Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Périodes historiques
  • 1900-1999
    • 1970-1979
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 91 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Page 1 de 5
Résumés
  • Goldberg, RoseLee et Anderson, Laurie. (1999). Performances: l’art en action. Thames & Hudson. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/43244157

    Dresse un panorama complet des arts vivants depuis 1960 : happenings, théâtre et opéra d'avant-garde, danse contemporaine, art vidéo, installations multimédias. Yves Klein, Joseph Beuys, Robert Wilson, Tadeusz Kantor, Pina Bausch, Gilbert & George, Philippe Decouflé, entre autres, sont évoqués. L'ouvrage est illustré d'oeuvres européennes, américaines, japonaises et australiennes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Higgins, Ross. (1999). De la clandestinité à l’affirmation : pour une histoire de la communauté gaie montréalaise. Comeau & Nadeau. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757477570

    Survol historique de la communauté gaie-lesbienne de Montréal. D'après l'auteur, ce premier volume sera suivi d'une publication ultérieure où son enquête sera présentée de façon plus globale.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Jones, Amelia.., Stephenson, Andrew, Jones, Amelia et Stephenson, Andrew. (1999). Performing the body: performing the text. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/468839101

    This book explores the new performativity in art theory and practice, examining ways of rethinking interpretive processes in visual culture. Since the 1960s, visual art practices - from body art to minimalism - have taken contemporary art outside the museum and gallery; by embracing theatricality and performance and exploding the boundaries set by traditional art criticism. The contributors argue that interpretation needs to be recognised as much more dynamic and contingent. Offering its own performance script, and embracing both canonical fine artists such as Manet, De Kooning and Jasper Johns, and performance artists such as Vito Acconci and Gunter Brus, this book offers radical re-readings of art works and points confidently towards new models for understanding art.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Oudshoorn, Nelly, Akrich, Madeleine et Le Doaré, Hélène. (1999). Contraception masculine et querelles de genre. Cahiers du Genre, 25(1), 139‑166. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1093

    Depuis la seconde guerre mondiale, treize nouveaux contraceptifs féminins ont été émis au point alors que les contraceptifs masculins sont à peu près inchangés depuis quatre cents ans. La responsabilité contraceptive, avec les risques qui en découlent pour la santé, est donc attribuée principalement aux femmes. Cet article se propose d’analyser le rôle de différents acteurs dans la réécriture éventuelle des rapports de genre autour de la contraception. Nous nous concentrerons sur le cas des nouvelles techniques contraceptives, surtout masculines, et la manière dont leurs utilisateurs sont définis. Alors que la plupart des travaux en sociologie des techniques insistent sur le rôle de l’innovation dans cette définition de l’utilisateur, nous montrerons qu’aux côtés des scientifiques, les féministes et les journalistes ont joué un rôle important dans la configuration des utilisateurs potentiels de ces techniques contraceptives : ils ont construit une grande variété de représentations de la masculinité et des utilisateurs hommes. Ces représentations sont utilisées soit pour montrer qu’il n’y a pas d’obstacle culturel à l’acceptabilité de ces techniques, soit à l’inverse, pour en dénoncer le caractère utopique.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tain, Laurence. (1999). Techniques et acteurs: parcours différenciés de femmes dans une démarche de fécondation in vitro. Cahiers du Genre, 25(1), 75‑94. https://doi.org/10.3406/genre.1999.1090

