Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Outils
  • Ouvrages de références
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019

Résultats 27 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Banerjea, Niharika, Browne, Kath, Ferreira, Eduarda, Olasik, Marta et Podmore, Julie (dir.). (2019). Lesbian feminism: Essays opposing global heteropatriarchies. Zed Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1154695858

    S'appuyant sur l'incroyable richesse de la diversité des langues, des cultures et des mouvements dans lesquels les féminismes lesbiens se sont articulés, ce livre confronte la dévalorisation historique de la politique lesbienne-féministe au sein du discours anglo-américain et déclenche une discussion transnationale et transgénérationnelle sur la pertinence des féminismes lesbiens. dans le monde d'aujourd'hui, une discussion qui remet en question la vision du féminisme lesbien comme statique et essentialiste. En examinant attentivement les débats contemporains, ces écrivai.n.es, théoricien.n.e.s, universitaires et militant.e.s examinent la place plus large des féminismes lesbiens au sein de la théorie queer, du féminisme postcolonial et du mouvement pour les droits LGBT. Il examine comment les féminismes lesbiens peuvent contribuer aux discussions sur l'intersectionnalité, s'engager dans l'activisme trans et le besoin de trans-inclusion, pour finalement montrer comment les féminismes lesbiens peuvent offrir une approche transformatrice des politiques sexuelles et de genre d'aujourd'hui.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Chiang, Howard et Arondekar, Anjali R. (dir.). (2019). Global encyclopedia of lesbian, gay, bisexual, transgender, and queer (LGBTQ) history. Charles Scribner’s Sons. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1080321952

    This encyclopedia covers LGBTQ topics in Africa, Asia, Europe, Latin America and the Caribbean, and the Middle East, as well as North America, and takes an interdisciplinary approach to the subject, using film, literature, human rights, politics, landmark legislation, activism, the arts, language, sports, and historical events as points of entry into the content.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Levy, Charmain et Martinez, Andrea. (2019). Genre, féminismes et développement: une trilogie en construction. Les Presses de l’Université d’Ottawa. [1 online resource]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1109416380

    Cet ouvrage pédagogique multidisciplinaire conçu pour les cours de premier cycle présente les principaux enjeux théoriques et pratiques de l'heure en matière de genre, féminismes et développement. Misant sur la capacité d'agir et le pouvoir de transformation sociale des femmes des Suds, ce livre examine les enjeux du genre et du développement. Ce manuel féministe, clair et facile à consulter, est spécifiquement conçu pour les cours de premier cycle universitaire sur les femmes, le genre et le développement international. Organisé en sept sections, il offre un panorama aussi vaste que possible des préoccupations féministes reliées au genre et au développement, alimentant ainsi les réflexions et les études de cas dans le domaine. Issu du colloque « État des lieux sur les perspectives féministes en développement international » du Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF), l'ouvrage propose des contributions de professeures-chercheuses et de militantes européennes, canadiennes et des Suds dédiées à l'avancement des connaissances féministes, à leur diffusion plus large et à leur vulgarisation. Publié en français

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ettorre, Elizabeth. (2018). Autoethnography as feminist method: Sensiting the feminist « I » (Routledge). Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1036258677

    Autoethnography is an ideal method to study the ‘feminist I’. Through personal stories, the author reflects on how feminists negotiate agency and the effect this has on one's political sensibilities. Speaking about oneself transforms into stories of political responsibility - a key issue for feminists who function as cultural mediators.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hall, Kira et Barrett, Rusty. (2018). The Oxford handbook of language and sexuality. Oxford University Press. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1236023219
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Jeannotte, Marie-Hélène, Lamy, Jonathan et St-Amand, Isabelle. (2018). Nous sommes des histoires : réflexions sur la littérature autochtone ( Jean-Pierre Pelletier, trad.). Mémoire d’encrier. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1065917710

