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L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

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Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Arts
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1994

Résultats 12 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Ballesteros Rosas, Luisa et Duviols, Jean-Paul. (1994). La femme écrivain dans la société latino-américaine. L’Harmattan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/464060225
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  • Boyce Davies, Carole. (1994). Black women, writing, and identity: Migrations of the subject. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/625027022

    Black Women Writing and Identity is an exciting work by one of the most imaginative and acute writers around. The book explores a complex and fascinating set of interrelated issues, establishing the significance of such wide-ranging subjects as: * re-mapping, re-naming and cultural crossings * tourist ideologies and playful world travelling * gender, heritage and identity * African women's writing and resistance to domination * marginality, effacement and decentering * gender, language and the politics of location Carole Boyce-Davies is at the forefront of attempts to broaden the discourse surrounding the representation of and by black women and women of colour. Black Women Writing and Identity represents an extraordinary achievement in this field, taking our understanding of identity, location and representation to new levels.

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  • Doan, Laura L. (dir.). (1994). The lesbian postmodern. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757570914

    Tous originaux de ce volume, ces essais évocateurs rédigés par des chercheureuses tels que Robyn Wiegman, Elizabeth Grosz et Judith Roof examinent un domaine encore intact de la critique littéraire et culturelle et de la théorie du genre, une postmodernité spécifiquement lesbienne. Les essais retracent, d’une part, comment certaines théories et productions culturelles lesbiennes mettent en avant une politique de différence et de marginalité et critiquent ainsi l’hégémonie patriarcale et hétérosexuelle. D’un autre côté, certains essais soulignent comment une esthétique postmoderne, avec sa valorisation de la différence, de la pluralité sexuelle et du flou des genres, contribue à la production culturelle lesbienne. Parmi les sujets abordés figurent les définitions changeantes des termes lesbien et postmoderne ; le potentiel et danger de ce nouveau territoire conceptuel dans la théorie, la représentation littéraire et visuelle et la culture populaire ; la lesbienne dans le cinéma hollywoodien ; les actrices Jodie Foster et Sandra Bernhard ; et des œuvres de Jeanette Winterson, Michelle Cliff et Gloria Anzaldua. Tout au long, les contributeurices abordent les questions et enjeux interdépendants de classe, de race, d’ethnicité, de postcolonialisme et de marchandisation.

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  • Dupre, Louise. (1994). Ecrire comme vivre: dans l’hybridite: entretien avec Anne-Marie Alonzo. Voix et Images, 19(2), 238‑49. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7227721619
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  • Faderman, Lillian (dir.). (1994). Chloe plus Olivia: An anthology of lesbian literature from the seventeenth century to the present. Viking. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/937967603

    Dans Chloe Plus Olivia, Lillian Faderman ne cherche rien de moins à redéfinir radicalement quatre siècles de littérature lesbienne, répondant à un besoin longtemps négligé : une anthologie littéraire d'écrivains lesbiens des quatre derniers siècles, chaque pièce étant située dans un contexte historique et littéraire. Cet ouvrage de recherche historique propose une revue éclairante du concept changeant de « littérature lesbienne », suivi d'exemples de six genres différents : l'amitié romantique, l'inversion sexuelle, les lesbiennes exotiques et maléfiques, l'encodage lesbien, le féminisme lesbien et le féminisme post-lesbien. Faderman examine des œuvres aussi diverses que My Antonia de Willa Cather et Orlando de Virginia Woolf ; poésie de Gertrude Stein et Amy Lowell ; fiction de Carson McCullers, Helen Hull et Alice Walker. De plus, Chloe Plus Olivia contient des écrits d'hommes axés sur les relations entre femmes. Ces écrits sont inclus dans la première section du livre et ont été, à divers égards, importants pour le développement de la littérature lesbienne, puisque les hommes étaient beaucoup plus susceptibles que les femmes d'être publiés au cours des autres siècles. Il serait impossible d’identifier une seule « grande tradition » d’écriture lesbienne, car elle est en constante métamorphose, reflétant l’évolution des attitudes sociales et des voix des femmes. Chloe Plus Olivia , avec sa portée historique renforcée par la recherche personnelle de Faderman pour une définition de la littérature lesbienne, en fait le premier livre du genre ; il deviendra certainement le point de référence à partir duquel partiront toutes les études ultérieures sur la littérature lesbienne.

