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    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
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    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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Discipline
  • Arts
    • Histoire de l'art
Type de ressource
  • Article de revue

Résultats 20 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • St-Gelais, Thérèse et Pignedoli, Clark. (2022). 279 / Paul B. Preciado. Le plaisir-savoir. Spirale, (Printemps 2022). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/779856421

    Philosophe et commissaire au parcours militant, Paul B. Preciado est l’un des penseur·e·s contemporain·e·s qui a le plus contribué à l’articulation des mouvements de la pensée queer et trans/féministe. Comme le soulignent Thérèse St-Gelais et Clark Pignedoli, qui ont dirigé ce dossier consacré à son travail : « Preciado représente une figure de médiation et de traduction entre des épistémologies et des cultures de genre et sexuelles différentes, il est un tisseur d’alliances et de complicités transnationales. » C’est en revisitant le concept de plaisir-savoir, présent dans l’ensemble de l’œuvre de Preciado, que les auteurs et autrices de ce dossier dialoguent avec les écrits et les pratiques du philosophe-commissaire, afin d’explorer des voies alternatives pour réfléchir le savoir, la langue, le désir, qui passent par un désapprentissage des normes.

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  • Babin, Sylvette. (2017). Revendiquer un espace queer. esse arts + opinions, (91), 6‑7. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7147557166

    LGBT+ Esse 6 — Édito Sylvette Babin Dans la foulée du numéro précédent, qui portait sur les féminismes, nous poursuivons la réflexion sur la question des genres et des sexualités en nous attardant aux pratiques et aux théories qui cherchent à transcender la pensée binaire de la société patriarcale hétéronormative et cisnormative

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  • Babin, Sylvette, Glenn, Clinton, Gayed, Andrew, Barbu, Adam, Williamson, Andrea, Varghese, Ricky et Flavelle, Genevieve. (2017). 91-LGBT+, (Automne 2017).

    Dans la foulée du numéro précédent, qui portait sur les féminismes, ce dossier poursuit la réflexion sur la question des genres et des sexualités en s’attardant aux pratiques et aux théories qui cherchent à transcender la pensée binaire de la société patriarcale hétéronormative et cisnormative. On y explore notamment les stratégies déployées par les artistes afin de rendre visible les communautés LGBT+ et de faire entendre la multiplicité des voix en marge du régime patriarcal de production des savoirs.

  • Babin, Sylvette, Griffiths, Jennifer, Behiery, Valerie, Buurman, Nanne, St-Gelais, Thérèse, Dubois, Anne-Marie et Toulouse. (2017). Féminismes. Esse arts + avis, (été 2017). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1080966647

    Ce numéro s’intéresse aux rapports singuliers entre l’art et les féminismes. En tenant compte de la multiplicité des subjectivités et de l’hétérogénéité des femmes, il s’agit de faire connaitre comment les multiples pratiques et les théories sur l’art participent à déconstruire les oppressions et les limites liées au genre. On présente une sélection de pratiques féminines et féministes, militantes ou non, issues d’approches et de communautés diverses. Les différentes revendications, prises de position et affirmations témoignent de la diversité des artistes : subversion, soulèvement protestataire, remise en question des archétypes de genre et d’hétéronormativité, approche féministe postcoloniale, résurgence des pratiques ancestrales, représentation de soi, utilisation consciente et assumée de la séduction sont autant de manières de dire, encore, la nécessité des féminismes.

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  • Foucher-Zarmanian, Charlotte, Bertinet, Arnaud et Steorn, Patrik. (2017). Du queer au musée: Réflexions méthodologiques sur la manière d’inclure le queer dans les collections muséales. Culture & musées, (30), 31‑49. https://doi.org/10.4000/culturemusees.1169

    À partir de son expérience personnelle comme commissaire d’exposition, de constats effectués au cours de l’été 2008 en Suède et des travaux de différents chercheurs, l’historien d’art Patrik Steorn formule une critique queer du musée permettant non seulement de considérer une plus grande multitude de sexualités et de genres (homo-, bi-, trans-), mais aussi de dénoncer l’hétéronormativité des regards, des discours et des pratiques en place ; le queer relevant autant de l’identité que d’un outil analytique critique de cette même identité. Il part d’un constat assez simple : celui de la non-prise en compte des critères relatifs aux sexualités (hétéro-, homo-, bi-, trans-) dans les bases de données des collections muséales qu’il étudie et explique alors comment ces critères de recherche reconduisent les catégories établies et produisent du sens quant à la manière (partielle et partiale) de voir et de vouloir montrer du musée.

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  • Gayed, Andrew. (2017). Islamicate Sexualities: The Artworks of Ebrin Bagheri. esse arts + opinions, (91), 16‑25.

    As a push against colonial forces and imperialism, homosexuality in the Middle East was historically made into an illegal identity category—one that, many argue, did not exist prior to increased contact with Western explorers and travellers. It is important to understand how the emergence of the Gay International coincided with that of Western gay sexuality studies. These issues are all at the forefront in the study of Islamicate sexualities. “Islamicate,” as defined by Marshal Hodgson, refers not directly,to the religion of Islam itself, but to the social and cultural complexities historically associated with Islam, including non-Muslims living within the same regions. Only by keeping imperialism at the forefront of the study of sexualities can we better situate how pre-modern Islamicate sexual scripts have resisted complete colonization and continue to exist in the diaspora.

