Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Arts
    • Études littéraires
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2001

Résultats 10 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Fontanel, Béatrice. (2001). L’éternel féminin: une histoire du corps intime. Éditions du Seuil. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/319901833

    Un ouvrage fascinant, aux images voluptueuses, sur les étranges canons de la beauté féminine à travers les âges. Ainsi, on apprend que l'engouement pour le teint pâle a contraint les femmes à fuir le soleil et à appliquer sur leur visage des plâtres toxiques. De même, en épluchant les recettes de beauté du 15e et 17e siècles, l'auteure égrène l'extraordinaire variété des ingrédients pour les soins du visage : poudre de perles de corail, lard finement râpé, fiente de chat, poudre de cloportes, foie de thon pourri, oeufs de fourmi, etc. Les exemples cités peuvent susciter un certain dégoût, mais l'auteure rappelle que nos pratiques modernes ne sont pas sans contradictions : chirurgie esthétique (visages tirés, lèvres boursouflées, paupières allégées) sans oublier les coûts astronomiques des crèmes de beauté - que sait-on sur la fabrication de ces produits? [SDM].

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Georges, Karoline. (2001). La mue de l’hermaphrodite: roman. Leméac. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/47119966

    Premier roman de Karoline Georges et premier roman de la génération techno paru en 2001, La Mue de l’hermaphrodite porte un regard dérangeant sur le début du XXIe siècle et étonne par son actualité vingt ans plus tard. À travers le genre de la science-fiction, l’autrice explore avec acuité les enjeux éthiques liés aux identités de genre, au contrôle technocratique par la surveillance à outrance, à la consommation de drogues et au désir perpétuel de l’humain de fuir le réel. Emprisonné dans une cellule expérimentale sous l’oeil avide du cyberréseau, un être né hermaphrodite doit se confesser d’un crime. Face à ses détracteurs invisibles, l’hermaphrodite s’ausculte et se raconte tout en condamnant l’État qui l’a créé. Le roman suit cet être jusqu’au bout de sa marginalisation : de son enfance hypermédiatisée, à la déchéance de son corps, en passant par sa conquête d’un empire de psychotropes jusqu’à la mue terminale d’Hermany Mésange.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Huston, Nancy. (2001). Journal de la création. Actes sud. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/46633368

    Pendant des millénaires, tout paraissait simple : aux hommes la création, aux femmes la procréation ; aux hommes l'esprit et aux femmes le corps. L'émancipation féminine a bousculé cette distribution des rôles et mis à mal des métaphores séculaires : la muse féminine, l'œuvre d'art comme amante ou comme " enfant " de l'artiste. Mais trouver un nouveau modus vivendi n'est pas facile pour autant. Mettant à profit une certaine et curieuse forme de clairvoyance liée, dans son esprit, aux métamorphoses de son corps de femme enceinte, Nancy Huston s'est penchée sur les histoires souvent douloureuses de Sand et Musset, Virginia et Leonard Woolf, Scott et Zelda Fitzgerald, Sartre et Beauvoir. Le récit de ses recherches sur les couples d'écrivains et le journal de sa propre grossesse se croisent, se répondent et se complètent pour évoquer les mystères de l'amour, de l'inspiration, du couple et de la création.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lequin, Lucie et Mavrikakis, Catherine. (2001). La francophonie sans frontière: une nouvelle cartographie de l’imaginaire au féminin. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/57430181
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tamiozzo, Josée. (2001). Réécriture de l’histoire, altérité et identité dans le roman Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé (1986) [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757670216
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tracy, Michelle Carolyn. (2001). Énonciation et subjectivité au féminin dans Comme une enfant de la terre/ 1. Le crachat solaire de Jovette Marchessault [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757698881
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tristan, Flora. (2001). Les femmes anglaises. Dans Promenades dans Londres : L’aristocratie et les prolétaires anglais (1840) (p. 198‑209). Indigo & Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1009676941
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tristan, Flora. (2001). Promenades dans Londres : L’aristocratie et les prolétaires anglais (1840). Indigo & Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1009676941

    Dans Promenades dans Londres Flora Tristan se livre à une magistrale enquête d'ethnographie sociale et politique de l'Angleterre de 1840. Le monde ouvrier, la condition féminine, l'éducation, la délinquance, la prostitution s'y trouvent abordés avec le regard aigu

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Wachman, Gay. (2001). Lesbian empire: Radical crosswriting in the Twenties. Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757392679

    Gay Wachman provides a critical new reading of sexually radical fiction by British women in the years during and after the First World War. She contrasts works by Sylvia Townsend Warner, Virginia Woolf, Rose Allatini, and Evadne Price with more politically and narratively conservative novels by Radclyffe Hall and Clemence Dane. These writers, she states, formed part of an alternative modernist tradition that functioned both within and against the repressive ideology of the British Empire, using fantasy as a means of reshaping and critiquing a world fragmented by war. Wachman places at the center of this tradition Sylvia Townsend Warner's achievement in undermining the inhibitions that faced women writing about forbidden love. She discusses Warner's use of crosswriting to transpose the otherwise unrepresentable lives of invisible lesbians into narratives about gay men, destabilizing the borders of race, class, and gender and challenging the codes of expression on which imperialist patriarchy and capitalism depended.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Walker, Lisa. (2001). Looking like what you are sexual style, race, and lesbian identity. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/491126157

    Looks can be deceiving, and in a society where one's status and access to opportunity are largely attendant on physical appearance, the issue of how difference is constructed and interpreted, embraced or effaced, is of tremendous import. Lisa Walker examines this issue with a focus on the questions of what it means to look like a lesbian, and what it means to be a lesbian but not to look like one. She analyzes the historical production of the lesbian body as marked, and studies how lesbians have used the frequent analogy between racial difference and sexual orientation to craft, emphasize, or deny physical difference. In particular, she explores the implications of a predominantly visible model of sexual identity for the feminine lesbian, who is both marked and unmarked, desired and disavowed. Walker's textual analysis cuts across a variety of genres, including modernist fiction such as The Well of Loneliness and Wide Sargasso Sea, pulp fiction of the Harlem Renaissance, the 1950s and the 1960s, post-modern literature as Michelle Cliff's Abeng, and queer theory.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Systèmes d'oppressions (2)
    • Patriarcat (2)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (1)

Cours

  • Premier cycle (6)

Discipline

  • Arts
    • Études littéraires

Périodes historiques

  • 1800-1899 (2)
  • 1900-1999 (1)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (1)
    • 2000-2009 (1)

Régions géographiques

  • Amériques (2)
  • Europe (4)

Thématiques

  • Care (1)
  • Corps (4)
  • Écriture des femmes* (2)
  • Histoire et politique (3)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)

Type de ressource

  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (7)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2001

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web