    "Cette anthologie rassemble des points de vue d'écrivain.e.s et des textes théoriques. À la fois personnels et engagés, ces écrits montrent la richesse et la fécondité de la pensée autochtone. En plus de fournir des clefs pour la lecture et l'enseignement des littératures des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ce livre permet de mieux comprendre les enjeux liés à leurs territoires, leurs cultures et leurs imaginaires. Ces voix invitent à penser le monde à partir des histoires qui nous fondent."--Page 4 de la couverture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lombard, Nancy. (2018). The Routledge handbook of gender and violence (1st edition). Routledge. [1 online resource.]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1048189493

    The Routledge Handbook of Gender and Violence provides both a comprehensive and authoritative state-of-the-art overview of the latest research in the field of gender and violence. Each of the 23 specially commissioned chapters develops and summarises their key issue or debate including rape, stalking, online harassment, domestic abuse, FGM, trafficking and prostitution in relation to gender and violence. They study violence against women, but also look at male victims and perpetrators as well as gay, lesbian and transgender violence. The interdisciplinary nature of the subject area is highlighted, with authors spanning criminology, social policy, sociology, geography, health, media and law, alongside activists and members of statutory and third sector organisations. The diversity of perspectives all highlight that gendered violence is both an age-old and continuing social problem. By drawing together leading scholars this handbook provides an up-to-the-minute snapshot of current scholarship as well as signposting several fruitful avenues for future research. This book is both an invaluable resource for scholars and an indispensable teaching tool for use in the classroom and will be os interest to students, academics, social workers and other professionals working to end gender-based violence.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bard, Christine et Chaperon, Sylvie (dir.). (2017). Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe-XXIe siècle. Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/972902161

    Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transformation culturelle sociale et politique de tout premier plan. Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et pédagogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècles : le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre). Autant de luttes toujours d’actualité, même si le féminisme d’aujourd’hui se différencie des premières mobilisations collectives pour les droits civils et politiques.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Case, Kim A. (dir.). (2017). Intersectional pedagogy : Complicating identity and social justice. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1285130714

    Intersectional Pedagogy explores best practices for effective teaching and learning about intersections of identity as informed by intersectional theory. Formatted in three easy-to-follow sections, this collection explores the pedagogy of intersectionality to address lived experiences that result from privileged and oppressed identities. After an initial overview of intersectional foundations and theory, the collection offers classroom strategies and approaches for teaching and learning about intersectionality and social justice. With contributions from scholars in education, psychology, sociology and women’s studies, Intersectional Pedagogy include a range of disciplinary perspectives and evidence-based pedagogy.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Garry, Ann, Khader, Serene J. et Stone, Alison. (2017). The Routledge companion to feminist philosophy (1 [edition]). Routledge. [1 online resource (1 volume)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/994543496

    "The Routledge Companion to Feminist Philosophy is an outstanding guide and reference source to the key topics, subjects, thinkers, and debates in feminist philosophy. Fifty-six chapters, written by an international team of contributors specifically for the Companion, are organized into five sections: (1) Engaging the Past; (2) Mind, Body, and World; (3) Knowledge, Language, and Science; (4) Intersections; (5) Ethics, Politics, and Aesthetics. The volume provides a mutually enriching representation of the several philosophical traditions that contribute to feminist philosophy. It also foregrounds issues of global concern and scope; shows how feminist theory meshes with rich theoretical approaches that start from transgender identities, race and ethnicity, sexuality, disabilities, and other axes of identity and oppression; and highlights the interdisciplinarity of feminist philosophy and the ways that it both critiques and contributes to the whole range of subfields within philosophy."--The publisher.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Kidd, Ian James, Medina, José et Pohlhaus, Gaile M. (2017). The Routledge handbook of epistemic injustice. Routledge. [1 online resource (xviii, 419 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/981463779

