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Périodes historiques
  • 1900-1999
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010

Résultats 18 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Aggleton, Peter et Parker, Richard Guy (dir.). (2010). Routledge handbook of sexuality, health and rights. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/758354537

    This handbook surveys the state of the discipline, including examination and discussion of emerging, controversial and cutting edge areas. It is an essential reference for all academics and researchers in the fields of sexuality studies, sexual health and human rights, as well as very useful reading for more advanced students.

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  • Alpern Engel, Barbara. (2010). Les femmes dans la Russie des Révolutions, 1861-1926. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes (p. 533‑575). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012
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  • Andro, Armelle et Hamel, Christelle. (2010). Une médecine féministe. Entretien avec Emmanuelle Piet. Nouvelles Questions Féministes, 29(3), 92. https://doi.org/10.3917/nqf.293.0092
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  • Arc, Stéphanie. (2010). Les lesbiennes (2e édition). Le Cavalier Bleu. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690602869

    « Ce sont des garçons manqués », « C’est un choix féministe », « Il y a plus de gais que de lesbiennes », « Elles n’ont pas trouvé le bon », « Entre femmes, ce n’est pas vraiment du sexe », « Elles ne devraient pas avoir d’enfants » … Dépassant, entre autres, le cliché de la « camionneuse », l’auteure nous invite ici à découvrir cette homosexualité féminine qui, depuis Sapho, gêne et inquiète parce qu’elle transgresse les normes sociales.

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  • Blais, Mélissa, Dupuis-Déri, Francis, Kurtzman, Lyne et Payette, Dominique (dir.). (2010). Retour sur un attentat antiféministe : École Polytechnique 6 décembre 1989. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/669242408

    Cet ouvrage présente quelques-unes des communications prononcées en décembre 2009 à Montréal lors du colloque international La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard: Les violences masculines contre les femmes et les féministes. Ces textes proposent des réflexions sur le sens politique de cet attentat, ses représentations dans les médias et dans la culture, ainsi que sur ses liens avec l’antiféminisme du passé et d’aujourd’hui. Un chapitre est également consacré aux pistes de réflexion élaborées par des groupes de femmes d’ici et d’ailleurs, qui aspirent à contrer l’antiféminisme et les violences faites aux femmes. Dans la foulée des événements commémoratifs organisés sous la bannière Se souvenir pour agir, cet ouvrage et le film DVD qui l’accompagne offrent des traces de cette mobilisation sans précédent. Y sont rappelés le rassemblement public du 6 décembre 2009 auquel ont pris part plus de 1 000 personnes, l’exposition des Guerrilla Girls ainsi que l’exposition thématique Parler ou se taire?, et l’événement Bleu silence qui réunissait Pol Pelletier, le duo Lambert-Chan et Sylvie Tremblay. Ce livre regroupe les textes de Mélissa Blais, Mélanie Boucher, Yanick Dulong, Micheline Dumont, Francis Dupuis-Déri, Lyne Kurtzman, Diane Lamoureux, Florence Montreynaud, Dominique Payette, Francine Pelletier, Julianne Pidduck, Richard Poulin, Judy Rebick, Sandrine Ricci et Gilbert Turp.

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  • Cixous, Hélène. (2010). Le rire de la méduse. Dans Le rire de la méduse et autres ironies (p. 37‑48). Galilée. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690579910
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  • Cixous, Hélène. (2010). Le rire de la méduse et autres ironies. Galilée. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690579910

