Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Arts
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2003

Résultats 8 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Castle, Terry (dir.). (2003). The literature of lesbianism: A historical anthology from Ariosto to Stonewall. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470256271

    Depuis la Renaissance, d’innombrables écrivains ont été aimantés par la notion d’amour entre femmes. Des poèmes d'amour de la Renaissance aux romans, pièces de théâtre et nouvelles du XXe siècle, La Littérature du Lesbianisme rassemble des centaines d'œuvres littéraires sur le thème de l'homosexualité féminine. Il ne s’agit pas d’une anthologie d’« écrivains lesbiennes ». Il ne s’agit pas non plus simplement d’un recueil unilatéral d’images « positives » ou « négatives » de l’expérience lesbienne. Terry Castle explore l'émergence et la transformation de « l'idée du lesbiennesme » : ses origines conceptuelles et la façon dont elle a été transmise, transformée et embellie collectivement au cours des cinq derniers siècles. Les auteurs masculins et féminins sont ici représentés et affichent une diversité d'attitudes étonnante et souvent imprévisible. Certains critiquent l’amour féminin entre personnes de même sexe ; certains en font l’éloge. Certains sont salaces ou satiriques ; d’autres sympathiques et confessionnels. Pourtant, ce qui ressort partout, c’est à quel point l’amour saphique a toujours été visible – en tant que thème littéraire – dans la littérature occidentale. Comme le démontre Castle, ce n’est pas un sujet tabou ou interdit que nous supposons parfois, mais il a en fait été une préoccupation centrale pour nombre de nos plus grands écrivains, passés et présents. Commençant par un extrait du poème épique comique de l'Arioste, Orlando Furioso,l'anthologie progresse chronologiquement à travers les cinq siècles suivants, présentant des sélections de Shakespeare, John Donne, Katherine Philips, Aphra Behn, Sor Juana Ines de la Cruz, Alexander Pope, le marquis de Sade, Samuel Taylor Coleridge, Charlotte Brontë, Emily Dickinson, Guy de Maupassant, Henry James, Willa Cather, Virginia Woolf, Ernest Hemingway, Nella Larsen, Colette et Graham Greene, entre autres. Il comprend également des œuvres anonymes, dont plusieurs publiées ici pour la première fois, ainsi que de nombreuses traductions d'écrivains de l'Antiquité, tels que Sappho, Ovide, Martial et Juvénal, dont la redécouverte au début de la Renaissance a contribué à façonner les représentations littéraires occidentales ultérieures de homosexualité féminine.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gauthier, Mélissa. (2003). Analyse sociopoétique de la réception mitigée de deux œuvres de Clémence Desrochers : le monde aime mieux... et Mon dernier show [Mémoire de maîtrise, Université Laval]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1131468058
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ledoux-Beaugrand, Évelyne. (2003). De l’écriture de soi au don de soi : les pratiques confessionnelles dans La honte et L’événement d’Annie Ernaux [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130921045
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lorde, Audre. (2003). Sister outsider : essais et propos d’Audre Lorde sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme... ( Magali C. Calise, Grazia Gonik, Marieme Hélie-Lucas et Hélène Pour, trad.). Mamamélis. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/85288019

    Ensemble de textes de la poétesse et militante féministe noire américaine (1934-1992) où elle exprime sa pensée sur les injustices civiles et sociales, les droits civiques, le féminisme, l'identité féminine noire. Un souvenir revient dans les écrits d'Audre Lorde. C'est l'hiver à New York. Audre est dans le métro avec sa mère. Emmitouflée, elle est assise à côté d'une dame en manteau de fourrure. Elle regarde la dame, blanche, qui d'une main rageuse retire le pan de manteau qui effleure l'enfant. Une enfant Noire qui ne comprend pas et cherche désespérément un cafard, une poussière, bref une saleté justifiant ce geste. Quelque chose pour ne pas réaliser que la saleté... c'est elle. Ensuite, le regard rageur de la dame blanche qui tue l'enfant Noire de cinq ans parce qu'elle ne peut pas le nommer : le regard du racisme. Un souvenir vrillé en elle, plus qu'une douleur, une souffrance indélébile qui permet à la poète adulte d'affirmer qu'au fond, en Amérique, on ne veut pas que les Noir-e-s vivent. Audre a vécu, survécu, pour nous dire son « amérique », ses passions, ses colères, dans une série d'écrits lumineux.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Meskimmon, Marsha.. (2003). Women making art: history, subjectivity, aesthetics. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469796984