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  • Frueh, Joanna, Langer, Cassandra, Raven, Arlene, Frueh, Joanna, Langer, Cassandra et Raven, Arlene. (1994). New feminist criticism: art, identity, action. IconEditions. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757652279

    This anthology of fifteen timely articles offers a wide range of feminist criticism sparked by ideas and events of the 1980's and 1990's. The articles consider culture, language, race, identity, sexuality, gender, creativity, aging and other issues. Though different in methodology, the writings are united by their common interest in feminism as a vehicule for intellectual exploration and individual communication and understanding. In their revisionary approaches, the contributors offer exciting new insights into the complex interaction between women and cultures, questionning inclusion as well as exclusion. "New Feminist Criticism" presents the unfinished and ongoing agenda of feminism in art, society and culture.

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  • Hamel, Monique. (1994). Questionnement féministe de l’univers symbolique patriarcal au théâtre à partir d’un cadre d’analyse psychologque jungien ; suivi d’une expérimentation pratique intitulée Ailleurs [Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757510770
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  • Hart, Lynda. (1994). Fatal women: Lesbian sexuality and the mark of aggression. Princeton University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/647414140

    Partant du lien historique entre criminalité et déviance sexuelle, Lynda Hart construit une théorie complexe et originale dans laquelle l'ombre de la lesbienne anime les représentations des femmes violentes dans la littérature, les pièces de théâtre, les films et les performances. Les chapitres détaillent cette théorie dans divers domaines, notamment : * Lulu Plays de Frank Wedekind * Thelma and Louise et Basic Instinct * l'art de la performance de Karen Finley dans le contexte des débats sur la censure * La performance des Split Britches, Lesbians Who Kill Fatal Women, est une contribution majeure à la théorie lesbienne et aux études culturelles. C'est une étude stimulante et enrichissante.

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  • McCartney, Andra. (1994). Creating worlds for my music to exist: How women composers of electroacoustic music make place for their voices [Mémoire de maîtrise, Université York]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/61716179

    For this study, I have interviewed fourteen women composers of electroacoustic music in or near the three Canadian urban centres of Montreal, Toronto, and Vancouver. Montreal: Ciaire Pich6, Lucie Jasmin, Pascale Trudel, Monique Jean, Helen Hall and Kathy Kennedy; Toronto: Gayle Young, Sarah Peebles, Wende Bartley, Elma Miller, Ann Southam, and Carol Ann Weaver; Vancouver: Hildegard Westerkamp and Susan Frykberg. These interviews were all conducted between January and November of 1993. References to the development of electroacoustic music in Canada are sparse in the existing literature, both in general histories of electroacoustic music, and in histories of Canadian music. And even though there seem to be some areas of change (for instance, recent publications in Quebec), women composers are under-represented in writings and recorded collections of electroacoustic music in Canada. Chapter Two situates the work of women composers in the Canadian scene, discussing particularly the work of Norma Beecroft, Marcelle Desch§nes, Diana McIntosh, and Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Chapter Three describes the metaphors, images and myths invoked in malestream discourses associated with electroacoustic music, in popular magazines, course texts and software. I investigate how my consultants’ language reflects and/or contests mainstream imagery, or how it might be framed by entirely different assumptions and experiences. Chapter Four is concerned with the institutional structures of electroacoustic music. I discuss how gendering exhibits itself in the division of labour in electroacoustic studio courses at universities, as well as in concert halls, conferences, and professional organizations. Excerpts from the interviews record my consultants experiences in these institutions, as students, teachers, and composers. In Chapter Five, I point out the variety of strategies that each composer uses to construct her identity within the world of electroacoustics. Each entry takes the form of a three or four page sketch, with quotes from the interview regarding the social environment, equipment choices, compositional styles, and particular pieces that my consultant discusses. Chapter Six discusses three pieces in detail: one by Susan Frykberg, Woman and House; one by Wende Bartley, A Silence Full of Sound; and one by Hildegard Westerkamp, Breathing Room. I focus on how each of the composers chooses to work with technology, and how her culturally-constructed position as a woman affects her work. I describe how my consultants imagine other stories to tell, and other possible lived social relations. The conclusions in Chapter Seven, in addition to suggesting areas for future research, discuss three themes that run throughout the study: the idea of gender as performance, the doubleness of my consultants' responses to technology, and the importance of the linguistic and musical metaphors that they use.