    Les deux textes réédités ici pour la première fois ensemble sont sans doute les écrits les plus célèbres d’Hélène Cixous : publiés en 1975, mais inaccessibles en français depuis plusieurs décennies, Le Rire de la Méduse et Sorties ont fait le tour du monde. Traduits très vite en anglais, ensuite dans des dizaines d’autres langues, ils sont devenus des classiques de la théorie des genres (gender theory), et ont fait de leur auteur l’une des chefs de file du « New French Feminism ». Ces textes qui annoncent une nouvelle approche de la vieille question de la différence sexuelle ont eu une nombreuse descendance, surtout dans leur diaspora extra-francophone, dans tous les champs de recherches qui sont issus du féminisme et de la lutte des femmes des années 1970 : women’s studies, gender studies, queer theory. Ils figurent dans un grand nombre d’anthologies, et ils sont incontournables dans les programmes des cursus universitaires touchant aux problématiques théoriques et politiques de la sexualité et de la différence sexuelle. L’« événement » inouï que représenta et que continue à représenter ce double texte, dans de nouveaux espaces ou dans de nouvelles générations de lecteurs, provient de sa combinaison inédite et merveilleusement réussie de la réflexion philosophique, de l’écriture poétique et du manifeste politique. En France, ce texte parut à un moment où le mouvement « féministe » était en pleine effervescence. Hélène Cixous en faisait déjà partie, autant par ses écrits antérieurs que par son activité politique surtout au sein de l’Université. On sait qu’après avoir fondé en 1968 la structure enseignante de l’Université de Paris-VIII, elle y avait créé en 1974 le premier Doctorat en Études féminines d’Europe. Cependant, Le Rire de la Méduse parlait une autre langue et adoptait des positions bien plus révolutionnaires que les textes féministes qui le précédèrent, l’entourèrent ou même le suivirent. Son inclusion dans un numéro de la revue L’Arc élaboré par Catherine Clément et consacré à Simone de Beauvoir rend un son presque ironique, étant donné la distance qui sépare l’écriture et les positions d’Hélène Cixous de l’auteur objet de cet hommage. Le Rire de la Méduse prend bien sûr la défense des « femmes » à un moment où, comme Cixous elle-même l’a maintes fois rappelé, il fallait se prononcer haut et fort contre les structures patriarcales qui les opprimaient – bien que, dès le début, le texte nous prévienne contre l’existence d’une « femme générale, une femme type ». Ici, Hélène Cixous déconstruit deux « mythes » qui ont défini la féminité de façon négative tout au long de l’histoire. Le premier est celui qui qualifie la femme de « continent noir », laissant entendre qu’elle doit être pénétrée, colonisée, pour être connue et cartographiée, pour apprivoiser sa différence comme celle de tous les autres sujets hors norme. Freud va jusqu’à affirmer que la femme et sa sexualité sont une « énigme ». Le Rire de la Méduse déclare que « Le “Continent noir” n’est ni noir ni blanc ni inexplorable ». Il s’attaque ensuite au second faux mythe, celui de la femme fatale représentée par la figure mythologique de Méduse : « Il suffit qu’on regarde la méduse en face pour la voir : et elle n’est pas mortelle. Elle est belle et elle rit ». Le Rire de la Méduse parle à la première personne du pluriel et s’adresse aux « femmes », mais cela ne signifie pas que son discours exclut les « hommes ». En fait, et c’est l’originalité majeure du texte, sous ces dénominations Cixous ne se réfère pas aux deux sexes dans un sens biologique : elle souligne que les différences sexuelles, toujours au pluriel puisqu’elles sont multiples – il ne s’agit surtout pas simplement d’une opposition binaire –, traversent tous les individus, dans un mouvement perpétuel. La libération, autant pour les « hommes » que pour les « femmes », ne peut donc venir que de la déconstruction des structures phallogocentriques. Et cela ne peut se faire que grâce à l’écriture, qui est dite « féminine », c’est-à-dire inappropriable, expatriée, quand « elle se sauve » comme le dit Hélène Cixous, quand elle échappe à ces structures prépondérantes dans la pensée et la culture, que l’auteur s’appelle Jean (Genet) ou Marguerite (Duras). Le Rire de la Méduse nous invite puissamment à lirécrire – selon le beau néologisme créé plus tard par Cixous – « pour se forger l’arme antilogos », libérant ainsi notre pensée de même que notre corps (« Texte, mon corps » est une de ses belles phrases). Marta Segarra

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  • Clément, Frédéric. (2010). Voix de femmes, voies de femmes : la fin des  années 1960 dans le cinéma québécois récent. (p. 158‑176). Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques du colloque étudiant tenu les 12 et 13 mars 2010. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/151903.pdf

    Le présent article se décline en deux parties distinctes. La première aborde trois films québécois récents (Maman est chez le coiffeur, C’est pas moi, je le jure! et Un été sans point ni coup sûr) se déroulant à la fin des années 1960. Bien que ces trois films soient racontés du point de vue des enfants et que les femmes ne soient pas les protagonistes de ces films, j’aborderai les trois récits du point de vue de ces personnages de femmes, faisant d’elles moins les objets, mais plutôt les sujets de ces films. Seront relevés les commentaires sur ces personnages, retrouvés dans la presse spécialisée québécoise dans les revues 24 images, Séquences et CinéBulles , afin de constater de quelles façons la réalisatrice et les réalisateurs, les interviewers et les critiques de cinéma qualifient ces personnages de femmes. En deuxième partie, sera abordée la voix féminine proprement dite dans le film Maman est chez le coiffeur, à la lumière des écrits de Michel Chion et de Kaja Silverman sur la voix féminine au cinéma.

