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    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1990-1999
Thématiques
  • Pédagogie

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Benquet M. et Pruvost G. (2019). Pratiques écoféministes: Corps, Savoirs ET mobilisations. Travail, Genre et Societes, 42(2), 23‑28. https://doi.org/10.3917/tgs.042.0023

    Dans l’ouvrage pionnier de Françoise d’Eaubonne, Écologie/féminisme. Révolution ou mutation, publié en 1978, la barre oblique entre « écologie » et « féminisme » permet de figurer l’étendue des combinatoires possibles : féminisme écologique, écologie féministe, féminisme environnementaliste, écoféminisme. C’est ce néologisme qui est finalement diffusé dans les pays anglo-saxons au point d’en faire un mouvement. S’opère alors un chassé-croisé : tandis que les ouvrages de Françoise d’Eaubonne sont oubliés en France, elle devient une référence internationale dans les années 1980 et 1990 – période durant laquelle aux États-Unis, en Angleterre, en Australie, en Inde, en Amérique latine, en Afrique, des courants féministes, issus de luttes grassroots (de la base), écologistes, anarchistes, marxistes des années 1970, prennent à bras-le-corps la question de la domination croisée des femmes et des ressources naturelles.

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  • Bard, Christine. (2018). Insaisissable féminisme. Cités, 73(1), 19. https://doi.org/10.3917/cite.073.0019
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  • Doray, Pierre, Dussault, Edmond-Louis, Rousseau, Yvan et Sauvageau, Lyne (dir.). (2018). L’Université du Québec, 1968-2018: 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1100767939

    Le présent ouvrage est le fruit du travail d’une cinquantaine d’auteurs, professeurs et autres professionnels, associés aux diverses composantes de l’Université du Québec, réseau qui célèbre en 2018 son 50e anniversaire. Le fil conducteur de ce collectif est le développement de l’enseignement et de la recherche dans les constituantes de l’Université au cours des cinquante dernières années. Fille de la Révolution tranquille et de l’État-providence, l’Université du Québec s’est donné une mission axée sur l’accessibilité sociale et géographique. Elle propose une gouvernance plus collégiale par rapport à celle de l’institution universitaire classique et un rapport à la connaissance différent qui se traduit aussi bien dans l’enseignement que dans la recherche. L’Université du Québec est une création institutionnelle, mais c’est surtout une communauté qui s’est construite peu à peu, une construction collective. Le réseau est aujourd’hui formé de six universités constituantes, d’une université affiliée, de deux écoles universitaires et d’un institut de recherche regroupant lui-même quatre centres. En 2016-2017, l’Université du Québec regroupait tout près de 7 000 employés : 2 800 professeurs, 1 300 professionnels, près de 1 200 employés de bureau, plus de 1 000 techniciens, 350 cadres de direction et près de 300 employés des métiers et services, en plus de compter quelque 4 200 chargés de cours. En 2016, elle a délivré plus de 26 000 diplômes aux trois cycles d’études supérieures et a géré plus de 185 millions en fonds de recherche.

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  • Marcillat, Audrey, Miramond, Estelle, Rupert, Nouri et Çıngı Kocadost, Fatma. (2017). Le positionnement intersectionnel comme pratique de recherche: faire avec les dynamiques de pouvoir entre femmes. Les cahiers du CEDREF, (21), 17‑50. https://doi.org/10.4000/cedref.1053
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  • Robinson, Hilary. (2015). Feminism-art-theory: an anthology 1968-2014 (Second edition). Wiley Blackwell. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/931621643

    "Charting over 45 years of feminist debate on the significance of gender in the making and understanding of art, the long-anticipated new edition of Feminism-Art-Theory has been extensively updated and reworked. Completely revised, retaining only one-third of the texts of the earlier edition, with all other material being new inclusionsBrings together 88 revealing texts from North America, Europe and Australasia, juxtaposing writings from artists and activists with those of academicsEmbraces a broad range of threads and perspectives, from diverse national and global approaches, lesbian and queer theory, and postmodernism, to education and aestheticsIncludes many classic texts, but is particularly notable for its inclusion of rare and significant material not reprinted elsewhereProvides a uniquely flexible resource for study and research due to its scale and structure; each of the seven sections focuses on a specific area of debate, with texts arranged chronologically in order to show how issues and arguments developed over time"--Page 4 de la couverture.

