Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Outils
  • Formations
Thématiques
  • Pédagogie

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Weaver, Liz et Bérubé, Myriam. (2023). La boîte à outils de l’impact collectif de l’Institut Tamarack [Boîte à outils]. Institut Tamarack. https://www.tamarackcommunity.ca/hubfs/CI%20Toolkit%20Ebook/CI%20Toolkit%20FR/La%20bo%C3%AEte%20%C3%A0%20outils%20de%20l%E2%80%99impact%20collectif%20de%20l%E2%80%99institut%20tamarack.pdf

    « [C]ette boîte à outils sur l’impact collectif vous fournira les connaissances nécessaires pour ancrer solidement votre initiative d’impact collectif. Nous souhaitons également vous doter d’outils pratiques et utiles pour explorer les conditions préalables, les conditions de mise en œuvre et les phases d’une initiative d’impact collectif à long terme. Les outils et les ressources de cette boîte à outils sont le fruit de plus de vingt ans de travail dans le domaine du développement des communautés et de partenariats avec des acteurs et actrices de changement qui agissent à l’échelle locale partout dans le monde » (p. 6-7). On trouve dans la boîte à outils quelques indications sur le rôle des acteur·trices en recherche [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur www.tamarackcommunity.ca
  • Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM), Centre de recherche sociale appliquée (CSRA), Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) et Consortium de développement social de la Mauricie. (2022). Boite à outil. Approche par résultats, ADS+, Approche participative. Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM)/Centre de recherche sociale appliquée (CSRA)/Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM)/Consortium de développement social de la Mauricie. https://boiteaoutilsmauricie.org/

    « Ce document présente différents outils pour développer un projet concerté dans un approche ADS+. Il est particulièrement pertinent pour les urbanistes souhaitant adopter des perspectives participatives » [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur boiteaoutilsmauricie.org
  • Mikana/Bureau de l’engagement communautaire de l’Université Concordia/Réseau de la communauté autochtone à Montréal. (2022). La boîte à outils décoloniale. Parcours éducatif [Boîte à outils]. https://www.mikana.ca/wp-content/uploads/2022/06/FR_Parcours_educatif_final_juin2022_V2.pdf

    « La boîte à outils décoloniale offre au public un parcours d'autoformation sur les réalités autochtones. Ce parcours éducatif rassemble des ressources gratuites soigneusement sélectionnées et rédigées par des Autochtones, ou encore des ressources s’appuyant sur les connaissances autochtones. [...] Notre objectif est de fournir des ressources, nourrir vos réflexions et aider à comprendre la complexité de la décolonisation et à intégrer ce changement dans la vie quotidienne. Nous espérons que ces tremplins vous guideront dans votre cheminement personnel vers la décolonisation et vers une alliance significative entre les peuples » [Résumé original]. Plusieurs outils et principes présentés sont hautement pertinents en contexte de recherche avec les populations autochtones [Résumé équipe ORPCC]

    Consulter sur www.mikana.ca
  • Riverin, Josée-Anne et Vanier, Claire. (2021). La coconstruction d’un projet de recherche ou de formation avec des groupes sociaux. Service aux collectivités - UQAM. https://www.youtube.com/watch?v=QMJuMKrCPW8

    « Offert dans le cadre de la série d'ateliers « enjeux de la recherche », organisée conjointement par le Service aux collectivités (SAC), le Service de la recherche et de la création (SRC) et le Service des partenariats et du soutien à l'innovation (SePSI) de l'UQAM, cette présentation aborde les dimensions à prendre en considération lors du développement d’une proposition de recherche ou de formation en partenariat avec des groupes sociaux. Elle traite des distinctions entre recherche-action participative et formation-accompagnement et des différences entre consultation et co-construction en contexte partenarial » [Résumé original]

    Consulter sur www.youtube.com
  • IREF. (2020, 12 février). Capsule - Rédaction féministe et inclusive. https://tv.uqam.ca/capsule-redaction-feministe-inclusive

    La capsule «Rédaction féministe et inclusive» (2020) présente des méthodes inclusives pour la rédaction et l’expression orale au quotidien, et justifie l’importance de tels outils. Elle a été produite par le Carrefour pédagogique et technopédagogique de l’UQAM grâce à une subvention accordée en 2018-2019, par le Vice-rectorat aux systèmes d’information de l’UQAM, dans le cadre du programme d’aide pour l’enseignement en ligne.

    Consulter sur tv.uqam.ca
  • Case, Kim A. (dir.). (2017). Intersectional pedagogy : Complicating identity and social justice. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1285130714

    Intersectional Pedagogy explores best practices for effective teaching and learning about intersections of identity as informed by intersectional theory. Formatted in three easy-to-follow sections, this collection explores the pedagogy of intersectionality to address lived experiences that result from privileged and oppressed identities. After an initial overview of intersectional foundations and theory, the collection offers classroom strategies and approaches for teaching and learning about intersectionality and social justice. With contributions from scholars in education, psychology, sociology and women’s studies, Intersectional Pedagogy include a range of disciplinary perspectives and evidence-based pedagogy.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • McEntarfer, Heather Killelea. (2016). Navigating gender and sexuality in the classroom: Narrative insights from students and educators. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/934433067