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  • Dankelman, Irene (dir.). (2010). Gender and climate change: An introduction. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/694729186

    Bien que le changement climatique affecte tout le monde, il n'est pas neutre du point de vue du genre. Il a des répercussions sociales importantes et amplifie les inégalités existantes, notamment la disparité entre les femmes et les hommes en termes de vulnérabilité et de capacité à faire face à ce phénomène mondial. Ce nouveau manuel, édité par l'un des auteurs de l'ouvrage phare Les femmes et l'environnement dans le tiers monde : une alliance pour l'avenir (1988), qui a été le premier à exposer les liens entre la dégradation de l'environnement et les impacts inégaux sur les femmes, offre une introduction complète aux aspects sexistes du changement climatique. Plus de 35 auteurs ont contribué à l'ouvrage. Il commence par un bref historique de la pensée et de la pratique autour du genre et du développement durable au cours des dernières décennies. Il fournit ensuite un cadre théorique pour analyser les manifestations et les politiques du changement climatique du point de vue du genre et de la sécurité humaine. S'appuyant sur de nouvelles recherches, les effets réels et potentiels du changement climatique sur l'égalité des sexes et la vulnérabilité des femmes sont examinés, tant dans les contextes ruraux qu'urbains. Cela est illustré par une riche gamme d'études de cas du monde entier et de précieuses leçons sont tirées de ces expériences réelles. Les femmes sont trop souvent considérées comme des victimes du changement climatique et leur rôle positif en tant qu’agentes du changement et contributrices aux stratégies de subsistance est négligé. L’ouvrage conteste cette caractérisation et fournit de nombreux exemples de la manière dont les femmes du monde entier s’organisent, renforcent leur résilience et s’adaptent au changement climatique, ainsi que du rôle qu’elles jouent dans l’atténuation du changement climatique. La dernière partie examine les progrès réalisés en matière d’intégration de la dimension de genre dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les cadres politiques en place et la manière dont nous pouvons passer de la politique à l’action efficace. Accompagné d’un large éventail de références et de ressources clés, cet ouvrage offre aux étudiants et aux professionnels une introduction essentielle et complète aux aspects sexistes du changement climatique.

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  • Descoutures, Virginie et Cairninfo. (2010). Les mères lesbiennes. P.U.F. [1 ressource en ligne (xi, 272 pages).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1225099817

    ''À partir d'une enquête par entretiens auprès de femmes en couple, cet ouvrage propose une analyse sociologique de la parentalité lesbienne appréhendée à partir de l'exercice du travail parental fourni par les mères. Au-delà des individus, ce sont les deux membres d'un couple qui ont été rencontrés couples de même sexe et ayant élaboré un projet parental, conduisant à diverses configurations familiales organisées autour de l'adoption, la coparentalité, l'insémination artificielle avec donneur connu ou inconnu, ou encore un rapport hétérosexuel.Le but de cette recherche est à la fois de révéler une vie quotidienne peu connue, souvent rendue invisible par le stigmate pesant sur l'homosexualité, et de réfléchir sur « la » famille et le cadre hétéronormatif dans lequel elle se définit. Travailler sur la parentalité lesbienne, c'est en effet interroger par la marge un ensemble de normes régissant le couple et la filiation à l'intersection de la sexualité et de la domination masculine, se demander : comment est-on mère quand on est lesbienne ? Comment est-on mère avec une autre femme, c'est-à-dire quand la « différence des sexes » est absente et quand on n'en a pas le statut légal ? Et, finalement: comment est-on mère « tout court » dans la société contemporaine ?''-

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  • Deshaies, Marie-Hélène. (2010). La contribution des théories féministes à la recherche portant sur l’État et les politiques publiques (p. 53‑72). Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques du colloque étudiant tenu les 12 et 13 mars 2010. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/151903.pdf

