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Résultats 22 ressources
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« [C]ette boîte à outils sur l’impact collectif vous fournira les connaissances nécessaires pour ancrer solidement votre initiative d’impact collectif. Nous souhaitons également vous doter d’outils pratiques et utiles pour explorer les conditions préalables, les conditions de mise en œuvre et les phases d’une initiative d’impact collectif à long terme. Les outils et les ressources de cette boîte à outils sont le fruit de plus de vingt ans de travail dans le domaine du développement des communautés et de partenariats avec des acteurs et actrices de changement qui agissent à l’échelle locale partout dans le monde » (p. 6-7). On trouve dans la boîte à outils quelques indications sur le rôle des acteur·trices en recherche [Résumé équipe ORPCC]
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« Ce guide, accompagné d'une vidéo et d'une balado, et croisant les paroles des groupes et des universitaires, propose un processus et des principes éthiques féministes à prendre en compte dans une recherche partenariale et participative » [Résumé équipe ORPCC]
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« Ce guide entend soutenir l’établissement de pratiques de collaboration plus égalitaires en recherche participative. Il offre une grille des éléments à considérer et à discuter pour y parvenir ainsi qu’un exemple type d’entente de recherche. Pour les membres et complices de Relais-femmes, les utilisations de cet outil dépassent largement le seul contexte de la recherche » [Résumé original]
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« La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation sur les réalités autochtones. Ce parcours éducatif rassemble des ressources gratuites soigneusement sélectionnées et rédigées par des Autochtones, ou encore des ressources s’appuyant sur les connaissances autochtones. [...] Notre objectif est de fournir des ressources, nourrir vos réflexions et aider à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans la vie quotidienne. Nous espérons que ces tremplins vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les peuples » [Résumé original]. Plusieurs outils et principes présentés sont hautement pertinents en contexte de recherche avec les populations autochtones [Résumé équipe ORPCC]
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« En 2018, l'Incubateur universitaire de Parole d'excluEs a intégré le comité de coordination du Plan d'aménagement du Nord-Est (PANE), afin de conduire une étude sur la démarche participative et la co-construction de ce projet mis en œuvre par l'Arrondissement de Montréal-Nord et la Table de quartier de Montréal-Nord (TQMN), en collaboration avec plusieurs organismes du milieu. Cette étude visait également à identifier et accompagner les changements de posture et de pratiques opérés par les porteurs au cours du processus. [...] Cette fiche fait la synthèse du dernier module de transfert de connaissances portant sur les changements de posture et de pratiques adoptés par les professionnelLEs et cadre municipaux en contexte de co-construction. [...] Elle vise à outiller les professionnelLEs souhaitant mener des projets participatifs et co-construits avec les acteurs du milieu et les citoyenNEs. » [portions du résumé original]
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« Qui a dit que l’éthique en recherche était exclusive à l’université ? Relais‐femmes et l’Institut genre, sexualité et féminisme (Université McGill), dans le cadre de leur participation au Chantier du RéQEF sur la recherche partenariale et la coconstruction des connaissances, ont convié des représentantes des milieux de pratique à partager leurs expériences en recherche au regard de l’éthique. Huit d’entre elles ont mutualisé leurs récits afin d’expliciter les principes éthiques qui orientent leur contribution au sein de projets partenariaux. Nous présentons ici la synthèse de ces échanges qui se sont déroulés en trois temps. Un premier groupe réunissait la moitié des participantes et un second groupe, l’autre moitié. Un dernier échange auquel elles ont toutes été conviées a permis de dégager le point de vue des milieux de pratique qui est présenté en fin de document. » [Résumé original]