    In the era of information and communication, issues of misinformation and miscommunication are more pressing than ever. Epistemic injustice--one of the most important and ground-breaking subjects to have emerged in philosophy in recent years--refers to those forms of unfair treatment that relate to issues of knowledge, understanding, and participation in communicative practices. The Routledge Handbook of Epistemic Injustice is an outstanding reference source to the key topics, problems, and debates in this exciting subject. The first collection of its kind, it comprises over thirty chapters by a team of international contributors, divided into five parts: Core Concepts; Liberatory Epistemologies and Axes of Oppression; Schools of Thought and Subfields within Epistemology; Socio-political, Ethical, and Psychological Dimensions of Knowing; Case Studies of Epistemic Injustice. As well as fundamental topics such as testimonial and hermeneutic injustice and epistemic trust the Handbook includes chapters on important issues such as social and virtue epistemology, objectivity and objectification, implicit bias, and gender and race. Also included are chapters on areas in applied ethics and philosophy, such as law, education, and healthcare. The Routledge Handbook of Epistemic Injustice is essential reading for students and researchers in ethics, epistemology, political philosophy, feminist theory, and philosophy of race. It will also be very useful for those in related fields, such as cultural studies, sociology, education, and law.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Foucher Zarmanian, Charlotte. (2016). Arts visuels. Dans Juliette Rennes (dir.), Encyclopédie critique du genre : corps, sexualité, rapports sociaux (p. 67‑75). La Découverte. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/962555730

    "Arts visuel" est l'un des soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • INCITE! Women of Color Against Violence (dir.). (2016). The color of violence: The incite! anthology. Duke University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/953804743

    The editors and contributors to Color of Violence ask: What would it take to end violence against women of color? Presenting the fierce and vital writing of organizers, lawyers, scholars, poets, and policy makers, Color of Violence radically repositions the antiviolence movement by putting women of color at its center. The contributors shift the focus from domestic violence and sexual assault and map innovative strategies of movement building and resistance used by women of color around the world. The volume's thirty pieces—which include poems, short essays, position papers, letters, and personal reflections—cover violence against women of color in its myriad forms, manifestations, and settings, while identifying the links between gender, militarism, reproductive and economic violence, prisons and policing, colonialism, and war. At a time of heightened state surveillance and repression of people of color, Color of Violence is an essential intervention.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Rennes, Juliette. (2016). Encyclopédie critique du genre: corps, sexualité, rapports sociaux. La Découverte. [1 ressource en ligne (740 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1020572211

    ""Désir(s)", "Mondialisation", "Nudité", "Race", "Voix"... Les soixante-six textes thématiques de cette encyclopédie explorent les reconfigurations en cours des études de genre. Trois axes transversaux organisent cette enquête collective: le corps, la sexualité, les rapports sociaux. Dans les activités familiales, sportives, professionnelles, artistiques ou religieuses, les usages du corps constituent désormais un terrain privilégié pour appréhender les normes et les rapports de genre. Les pratiques érotiques que les sociétés, à travers l'histoire, ont catégorisées comme normales ou déviantes occupent quant à elles une place inédite pour éclairer les articulations entre hiérarchies des sexes et des sexualités. Enfin, les inégalités liées au genre sont de plus en plus envisagées en relation avec celles liées à la classe sociale, la couleur de peau, l'apparence physique, la santé ou encore l'âge. Cette approche multidimensionnelle des rapports sociaux a transformé radicalement les manières de penser la domination au sein des recherches sur le genre. En analysant les concepts, les enquêtes empiriques et les débats caractéristiques de ces transformations saillantes, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage dessinent une cartographie critique des études de genre en ce début de XXIe siècle."--Page 4 de la couverture.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Murray, Olivia J. (2015). Queer inclusion in teacher education: Bridging theory, research, and practice. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/912311888

    Queer Inclusion in Teacher Education explores the challenges and promises of building queer inclusive pedagogy and curriculum into teacher education. Weaving together theory, research findings, and practical "how-to" strategies and materials, it fills an important gap by offering a clear roadmap and resources for influencing the knowledge, beliefs, and actions of faculty working with pre-service teachers. While the book has implications for policy change, most immediately, readers will feel empowered with ideas for faculty development they can implement in their own teacher education programs. Looking at both the politics and practices of teacher education and the ways in which queer issues manifest in schools, it is hopeful in suggesting that if teachers and pre-service teachers can critically reflect on homophobia and heteronormativity, they can begin to think about and relate to queer youth in a different, more positive and inclusive way. A Companion Website [http://queerinclusion.com] with additional activities and materials for teacher educators and faculty development and a practical guide enhances the usefulness of the book.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Basile, Suzy. (2014). Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador. Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. https://cerpe.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/29/2016/08/Protocole-de-recherche-des-Premieres-Nations-au-Quebec-Labrador-2014.pdf