    Dans cette contribution, l’auteure cherche à alimenter la réflexion sur les interactions entre recherche féministe et engagement public à partir de sa propre expérience. Se prêtant à un exercice public d’autoanalyse de sa trajectoire – ge nre encore (trop?) rarement mobilisé dans le monde universitaire (féministe) et, a fortiori chez les chercheures et chercheurs en apprentissage –, elle propose de partager ses questionnements, hésitations, stratégies d’action, doutes et sources de contentement quant à ses engagements féministes dans les milieux universitaire, militant et professionnel. Abordant chronologiquement les différentes étapes de son parcours depuis son immersion dans le champ des études féministes, elle montre finalement que ses va et vient entre recherche et action de terrain participent d’un seul et même processus : celui de la construction d’une identité féministe et d’un engagement individuel et collectif visant à la transformation effective des rapports sociaux (de sexe).

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  • Duder, Cameron. (2010). Awfully devoted women: Lesbian lives in Canada, 1900-65. UBC Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652430423

    La vie de nombreuses lesbiennes ayant grandi avant 1965 reste entourée de mystère. Les historien.nes ont éclairé le monde des « amies romantiques » de la classe moyenne supérieure et des femmes butch et femmes de la classe ouvrière qui fréquentaient les bars lesbiens dans les années 50 et 60. Cependant, la majorité des lesbiennes étaient des femmes de classe moyenne inférieure qui cachaient leur identité sexuelle en s'engageant dans des relations sociales et sexuelles discrètes. S'appuyant sur de la correspondance, des entrevues, des revues et des articles de journaux, Awfully Devoted Women offre un portrait nuancé de la vie des lesbiennes de la classe moyenne dans les décennies précédant le mouvement pour les droits des homosexuel.les au Canada anglais. Les récits et explorations des pratiques sexuelles de ces femmes, les réflexions sur le désir homosexuel et les relations avec les ami.e.s et la famille dévoilent un monde de relations privées, de fêtes à la maison et de réseaux sociaux discrets. Cette étude intime de la vie de femmes forcées d'aimer en secret remet non seulement en question l'idée selon laquelle les relations lesbiennes dans le passé étaient asexuées, mais révèle également le courage qu'il fallait aux femmes pour explorer le désir à une époque où elles étaient censées en savoir peu sur le désir. sexualité. Awfully Devoted Women est le premier livre d'étude sur la sexualité, les relations et la communauté lesbiennes au Canada avant 1965. Il intéressera les étudiant.e.s et les praticien.nes de l'histoire canadienne et des études féminines ainsi que toute personne intéressée par l'histoire de la sexualité.

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  • Guichard-Claudic, Yvonne, Andro, Armelle, Bachman, Laurence, Bajos, Nathalie et Hamel, Christelle. (2010). « La sexualité des femmes: le plaisir contraint », Nouvelles Questions Féministes, n° 3, 2010. Nouvelles Questions Féministes, (3). https://doi.org/10.4000/lectures.7895
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  • Mayer, Stéphanie et Dupuis-Déri, Francis. (2010). Quand le « prince charmant » s’invite chez Châtelaine. Analyse de la place des hommes et des discours antiféministes et masculinistes dans un magazine féminin québécois [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/LR des centres de femmes du Québec. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/224-quand-le-prince-charmant-s-invite-chez-chatelaine-analyse-de-la-place-des-hommes-et-des-discours-antifeministes-et-masculinistes-dans-un-magazine-feminin-quebecois.html

    Cette recherche vise à identifier la place qu'occupent les idées antiféministes et masculinistes dans la presse féminine. Une analyse de corpus du magazine Châtelaine représentant près de 30 % de l'ensemble des numéros publiés depuis sa fondation en 1960 jusqu'en 2009, permet de démontrer que la transformation du contenu en ce qui concerne le féminisme et les hommes correspond à la montée en puissance d’un ressac antiféministe dans les années 1980 et à l'émergence d'un mouvement masculiniste au Québec et ailleurs en Occident durant la même période. Les discours antiféministes et masculinistes trouvent à s'exprimer dans les chroniques mensuelles tenues par des hommes; dans les reportages portant spécifiquement sur l'activisme des groupes d'hommes et de masculinistes; dans les dossiers spéciaux ou des éditions spéciales s'intéressant à la « condition des hommes »; et, finalement, dans les commentaires publiés dans l'espace du courrier d'opinion. En parallèle, Châtelaine met de l'avant un discours néotraditionnaliste (re)valorisant les femmes-mères à la maison en opposition à la « superwoman », une image associée à la féministe malheureuse, parce que célibataire et sans enfants. Cette étude permet de conclure que Châtelaine constitue un espace important de production et de diffusion de discours critiques du féminisme à la fois sympathiques et empathiques aux revendications masculinistes, dont le lectorat est majoritairement féminin. (Résumé tiré du document)

