bolster sexual identity borders.

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  • Caron, Caroline. (2014). Écouter « vraiment » : une méthodologie des sensibilités. Dans Caroline Caron, Vues, mais non entendues : les adolescentes québécoises et l’hypersexualisation (p. 79‑155). Les Presses de l’Université Laval. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/900244340
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  • Collectif VAATAVEC. (2014). L’AVEC, pour faire ensemble : un guide de pratiques, de réflexions et d’outils. Collectif VAATAVEC. https://www.pauvrete.qc.ca/document/lavec-pour-faire-ensemble/

    « Ce guide est le fruit d’une expérience AVEC forte. Ce sont les expertes de vécu participant au projet de recherche Vers une autonomie alimentaire pour touTEs : Agir et vivre ensemble le changement (VAATAVEC) (voir la Fiche 1) qui en ont eu l’idée. Elles jugeaient qu’une expérience hors du commun avait eu lieu et qu’elle méritait d’être connue. Leur souhait était de la partager au plus grand nombre de personnes possible, afin de propager l’approche AVEC. À leur connaissance, aucun guide semblable n’existait. Cette idée a soulevé l’enthousiasme de toutes les personnes impliquées dans le projet.» [Description originale du guide]

    Consulter sur www.pauvrete.qc.ca
  • Colloque "Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse" (2012 : Vandœuvre-lès-Nancy, France), Boulbès, Carole, Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy, Boulbès, Carole et Centre culturel André Malraux de Vandœuvre-lès-Nancy. (2014). Femmes, attitudes performatives: aux lisières de la performance et de la danse. Les Presses du réel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/898120509

    La place et le rôle des femmes dans l'art et dans le spectacle vivant, entre 1912 et 2012, aux lisières de la performance et de la danse. A l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux Etats-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références. Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • colonellerobles. (2014). Premiers pas sur une corde raide. Premiers pas sur une corde raide. https://colonellerobles.wordpress.com/2014/02/26/premiers-pas-sur-une-corde-raide/

    Depuis quelques mois, les dénonciations d’agressions sexuelles se succèdent à l’intérieur du milieu militant montréalais. D’abord, il y a eu l’envie d’affronter la culture du silence et les positions de principes inappliquées qui traversent ce dit milieu. Il y a eu l’envie de confronter l’habitude de préserver un front uni des conflits internes, d’attaquer la loi paternelle ou patriarcale qui veut toujours escamoter les violences sous le tapis de la bonne entente à la table familiale, qui cherche à minimiser les actes destructeurs pour éviter « la chicane ». Une des grandes forces du féminisme est bien d’ouvrir une porte qui nous permet d’interroger nos rapports, d’examiner leur ancrage structurel, en vue de s’affranchir des normes qui les régissent. Pourtant, nous ressentons que la situation actuelle bloque le débat : des tabous apparaissent, toutes les avenues semblent piégées. Est-ce normal que nous ayons, même si nous nous considérons féministes, nous trouvons difficile de prendre la parole pour interroger ce qui se passe, pour nommer notre malaise qui va grandissant? Nous le faisons même si nous sentons que cela nous fait aujourd’hui courir le risque de nous faire traiter en ennemies, ou associer au backlash. Ni silence, ni censure. Nous allons donc tenter d’exprimer quelques réserves, pointer les dangers qui nous guettent, les dérives possibles, et surtout, tenter de rouvrir la porte.

    Consulter sur colonellerobles.wordpress.com
  • Côté, Denyse. (2014). Anpil fanm tombe, n’ap kontinye vanse : luttes féministes en Haïti. Possibles, 38(1). https://idl-bnc-idrc.dspacedirect.org/handle/10625/54365

    L'importance du mouvement féministe haïtien est mal connue au Québec. Les images sensationnalistes des média de masse qui envahissent notre imaginaire masquent, entre autres, un mouvement de femmes au cœur des luttes politiques et sociales contemporaines. Cet article prétend lever le voile sur quelques éléments de cette histoire afin de mieux en saisir la nature, la force ainsi que l'ancrage. Il abordera aussi les obstacles qu'a connu ce mouvement suite au séisme de janvier 2010, en particulier les retombées dé-structurantes du stéréotype misérabiliste importé par les contingents d'aide.

    Consulter sur idl-bnc-idrc.dspacedirect.org
  • Courcy, Isabelle. (2014). Maternité en contexte d’autisme : les conditions matérielles et normatives de la vie de mères de jeunes enfants autistes au Québec [Thèse ou essai doctoral accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/6405/