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  • Ruphy, Stéphanie. (2015). Rôle des valeurs en science: contributions de la philosophie féministe des sciences. Écologie & politique, 51(2), 41. https://doi.org/10.3917/ecopo.051.0041

    Cinq décennies d’études féministes sur les sciences ont renouvelé et enrichi significativement les réflexions épistémologiques sur des notions fondamentales comme celles d’objectivité ou de preuve empirique, et plus largement sur la question du rôle des valeurs en science. Nous présentons quelques-unes des positions féministes actuelles les plus influentes au sein de la philosophie des sciences contemporaine, positions qui offrent des alternatives à l’idéal de neutralité de la science et ouvrent la possibilité d’une pratique proprement féministe des sciences. Nous discuterons également du tournant politique de la philosophie des sciences, invitée à se saisir de la question du rôle et des objectifs assignables à la science dans nos démocraties contemporaines.

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  • Dussauge, Isabelle et Kaiser, Anelis. (2013). Repolitisations féministes et queer du cerveau. Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 7, n° 3(3), 667‑692. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7293621833

    L’histoire des relations entre biologie et politique féministe est tendue et contradictoire. Cela paraît d’autant plus flagrant aujourd’hui à l’âge d’or des neurosciences qui ramènent les arguments de supériorité masculine, le caractère inéluctable des différences de genre et la prédominance de l’hétérosexualité à une affaire de cerveau. Dans cet article, nous analysons les points d’intersection propres aux sciences du cerveau et du féminisme. Ces deux champs de recherche entretiennent selon nous des rapports conflictuels mais parfois aussi productifs, y compris dans leurs rapports à l’activisme politique. Ces rapports peuvent être caractérisés en référence à trois directions de recherche principales : des « déstabilisations », des « reconstructions » et des « recontextualisations ». En guise de conclusion, nous terminons par quelques réflexions sur les conditions sociologiques de l’engagement dans une économie politique des neurosciences.[1][1]Traduit de l’anglais par Marc Gagnepain. Pour une brève présentation de l’article et du dossier thématique dans lequel il s’inscrit, nous renvoyons le/la lecteur/trice à l’article introductif de Bovet, Kraus, Panese, Pidoux et Stücklin, « Les neurosciences à l’épreuve de la clinique et des sciences sociales. Regards croisés ».

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  • Gumy, Christel. (2013). Les images des passions adolescentes: Des photographies d’expression faciale aux images scans dans la construction d’un cerveau adolescent émotionnel et sexué. Revue d’anthropologie des connaissances, 7,  3(3), 589. https://doi.org/10.3917/rac.020.0589

    Les recherches en neurosciences utilisant des sets de photographies d’expression faciale afin de tester, à l’aide des techniques d’imageries, les réactions émotionnelles des adolescent-e-s ont participé à établir un modèle neurobiologique de l’adolescence. Ce modèle, qui postule que la configuration cérébrale particulière à cette période de la vie soumet les jeunes personnes à un déficit de contrôle émotionnel, tend à s’imposer dans le domaine des sciences de l’adolescence, particulièrement en lien avec la question des prises de risque. Cet article propose d’investiguer le processus par lequel les neurosciences cognitives ont produit, à partir de portraits photographiques d’acteurs mimant des émotions, des stimuli valides qui permettent de rendre visible par le biais de l’IRMf une différence cérébrale discriminant d’une part 590 les adolescent-e-s et les adultes et d’autre part les jeunes filles et les jeunes garçons dans la gestion de l’information émotionnelle. En effet, le cerveau émotionnel adolescent est construit selon deux hiérarchies enchâssées : si la différence d’âge fait figure de hiérarchie fondatrice, celle de sexe constitue un élément tantôt moteur tantôt modérateur à l’intérieur de celle-ci.