    Gender identity and sexuality play crucial roles in the educational experiences of students, parents, and teachers. Teacher education must more directly address the ways that schools reflect and reproduce oppressive gender norms, working to combat homophobia, transphobia, heteronormativity, and gendered expectations in schools. This volume examines teacher candidates’ experiences with gender and sexuality in the classroom, offering insight and strategies to better prepare teachers and teacher educators to support LGBTQ youth and families. This volume addresses the need for broader, more in-depth qualitative data describing teacher candidates’ responses to diversity in the classroom (including gender, sexuality, race, class and religion). By using pedagogical tools such as narrative writing and positioning theory, teacher candidates explore these issues to better understand their own students’ narratives in deeply embodied ways. This book calls for schools to be places where oppression, in all its complexity, is explored and challenged rather than replicated.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Etmanski, Catherine, Hall, Budd L. et Dawson, Teresa (dir.). (2014). Learning and Teaching Community-Based Research : Linking Pedagogy to Practice. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/871545052

    « Community-Based Research, or CBR, is a mix of innovative, participatory approaches that put the community at the heart of the research process. Learning and Teaching Community-Based Research shows that CBR can also operate as an innovative pedagogical practice, engaging community members, research experts, and students. This collection is an unmatched source of information on the theory and practice of using CBR in a variety of university- and community-based educational settings. Developed at and around the University of Victoria, and with numerous examples of Indigenous-led and Indigenous-focused approaches to CBR, Learning and Teaching Community Based-Research will be of interest to those involved in community outreach, experiential learning, and research in non-university settings, as well as all those interested in the study of teaching and learning » (4e de couverture)

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • ATD Quart-Monde. (2008). Charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale (Rapport). ATD Quart-Monde. https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2008/05/Charte-du-Croisement-des-savoirs-ATD-Quart-Monde.pdf

    Cet outil présente des conditions nécessaires afin d'assurer un réel croisement des savoirs des universitaires et personnes en situation de pauvreté [Résumé équipe ORPCC]. « [C]es conditions ont été mises à l’épreuve au cours de formations réalisées avec des ‘universitaires ou professionnels’ (du monde de la santé, de l’enseignement, du travail social…) et des ‘personnes en situation de pauvreté’ (membres d’associations de lutte contre la misère). S’agissant de formations réciproques utilisant la méthode de croisement des savoirs et des pratiques, ces formations sont dénommées ‘co-formations’. »(p. 2)

    Consulter sur www.atd-quartmonde.fr
  • Biémar, Sandrine, Dejean, Karine et Donnay, Jean. (2008). Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs et praticiens. Recherche & formation, (58), 71‑84. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.722

    Cet article propose une description et une analyse de dispositifs de formation fondés sur une démarche de co-construction de savoirs entre praticiens-enseignants et chercheurs. Ces dispositifs de formation s’inscrivent dans une perspective de développement professionnel mutuel des praticiens-enseignants et des chercheurs, chacun des partenaires étant engagé dans un projet commun, la construction de savoirs (Donnay, Charlier, 2001 ; 2006). Ils sont fondés sur un processus d’enrôlement des acteurs dont nous identifions les différentes étapes et les attitudes qui le soutiennent.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • St-Amant, Jean Claude. (2007). Les garçons et l’école. Sisyphe.

    Les garçons québécois vont-ils aussi mal à l’école que certains le prétendent en les présentant comme un groupe homogène victime d’un système scolaire féminisé et discriminatoire ? Faut-il donner à tous les garçons un soutien spécifique basé sur la non-mixité, les stéréotypes sexuels, un plus grand nombre d’hommes enseignants et une pédagogie calquée sur le jeu et le sport ? Au moyen de données internationales et québécoises, dont plusieurs proviennent du ministère de l’Éducation du Québec, Jean-Claude St-Amant analyse la situation des garçons québécois par rapport à celle des filles et à celle de groupes de garçons et de filles du Canada et d’autres pays occidentaux. Cette mise en perspective révèle des faits peu connus du public et même d’une partie du personnel enseignant. Par exemple, que les garçons réussissent aussi bien que les filles dans toutes les matières, excepté en lecture et écriture. Les enseignant-es ont tendance à surestimer les difficultés scolaires des garçons et à sous-estimer celles des filles, sans doute sous l’effet de la propagande médiatique qu’alimentent des masculinistes alarmistes. Le chercheur propose une politique de la réussite scolaire qui a fait ses preuves dans divers contextes, tant pour les garçons que pour les filles. À qui s’adresse ce livre ? Le personnel enseignant, le futur personnel enseignant, les parents, les étudiants et les étudiantes des niveaux secondaire, collégial et universitaire, le public en général. Celles et ceux qui ont à coeur l’avenir des jeunes du Québec.

  • Project Implicit. (s. d.). https://implicit.harvard.edu/implicit/

    Test de préjugés inconscients

    Consulter sur implicit.harvard.edu
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme décolonial (1)
  • Intersectionnalité (3)
  • Justice sociale (1)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (5)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (2)
    • Privilèges (2)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (2)
    • Système colonial (1)

Cours

  • Premier cycle (2)

Discipline

  • Sciences de l'éducation (2)
  • Sciences humaines (2)
    • Psychologie (2)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 2000 à aujourd'hui (2)
    • 2010-2019 (1)
    • 2020-2029 (1)

Outils

  • Formations
  • Ouvrages de références (2)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (6)

Régions géographiques

  • Amériques (7)

Thématiques

  • Pédagogie
  • EDI (3)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (1)
  • Document (1)
  • Enregistrement vidéo (2)
  • Livre (4)
  • Page Web (1)
  • Rapport (3)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025 (11)
    • Entre 2000 et 2009 (3)
      • 2007 (1)
      • 2008 (2)
    • Entre 2010 et 2019 (3)
      • 2014 (1)
      • 2016 (1)
      • 2017 (1)
    • Entre 2020 et 2025 (5)
      • 2020 (1)
      • 2021 (1)
      • 2022 (2)
      • 2023 (1)
  • Inconnue (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web