Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1930-1939
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 22 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Chadwick, Whitney, Ades, Dawn, MIT List Visual Arts Center., Miami Art Museum. et San Francisco Museum of Modern Art. (1998). Mirror women, surrealism, and images: self-representation. MIT Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757600202

    During the 1930s and 1940s, women artists associated with the Surrealist movement produced a significant body of self-images that have no equivalent among the works of their male colleagues. While male artists exalted Woman's otherness in fetishized images, women artists explored their own subjective worlds. The self-images of Claude Cahun, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Frida Kahlo, Meret Oppenheim, Remedios Varo, Kay Sage and others both internalize and challenge conventions for representing femininity, the female body, and female subjectivity. Many of the representational strategies employed by these pioneers continue to resonate in the work of contemporary women artists. The words "Surrealist" and "surrealism" appear frequently in discussions of such contemporary artists as Louise Bourgeois, Ana Mendieta, Cindy Sherman, Francesca Woodman, Kiki Smith, Dorothy Cross, Michiko Kon and Paula Santigo. This book, which accompanies an exhibition organized by the MIT List Visual Art Center, explores specific aspects of the relationship between historic and contemporary work in the context of Surrealism. The contributors re-examine art historical assumptions about gender, identity, and integenerational legacies within modernist and postmodernist frameworks. Questions raised include: how did women in both groups draw from their experiences of gender and sexuality? What do contemporary artistic practices involving the use of body images owe to the earlier examples of both female and male Surrealists? What is the relationship between self-image and self-knowledge. (source: Nielsen Book Data)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Zegher, M. Catherine de, Institute of Contemporary Art (Boston, Mass), Kanaal Art Foundation., Zegher, M. Catherine de, Institute of Contemporary Art (Boston, Massachusetts) et Kanaal Art Foundation. (1996). Inside the visible: an elliptical traverse of 20th century art in, of, and from the feminine. MIT Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757613304

    Published on the occasion of a major exhibition opening at the Institute of Contemporary Art in Boston, Inside the Visible presents a gendered reading of more than thirty women artists of vastly different background and experience. The work of important yet previously "invisible" figures is highlighted alongside the work of established artists to create a retheorized interpretation of the art of this century. Structured in terms of recurrent cycles over time, Inside the Visible focuses on three periods (the 1930s and 1940s, the 1960s and 1970s, and the 1990s) that anticipated a wave of political repression, nationalism, and xenophopia, often stimulating artistic production that redefined practice. Illustrated essays document each artist in the collection. In addition, four general essays trace the connections among the artists. These take up such issues as why artistic recognition eluded certain artists and why their work is only just becoming visible today. They also address overlapping themes such as gender and sexuality; the intersection of racial, class, ethnic, sexual, and regional identities; and the nature of the relationship between work and viewer.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Frederics, Diana. (1995). Diana: A strange autobiography. NYU Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/31606792

    C'est l'histoire inhabituelle et fascinante de Diana, une femme d'une beauté alléchante qui cherchait l'amour dans les étranges sentiers détournés de Lesbos. Intrépide et franche, elle ose révéler ce monde caché où les caresses parfumées et les tendresses à demi chuchotées constituent les fruits défendus dans un jardin d'Eden où les hommes ne sont jamais acceptés. C'est ainsi que Diana: A Strange Autobiography a été décrite lors de sa publication en livre de poche en 1952. L'édition originale à couverture rigide de 1939 comportait une note de l'éditeur : Il s'agit de l'autobiographie d'une femme qui essayait d'être normale. Dans le livre, Diana est présentée comme la fille ordinaire d’une famille ploutocratique ordinaire. À l'adolescence, elle se retrouve attirée avec une intensité mystérieuse par une petite amie. Le récit suit les progrès de Diana à l'université ; un mariage à l'essai qui prouve qu'elle est incapable d'hétérosexualité ; l'éducation intellectuelle et sexuelle en Europe ; et une série de relations lesbiennes culminant dans une lutte triangulaire tourmentée finale avec deux autres femmes pour le salut individuel que l'on trouve dans un couple heureux. Dans son introduction, Julie Abraham soutient que Diana n'est pas vraiment une autobiographie, mais une synthèse délibérée de différents archétypes de ce genre confessionnel, faisant écho, comme il le fait, à plus d'une demi-douzaine de romans.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hurteau, Pierre. (1993). L’homosexualité masculine et les discours sur le sexe en contexte montréalais de la fin du XIXe siècle à la Révolution tranquille. Histoire sociale / Social History, 26(51). https://hssh.journals.yorku.ca/index.php/hssh/article/view/36874