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  • Beaulieu, Elsa et Rousseau, Stéphanie. (2011). Évolution historique de la pensée féministe sur le développement de 1970 à 2011. Recherches féministes, 24(2), 1‑19. https://doi.org/10.7202/1007749ar
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  • Haraway, Donna Jeanne. (2007). Le témoin modeste: diffractions féministes dans l’étude des sciences dans Manifeste cyborg et autres essais. Dans Manifeste cyborg et autres essais (p. 309‑333). Exils. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470981230

    Cette anthologie propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg manifesto, Situated knowledge, Teddy bear patriarchy, Ecce homo, Modest witness, Race.

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  • Julien, Danielle et Lévy, Joseph J. (2007). Homosexualités: variations régionales. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/76870811

    Les études sur l'homosexualité ont, à ce jour, essentiellement porté sur les milieux urbains, négligeant les autres milieux de vie comme les petites villes et les régions rurales, où les conditions socioculturelles peuvent contribuer à amplifier les difficultés de dévoilement et d'expression publique de l'identité ou des préférences sexuelles. La rareté ou l'absence de réseaux associatifs ou de rencontres et la carence de ressources d'aide dans le domaine de la santé et des services sociaux pourraient aussi contribuer à l'isolement ainsi qu'aux sentiments d'aliénation et de malaise chez ces personnes. Afin de mieux cerner ces enjeux, les auteurs analysent les réalités quotidiennes, sociales, relationnelles et sexuelles de lesbiennes et gais vivant en région. Ils explorent les dimensions touchant la famille et l'homoparentalité, ainsi que les variations dans les usages grâce à Internet et à l'intervention en ligne. Ces réflexions pourront sans doute aider à mieux comprendre les réalités des personnes homosexuelles vivant à l'extérieur des grands centres et, ainsi, orienter des interventions psychosociales plus adaptées chez ces populations encore négligées.

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  • Gardey, Delphine. (2006). Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 61(3), 647‑673. https://doi.org/10.1017/S0395264900003218

    Cet article rend compte des travaux en sciences sociales qui se sont intéressés aux sciences et à leur rôle dans la construction des identités sexuées. Il poursuit trois objectifs : introduire à une réflexion sur ce qu’a été dans le passé le savoir sur la différence des sexes et sur ce qui constitue dans différents corpus de connaissances scientifiques le féminin et le masculin, les femmes et les hommes ; repousser au plus loin les frontières communément admises de la naturalité du corps féminin, interroger le « fait » ou le « donné » du sexe – d’autres diraient la matérialité et la discursivité du sexe ; insister sur les façons dont les sciences contemporaines se mêlent et s’emmêlent dans la construction des identités sexuées, en focalisant l’attention sur les travaux qui montrent comment les sciences et les techniques transforment littéralement les corps. Il n’est alors plus seulement question de fabrication des sexes et du genre, mais de redéfinition des frontières et des limites des corps. Au-delà de la contribution historienne à ces réflexions, l’article met en évidence l’affirmation d’un champ de recherche à l’intersection des études de genre et des études sociales des sciences et des techniques qui emprunte à des traditions disciplinaires et méthodologiques et définit de nouveaux objets et de nouvelles manières de faire les sciences sociales.