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Payette, Dominique. (2010). La mésinterprétation médiatique de l’acte terroriste antiféministe et ses  conséquences sur le mouvement des femmes au Québec. Dans Mélissa Blais, Francis Dupuis-Déri, Lyne Kurtzman et Dominique Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École Polytechnique 6 décembre 1989 (p. 63‑70). Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/669242408
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rochefort, Florence. (2010). Du droit des femmes au  féminisme en Europe, 1860-1914. Dans Christine Fauré (dir.), Nouvelle encyclopédie politique et  historique des femmes (p. 669‑694). Les Belles Lettres. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/652459012

    Comment les femmes ont-elles perdu en France le pouvoir de gouverner? Pourquoi Calvin s'est-il excusé auprès de la reine d'Angleterre Élisabeth Ie lorsqu'elle accéda au trône? Comment les femmes ont-elles participé collectivement aux Révolutions anglaises du XVIIe siècle, américaine, française, liégeoise et brabançonne, néerlandaises du XVIIIe siècle? Quelles ont été les formes de résistance des femmes esclaves dans la traite négrière? Comment les utopistes et les marxistes ont-ils conçu l'émancipation des femmes? Quand le féminisme est-il né? Comment a-t-il évolué? Quand et comment les femmes ont-elles obtenu le droit de vote dans les États européens, en Amérique du Nord, en Amérique latine? Savez-vous que des femmes s'enrôlèrent dans le nazisme, le fascisme italien, la collaboration française, le franquisme, le salazarisme portugais? Quelle fut l'action souvent méconnue des résistantes à ces régimes totalitaires? La Commune de Paris de 1871, les Révolutions russes de 1905 et 1917, la Révolution allemande de 1918 ont-elles marqué des avancées sociales et politiques pour les femmes? Quelles ont été la liberté et l'égalité pour les femmes dans les pays du communisme réel? Qui étaient Clara Zetkin, Rosa Luxemburg et Alexandra Kollontaï? Qu'est-ce que les deux Guerres mondiales ont changé pour les femmes? Quelle est l'étendue du succès politique des femmes dans les pays nordiques? Comment des femmes ont-elles combattu les dictatures militaires d'Amérique latine? Comment les mouvements de libération des femmes des années 1970 ont-ils traversé l'Atlantique? Comment la mondialisation affecte-t-elle les relations hommes- femmes? Comment les organisations internationales ont-elles construit, idéalement, l'égalité entre femmes et hommes?

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  • Roy, Olivier. (2010). Homosexualités et intersectionnalité: approches théoriques. L’Autre, 11(3), 292. https://doi.org/10.3917/lautr.033.0292

    Alors que la sociologie de l’homosexualité demeure une spécialité peu développée,  la  diversification  des  sociétés contemporaines appelle une théorisation attentive à l’égard des multiples dimensions des expériences des immigrants homosexuels. Nous présentons ici un dialogue entre les approches qui constituent les a priori théoriques de notre recherche, en nous appuyant sur les résultats de nos cinq premières entrevues. Cette partie de notre recherche est basée sur des entrevues semi-directives réalisées auprès d’immigrants homosexuels au Québec. Il est montré que les approches interactionniste et historiciste ont permis de comprendre l’homosexualité comme un processus sociohistorique. Mais l’interaction entre les axes de différenciation sociale nous pousse à conjuguer ces approches à une théorisation intersectionnelle qui intègre explicitement les multiples dimensions de l’expérience sociale. Nous discutons toutefois de possibles difficultés  méthodologiques.

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  • Yolande Cohen. (2010). Le genre d’une migration post-coloniale : de Meknès (Maroc) à Montréal (Québec). Genre & Histoire, 6. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/8081254728
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