Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Arts
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1997

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Abel, Elizabeth, Christian, Barbara et Moglen, Helene (dir.). (1997). Female subjects in black and white: Race, psychoanalysis, feminism. University of California Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1163878476

    This landmark collaboration between African American and white feminists goes to the heart of problems that have troubled feminist thinking for decades. Putting the racial dynamics of feminist interpretation center stage, these essays question such issues as the primacy of sexual difference, the universal nature of psychoanalytic categories, and the role of race in the formation of identity. They offer new ways of approaching African American texts and reframe our thinking about the contexts, discourses, and traditions of the American cultural landscape. Calling for the racialization of whiteness and claiming that psychoanalytic theory should make room for competing discourses of spirituality and diasporic consciousness, these essays give shape to the many stubborn incompatibilities―as well as the transformative possibilities―between white feminist and African American cultural formations. Bringing into conversation a range of psychoanalytic, feminist, and African-derived spiritual perspectives, these essays enact an inclusive politics of reading. Often explosive and always provocative, Female Subjects in Black and White models a new cross-racial feminism.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Barrett, Eileen et Cramer, Patricia (dir.). (1997). Virginia Woolf: Lesbian readings. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757680986

    The last two decades have seen a resurgence of critical and popular attention to Virginia Woolf's life and work. Such traditional institutions as The New York Review of Books now pair her with William Shakespeare in promotional advertisements; her face is used to sell everything from Barnes & Noble books to Bass Ale. Virginia Woolf: Lesbian Readings represents the first book devoted to Woolf's lesbianism. Divided into two sections, Lesbian Intersections and Lesbian Readings of Woolf's Novels, these essays focus on how Woolf's private and public experience and knowledge of same-sex love influences her shorter fiction and novels. Lesbian Intersections includes personal narratives that trace the experience of reading Woolf through the 60s, 70s, 80s, and 90s. Lesbian Readings of Woolf's Novels provides lesbian interpretations of the individual novels, including Orlando, The Waves, and The Years. Breaking new ground in our understanding of the role Woolf's love for women plays in her major writing, these essays shift the emphasis of lesbian interpretations from Woolf's life to her work.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Coombes, Annie E. (1997). Gender, ‘Race’, Ethnicity in Art Practice in Post-Apartheid South Africa: Annie E. Coombes and Penny Siopis in Conversation    *. Feminist Review, 55(1), 110‑129. https://doi.org/10.1057/fr.1997.7

    Siopis has always engaged in a critical and controversial way with the concepts of ‘race’ and ‘ethnicity’ in South Africa. For politically sensitive artists whose work has involved confronting the injustices of apartheid, the current post-apartheid situation has forced a reassessment of their practice and the terms on which they might engage with the fundamental changes which are now affecting all of South African society. Where mythologies of race and ethnicity have been strategically foregrounded in the art of any engaged artist, to the exclusion of many other concerns, the demise of apartheid offers the possibility of exploring other dimensions of lived experience in South Africa. For feminists, this is potentially a very positive moment when questions of gender – so long subordinated to the structural issue of ‘race’ under apartheid – can now be explored. Penny Siopis’ work has long been concerned with the lived and historical relations between black and white women in South Africa. The discussion focuses on the ambivalent and dependent relationships formed between white middle-class women and black domestic labour during apartheid. Siopis’ work engages with how the appropriation of black women's time, lives, labour and bodies has shaped her ‘own’ history.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Deret, Anne. (1997). Construction du sujet-femme et imaginaire dissident : Largo desolato de Václav Havel [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757705795
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Labelle, Nicole. (1997). Répertoire des œuvres des compositrices du Québec au XXe siècle (40). Centre de recherche en civilisation canadienne-française. https://www.uottawa.ca/research-innovation/sites/g/files/bhrskd326/files/2022-11/40-documents_de_travail_crccf_compositrices.pdf
    Consulter sur www.uottawa.ca
  • McClintock, Anne, Shohat, Ella et Mufti, Aamir Rashid. (1997). Dangerous liaisons: gender, nation and postcolonial perspectives. Minnesota University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/467587458

    This collection addresses the issues raised by the postcolonial condition, considering nationhood, history, gender and identity from an interdisciplinary perspective.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Richardson, Laurel W. (1997). Fields of play: Constructing an academic life. Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690471640