    « Ce protocole de recherche est en premier lieu un instrument collectif pour les chefs et les gestionnaires des communautés qui sont invités à participer à des projets de recherche ou à collaborer à ceux-ci. Cet instrument sert de guide aux Premières Nations, aux communautés et aux organisations régionales des Premières Nations, mais aussi indirectement à la communauté scientifique, afin de réglementer et encadrer les activités de recherche qui se déroulent sur le territoire des Premières Nations ou auprès de leur peuple respectif. […] [C]et instrument n’est pas un substitut aux outils, politiques ou guides existant au sein des Premières Nations, des communautés et des organisations des Premières Nations. Nous réitérons le fait que les Premières Nations doivent exercer leur gouvernance en matière de gestion de l’information et des connaissances collectives et qu’elles ont la responsabilité de protéger et de conserver leur patrimoine informationnel. Cet instrument est donc un outil supplémentaire pour poursuivre les actions entreprises dans ce secteur ». [Résumé original]

    Consulter sur cerpe.uqam.ca
  • Evans, Mary. (2014). The SAGE handbook of feminist theory. SAGE reference. [1 ressource en ligne (xxvi, 650 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/908726460

    At no point in recorded history has there been an absence of intense, and heated, discussion about the subject of how to conduct relations between women and men. This Handbook provides a comprehensive guide to these omnipresent issues and debates, mapping the present and future of thinking about feminist theory. The chapters gathered here present the state of the art in scholarship in the field, covering: Epistemology and marginality; Literary, visual and cultural representations; Sexuality; Macro and microeconomics of gender; Conflict and peace. The most important consensus in this volume is that a central organizing tenet of feminism is its willingness to examine the ways in which gender and relations between women and men have been (and are) organized. The authors bring a shared commitment to the critical appraisal of gender relations, as well as a recognition that to think ‘theoretically’ is not to detach concerns from lived experience but to extend the possibilities of understanding. With this focus on theory and theorizing about the world in which we live, this Handbook asks us, across all disciplines and situations, to abandon our taken-for-granted assumptions about the world and interrogate both the origin and the implications of our ideas about gender relations and feminism. It is an essential reference work for advanced students and academics not only of feminist theory, but of gender and sexuality across the humanities and social sciences.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (2014). Le langage n’est pas neutre. Petit guide de rédaction féministe. FéminÉtudes, Hors-série. https://iref.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/56/2022/05/Guide_ecriture_inclusive_feminetudes_2014.pdf

    « Le but de cette publication est d’offrir un guide succinct visant à initier aux modes de féminisation. Il vise surtout à encourager les pratiques de féminisation au quotidien, autant dans les activités courantes que dans la vie académique. Il vise également à étendre les pratiques de féminisation au-delà des milieux militants et féministes, en proposant une pluralité de modes de féminisation qui puissent convenir aux plus de contextes possible. Finalement, il propose aux personnes intéressées des guides et des ressources pertinentes pour approfondir le sujet. » (2014, 1) ***

    Consulter sur iref.uqam.ca
  • Mossuz-Lavau, Janine (dir.). (2014). Dictionnaire des sexualités. Robert Laffond. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/880760978

