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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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Périodes historiques
  • 1700-1799
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 34 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Borzello, Frances. (1998). Femmes au miroir: une histoire de l’autoportrait féminin. Thames & Hudson. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40567747

    Une sélection d'autoportraits féminins empruntés à toute l'histoire de l'art, de la religieuse anonyme qui glissa son effigie dans la lettrine d'un manuscrit du XIIe siècle à Cindy Sherman et ses photogrammes révélateurs des visions stéréotypées de la femme, en passant par Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Frida Kahlo, Hannah Wilke, etc.

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  • Scott, Joan Wallach. (1998). À quoi peut servir l’imagination : Olympe de Gouges et la Révolution française. Dans La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l’homme (p. 39‑85). Albin Michel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39230007

    Analyse d'un autre paradoxe à la française : le modèle républicain fondé sur l'égalité et la liberté de la personne, mise au service de l'exclusion politique des femmes, qui n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944. Ce livre traite de la protestation féministe contre cette prétendue universalité des droits, qui excluait les femmes de la citoyenneté.

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  • Scott, Joan Wallach. (1998). La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l’homme. Albin Michel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39230007

    Alors que le débat sur la parité divise les milieux politiques, le féminisme, au-delà de la revendication égalitaire, devrait contribuer à une réévaluation de l'histoire des doctrines et des institutions de la République. Joan W. Scott, personnalité marquante de l'historiographie américaine et professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, entend montrer comment l'histoire du féminisme, qui fait partie intégrante de l'histoire politique, sert de révélateur aux fondements réels du républicanisme. Les combats d'Olympe de Gouges, Jeanne Deroin, Hubertine Auclert et Madeleine Pelletier, par l'écart de leurs critiques, font apparaître les contradictions d'une théorie universelle des droits de l'homme mise au service de l'exclusion politique des femmes, Joan W. Scott, recourant au concept de gender, trop souvent incompris et caricaturé en France, analyse les différents contextes de ces luttes féministes prises dans les limites de l'héritage politique de la Révolution. Elles n'ont pu réussir, même aujourd'hui, à couper tout à fait le lien identifiant l'individu au masculin. Pour abolir les effets politiques de la différence. D'où le dilemme : soit revendiquer l'égalité au nom de l'individu (neutre et abstrait), soit définir une pertinence politique de la différence sexuelle sans briser l'universalité des droits. Ainsi, ce livre, repérant ce paradoxe au cœur de l'histoire du féminisme, devient une invitation à repenser les principes mêmes du modèle républicain.

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  • Baxandall, Rosalyn Fraad, (1939- ...)., Gordon, Linda et Reverby, Susan (dir.). (1995). America’s working women: A documentary history, 1600 to the present (2e éd.). W.W. Norton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/491490230

    A landmark work when it appeared in 1976, America's Working Women helped form the field of women's studies and transform labor history. Now the authors have enlarged the dimensions of this important anthology; more than half the selections and all the introductory material are new. Spanning the years from 1600 to the present, selections from diaries, popular magazines, historical works, oral histories, letters, songs, poetry, and fiction show women's creativity in supporting themselves, their families, and organizations or associations. Slave women recall their field work, family work, and sabotage. We see Indian women farming, and we also see the white culture coercing Indian women to give up farming. We see women in industry playing a central part in the union movement while facing the particular hazards of women's jobs and working conditions. New selections show the historical origins of today's important issues: sexual harassment, equal pay, "sex work," work in the underground economy, work in the home, and shift work. With an expanded focus on women from all racial and ethnic backgrounds and regions, America's Working Women grounds us in the battles women have fought and the ones they are in the process of winning.