    L’analyse des relations entre acteurs des nouvelles techniques de reproduction a souvent conduit à privilégier la description des stratégies de ceux qui sont désignés comme dominants : les inventeurs, les médecins, les hommes. A l’inverse, on s’intéressera ici à l’expérience des femmes en faisant l’hypothèse qu’il existe des différenciations dans la démarche de procréation médicalement assistée à l’image de la complexité des rapports sociaux de sexe. Effectivement, l’analyse des parcours de femmes, à partir des dossiers médicaux d’un service hospitalier spécialisé, révèle des lignes de conduite spécifiques : sont ainsi mises à jour des stratégies différentes selon la situation professionnelle, le niveau de qualification, la position vis-à-vis de l’hôpital. Avec la médicalisation croissante de notre société, le « devoir de procréation » se jouerait donc sur une scène où interviennent conjointement les rapports sociaux de sexe, la position vis-à-vis du travail, le lien avec l’institution médicale.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Thomas, Jan E. (1999). “EVERYTHING ABOUT US IS FEMINIST”: The Significance of Ideology in Organizational Change. Gender & Society, 13(1), 101‑119. https://doi.org/10.1177/089124399013001006

    This study explores the role feminist ideology played in long-term structural changes in feminist organizations. The vehicle for this exploration was a comparative case study of 14 feminist women's health centers that were started in the 1970s and were still in existence in the early 1990s. Drawing on interviews and site visits, the author describes the early collectivist structures, highlights some of the crises these organizations faced, and describes three structural ideal types that emerged in the 1990s. The analysis suggests three ideological issues that directed structural change: the importance of maintaining a system for the equitable distribution of power, the importance of growth versus autonomy, and the importance of feminism as an organizational outcome or internal process.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bonneau, Micheline et Demczuk, Irène. (1998). Des droits à reconnaître: les lesbiennes face à la discrimination. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39386888

    Regroupant recherches et analyses, témoignages et récits personnels, ce livre rend compte de la discrimination vécue par les lesbiennes. Malgré que le Québec ait adopté une Charte des droits de la personne qui interdit toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle, il faut reconnaître que l'adoption de ce principe d'équité n'a pas fait disparaître toute trace d'hétérosexisme dans la société. Les lesbiennes ne bénéficient pas encore d'une égalité juridique formelle, encore moins réelle.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chadwick, Whitney, Ades, Dawn, MIT List Visual Arts Center., Miami Art Museum. et San Francisco Museum of Modern Art. (1998). Mirror women, surrealism, and images: self-representation. MIT Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757600202

    During the 1930s and 1940s, women artists associated with the Surrealist movement produced a significant body of self-images that have no equivalent among the works of their male colleagues. While male artists exalted Woman's otherness in fetishized images, women artists explored their own subjective worlds. The self-images of Claude Cahun, Dorothea Tanning, Leonora Carrington, Frida Kahlo, Meret Oppenheim, Remedios Varo, Kay Sage and others both internalize and challenge conventions for representing femininity, the female body, and female subjectivity. Many of the representational strategies employed by these pioneers continue to resonate in the work of contemporary women artists. The words "Surrealist" and "surrealism" appear frequently in discussions of such contemporary artists as Louise Bourgeois, Ana Mendieta, Cindy Sherman, Francesca Woodman, Kiki Smith, Dorothy Cross, Michiko Kon and Paula Santigo. This book, which accompanies an exhibition organized by the MIT List Visual Art Center, explores specific aspects of the relationship between historic and contemporary work in the context of Surrealism. The contributors re-examine art historical assumptions about gender, identity, and integenerational legacies within modernist and postmodernist frameworks. Questions raised include: how did women in both groups draw from their experiences of gender and sexuality? What do contemporary artistic practices involving the use of body images owe to the earlier examples of both female and male Surrealists? What is the relationship between self-image and self-knowledge. (source: Nielsen Book Data)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Demczuk, Irène et Remiggi, Frank William (dir.). (1998). Sortir de l’ombre : histoires des communautés lesbienne et gaie de Montréal. VLB. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40268397

    Histoire bien documentée et inédite des communautés homosexuelles de Montréal. Longtemps victimes de brimades et de préjugés, les gais et lesbiennes sont finalement "sorti.e.s de l'ombre" et ont gagné de belles victoires durant les dernières décennies.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Descarries, Francine. (1998). Le projet féministe à l’aube du XXIe siècle : un projet de libération et de solidarité qui fait toujours sens. Cahiers de recherche sociologique, (30), 179‑210. https://doi.org/10.7202/1002660ar

