Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Périodes historiques
  • 1900-1999
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1995

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Ashcroft, Bill, Griffiths, Gareth et Tiffin, Helen (dir.). (1995). The post-colonial studies reader. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/422102428

    The Post-Colonial Studies Reader is the most comprehensive selection of key texts in post-colonial theory and criticism yet compiled. This collection covers a huge range of topics, featuring nearly ninety of the discipline's most widely read works. The Reader's 90 extracts are designed to introduce the major issues and debates in the field of post-colonial literary studies. This field itself, however, has become so varied that no collection of readings could encompass every voice which is now giving itself the name "post-colonial." The editors, in order to avoid a volume which is simply a critical canon, have selected works representing arguments with which they do not necessarily agree, but rather which above all stimulate discussion, thought and further exploration. Post-colonial "theory" has occurred in all societies into which the imperial force of Europe has intruded, though not always in the official form of theoretical text. Like the description of any other field the term has come to mean many things, but this volume hinges on one incontestable phenomenon: the "historical fact"of colonialism, and the palpable consequences to which this phenomenon gave rise. The topic involves talk about experience of various kinds: migration, slavery, suppression, resistance, representation, difference, race, gender, place, and reaction to the European influence, and about the fundamental experiences of speaking and writing by which all these come into being. In compiling this reader, the editors have sought to stimulate people to ask: "How might a genuinely post-colonial literary enterprise proceed?" The fourteen sections include: Issues and Debates; Universality and Difference; Textual Representation and Resistance; Postmodernism and Post-Colonialism; Nationalism; Hybridity; Ethnicity and Indigenity; Feminism and Post-Colonialism; Language; The Body and Performance; History; Place; Education; and Production and Consumption. Contributors include many of the leading post-colonial theorists and critics--such as Franz Fanon, Chinua Achebe, Gayatri Chakravorty Spivak, Ngugi wa Thiong'o, Homi Bhabba, Derek Walcott, Edward Said, and Trinh T. Minh-ha--in addition to a number of the discourse's newer voices. The Post-Colonial Studies Reader will prove an authoritative compilation, representing an invaluable contribution to the study of post-colonial theory and criticism.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Benedict, Ruth Fulton et Mécréant, Lise. (1995). L’éducation des enfants dans Le Chrysanthème et le sabre. Dans Le Chrysanthème et le sabre. Éditions Picquier Poche. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/796272205

    Cet essai, écrit à distance, sur commande de l'Office of War Information, par une femme qui n'était jamais allée au Japon et en ignorait la langue, pour servir de manuel aux forces d'occupation américaines, réussit la gageure de demeurer, de l'avis général des Japonais, l'un des grands livres que l'on ait écrit sur eux. Des articles et des ouvrages ont, après lui, été publiés qui réfutent, complètent, approfondissent, réapprécient les interprétations de Ruth Benedict. Ces débats lui ont conféré la place d'une référence classique." Ce livre traite des habitudes qui paraissent naturelles et que nul ne songerait à remettre en cause au Japon. Il traite des situations où tout Japonais peut compter sur la courtoisie et de celles où il se sent honteux, des circonstances où il éprouve de l'embarras, de ce qu'il exige de lui-même." On y parle des règles de hiérarchie, de bienséance, de l'éducation des enfants, de morale sexuelle, de politique économique ...

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Benhabib, Seyla, Butler, Judith, Cornell, Drucilla et Fraser, Nancy. (1995). Feminist contentions: A philosophical exchange. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300935130