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  • Gouges, Olympe de. (1993). Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dans Olivier Blanc (dir.), Écrits politiques 1788-1791 (p. 204‑215). Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/894263503
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  • Gouges, Olympe de. (1993). Écrits politiques 1788-1791. Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/894263503

    Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple. Ses ennemis, sous le spécieux masque du républicanisme, m'ont conduite sans remords à l'échafaud..." Ainsi commence la dernière lettre qu'Olympe de Gouges adressa à son fils alors qu'elle était enfermée à la Conciergerie dans la cellule des condamnées à mort. A cause de la pluie qui ne cessa pas de la matinée, l'exécution eut lieu dans l'après-midi du 3 novembre 1793.Š Avec des documents inédits à l'appui, Olivier Blanc nous fait revivre, dans sa préface, l'engrenage de l'arrestation et du procès d'Olympe de Gouges, l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

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  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1993). Existe-t-il une musique dite féministe ? Dans Les bâtisseuses de la Cité : actes du Colloque Les Bâtisseuses de la Cité dans le cadre de la Section d’études féministes du Congrès de l’Acfas 1992 (p. 233‑240). Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/29311631
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  • Laqueur, Thomas Walter. (1992). La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/27134631

    L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent, rappelle Thomas Laqueur dans cet ouvrage qui demeure une référence majeure. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle émerge l'autre modèle de la différence sexuelle, le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles coexistent dans le temps - dès le XVIe siècle des auteurs posent l'irréductible différence anatomique, alors qu'au XXe siècle encore Freud pense la sexualité selon le modèle du sexe unique - car leur prégnance sur les esprits, si elle est liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales -, ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci; et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique, qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...

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  • Nead, Lynda. (1992). The female nude: art, obscenity, and sexuality. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300650933

    The history of Western art is saturated with images of the female body. Lynda Nead's The Female Nude was the first book to critically examine this phenomenon from a feminist perspective and ask: how and why did the female nude acquire this status? In a deft and engaging manner, Lynda Nead explores the ways in which acceptable and unacceptable images of the female body are produced, issues which have been reignited by current controversies around the patriarchy, objectification and pornography. Nead brilliantly illustrates the two opposing poles occupied by the female nude in the history of art; at one extreme the visual culmination of enlightenment aesthetics; at the other, spilling over into the degraded and the obscene. What both have in common, however, is the aim of containing the female body. Drawing on examples of art and artists from the classical period to the 1980s, The Female Nude paints a devastating picture of the depiction of the female body and remains as fresh and invigorating today as it was at the time of its first publication.

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  • Duby, Georges et Perrot, Michelle. (1991). Histoire des femmes en Occident. Plon. 5 vol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300135566

    Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles. On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

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  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1991). La création musicale des femmes au Québec. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/35976401

    Connues principalement comme pédagogues et interprètes, les femmes en musique ont mis du temps à se faire reconnaître dans le domaine de la composition. C’est ce volet encore ignoré de notre histoire que La Création musicale des femmes au Québec nous fait découvrir, depuis l’apport des communautés religieuses en Nouvelle-France jusqu’aux expérimentations électroacoustiques des vingt dernières années, du phénomène culturel de la musique de salon au début du siècle aux performances multimédias de nos contemporaines…

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  • Agrippa de Nettesheim, Henir Corneille. (1990). Sur la noblesse et l’excellence du sexe féminin, de sa préminence sur l’autre sexe. Dans Philippe Hecquet (dir.), De l’ indécence aux hommes d’accoucher les femmes et De l’ obligation aux mères de nourrir leurs enfants suivi de S’il est des signes qui assurent de la puissance des hommes, autant que le font ceux qui répondent de la sagesse des filles (p. 28-31;98-109;111;134-137). Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496008133

    Le texte d'Henri Corneille Agrippa, Discours abrégé sur la noblesse et l'excellence du sexe féminin, de sa prééminence sur l'autre sexe, n'est pas seulement une contribution importante à l'histoire du discours sur la différence des sexes : pris hors contexte, il constitue aussi une divertissante démonstration par l'absurde de l'inadéquation de l'analyse des rapports de sexe en termes de déduction par rapport à des attributs (imaginaires ou réels) qui en constitueraient l'essence. Réédition d'après l'éd. de 1744, dont l'orthographe et la ponctuation ont été modernisés (indication de la préf. de 1990).

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  • Hecquet, Philippe. (1990). De l’indécence aux hommes d’accoucher les femmes, et ; De l’obligation aux mères de nourrir leurs enfants, suivi de ; S’il est des signes qui assurent de la puissance des hommes, autant que le font ceux qui répondent de la sagesse des filles 1707. Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496008133
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  • Hekman, Susan J. (1990). Gender and knowledge: Elements of a postmodern feminism. Northeastern University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/423048672

    The aim of the book is to explore the connection between two perspectives that have had a profound effect upon contemporary thought: post-modernism and feminism. Through bringing together and systematically analysing the relations between these, Hekman is able to make a major intervention into current debates in social theory and philosophy. The critique of Enlightenment knowledge, she argues, is at the core of both post-modernism and feminism. Each also offers a basis for critical reflections about the other. In particular, post-modern philosophy provides a means of criticizing aspects of contemporary feminism and thus contributing to the development of a more sophisticated approach to current feminist issues.