    Women have been making art for centuries, yet their work has been seen as secondary or has gone unrecognized altogether. "Women making art" asks why this is so, and what it would take for us to realize the extent of women's extraordinary contribution to the arts. Marsha Meskimmon mobilizes contemporary feminist thinking to reconsider how and why women have made art. She examines work by a wide range of women artists fomr different cultures and historical periods, including Rebecca Horn, Rachel Whiteread, Shirin Neshat and Maya Lin, emphasizing the diversity of women's arts and the importance of differences between women.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sandahl, Carrie. (2003). Queering the Crip or Cripping the Queer?: Intersections of Queer and Crip Identities in Solo Autobiographical Performance. GLQ: A Journal of Lesbian and Gay Studies, 9(1), 25‑56. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5183748355

    As the interdisciplinary field of disability studies develops its own theoretical paradigms, it necessarily borrows from various sources. Such borrowing means that disability scholars have not had to reinvent the wheel but have been able to build on the conceptual foundations of identity-based theories that have grown out of other interdisciplinary fields, such as gender studies and critical race studies. But disability studies offers as much to its predecessors as it borrows from them. This essay explores the productive reciprocity between queer theory and disability studies, queer identity and crip identity, queer activism and crip activism.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sedgwick, Eve Kosofsky. (2003). Touching feeling: Affect, pedagogy, performativity. Duke University Press Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470278602

    A pioneer in queer theory and literary studies, Eve Kosofsky Sedgwick brings together for the first time in Touching Feeling her most powerful explorations of emotion and expression. In essays that show how her groundbreaking work in queer theory has developed into a deep interest in affect, Sedgwick offers what she calls "tools and techniques for nondualistic thought," in the process touching and transforming such theoretical discourses as psychoanalysis, speech-act theory, Western Buddhism, and the Foucauldian "hermeneutics of suspicion." In prose sometimes somber, often high-spirited, and always accessible and moving, Touching Feeling interrogates—through virtuoso readings of works by Henry James, J. L. Austin, Judith Butler, the psychologist Silvan Tomkins and others—emotion in many forms. What links the work of teaching to the experience of illness? How can shame become an engine for queer politics, performance, and pleasure? Is sexuality more like an affect or a drive? Is paranoia the only realistic epistemology for modern intellectuals? Ultimately, Sedgwick's unfashionable commitment to the truth of happiness propels a book as open-hearted as it is intellectually daring.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tawadros, Gilane et Bailey, David A. (2003). Veil: veiling, representation, and contemporary art. MIT Press ; IVA. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/470101921

    No single item of clothing has had greater influence on Western images of Middle Eastern and North African women than the veil. The fascination of Western writers, artists, and photographers with the veil reflects the voyeuristic nature of our interest in what is strange and "other." Veil, which accompanies an exhibition organized by the Institute of International Visual Arts in London, explores the representation of the veil in contemporary visual arts. Providing a context for the commissioned essays are a number of classical historical texts crossing religions, cultures, genders, and ages--from Greek myths to articles published in the aftermath of September 11, 2001. Some of the contemporary artists and scholars write autobiographically about the meaning of the veil in their lives. Others take a more political approach, discussing, for example, how the events of September 11 changed the use and reception of veil imagery throughout the world. Still others take a historical approach, examining how nineteenth-century technological developments in travel and photography led to photographic depictions of both the veiled and unveiled body in relation to landscape. A number of essays look at the art historical precedents for the current interest in artwork addressing the veil, while others examine how codes of modesty and gender segregation have affected the making and viewing of films in postrevolutionary Iran. The essays are by Jananne Al-Ani, David A. Bailey, Alison Donnell, Ghazel, Salah Hassan, Reina Lewis, Hamid Naficy, Zineb Sedira, and Gilane Tawadros. The artists represented include Faisal Abdu'Allah, Kourosh Adim, Ghada Amer, Jananne Al-Ani, Farah Bajull, Samta Benyahia, Gaëtan de Clérambault, Marc Garanger, Shadafarin Ghadirian, Group AES, Emily Jacir, Ramesh Kalkur, Shirin Neshat, Harold Offeh, Gillo Pontecorvo, Zineb Sedira, Mitra Tabrizian, and Elin Strand.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (1)

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Antiracisme (1)
  • Féminisme islamique (1)
  • Intersectionnalité (1)
  • Lesbianisme (2)
  • Point de vue situé (1)
  • Queer (2)
  • Systèmes d'oppressions (2)
    • Capacitisme (1)
    • Hétérosexisme (1)
    • Inégalités (1)
    • Sexisme (1)

Cours

  • Premier cycle (4)

Discipline

  • Arts
    • Études littéraires (6)
    • Histoire de l'art (2)
    • Théâtre (1)
  • Sciences humaines (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (1)
    • 1950-1959 (1)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (1)
    • 2000-2009 (1)

Outils

  • Ouvrages de références (1)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (2)
  • Europe (1)

Thématiques

  • Care (2)
  • Corps (3)
  • Écriture des femmes* (1)
  • EDI (1)
  • Histoire et politique (1)
  • LGBTQIA2+ (2)
  • Militance (2)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)

Type de ressource

  • Article de revue (1)
  • Livre (5)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2003

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web