    Ce volume présente un débat entre quatre des plus grandes théoriciennes féministes des États-Unis. Seyla Benhabib, Judith Butler, Drucilla Cornell et Nancy Fraser discutent de certaines des questions clés auxquelles la théorie féministe est confrontée. Chacune articule sa propre position dans un essai initial, puis répond aux autres dans un essai de suivi, rendant possible une conversation entre ces penseuses féministes influentes. Commencé comme un symposium sur la question du féminisme et du postmodernisme, le volume s'est transformé en une discussion sur des questions plus larges telles que l'utilité du postmodernisme en tant que concept théorique; le rôle de la philosophie dans la critique sociale ; comment le récit historique est le mieux conceptualisé ; le statut du sujet du féminisme ; et les effets politiques des différentes formulations de toutes ces questions.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Desmarais, Danielle, Provost, Monique et Legault, Sylvie. (1995). La formation professionnelle des femmes : gage pour l’avenir ou voie d’évitement? [Rapport de recherche]. Service aux collectivités de l’UQAM/Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/146-la-formation-professionnelle-des-femmes-gage-pour-l-avenir-ou-voie-d-evitement.html

    Ce rapport présente les résultats d'une recherche sur la formation professionnelle des femmes. Il expose le profil des répondantes, le parcours des femmes en formation professionnelle, leur cheminement en formation générale au secondaire, en formation professionnelle (secondaire ou collégiale), en stage, leur cheminement en emploi ainsi que leurs conditions de vie actuelles (emplois obtenus, types de salaires, etc.).

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Frederics, Diana. (1995). Diana: A strange autobiography. NYU Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/31606792

    C'est l'histoire inhabituelle et fascinante de Diana, une femme d'une beauté alléchante qui cherchait l'amour dans les étranges sentiers détournés de Lesbos. Intrépide et franche, elle ose révéler ce monde caché où les caresses parfumées et les tendresses à demi chuchotées constituent les fruits défendus dans un jardin d'Eden où les hommes ne sont jamais acceptés. C'est ainsi que Diana: A Strange Autobiography a été décrite lors de sa publication en livre de poche en 1952. L'édition originale à couverture rigide de 1939 comportait une note de l'éditeur : Il s'agit de l'autobiographie d'une femme qui essayait d'être normale. Dans le livre, Diana est présentée comme la fille ordinaire d’une famille ploutocratique ordinaire. À l'adolescence, elle se retrouve attirée avec une intensité mystérieuse par une petite amie. Le récit suit les progrès de Diana à l'université ; un mariage à l'essai qui prouve qu'elle est incapable d'hétérosexualité ; l'éducation intellectuelle et sexuelle en Europe ; et une série de relations lesbiennes culminant dans une lutte triangulaire tourmentée finale avec deux autres femmes pour le salut individuel que l'on trouve dans un couple heureux. Dans son introduction, Julie Abraham soutient que Diana n'est pas vraiment une autobiographie, mais une synthèse délibérée de différents archétypes de ce genre confessionnel, faisant écho, comme il le fait, à plus d'une demi-douzaine de romans.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gaudreau, Louise. (1995). La médiation au service des familles recomposées [Rapport d’évaluation]. Service aux collectivités de l’UQAM/Protocole Relais-femmes. https://sac.uqam.ca/component/content/article/19-projets-et-publications/publications/femmes/147-la-mediation-au-service-des-familles-recomposees.html

    Ce document porte sur l'expérimentation et l'évaluation du programme de formation en médiation familiale. Il présente la méthodologie suivie pour la conception du programme, les résultats et enfin quelques recommandations à l'égard de celui-ci. Il fournit aussi une définition de la famille recomposée et de la médiation communautaire familiale, avant d'aborder des thèmes tels que la situation des femmes, la relation d'aide, l'intervention d'aide en médiation, la résolution de problèmes, etc.

    Consulter sur sac.uqam.ca
  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (1995). La vague antiféministe. FéminÉtudes, 1(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/937527188

    Cette publication porte sur la nécessité d’être féministe en 1995 et sur l’histoire de l’antiféminisme à la fin du XXe siècle. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Laaroussi, Michèle, Lessard, Diane, Montejo, Maria et Viana, Monica. (1995). Méthodologie féministe et interculturelle : une alliance à facettes multiples. Recherches féministes, 8(2), 31‑46. https://doi.org/10.7202/057844ar