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  • Fougeyrollas-Schwebel, Dominique et Zaidman, Claude. (2003). Être femme dans la recherche. Éléments de réflexion. Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, (11), 123‑159. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8658991228
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  • Puig de la Bellacasa, María. (2003). Scientificité et politique aujourd’hui : un regard féministe. Nouvelles Questions Féministes, 22(1), 48. https://doi.org/10.3917/nqf.221.0048

    La richesse de la recherche féministe est en grande partie tributaire de la tension entre scientificité et engagement politique. Elle défie ainsi les définitions modernes de la scientificité et notamment la séparation entre science et politique. Cependant les enjeux liés à cette tension sont historiquement situés. Cet article propose une réflexion sur deux processus actuels qui peuvent affecter négativement cette singularité de la pensée féministe. D’une part, la précarisation du travail et la dégradation des rapports dans le monde académique. D’autre part, l’exigence actuelle d’une « pertinence sociale » des « produits » académiques.

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  • Booth, Carol. (2002). Woman to woman: an everywoman’s guide to lesbian sexuality. Simon & Schuster. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/49206591
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  • Delanoë, Maryvon, Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine et WomenAction 2000. (2001). Femmes et médias à travers le monde pour le changement social. Éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/50143687

    Face à un paysage médiatique mondial à prédominance masculine dans lequel l’information diffusée est trop souvent sexiste, stéréotypée et uniforme, comment les femmes parviennent-elles à prendre la place qui leur revient? Voici un tour du monde des réalisations de femmes dans le domaine des médias, qui signale les obstacles auxquels elles se heurtent dans chaque région du globe mais qui présente également plus de 40 stratégies novatrices qu’elles ont mises en |uvre pour produire une information plus équilibrée et représentative. Parmi celles-ci, on note des documents multimédias pour les Africaines en milieu rural, une agence de presse féministe au Mexique, une radio communautaire au Timor Oriental, un réseau Internet pour la paix en Macédoine, etc.

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  • Schiebinger, Londa. (2000). Has feminism changed science? Signs, 25(4), 1171‑1175. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/425392779

    Discusses whether the presence of feminism in science has changed science, discounting the idea that simply encouraging more women to enter science will necessarily produce change and stressing the need for governmental funding and initiatives on women and gender in science. Argues for multiple arenas for change (research priorities, domestic relations, university structures, classroom practices, and home-work relationships.)

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  • Ristock, Janice L. et Taylor, Catherine G. (1998). Inside the academy and out: lesbian/gay/queer studies and social action. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/38756755

    Inside the Academy and Out demonstrates that the pedagogical and theoretical insights offered by lesbian/gay/queer studies can have relevance to a broader social sphere. The essayists represented here come from a wide range of disciplines, including English, education, philosophy, sociology, and women's studies. Their essays are divided into two broad areas: 'Pedagogy and Research' and 'Spheres of Action.' Taken together, they explore teaching and research theory, examining their implications in areas such as AIDS education, social services, law reform, and popular culture.

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  • Laaroussi, Michèle, Lessard, Diane, Montejo, Maria et Viana, Monica. (1995). Méthodologie féministe et interculturelle : une alliance à facettes multiples. Recherches féministes, 8(2), 31‑46. https://doi.org/10.7202/057844ar

    Cet article porte sur les conditions de production d'un savoir articulant féminisme et pluralisme culturel, à partir de l'expérience de recherche des auteures menée sur les stratégies de reconstruction identitaire de femmes immigrantes en régions et dans laquelle ont été impliquées des chercheuses, des intervieweuses et des participantes. Tout en exposant les principes et stratégies issus de l'approche féministe et du courant interculturel qui ont guidé leurs choix méthodologiques, les auteures analysent les difficultés et les zones d'incertitude qui se posent aux chercheuses féministes dans la production d'un savoir articulant femmes et cultures. Elles privilégient comme «analyseur» de ce processus l'ensemble des interactions qui se sont produites dans et entre les trois groupes en scène dans leur recherche : celui des chercheuses, celui des intervieweuses et celui des participantes- informatrices.

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      • 1995 (1)
      • 1998 (1)
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    • Entre 2000 et 2009 (8)
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