    La croyance populaire ainsi qu'une certaine théologie accordent souvent au discours religieux sur l'homosexualité une permanence doctrinale qu'il n'a pas. Les mythes populaires ont longtemps attribué la stigmatisation sociale de l'homosexualité au récit de Sodome. La critique historique du rapport entre religion et homosexualité permet cependant de mettre en évidence le caractère construit de ce discours et ses rapports avec le juridique et le médical. Le présent article veut établir de quelle manière ces discours ont pu s'élaborer au Québec, et particulièrement dans la région montréalaise, entre la fin du XIXe siècle et la Révolution tranquille. L'approche historique suggère une nouvelle herméneutique qui met en lumière les véritables impulsions qui sous-tendent le discours religieux sur l'homosexualité. Popular belief and certain types of theology often ascribe a continuity of doctrine to the religious discourse on homosexuality which, in fact, this discourse does not have. Popular myths have long attributed the social stigma of homosexuality to the story of Sodom. Historical criticism of the relationship between religion and homosexuality will bring to the fore the social construction of the religious discourse and its historical connections with the secular discourses of law and medicine. The following article will try to demonstrate how these discourses developed in Quebec, and particularly in the Montreal region, from the end of the nineteenth century to the Quiet Revolution. The historical approach taken here puts forward a new interpretation that brings to the light the real motivations that underlie the religious discourse on homosexuality.

    Consulter sur hssh.journals.yorku.ca
  • Paul, Hélène. (1993). L’importance des femmes dans la vie musicale montréalaise entre les deux guerres : mythe ou réalité ? Dans Les Bâtisseuses de la Cité : actes du Colloque Les Bâtisseuses de la Cité dans le cadre de la Section d’études féministes du Congrès de l’Acfas 1992 (p. 221‑231). Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/29311631
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Nead, Lynda. (1992). The female nude: art, obscenity, and sexuality. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300650933

    The history of Western art is saturated with images of the female body. Lynda Nead's The Female Nude was the first book to critically examine this phenomenon from a feminist perspective and ask: how and why did the female nude acquire this status? In a deft and engaging manner, Lynda Nead explores the ways in which acceptable and unacceptable images of the female body are produced, issues which have been reignited by current controversies around the patriarchy, objectification and pornography. Nead brilliantly illustrates the two opposing poles occupied by the female nude in the history of art; at one extreme the visual culmination of enlightenment aesthetics; at the other, spilling over into the degraded and the obscene. What both have in common, however, is the aim of containing the female body. Drawing on examples of art and artists from the classical period to the 1980s, The Female Nude paints a devastating picture of the depiction of the female body and remains as fresh and invigorating today as it was at the time of its first publication.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Grossmann, Atina. (1991). Feminist Debates about Women and National Socialism. Gender & History, 3(3), 350‑358. https://doi.org/10.1111/j.1468-0424.1991.tb00137.x
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamoureux, Diane. (1991). Idola Saint-Jean et le radicalisme féministe de l’entre-deux-guerres. Recherches féministes, 4(2), 45‑60. https://doi.org/10.7202/057650ar