    En situant les rapports de genre au cœur de leur élaboration conceptuelle et en inscrivant leur transformation comme un enjeu stratégique, les études féministes se sont progressivement imposées dans l'univers des sciences humaines comme une approche critique et comme une problématique du changement. Après une revue des trois grands courants de pensée qui se sont développés au sein et en marge du mouvement féministe au cours des dernières décennies, l'auteure se demande si la pensée féministe, ou plutôt les différents courants de la pensée féministe actuelle sont encore engagés dans ces mêmes fins. Sont-elles encore capables de contribuer au renouvellement des savoirs, de proposer un projet de société original, et d'imaginer les termes d'un nouveau contrat entre les genres ? Sont-elles capables de nourrir une lutte féministe unie, une politique de coalition ouverte à la diversité et à la différence, mais qui ne perd rien de sa cohésion et de sa force de ralliement ? Ces questions servent de pistes thématiques pour la discussion de l'auteur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fassin, Éric. (1998). Politiques de l’histoire: Gay New York et l’historiographie homosexuelle aux États-Unis. Actes de la recherche en sciences sociales, 125(1), 3‑8. https://doi.org/10.3406/arss.1998.3269
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fournier, Pierre. (1998). Le mouvement féministe des années 1970. Dans De lutte en turlutte. Une histoire du mouvement ouvrier québécois à travers ses chansons (p. 167‑169). Éditions du Septentrion.
  • Jackson, Cecile et Pearson, Ruth (dir.). (1998). Feminist visions of development: Gender analysis and policy. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/232161295

    Dans le sillage de la 4e Conférence mondiale sur les femmes, cet ouvrage réunit des spécialistes de premier plan du genre et du développement qui interrogent les vingt dernières années de travaux dans ce domaine. Visions féministes du développement jette un nouvel éclairage sur des questions clés telles que : * le genre et l'environnement * l'éducation * la population * les droits reproductifs * l'industrialisation * la politique macroéconomique * la pauvreté. Inspiré par les travaux théoriques féministes récents, il réexamine les analyses structurelles antérieures et ouvre la voie à de nouvelles recherches dans ce domaine.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Jones, Amelia. (1998). Body art: performing the subject. University of Minnesota Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300112870

    An examination of the social and cultural significance of body art by a major new voice. The past few years have seen an explosion of interest in body art, in which the artist's body is integral to the work of art. With the revoking of NEA funding for such artists as Karen Finley, Tim Miller, and others, public awareness and media coverage of body-oriented performances have increased. Yet the roots of body art extend to the 1960s and before. In this definitive book, Amelia Jones explores body art projects from the 1960s and 1970s and relates their impact to the work of body artists active today, providing a new conceptual framework for defining postmodernism in the visual arts. Jones begins with a discussion of the shifting intellectual terrain of the 1950s and 1960s, focusing on the work of Ana Mendieta. Moving to an examination of the reception of Jackson Pollock's "performative" acts of painting, she argues that Pollock is a pivotal figure between modernism and postmodernism. The book continues with explorations of Vito Acconci and Hannah Wilke, whose practices exemplify a new kind of performance that arose in the late 1960s, one that represents a dramatic shift in the conception of the artistic subject. Jones then surveys the work of a younger generation of artists -- including Laurie Anderson, Orlan, Maureen Connor, Lyle Ashton Harris, Laura Aguilar, and Bob Flanagan -- whose recent work integrates technology and issues of identity to continue to expand the critique begun in earlier body art projects. Embracing an exhilarating mix of methodologies and perspectives (including feminism, queer theory, philosophy, psychoanalysis, and literary theory), this rigorous and elegantexamination of body art provides rich historical insight and essential context that rethinks the parameters of postmodern culture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1998). La contribution des femmes à l’histoire de la musique au Québec. New Sound, (12), 27‑36. https://scindeks-clanci.ceon.rs/data/pdf/0354-818X/1998/0354-818X9812027L.pdf