  • Glenn, Clinton. (2017). Au temps de l’homonationalisme: mythologie nationaliste et inclusivité LGBT. esse arts + opinions, (91), 8‑15. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7147557266

    À travers cette rhétorique homonationale, l’exceptionnalisme canadien met en place tous les éléments pour récupérer la sexualité queer racisée (blanche et non blanche) selon un mode de gouvernance néolibéral faisant fi de la couleur en produisant des sujets citoyens queers exceptionnels et en affirmant le statut exceptionnel du Canada dans le monde.

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  • Anderson, Stephanie G. (2016). Stitching through Silence: Walking With Our Sisters, Honoring the Missing and Murdered Aboriginal Women in Canada. TEXTILE, 14(1), 84‑97. https://doi.org/10.1080/14759756.2016.1142765

    This article explores the complex relationship between processes of making, memory, healing, and social activism activated by Walking With Our Sisters, a large-scale commemorative installation intended to foster awareness for missing and murdered Indigenous women in Canada.

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  • Lamoureux, Ève et St-Gelais, Thérèse. (2014). Où en sommes-nous avec le féminisme en art? Recherches féministes, 27(2), 1‑6. https://doi.org/10.7202/1027914ar
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  • St-Gelais, Thérèse. (2014). Raphaëlle de Groot et moi. Spirale, (247), 58‑59. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5962013446
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  • Goyon, Marie. (2011). Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain. Sociologie de l’Art, 18(3), 35. https://doi.org/10.3917/soart.018.0035

    Résumé Cet article analyse les usages de savoir-faire genrés dans la création contemporaine autochtone canadienne. Ils sont considérés dans leur caractère doublement situé, culturel et sexué. Comment analyser les usages des savoir-faire dits « féminins » (couture, broderie) dans les œuvres de plasticiennes contemporaines ? La réflexion s’appuie sur l’étude des trajectoires biographiques et des œuvres de trois artistes canadiennes autochtones. Une double stigmatisation de ces artistes, marquée de stéréotypes ethniques et genrés, est repérée dans les conditions d’exposition de leurs œuvres en tant qu’autochtones (musées d’ethnologie) et en tant que femmes (musées locaux, statut non professionnel des créatrices). Leurs démarches pourront être qualifiées de postcoloniales, interrogeant les frontières normatives entre arts « majeurs » et arts « mineurs », ainsi que la place des arts « premiers » et des femmes créatrices dans l’histoire de l’art

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  • Roseneil, Sasha. (2011). Mettre l’amitié au premier plan : passés et futurs féministes. Nouvelles Questions Féministes, 30(2), 56‑75. https://doi.org/10.3917/nqf.302.0056

    L'amitié est un champ d'études peu exploré et cependant d'importance vitale pour les études genre et féministes. En revisitant l'histoire des écrits féministes sur les amitiés entre femmes, l'article explore l'importance qui est donnée à l'amitié par les premières générations de féministes tout au long du XXe siècle. En se concentrant sur les considérations polémiques, théoriques et empiriques à l'égard de l'amitié, l'article suggère que l'amitié a été historiquement fondamentale pour les politiques, les identités et les communautés féministes. Il conclut par un argument en faveur de la place centrale de l'amitié - avec le même sexe, hommes et femmes, mais aussi entre les sexes - dans les programmes de recherche féministes, aujourd'hui et dans l'avenir. Le prisme de l'amitié conduit à une remise en question radicale de l'hétéronormativité des sciences sociales, et attire notre attention sur les façons dont la vie intime a été reconfigurée au début du XXIe siècle.

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  • Dumont, Fabienne et Sofio, Séverine. (2007). Esquisse d’une épistémologie de la théorisation féministe en art. Cahiers du Genre, 43(2), 17. https://doi.org/10.3917/cdge.043.0017

    Résumé Les recherches dans et sur le domaine de la théorisation féministe en art étant peu développées en France, nous avons choisi de revenir, dans cet article, sur les contextes d’émergence de cette théorisation, depuis les premières réflexions sur la place des femmes dans le monde artistique jusqu’aux tentatives d’articuler pratiques esthétiques et expression politique, sous l’influence du mouvement féministe. Dans un second temps, nous tentons d’établir une typologie des thématiques que les questionnements féministes ont contribué à renouveler tant dans le domaine de l’art que, plus largement, dans celui de la réflexion sur la création artistique, des années 1980 à aujourd’hui.