    Les suffragistes nous semblent souvent de bonnes bourgeoises aux méthodes et aux idées surannées. Pourtant, le féminisme de l'entre-deux-guerres est aussi diversifié que le féminisme actuel. Il est utile d'analyser ce passé féministe dans le contexte du mouvement de réforme sociale de l'époque pour ensuite apprécier le radicalisme de la pensée politique d'Idola Saint-Jean, une pensée politique marquée au coin de la justice sociale, de la démocratie et d'un sens aigu de l'antagonisme entre les sexes qui conditionne son activité militante

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Darsigny, Maryse. (1990). L’épopée du suffrage féminin au Québec (1920-1940). Service aux collectivités de l’UQAM. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/140-l-epopee-du-suffrage-feminin-au-quebec-1920-1940.html

    Perte et reconquête du droit de vote des femmes. La structuration du mouvement pour le suffrage féminin au Québec. Les réactions contre le suffrage féminin. Les suffragettes persistent. L'année historique pour les Québécoises.

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Mendez, Manon. (1990). La formation professionnelle des filles dans les écoles supérieures de musique tenues par les religieuses (1926-1960) [Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757691278
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Institut québécois de recherche sur la culture., Denise et Lemieux. (1989). Les femmes au tournant du siècle 1880-1940 : âges de la vie, maternité et quotidien. Institut québécois de recherche sur la culture,. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496162397
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Benstock, Shari. (1987). Femmes de la rive gauche ( Jacqueline Carnaud, Anne-Marie Casu, Marie-Françoise Desmeuzes, Jacqueline Lahana, Martine Laroche et Claire Malroux, trad.). Des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319758611

    Femmes de la Rive gauche étudie les contributions à la vie du Paris littéraire entre 1900 et 1940 de grandes Américaines et Anglaises, telles que Djuna Barnes, Natalie Barney, Sylvia Beach, Caresse Crosby, Nancy Cunard, Hilda Doolittle, Janet Flanner, Anaïs Nin, Jean Rhys, Gertrude Stein, Edith Wharton… Écrivain.e.s, éditeurices, libraires, journalistes, tenant salon au cœur du Paris culturel, elles ont nourri de leur énergie créatrice originale le grand mouvement de la modernité. Cet essai, qui considère à la fois l’histoire littéraire et la littérature, écrit la face cachée du tissu culturel, explore la richesse d’une écriture que le modernisme a tenté de nier…. « Au lieu d’intersection de la vie et de l’art, au croisement de la mémoire et de l’histoire, à la confluence du mythe et de la biographie… j’ai retrouvé les traces de celles qui ont nourri de leur force et de leur intelligence le grand mouvement culturel moderniste. » S. B.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lévesque, Andrée. (1987). Le Bordel: Milieu De Travail Contrôlé. Labour / Le Travail, 20, 13‑31. https://doi.org/10.2307/25142847

    PENDANT LONGTEMPS, des milliers de femmes gagnèrent leur vie dans des bordels à Montréal. L'étude de leur milieu de travail pendant les années vingt et trente révèle une organisation hiérarchique et des conditions dont le contrôle échappait aux principales intéressées. L'appareil judiciaire et policier, les organisations de réformes sociales, le clergé et les médecins hygiénistes affectaient, par la tolérance ou la répression, le cadre dans lequel s'exerçait la prostitution. Plus directement, les souteneurs, les tenancières et leurs gérantes déterminaient les conditions quotidiennes de travail. Les changements observés pendant toute cette période sont plus imputables à la vigilance policière qu'aux fluctuations économiques ou aux efforts des travailleuses elles-mêmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chadwick, Whitney. (1986). Les femmes dans le mouvement surréaliste. Chêne. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319767980