    Lors d'un colloque international sur les femmes et la création musicale organise par I'Unesco en mars 1996, Mme Zaimont et Mme Ostleitner des Etats-Unis et de I'Autriche, ont démontre dans leur conférence respective á quel point la vie musicale des pays qu'elles représente est encore puissamment dominée par les forces conservatrices et traditionnelles I'Autriche plie sous le poids d'un héritage musical ancestral alors que les Etats-Unis (et jusqu'a un certain point le Canada anglophone) vit actuellement au rythme des tendances politiques de droite. Plusieurs des acquis du mouvement féministe sont actuellement remis en question dans les milieux décisionnels et on ne peut que s'inquiéter de I' impact que pourraient avoir ces mouvements conservateurs sur la création musicale des femmes de ce pays. Mais dans ce même colloque, nous avons également pu entendre les propos de représentantes d'autres pays, je pense ici a la Corée au Japon, a la Bolivie, a I'Uruguay ou les femmes prennent une place de plus en plus importante dans le discours musical et dans la production artistique. De son cote, Le Québec, peut-être a cause de sa situation linguistique et culturelle minoritaire, a développe au cours de son histoire une vitalité artistique enviable et a été a I'avant-garde dans plusieurs domaines dont la création musicale. Le réseau de solidarité que les femmes ont bâti dans le milieu musical depuis quelques années et la place que les compositrices occupent aujourd'hui témoignent de cette vitalité.

    Consulter sur scindeks-clanci.ceon.rs
  • Rubin, Gayle. (1998). L’économie politique du sexe : transactions sur les femmes et systèmes de sexe/genre. Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, (7), 3‑81. https://doi.org/10.4000/cedref.171

    La littérature sur les femmes — tant féministe qu’antiféministe — est une longue rumination quant à la nature et à la genèse de leur oppression et de leur subordination sociale. La question n’est pas sans importance, car les réponses qui lui sont données déterminent la manière dont nous envisageons l’avenir et si nous jugeons réaliste ou non d’espérer une société égalitaire entre les sexes. Plus important, l’analyse des causes de l’oppression des femmes fonde toute estimation de ce qu’il faudrait exactement changer pour réaliser une société sans hiérarchie de genre

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chamberland, Line. (1997). Présentation : du fléau social au fait social. L’étude des homosexualités. Sociologie et sociétés, 29(1), 5‑20. https://doi.org/10.7202/001128ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Trat, Josette. (1997). Engels et l’émancipation des femmes - Europe Solidaire Sans Frontières. Engels et savants révolutionnaires (Paris), 175‑191. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article2191
    Consulter sur www.europe-solidaire.org
  • Chamberland, Line. (1996). Mémoires lesbiennes : le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/35886424

    Line Chamberland retrace la vie de femmes qui ont eu le courage de leurs amours à une époque où la condamnation sociale du lesbianisme était unanime. À partir de nombreux témoignages, l’auteure démontre de quelle façon s’exerçait le contrôle social du lesbianisme, quel rôle jouait la famille et comment diverses instances comme les institutions religieuses, l’appareil judiciaire et les autorités psychomédicales veillaient à ce que ces femmes se conforment aux diktats, les poussant parfois à la marginalité ou les obligeant à adopter diverses stratégies de dissimulation.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Zegher, M. Catherine de, Institute of Contemporary Art (Boston, Mass), Kanaal Art Foundation., Zegher, M. Catherine de, Institute of Contemporary Art (Boston, Massachusetts) et Kanaal Art Foundation. (1996). Inside the visible: an elliptical traverse of 20th century art in, of, and from the feminine. MIT Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757613304