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  • Morrison, Toni et Alien, Pierre. (1994). Sula. 10-18. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492986869

    Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et d'épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres...

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  • Tucker, Marcia et École nationale supérieure des beaux-arts (France). (1994). Féminisme, art et histoire de l’art. École nationale supérieure des Beaux-Arts. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300447152

    Ces cinq contributions d'historiennes de l'art et de femmes agissant dans le monde de l'art posent la question des apports du féminisme à l'art récent et au renouvellement de l'histoire de l'art, discipline largement régie, jusqu'au début des années 70, par le regard des hommes. Le féminisme a contribué à renouveler notre conception de l'art. Les auteurs de ce recueil comptent parmi les figures majeures de ce débat.

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  • Woolf, Virginia. (1994). Mrs Dalloway ( Marie Claire Pasquier, trad.). Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/34586307

    Dans son quatrième roman, Mrs Dalloway (1925), l'écrivaine anglaise Virginia Woolf aborde le sujet des classes moyennes anglaises au lendemain de la guerre de 1914-18. Elle a noté dans son journal qu'elle voulait « donner la vie et la mort, la santé mentale et la folie ; Je veux critiquer le système social, & le montrer à l'œuvre, à son plus intense'. La forme, ainsi que le contenu du roman est essentiellement "moderne". La technique pionnière du "flux de conscience" de Woolf reflétait son désir de montrer la nature multiforme de la conscience et de capturer l'impact du monde moderne en évolution rapide sur la psyché. Un récit onirique transporte le lecteur à travers une ville surpeuplée et dans l'esprit de différents individus isolés : nous nous concentrons particulièrement sur Mme Clarissa Dalloway, une dame de la société d'âge moyen et Septimus Warren Smith, un jeune soldat démobilisé en état de choc. Comme dans Ulysses (1922) de James Joyce , l'action se limite principalement à une journée ; dans ce cas en juin 1923. Le roman commence par la phrase "Mme Dalloway a dit qu'elle achèterait les fleurs elle-même" alors qu'elle passe la journée à préparer une fête, et se termine par la fête qui se déroule le soir, alors qu'elle apprend au passage le suicide de Septimus. Néanmoins, le livre nous sort de tout cadre temporel strict en incorporant des moments de réminiscence d'un certain nombre de personnages. Du passé de Septimus, nous apprenons que sa classe sociale l'a empêché d'aller à l'université ; il était « l'un de ces hommes semi-éduqués et autodidactes dont toute l'éducation est apprise dans des livres empruntés aux bibliothèques publiques », et son désir d'être poète l'a finalement conduit à s'enrôler dans l'armée, comme pour défendre un shakespearien idéalisé. Angleterre. Le traitement par Woolf des soins psychiatriques qu'il reçoit - Septimus se tue lorsqu'il apprend qu'il est interné dans un sanatorium - semble s'appuyer sur sa propre expérience de la maladie mentale. Les regrets plus doux de la classe supérieure et le sentiment d'isolement de Mme Dalloway fournissent une sorte de contre-rythme. Sa fille, Elizabeth, est inévitablement le symbole de la jeune femme de Clarissa, et elle se souvient des chemins amoureux et de la vie qu'elle n'a pas empruntés par son ancien prétendant Peter Walsh et par Sally Seton, qu'elle a embrassé une fois, mais qu'elle a maintenant épousé. un homme d'affaires provincial. Le roman est devenu l'une des œuvres les plus célèbres de Woolf et l'un des textes déterminants du modernisme littéraire.

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  • Article de revue (1)
  • Livre (9)
  • Thèse (2)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1994

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