    Le surréalisme est sans conteste le mouvement artistique du XXe siècle qui a le plus célébré la femme. Celle-ci fut même la source d'inspiration de la plupart des œuvres produites dans le mouvement : muse, femme-enfant, sorcière ou encore maîtresse, elle a dominé la poésie et la peinture surréalistes. Mais cette célébration, qui fait de la femme une inspiratrice de la vie créatrice de l'homme, cache le rôle très actif que les femmes artistes ont joué au sein du mouvement. Peintres, écrivains, photographes, elles ont eu une production riche et originale et ont participé à toutes les manifestations et toutes les expositions internationales déterminantes. Cet ouvrage, fruit de dix années de recherches à Londres, Paris, New York et Mexico, nous fait découvrir sous un nouveau jour les biographies et les œuvres de ces femmes remarquables qui ont dû, pour acquérir leur identité artistique, s'opposer aux préjugés de leur temps : Leonora Carrington, Dora Maar, Frida Kahlo, Lee Miller, Léonor Fini, Toyen, Dorothea Tanning... Jeunes et audacieuses, elles contribuèrent à créer l'imagerie visuelle de leur époque et furent, en ce sens, les messagères du futur. Whitney Chadwick a rassemblé dans ce livre interviews, correspondances, poèmes et témoignages ainsi que plus de deux cents photographies, dessins et peintures afin de nous donner pour la première fois une véritable histoire du rôle de la femme dans le mouvement surréaliste pendant les années tumultueuses de l'avant-guerre et de la guerre.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Duras, Marguerite. (1984). L’amant. Les Éd. de Minuit. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/489646541

    Dans l'ambiance languissante de l'Indochine coloniale des années 1930, entre forêt et fleuve, une jeune blanche qui n'a pas seize ans découvre le plaisir avec un riche chinois et s'arrache progressivement à une insupportable famille. Le plus autobiographique des récits de l'auteure. Le récit d'une passion charnelle, scandaleuse et sans avenir (mais quelle passion s'inquiète de l'avenir?).

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Marchessault, Jovette. (1984). Alice & Gertrude, Natalie & Renée et ce cher Ernest. Editions de la Pleine lune. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299394481

    Nous sommes à Paris, à l'automne de 1939; les armées d'Hitler sont sur le point d'envahir la Pologne. Natalie Barney, amazone et salonnière, convie mystérieusement ses amies les plus intimes. Sont au rendez-vous Renée Vivien, Alice Toklas et Gertrude Stein. Survient à l'improviste un invité de la onzième heure, Ernest Hemingway... C'est une pièce qui parle de l'art, de l'inspiration et de la grande dette que nous avons les uns, les unes, envers les autres.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Vergine, Lea. (1982). L’autre moitié de l’avant-garde: 1910-1940: femmes peintres et femmes sculpteurs dans les mouvements d’avant-garde historiques. Des Femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300392327

    L'autre moitié de l'avant-garde, 1910-1940 est une importante exposition qui s'est tenue à Milan au printemps 1980, puis à Rome, Venise, Amsterdam, Stockholm. D'une rare qualité, elle a remis à jour les démarches et recherches qui, dans la période féconde des années 1930, ont été fondamentales pour l'élaboration d'un langage contemporain. « Préparer ce travail a été, pour moi, une découverte continue : quinze mois passés à chercher dans les caves des musées, à faire ouvrir aux artistes leurs tiroirs. Rares sont les oeuvres que j'ai trouvées accrochées à un mur ! [...] L'exposition évoque les années du Blaue Reiter, du cubisme, du futurisme, du dadaïsme, du Bauhaus. Je voulais voir si les femmes avaient eu ou non, dans ces groupes, la possibilité d'être des forces motrices. Et j'ai découvert, par exemple, que dans l'avant-garde russe, les femmes ont eu un rôle tout à fait décisif...» L.V. Le catalogue rassemble ces monographies, largement illustrées des productions des femmes peintres et sculptrices, et retrace ces mouvements novateurs.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Harris, Ann Sutherland et Nochlin, Linda. (1981). Femmes peintres: 1550-1950. Ed. des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/999496283