    Cette thèse porte sur l'expérience de la maternité dans le contexte où le jeune présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Dans l'ensemble, les études montrent avec constance que les mères d'enfants autistes présentent des taux de détresse alarmants. Bien que des pistes d'explication soient soulevées, les recherches omettent souvent de considérer les circonstances de vie de ces femmes et les ressources dont elles disposent pour penser les liens avec leur état de santé. Toutefois, il est connu que les soins quotidiens requis par l'enfant exigent beaucoup de temps, d'énergie et de ressources. Au Québec, depuis 2003, les services publics offrent à tous les enfants autistes de deux à cinq ans un programme d'intervention comportementale intensive (ICI) dans lequel les mères semblent particulièrement sollicitées. Dans les milieux de la recherche et de l'intervention, la participation des parents est souvent présentée comme un facteur clé de la réussite du programme. Les mères, traditionnellement assignées au soin et à l'éducation des jeunes enfants, semblent tout particulièrement appelées à s'y impliquer. Par ailleurs, très peu de choses sont connues sur les façons dont ces mères vivent et perçoivent ce rôle de « mère-intervenante ». Cette thèse vise à mieux comprendre l'expérience sociale des mères de jeunes enfants autistes au Québec en soulevant les conditions matérielles et normatives qui marquent leur vie. L'approche théorique qui sous-tend notre démarche s'inscrit dans le champ des recherches sur les rapports sociaux de sexe. Différents travaux ayant porté sur la maternité et l'expérience du quotidien nous ont servi d'ancrage pour appréhender l'objet d'étude. Un devis de recherche à méthodes multiples a été privilégié afin de recueillir des données de différents ordres sur l'expérience sociale de la maternité (p. ex. caractéristiques de la situation matérielle des mères, perceptions de leur rôle, sentiments). Cette thèse comporte deux projets, l'un quantitatif et l'autre qualitatif, qui s'inscrivent dans deux études plus larges ayant porté sur l'ICI et le bien-être des parents (des Rivières-Pigeon, 2006-2008; des Rivières-Pigeon, 2009-2012). Le projet quantitatif de la recherche vise à répondre à deux objectifs spécifiques : 1) dresser un portrait des conditions matérielles de la vie de mères d'enfants autistes au Québec et 2) relever les facteurs associés à leur sentiment de détresse. Dans le cadre de ce projet, la collecte des données s'est effectuée par questionnaires. Au final, 114 mères ont participé à ce projet. Des analyses statistiques ont été effectuées afin de décrire les conditions matérielles de la vie des mères et de vérifier des hypothèses de recherches quant aux liens entre ces conditions et leur état de santé. Il ressort que les mères vivent d'importantes difficultés comme le manque de services spécialisés pour l'enfant, des difficultés en emploi, des problèmes sérieux d'argent et des conflits conjugaux au sujet de la répartition des tâches liées à l'enfant. Un modèle explicatif dont huit variables permettent conjointement d'expliquer 47 % du sentiment de détresse des mères a été constitué. Dans l'ensemble, ces variables nous permettent de statuer sur l'importance du soutien matériel dans le développement du sentiment de détresse chez les mères de jeunes enfants autistes. Le projet qualitatif de la recherche vise à explorer l'expérience sociale de la maternité de mères de jeunes enfants autistes dans ses conditions matérielles et normatives. Il comporte deux objectifs spécifiques : 1) dégager les préoccupations et les responsabilités qui marquent la vie quotidienne de ces mères et 2) analyser la façon dont elles vivent et perçoivent leur rôle de « mère-intervenante ». Une analyse secondaire des données collectées lors d'entretiens semi-dirigés auprès de treize mères a été effectuée. Une démarche par induction analytique a été privilégiée. Les résultats obtenus mettent en lumière l'ampleur du travail domestique de soin que ces mères réalisent auprès de leur enfant et montrent comment cette mobilisation dans l'éducation et la stimulation de l'enfant autiste constitue un terreau fertile pour la reconduction de la norme de la maternité intensive. Ces résultats soulèvent l'enjeu de la reconnaissance du travail qu'elles effectuent et de l'investissement personnel dont elles font preuve pour assurer le développement de leur enfant. Cette thèse ouvre sur trois propositions afin de mieux soutenir les mères de jeunes enfants autistes au Québec. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Détresse, emploi, femme, travail domestique de soin, perception de l'état de santé physique, trouble du spectre de l'autisme.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Dudley, James, Crowder, Amanda et Montgomery, Tchernavia R. R. (2014). Back to basics: How young mothers learn about sex and sexuality. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 14(3), 272‑285. https://doi.org/10.1080/14681811.2013.878693

    Adolescent pregnancy continues to be a major concern for policy-makers, programme developers, helping professionals and society generally in the USA, especially in light of the US federal government's legislative emphasis on abstinence-only sex education until recently. Studies have found that abstinence-only programmes do not succeed in preventing young people from becoming sexually active or pregnant; most young people have sexual intercourse in their teenage years long before they even contemplate marriage. The purpose of this qualitative study was to explore how 32 teenage mothers learned about sex and their related views about pregnancy and birth control. Findings indicate that they have often received little accurate information about sex from their parents and schools. Findings also reveal their widely varying views about birth control and pregnancy. Overall, the findings support the need for comprehensive sexuality education that addresses the topics covered in this study in an age-appropriate manner. The findings also suggest ways that helping professionals in other settings besides schools can help young people address these issues.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Etmanski, Catherine, Hall, Budd L. et Dawson, Teresa (dir.). (2014). Learning and Teaching Community-Based Research : Linking Pedagogy to Practice. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/871545052

    « Community-Based Research, or CBR, is a mix of innovative, participatory approaches that put the community at the heart of the research process. Learning and Teaching Community-Based Research shows that CBR can also operate as an innovative pedagogical practice, engaging community members, research experts, and students. This collection is an unmatched source of information on the theory and practice of using CBR in a variety of university- and community-based educational settings. Developed at and around the University of Victoria, and with numerous examples of Indigenous-led and Indigenous-focused approaches to CBR, Learning and Teaching Community Based-Research will be of interest to those involved in community outreach, experiential learning, and research in non-university settings, as well as all those interested in the study of teaching and learning » (4e de couverture)

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