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  • Coontz, Stephanie. (1988). The social origins of private life: A history of American families, 1600-1900. Verso. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299414257

    Current debates about the future of the family are often based on serious misconceptions about its past. Arguing that there is no biologically mandated or universally functional family form, Stephanie Coontz traces the complexity and variety of family arrangements in American history, from Native American kin groups to the emergence of the dominant middle-class family ideal in the 1890s. Surveying and synthesizing a vast range of previous scholarship, as well as engaging more particular studies of family life from the seventeenth to the nineteenth centuries, Coontz offers a highly original account of the shifting structure and function of American families. Her account challenges standard interpretations of the early hegemony of middle-class privacy and “affective individualism,” pointing to the rich tradition of alternative family behaviors among various ethnic and socioeconomic groups in America, and arguing that even middle-class families went through several transformations in the course of the nineteenth centure. The present dominant family form, grounded in close interpersonal relations and premised on domestic consumption of mass-produced household goods has arisen, Coontz argues, from a long and complex series of changing political and economic conjunctures, as well as from the destruction or incorporation of several alternative family systems. A clear conception of American capitalism’s combined and uneven development is therefore essential if we are to understand the history of the family as a key social and economic unit. Lucid and detailed, The Social Origins of Private Life is likely to become the standard history of its subject.

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  • Slatkin, Wendy. (1985). Women artists in history: from antiquity to the 20th century. Prentice-Hall. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757206971

    "The careers and accomplishments of women creators in Western Civilization are described in an accessible and informative mattner in the Second Edition of Women Artists in History: From Antiquity to the 20th Century. Over sixty artists, mostly painters and sculptors, are featured in this book. Selections were based on each woman's unique and important contributions to the history of art. each artist measures up to the same rigorous standards applied to male artists in other survey texts. To understand and appreciate the achievements of these outstanding women, this volume takes a thorough look at the cultural environment in which they lived and worked, as well as the social, economic, and demographic factors that influenced their art." --From back cover

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  • Bergamasco-Lenarda, Lucia. (1984). La naissance et la petite enfance en Nouvelle Angleterre à l’époque coloniale 1630-1750. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 31(3), 377‑397. https://doi.org/10.3406/rhmc.1984.1280
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  • Brodribb, Somer. (1984). The Traditional Roles of Native Women in Canada and the Impact of Colonization. The Canadian Journal of Native Studies, 4(1). https://cjns.brandonu.ca/online-issues/vol-4-no-1-1984/

    Recent trends in feminist research indicate a growing interest in the impact of Native women on westward expansion and imperialism. The author suggests that while early European contacts affected the status of women negatively, the views of Native women were seldom recorded during these early contact periods. Recent studies have examined the status and changing roles of Native women from the viewpoints of contemporary Native women. The diversity of their opinions continues to be a part of the contemporary debate on the resilience and resourcefulness of Native women in the past.

    Consulter sur cjns.brandonu.ca
  • Fahmy-eid, Nadia et Barry, Francine. (1983). Maitresses de maison, maitresses d’ecole: femmes, famille et education dans l’histoire du Quebec. Boréal Express. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299384654

    Recueil de quatorze études, par douze spécialistes, sur des aspects des rapports entre les femmes et l'éducation, et les femmes et la famille à diverses époques de l'histoire du Québec. Un bilan des recherches sur les questions précède ces études.

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  • Broude, Norma et Garrard, Mary D. (dir.). (1982). Feminism and art history: questioning the litany (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/579811059

    A long-needed corrective and alternative view of Western art history, these seventeen essays by respected scholars are arranged chronologically and cover every major period from the ANcient 2gypt to the present. While several of the essays deal with major woman artists, the book is essentially about western art history and the extent to which it has been distorted, in every period, by sexual bias. With 306 illustrations.

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