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  • Pollock, Griselda. (2007). Des canons et des guerres culturelles. Cahiers du Genre, 43(2), 45‑69. https://doi.org/10.3917/cdge.043.0045

    Dans ce texte, tiré du premier chapitre de son livre Differencing the Canon (1999) [1], Griselda Pollock propose un véritable programme de recherche pour repenser l’histoire de l’art comme discipline. En s’appuyant notamment sur les travaux de la philosophe et psychanalyste Sarah Kofman et sur les recherches menées par les théoriciennes féministes de l’art depuis trente ans, elle s’interroge sur le rôle que le féminisme, le genre et les études postcoloniales ont pu et peuvent encore avoir dans la redéfinition du ‘canon’ à la fois andro et ethnocentré qui structure toujours notre appréhension de la création et de la figure ‘du’ créateur, via les disciplines artistiques et les institutions culturelles.[1] Traduction française pour les Cahiers du Genre du chapitre 1 de Differencing the Canon: Feminist Desire and the Writing of Art’s Histories (London & New York, Routledge, 1999, p. 3-21), publiée avec l’aimable autorisation de Griselda Pollock et de son éditeur. Pour des raisons de place, certains passages, indiqués par des […], ont été coupés.

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  • Mader, Rachel et Schweizer, Nicole. (2005). « Your Body is a Battleground » De quelques objets de l’histoire de l’art. Nouvelles Questions Féministes, 24(1), 67‑82. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9971961840

    Notre article s'articule autour des points suivants: comment la critique féministe de histoire de l'art a-t-elle déplacé le ou les «objets» autour desquels s'articulait traditionnellement la discipline? Quels nouveaux «objets» ont dès lors été constitués? Et comment, à l'épreuve de ceux-ci, les histoires de l'art féministes doivent-elles, elles aussi, constamment se repositionner? L'exemple paradigmatique du corps dans la performance des années 70 nous permet d'interroger dans un deuxième temps la façon dont les artistes elles-mêmes ont déplacé la définition de l'objet, et par conséquent aussi celle du sujet - de l'œuvre comme de la perception.

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  • Arbour, Rose Marie. (2004). Féminin pluriel et féminismes en arts visuels au Québec. Esse arts + avis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/948725358
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  • Institut de recherches et d’études féministes (dir.). (2000). L’art des femmes. FéminÉtudes, 5(1). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1333471055

    Cette publication du début du millénaire porte sur les femmes artistes. *** FéminÉtudes est une revue étudiante, féministe et multidisciplinaire. La revue est née en 1995 de l’initiative d’étudiantes féministes dans l’intérêt de partager leurs recherches et de créer un groupe affinitaire. La revue est dirigée par des collectifs de rédaction bénévoles et autogérés, et soutenue par l’Institut de Recherches en Études Féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal. Au fil des ans, FéminÉtudes a réussi à se bâtir une réputation et une légitimité dans le champ de la recherche en études féministes, tout en offrant une tribune au travaux et aux réflexions de dizaines d’étudiant.e.s. Au-delà de la recherche, c’est également pour l’avancement des luttes féministes que FéminÉtudes souhaite continuer à grandir.

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  • Coombes, Annie E. (1997). Gender, ‘Race’, Ethnicity in Art Practice in Post-Apartheid South Africa: Annie E. Coombes and Penny Siopis in Conversation    *. Feminist Review, 55(1), 110‑129. https://doi.org/10.1057/fr.1997.7

    Siopis has always engaged in a critical and controversial way with the concepts of ‘race’ and ‘ethnicity’ in South Africa. For politically sensitive artists whose work has involved confronting the injustices of apartheid, the current post-apartheid situation has forced a reassessment of their practice and the terms on which they might engage with the fundamental changes which are now affecting all of South African society. Where mythologies of race and ethnicity have been strategically foregrounded in the art of any engaged artist, to the exclusion of many other concerns, the demise of apartheid offers the possibility of exploring other dimensions of lived experience in South Africa. For feminists, this is potentially a very positive moment when questions of gender – so long subordinated to the structural issue of ‘race’ under apartheid – can now be explored. Penny Siopis’ work has long been concerned with the lived and historical relations between black and white women in South Africa. The discussion focuses on the ambivalent and dependent relationships formed between white middle-class women and black domestic labour during apartheid. Siopis’ work engages with how the appropriation of black women's time, lives, labour and bodies has shaped her ‘own’ history.

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  • Araeen, Rasheed et Chambers, Eddie. (1988). Black art: A discussion. Third Text, 2(5), 51‑77. https://doi.org/10.1080/09528828808576204
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  • Gouma-Peterson, Thalia et Mathews, Patricia. (1987). The Feminist Critique of Art History. The Art Bulletin, 69(3), 326. https://doi.org/10.2307/3051059

    Art criticism and art history from a feminist perspective are recent phenomena, emerging only during the last fifteen years. They have, in their short history, moved from a first generation in which "the condition and experience of being female" was emphasized, to a second generation, beginning in the late 1970s, influenced by feminist criticism in other disciplines and offering a more complex critique of both art and culture through an investigation of the production and evaluation of art and the role of the artist. In this survey, we propose, first, to outline the history of feminist art and art history, then to discuss the interrelated themes in each, and, finally, in the concluding and pivotal sections (IV and V), to discuss various feminist art-critical and art-historical methodologies.

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