    Catalogue d'exposition. Il s'agit de la première exposition rassemblant les oeuvres de femmes peintres, organisée au Los Angeles Country Museum of Art par Ann Sutherland Harris, conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York et Linda Nochlin, enseignante en histoire de l'art à l'université de Vassar. Ces oeuvres jusque-là dispersées dans divers musées et collections privées, et rassemblées dans cette exposition et ce catalogue devenu un ouvrage de référence, font apparaître la place des femmes et leur influence parfois marquante dans l'histoire de l'art occidental. D'Italie en Flandres, en France, en Allemagne, en URSS, aux États-Unis, la vie et l'oeuvre de : Catherina Van Hemessen, Sofonisba Anguissola, Fede Galizia, Judith Leyster, Clara Peeters, Élisabeth Vigée Le Brun, Rosa Bonheur, Sonia Delaunay... Et bien d'autres.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Saladin d’Anglure, Bernard. (1978). Entre cri et chant: les katajjait, un genre musical féminin. Études Inuit Studies, 2(1), 85‑94. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5919466477

    Le succès croissant en occident des différentes expressions graphiques ou plastiques de l'art inuit contemporain (ou préhistorique) a masqué d'autres aspects de l'art inuit, en particulier l'art musical traditionnel au sein duquel les jeux de gorge (notamment les katajjait) constituent un genre fascinant. Plusieurs des premiers voyageurs occidentaux qui y assistèrent en firent l'expérience à leurs dépens comme nous le verrons dans les documents qui suivent. Genre fascinant aussi pour l'anthropologue en raison de sa complexité et de son ambiguïté qui le font relever à la fois du cri et du langage, du chant et de la danse, du jeu et de la musique, du rite et de la performance; en raison également et de sa dimension symbolique lorsqu'il traite du rapport à la nature, du rapport au surnaturel et du rapport homme-femme, et de sa dimension sociologique à travers la coopération nécessitée par son exécution et la compétition parfois organisée entre les exécutants.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Marchessault, Jovette. (1975). Le crachat solaire. Leméac. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757291941
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (1)

Approches et analyses

  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme matérialiste (1)
  • Féminisme pop (1)
  • Intersectionnalité (1)
  • Justice sociale (2)
  • Lesbianisme (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (3)
  • Systèmes d'oppressions (7)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (4)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (3)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (15)

Discipline

  • Arts (10)
    • Arts visuels et médiatiques (2)
    • Études littéraires (3)
    • Histoire de l'art (6)
    • Musique (1)
    • Théâtre (1)
  • Sciences humaines (6)
    • Anthropologie (1)
    • Histoire (4)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999
    • 1930-1939
    • 1900-1909 (5)
    • 1910-1919 (9)
    • 1920-1929 (12)
    • 1940-1949 (13)
    • 1950-1959 (6)
    • 1960-1969 (5)
    • 1970-1979 (4)
    • 1980-1989 (2)
    • 1990-1999 (2)
  • 1500-1599 (2)
  • 1600-1699 (2)
  • 1700-1799 (2)
  • 1800-1899 (5)
  • Antiquité (1)

Régions géographiques

  • Amériques (14)
  • Asie (1)
  • Europe (6)

Thématiques

  • Care (1)
  • Corps (3)
  • Droits des femmes* (2)
  • Écriture des femmes* (2)
  • Histoire et politique (11)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Maternité (2)
  • Sexualité (6)
  • Travail (3)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (5)
  • Chapitre de livre (2)
  • Livre (13)
  • Rapport (1)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1969 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (3)
      • 1971 (1)
      • 1975 (1)
      • 1978 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (8)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1984 (2)
      • 1986 (1)
      • 1987 (2)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (10)
      • 1990 (2)
      • 1991 (2)
      • 1992 (1)
      • 1993 (2)
      • 1995 (1)
      • 1996 (1)
      • 1998 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web