    Cet article porte sur les conditions de production d'un savoir articulant féminisme et pluralisme culturel, à partir de l'expérience de recherche des auteures menée sur les stratégies de reconstruction identitaire de femmes immigrantes en régions et dans laquelle ont été impliquées des chercheuses, des intervieweuses et des participantes. Tout en exposant les principes et stratégies issus de l'approche féministe et du courant interculturel qui ont guidé leurs choix méthodologiques, les auteures analysent les difficultés et les zones d'incertitude qui se posent aux chercheuses féministes dans la production d'un savoir articulant femmes et cultures. Elles privilégient comme «analyseur» de ce processus l'ensemble des interactions qui se sont produites dans et entre les trois groupes en scène dans leur recherche : celui des chercheuses, celui des intervieweuses et celui des participantes- informatrices.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lamarre, Sylvie. (1995). La femme créatrice est l’homme le plus seul au monde : roman familial et problèmes de la création au féminin dans La montagne secrète de Gabrielle Roy [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757623414
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Monture-Angus, Patricia. (1995). Thunder in my soul: a Mohawk woman speaks. Fernwood Publishing. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300924802

    "This book contains the reflections of one Mohawk woman and her struggles to find a good place to be in Canadian society. The essays, written in enjoyable and accessible language, document the struggles against oppression that Aboriginal people face, as well as the success and change that have come to Aboriginal communities. It speaks to both the mind and the heart."--Résumé de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rich, Adrienne. (1995). Of woman born: Motherhood as experience and institution. Norton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/493048753

    Adrienne Rich's influential and landmark investigation concerns both the experience and the institution of motherhood. The experience is her own—as a woman, a poet, a feminist, and a mother—but it is an experience determined by the institution, imposed on all women everywhere. She draws on personal materials, history, research, and literature to create a document of universal importance. Dans Of Woman Born , initialement publié en 1976, la poétesse et féministe influente Adrienne Rich examine les systèmes patriarcaux et les institutions politiques qui définissent la maternité. En explorant sa propre expérience - en tant que femme, poète, féministe et mère - elle trouve que l'acte de materner est à la fois déterminé par et distinct de l'institution de la maternité telle qu'elle est imposée à toutes les femmes partout dans le monde

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Riot-Sarcey, Michèle (dir.). (1995). Démocratie et représentation. Kimé. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299466214

    La représentation politique est aujourd’hui en crise : partout en Europe, la légitimité des représentants est contestée, sans pour autant que la démocratie, en son principe, soit mise en cause. A partir de ce constat, des chercheurs des différentes disciplines ont questionné la représentation dans son actualité politique et dans sa formation historique. L’usage de la représentation, la délégation d’autorité qu’elle suppose, la violence qu’elle engendre, la domination qu’elle implique, la pratique démocratique qu’elle présuppose ont été soumis à examen par les intervenants au colloque organisé par le Centre Culturel de l’Albigeois. Les disfonctionnements et les apories d’une démocratie, longtemps considérés comme une donnée perfectible, se révèlent comme un simple produit des règles d’un système exclusif, qui contribuent largement à tenir à l’écart des pouvoirs et des lieux de représentation politiques les femmes comme la grande majorité d’une population, par ailleurs de plus en plus politisée.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Antiféminisme (1)
  • Féminisme autochtone (1)
  • Féminisme décolonial (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Systèmes d'oppressions (2)
    • Discours dominant (1)
    • Inégalités (1)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Cycles supérieurs (1)
  • Premier cycle (5)

Discipline

  • Arts (2)
    • Études littéraires (2)
  • Science politique et droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences humaines (2)
    • Philosophie (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999
    • 1910-1919 (1)
    • 1920-1929 (1)
    • 1930-1939 (1)
    • 1960-1969 (2)
    • 1970-1979 (2)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (9)

Régions géographiques

  • Amériques (9)
  • Asie (1)

Thématiques

  • Corps (1)
  • Droits des femmes* (1)
  • Écriture des femmes* (1)
  • Histoire et politique (3)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Maternité (1)
  • Pédagogie (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)
  • Travail (1)

Type de ressource

  • Article de revue (2)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (6)
  • Rapport (2)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1995

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web