    Published on the occasion of a major exhibition opening at the Institute of Contemporary Art in Boston, Inside the Visible presents a gendered reading of more than thirty women artists of vastly different background and experience. The work of important yet previously "invisible" figures is highlighted alongside the work of established artists to create a retheorized interpretation of the art of this century. Structured in terms of recurrent cycles over time, Inside the Visible focuses on three periods (the 1930s and 1940s, the 1960s and 1970s, and the 1990s) that anticipated a wave of political repression, nationalism, and xenophopia, often stimulating artistic production that redefined practice. Illustrated essays document each artist in the collection. In addition, four general essays trace the connections among the artists. These take up such issues as why artistic recognition eluded certain artists and why their work is only just becoming visible today. They also address overlapping themes such as gender and sexuality; the intersection of racial, class, ethnic, sexual, and regional identities; and the nature of the relationship between work and viewer.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Page 1 de 5
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (3)

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminisme afroaméricain (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Antiracisme (1)
  • Écoféminisme (2)
  • Féminisme autochtone (2)
  • Féminisme matérialiste (13)
  • Féminisme pop (4)
  • Intersectionnalité (5)
  • Justice sociale (9)
  • Lesbianisme (6)
  • Postmodernisme (7)
  • Queer (11)
  • Rapports sociaux de sexe (16)
  • Systèmes d'oppressions (42)
    • Capitalisme (2)
    • Discours dominant (10)
    • Hétérosexisme (9)
    • Inégalités (13)
    • Patriarcat (17)
    • Privilèges (4)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (15)
    • Système colonial (2)

Cours

  • Cycles supérieurs (4)
  • Premier cycle (74)

Discipline

  • Arts (29)
    • Arts visuels et médiatiques (5)
    • Études littéraires (11)
    • Histoire de l'art (15)
    • Musique (1)
    • Théâtre (3)
  • Communication (1)
    • Cinéma (1)
  • Science politique et droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences (5)
    • Psychanalyse (5)
    • Sciences (4)
  • Sciences humaines (35)
    • Anthropologie (4)
    • Épistémologie (2)
    • Histoire (8)
    • Philosophie (2)
    • Psychologie (1)
    • Sciences sociales (1)
    • Sociologie (20)
    • Travail social (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999
    • 1970-1979
    • 1900-1909 (3)
    • 1910-1919 (1)
    • 1920-1929 (1)
    • 1930-1939 (4)
    • 1940-1949 (5)
    • 1950-1959 (12)
    • 1960-1969 (28)
    • 1980-1989 (40)
    • 1990-1999 (19)
  • 1500-1599 (2)
  • 1600-1699 (2)
  • 1700-1799 (2)
  • 1800-1899 (3)
  • Antiquité (1)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (50)
  • Asie (3)
  • Europe (29)
  • Océanie (1)

Thématiques

  • Care (4)
  • Corps (19)
  • Droits des femmes* (7)
  • Écriture des femmes* (13)
  • EDI (4)
  • Histoire et politique (29)
  • Justice reproductive (5)
  • LGBTQIA2+ (10)
  • Maternité (6)
  • Militance (21)
  • Pédagogie (1)
  • Santé (6)
  • Sexualité (16)
  • Travail (11)
  • Violences (7)

Type de ressource

  • Article de journal (1)
  • Article de revue (24)
  • Chapitre de livre (14)
  • Enregistrement vidéo (1)
  • Livre (50)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1970 et 1979 (32)
      • 1970 (4)
      • 1971 (3)
      • 1973 (2)
      • 1974 (3)
      • 1975 (4)
      • 1976 (4)
      • 1977 (5)
      • 1978 (3)
      • 1979 (4)
    • Entre 1980 et 1989 (21)
      • 1980 (2)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1983 (7)
      • 1984 (1)
      • 1985 (4)
      • 1986 (2)
      • 1987 (2)
      • 1989 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (38)
      • 1990 (3)
      • 1991 (2)
      • 1992 (3)
      • 1993 (5)
      • 1994 (3)
      • 1995 (2)
      • 1996 (2)
      • 1997 (2)
      • 1998 (10)
      • 1999 (6)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web