    Ce Dictionnaire, unique en son genre, aborde un sujet, certes bien connu, mais qui n'en continue pas moins de susciter beaucoup d'interrogations. Sa première originalité est de traiter des sexualités dans leur ensemble et sans tabou. Autrement dit, de prendre en compte les réalités d'aujourd'hui. Très longtemps, on a parlé de la sexualité au féminin singulier. La norme était celle de l'hétérosexualité. Mais on a assisté à la multiplication des identités reconnues dans ce domaine : lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers, intersexués. Tel est aujourd'hui l'univers « des» sexualités. L'autre singularité de cet ouvrage tient à la diversité de ses approches. Il montre comment l'évolution des pratiques sexuelles a été perçue selon les pays et les civilisations, les religions, les lois, les principales familles politiques, les grandes périodes de l'histoire. Comment ces pratiques ont été abordées aussi à travers la littérature, la philosophie, la psychanalyse, la musique, le cinéma, la peinture, la danse... De nombreuses notices sont consacrées aux thèmes « incontournables » : amour, désir, érotisme, plaisir, amant, hédonisme, partenaires, rapports sexuels, séduction ou sensualité... D'autres nous entraînent vers des sujets plus insolites comme la folie, les nanosciences, la mode ou les procès pour impuissance... Janine Mossuz-Lavau a fait appel non seulement à des experts, mais aussi à des « témoins » qui relatent parfois leurs propres expériences, telle Catherine Robbe-Grillet à propos du SM. Textes et documents originaux abondent, parmi lesquels des entretiens avec Françoise Héritier et Brigitte Lahaie. Pédagogique et ludique à la fois, ce Dictionnaire fourmille d'informations inédites sur la place que les différentes formes de sexualité occupent plus que jamais dans nos vies.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Case, Kim (dir.). (2013). Deconstructing privilege: Teaching and learning as allies in the classroom. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/852149462

    Although scholarly examinations of privilege have increased in recent decades, an emphasis on privilege studies pedagogy remains lacking within institutions. This edited collection explores best practices for effective teaching and learning about various forms of systemic group privilege such as that based on race, gender, sexuality, religion, and class. Formatted in three easy-to-follow sections, Deconstructing Privilege charts the history of privilege studies and provides intersectional approaches to the topic. Drawing on a wealth of research and real-life accounts, this book gives educators both the theoretical foundations they need to address issues of privilege in the classroom and practical ways to forge new paths for critical dialogues in educational settings. Combining interdisciplinary contributions from leading experts in the field-- such as Tim Wise and Abby Ferber-- with pedagogical strategies and tips for teaching about privilege, Deconstructing Privilege is an essential book for any educator who wants to address what privilege really means in the classroom.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 15/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminisme africain (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Féminisme autochtone (2)
  • Féminisme décolonial (3)
  • Intersectionnalité (11)
  • Justice sociale (5)
  • Lesbianisme (1)
  • Point de vue situé (2)
  • Queer (7)
  • Rapports sociaux de sexe (3)
  • Systèmes d'oppressions (8)
    • Capacitisme (1)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (3)
    • Inégalités (1)
    • Privilèges (2)
    • Racisme (4)
    • Sexisme (3)
    • Système colonial (3)
  • Transféminisme (1)

Cours

  • Cycles supérieurs (4)
  • Premier cycle (11)

Discipline

  • Arts (3)
    • Arts visuels et médiatiques (1)
    • Études littéraires (2)
  • Science politique et droit (2)
    • Droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences de l'éducation (3)
  • Sciences de la gestion (1)
    • Économie (1)
  • Sciences humaines (11)
    • Anthropologie (2)
    • Criminologie (1)
    • Épistémologie (2)
    • Géographie (2)
    • Histoire (2)
    • linguistique (1)
    • Phénoménologie (2)
    • Philosophie (3)
    • Psychologie (1)
    • Sciences sociales (2)
    • Sociologie (3)
    • Travail social (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (4)
    • 2000-2009 (3)
    • 2010-2019 (2)

Outils

  • Ouvrages de références
  • Formations (1)
  • Pour des recherches en milieu de pratiques (1)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (8)
  • Europe (4)

Thématiques

  • Care (2)
  • Corps (5)
  • Droits des femmes* (3)
  • Environnement (2)
  • Histoire et politique (6)
  • Justice reproductive (2)
  • LGBTQIA2+ (6)
  • Militance (3)
  • Pédagogie (3)
  • Santé (5)
  • Sexualité (6)
  • Travail (3)
  • Violences (5)

Type de ressource

  • Article d'encyclopédie (1)
  • Article de revue (1)
  • Livre (24)
  • Rapport (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010 (3)
      • 2011 (1)
      • 2013 (4)
      • 2014 (4)
      • 2015 (1)
      • 2016 (3)
      • 2017 (4)
      • 2018 (4)
      • 2019 (3)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web