    Comment les circonstances spécifiques dans lesquelles nous écrivons affectent-elles ce que nous écrivons ? Comment ce que nous écrivons affecte-t-il ce que nous devenons ? Comment pouvons-nous maintenir l'intégrité professionnelle et personnelle dans l'université d'aujourd'hui ? Dans une série d'écrits traditionnels et expérimentaux, aboutissement de dix années de travaux en cours, Laurel Richardson enregistre un parcours intellectuel, déplaçant les frontières et créant de nouvelles façons de lire et d'écrire. Appliquant l'imaginaire sociologique au processus d'écriture, elle relie sa vie à son travail. Profondément engageant, écrit de manière émouvante avec grâce, élégance et clarté, le livre stimule les lecteurs à situer leur propre écriture dans des contextes personnels, sociaux et politiques.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sabourin, Carmen. (1997). La critique féministe étatsunienne en musique : pertinence en milieu francophone Québécois. Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, 18(1), 99‑118. https://doi.org/10.7202/1014823ar

    L’auteure examine la pertinence de la critique féministe étasunienne en musique en milieu francophone québécois. Dans un premier temps, elle propose une réflexion critique sur le féminisme étasunien en musique. Puis, elle pose la question de la pertinence de ses fondements et de ses méthodologies pour les jeunes musicien(ne)s issus du milieu culturel francophone du Québec qui, au moment d’entreprendre des études avancées, envisageraient de se consacrer à la recherche sur la pensée féministe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Saint-Martin, Lori. (1997). Contre-voix : essais de critique au féminin. Nuit blanche. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/43635003
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Segal, Lynne. (1997). New sexual agendas. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757369867

    "Taking on those who would limit sexual freedom, New Sexual Agendas challenges the notion that there are fixed sexual behaviors for men and women. This engaging collection draws on a number of disciplines including women's studies, literature, gender studies, cultural studies, history, politics, education, sociology, and psychology."

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Waelti-Walters, Jennifer. (1997). Les lesbiennes et le roman français 1796-1996. Nouvelles Questions Féministes, 18(1), 45‑56. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9972293435

    La lesbienne telle qu'on la connaît aujourd'hui est entrée dans le roman français avec La Religieuse de Diderot (pub. 1796), et jusqu'en 1926 elle est créée et recréée presqu'exclusivement par les écrivains hommes qui modèlent leurs personnages sur Margarita de La Fille aux yeux d'or de Balzac et Mademoiselle de Maupin de Gautier, pour en faire des femmes menaçantes pour la virilité collective. A partir de 1930 les expériences littéraires lesbiennes sont prises en charge par des auteures femmes qui en explorent les secrets, les misères et les oppressions d'abord, et ensuite — à partir de l'oeuvre de Monique Wittig et de Jocelyne François — la vie quotidienne dans sa variété. Cet article est un compte rendu d'unprojet de recherche en cours — projet qui étudie un territoire littéraire jusqu'ici totalement ignoré dans l'histoire du roman.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Warhol, Robyn R. et Price Herndl, Diane (dir.). (1997). Feminisms: An anthology of literary theory and criticism (2e éd.). Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/716346787

    This volume brings together 58 previously published essays on 19th and 20th century British and North American texts that were written from the mid-1970s to 1990 by feminist literary critics. These essays cover a variety of critical perspectives, including Anglo-American, French, Marxist, structuralist, new historicist, and psychoanalytic. The 13 sections of the book cover various issues in feminist criticism: institutions, methodologies, canon, tradition, body, desire, reading, discourse, ethnicity, history, class, men, and autobiography. Each section includes essays addressing the intersections of feminist concern with questions of class, race, sexual preference, and nationality. Contributors include Barbara Christian, Sandra M. Gilbert, Susan Gubar, Helene Cixous, and Elaine Showalter

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 15/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Afro-féminisme (1)
    • féminismes noirs (1)
  • Antiracisme (1)
  • Féminisme décolonial (1)
  • Intersectionnalité (2)
  • Lesbianisme (1)
  • Queer (2)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (4)
    • Discours dominant (2)
    • Hétérosexisme (2)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (1)
    • Racisme (2)
    • Sexisme (2)

Cours

  • Premier cycle (7)

Discipline

  • Arts
    • Études littéraires (8)
    • Histoire de l'art (1)
    • Musique (2)
    • Théâtre (1)
  • Science politique et droit (1)
    • Science politique (1)
  • Sciences (1)
    • Psychanalyse (1)
  • Sciences humaines (1)
    • Histoire (1)
    • Psychologie (1)
    • Sexologie (1)
    • Sociologie (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (3)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (2)

Régions géographiques

  • Afrique (1)
  • Amériques (6)
  • Europe (4)

Thématiques

  • Corps (1)
  • Écriture des femmes* (2)
  • Histoire et politique (5)
  • LGBTQIA2+ (2)
  • Militance (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (1)
  • Travail (1)

Type de ressource

  • Article de revue (3)
  • Livre (7)
  • Rapport (1)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1997

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web