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« Ce premier feuillet d’info de la série « Apprentissages croisés des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et l’intersectionnalité » sert d’introduction à l’approche de recherche, aux principales considérations et utilisations de ce travail. Ces feuillets d’information survolent certains éléments des modes de savoirs autochtones et occidentaux. Ils explorent les liens potentiels entre approches autochtones et occidentales en matière de création de savoirs, fournissent des exemples et identifient les risques. En outre, les feuillets d’information présentent et explorent l’intersectionnalité en tant qu’important concept complémentaire pouvant renforcer l’analyse et appuyer le travail de vérité et de réconciliation. Sept grands principes visent à orienter les universitaires, les décisionnaires politiques et toute autre personne intéressée à mener une recherche à l’écoute de la réconciliation par l’entremise de l’intersectionnalité. Enfin, douze méthodes sont illustrées par des exemples démontrant comment mener des recherches reliant des modes de savoirs autochtones et occidentaux et l’intersectionnalité » [Résumé original]
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« Ce deuxième feuillet d’info de la série « Apprentissages croisés des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et l’intersectionnalité » présente les fondements dans le cadre de la transposition des perspectives autochtones et occidentales. Toutefois, il n’existe pas de mode unique de savoirs autochtones ou occidentaux et donc on doit éviter de réduire des traditions vastes et variées à des termes simplistes et généraux. On souligne les risques que comporte l’intégration de ces visions du monde et on explore les cadres de recherche qui réunissent les perspectives autochtones et occidentales à la création de savoirs » [Résumé original]
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« Ce troisième feuillet d’info de la série « Apprentissages croisés des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et l’intersectionnalité » se concentre sur les contributions possibles de la pensée intersectionnelle aux cadres de liaisons autochtones et occidentaux alors qu’elle peut prévenir l’assimilation, la généralisation et la perte des modes de savoirs autochtones en matière de la création du savoir. De plus, la théorie intersectionnelle acquiert une connaissance des effets du colonialisme en prêtant attention aux modes de savoirs autochtones » [Résumé original]
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« Ce cinquième feuillet d’info de la série « Apprentissages croisés des systèmes de connaissances autochtones et occidentaux et l’intersectionnalité » s’appuie sur les sept principes mis en lumière au sein des feuillets d’informations précédents et la mise en pratique par le biais d’une foule de méthodes de recherche. Ces méthodes de recherches sont issues de savoirs autochtones et occidentaux provenant de toute l’Île de la Tortue et au-delà. Les auteures soulignent que l’utilisation de ces méthodes ne signifie toutefois pas que les principes sont automatiquement respectés. En réalité, les méthodes de recherche doivent être choisies soigneusement en prêtant attention au contexte et aux perspectives des personnes avec qui l’on travaille, afin d’éviter l’effacement des différences par la généralisation du « savoir autochtone. Ce feuillet d’information conclut la série » [Résumé original]
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Plus du tiers (38,6%) des 2747 élèves du secondaire sondés dans le cadre de cette étude rapportent avoir été victimes d’au moins un acte de violence en milieu scolaire, parce qu’ils sont ou parce qu’on pense qu’ils sont lesbiennes, gais, ou bisexuel-les (LGB). Au collégial, 4,5% des répondant-es rapportent avoir vécu de la violence homophobe. Ces résultats de la recherche "Impact de l’homophobie et de la violence homophobe sur la persévérance et la réussite scolaires" (Line Chamberland, chercheure principale, UQAM) révèlent que la violence à caractère homophobe n’est pas uniquement le lot d’une minorité d’élèves LGB, mais bien d’une grande proportion d’élèves, sans égard à leur orientation sexuelle, à leur sexe, à leur langue d’origine, à leur lieu de naissance ou de scolarisation, ou encore à leur niveau scolaire. Cette recherche, menée en collaboration avec des chercheur-es des universités UQAM, Concordia et McGill, visait à dresser le portrait du climat scolaire des écoles secondaires et des établissements collégiaux du Québec, en lien avec l’homophobie, ainsi qu’à étudier les impacts de la violence homophobe sur le cheminement scolaire des jeunes de minorités sexuelles qui en sont ou en ont été victimes. Dans un premier temps, un questionnaire sur l’homophobie et l’homosexualité en milieu scolaire a été rempli par des élèves de niveau secondaire 2e cycle (n=2747) et de niveau collégial (n=1844). Des entrevues ont également été menées, individuellement ou en groupe, auprès de 73 jeunes de 14 à 24 ans s’identifiant comme lesbiennes, gais, bisexuel-le-s ou en questionnement (LGBQ), provenant de familles homoparentales (F) ou s’identifiant comme transsexuel-les (T). Les questions d’entrevue portaient sur leurs expériences scolaires et personnelles en lien avec leur orientation sexuelle (ou celle d’un parent) et/ou leur identité de genre.
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« La Trousse d’outils pour des pratiques inclusives a été créée pour aider les organisations et les particuliers à planifier et mettre sur pied des événements qui favorisent la participation et l’inclusion de tous les participants, peu importe leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, leurs capacités, leur patrimoine ou leur culture. [...] Cette trousse est présentée sous forme d’étapes, du début jusqu’à la fin du processus d’organisation d’un événement. Nous avons inclus, pour chaque élément, des ressources en annexe qui vous guideront dans vos démarches. Nous espérons que l’information, les lignes directrices, les listes de ressources et les documents modèles inclus dans cette trousse d’outils vous aideront, ainsi que votre organisme, à réaliser des événements et des projets qui soient inclusifs, respectueux de la diversité et véritablement fructueux! » [Introduction partielle, page 4-5]
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Cette trousse de formation a pour but de répondre aux besoins des enfants qui vivent dans des familles homoparentales et dont la structure familiale n'est pas bien représentée ou reconnue dans les institutions publiques, notamment dans le système scolaire, le système de santé et des services sociaux, et dans les organismes communautaires. Elle répond également aux besoins exprimés par des éducatrices et des éducateurs qui ont demandé de l'aide afin d'être mieux outillés pour intervenir lorsqu'ils sont témoins de propos et de gestes homophobes entre des élèves du primaire.
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Offerte par Relais-femmes et le Centre St-Pierre, la démarche de formation/accompagnement Osons l’avenir avec la relève! poursuit les objectifs suivants : -Soutenir les groupes communautaires et de femmes dans la réflexion et la mise en œuvre d’un plan de développement de la relève; -Partager les connaissances concernant les pratiques organisationnelles qui favorisent l’intégration et la rétention des personnes de la relève dans les groupes de femmes et communautaires; -Confronter les perceptions des groupes au sujet de la relève et observer les réactions aux changements tant de la part des individus que des organisations; -Acquérir des habiletés, des aptitudes et des compétences en lien avec l’intégration et la rétention de la relève; -Expérimenter la mise en place d'un plan de développement de la relève.
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« Les sujets abordés découlent de suggestions et d’échanges ayant eu lieu durant les ateliers de CRIAW-ICREF sur l’intersectionnalité. Ils reflètent une perspective intersectionnelle sur les politiques, les services et programmes, la recherche et l’éducation communautaire. Cette trousse n’est pas un document de réflexion critique. Elle est plutôt destinée à servir d’outil pratique et accessible à plusieurs organisations sans but lucratif ayant des missions et des mandats variés. Même s’il peut être ardu d’appliquer l’intersectionnalité pour bien des organisations sans but lucratif qui fonctionnent avec peu de personnel, de bénévoles et de moyens financiers, cette trousse propose des suggestions et des outils concrets et pratiques aux organisations intéressées à ouvrir plus grandes leurs portes aux communautés qu’elles desservent. Un monde pour tout le monde figure aussi la Roue de l’intersectionnalité de CRIAW-ICREF, un outil visuel populaire, utilisé par les militantes et chercheures pour illustrer le concept de l’intersectionnalité. » [Résumé original]
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Cet outil présente des conditions nécessaires afin d'assurer un réel croisement des savoirs des universitaires et personnes en situation de pauvreté [Résumé équipe ORPCC]. « [C]es conditions ont été mises à l’épreuve au cours de formations réalisées avec des ‘universitaires ou professionnels’ (du monde de la santé, de l’enseignement, du travail social…) et des ‘personnes en situation de pauvreté’ (membres d’associations de lutte contre la misère). S’agissant de formations réciproques utilisant la méthode de croisement des savoirs et des pratiques, ces formations sont dénommées ‘co-formations’. »(p. 2)
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Ce guide pratique s’adresse aux personnes responsables de la formation dans les groupes de femmes, nationaux et régionaux, et dans les organismes communautaires qui s’intéressent à la formation continue. Il a pour objectif de susciter de nouvelles initiatives de formation à distance. Dans ce but, le guide rend d’abord compte, sommairement, des expériences pratiques de formation à distance développées, depuis 2001, dans le cadre du projet FADAFEM (Formation à distance à l’intention des groupes de femmes). Il présente ensuite une démarche pour le développement de formations à distance inspirée des expériences acquises par cinq regroupements féministes du Québec qui ont osé s’aventurer dans l’univers technologique des TIC pour y créer des formations.
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