Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Arts
Périodes historiques
  • 1600-1699

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Champagne, Éric. (2016). De l’homosexualité à l’opéra. L’Opéra : revue québécoise d’art lyrique, (8), 49‑50. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1083676468

    Créée à l’Opéra de Montréal, l’œuvre de Kevin March, Les Feluettes, sur un livret de Michel Marc Bouchard, aborde de front une histoire d’amour entre deux hommes. Si les sujets homosexuels nous semblent communs dans la littérature, le théâtre et le cinéma, il faut se rendre à l’évidence qu’ils sont, du moins jusqu’à tout récemment, peu présents dans le monde de la musique, tous styles confondus. On entend beaucoup dire ces jours-ci que le genre de l’opéra, au public réputé conservateur, ne s’intéresse à cette thématique que depuis peu. Il s’agit en fait d’une demi-vérité, car s’il est vrai que l’homosexualité comme sujet principal n’est présent explicitement que dans des créations récentes, il se retrouve occasionnellement, caché ou crypté, dans diverses œuvres qui traversent son histoire vieille de plus de 400 ans.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Larue, Anne et Nachtergael, Magali. (2014). Histoire de l’art d’un nouveau genre. Max Milo. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/897467712

    ''L'art a-t-il un genre ? Aujourd'hui encore le discours de l'histoire de l'art s'écrit essentiellement au masculin. On dirait que les femmes n'ont jamais pris part à ce processus, que l'art exige encore et toujours une performance liée à l'idée de masculinité. Adoptant le point de vue des femmes et s'appuyant sur des recherches en histoire de l'art, ce livre réévalue leur place et leur rôle dans la fabrique des arts. Il offre une large fresque (de - 42000 à l'époque contemporaine) où femmes et hommes dialoguent ensemble pour reconstruire notre mémoire culturelle d'une manière plus égalitaire, équilibrée et donc plus solide, tout en tenant compte des tensions de genre qui s'impriment dans le discours. Il offre également une riche iconographie, dont certaines oeuvres que vous n'avez encore jamais vues de votre vie !''-- Site de l'éditeur.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Ratelle-Montemiglio, Catherine et St-Gelais, Thérèse. (2013). Femmes et violences dans les oeuvres d’Artemisia Gentileschi et d’Elisabetta Sirani [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/5736/

    Ce travail de recherche porte principalement sur l'analyse d'un corpus d'œuvres d'Artemisia Gentileschi et d'Elisabetta Sirani autour de la thématique des « femmes violentes ». Ces deux artistes italiennes ayant pratiqué la peinture au XVIIe siècle comptent parmi les premières femmes à s'être illustrées dans la représentation de sujets issus de l'histoire biblique et parfois même antique, un genre artistique dominé par leurs collègues masculins. En effet, les récits qu'elles interprètent sont parfois issus de la Bible, comme ceux de Judith ou Yaël, ou encore de l'histoire antique, dans les cas de Timoclée, Lucrèce ou Portia. Or, le thème de la violence au féminin s'avère fortement marqué par une tradition iconographique reflétant les angoisses et préoccupations masculines de l'époque, notamment par une emphase sur le potentiel érotique de ces récits. Ainsi, même les personnages autrefois associés à la chasteté se transforment avec l'ère baroque en véritables guerrières sexuelles. L'étude des œuvres de Gentileschi et de Sirani révèle des écarts iconographiques face à cette tradition, traduisant une prise de position des artistes sur leur sujet. Proposant une vision de la féminité active et parfois même féroce, leur interprétation de ces femmes « violentes » questionne la tradition picturale et ses préjugés sur les femmes. La notion « d'agentivité », prenant sa source dans les écrits de Judith Butler, nous permet alors de mettre en évidence la possibilité d'une resignification de la féminité grâce au travail de ces femmes peintres. À la lumière des approches féministes développées par des historiennes contemporaines comme Griselda Pollock, l'étude des œuvres de ces artistes nous permet d'enrichir notre compréhension de la création au féminin. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Artemisia Gentileschi, Elisabetta Sirani, histoire des femmes, femmes artistes, violence, peinture biblique, peinture baroque, XVIIe siècle, agentivité, Judith, Yaël, Timoclée, Lucrèce, Portia.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Legault, Marianne. (2008). Narrations déviantes : l’intimité entre femmes dans l’imaginaire français du dix-septième siècle. Presses de l’Université Laval. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/297506698

    Si les rapports intimes entre les femmes ont toujours existé, comment expliquer leur absence dans le discours critique littéraire français malgré la foulée des études récentes sur les femmes, des études gays et lesbiennes et des études queers ? Voulant remédier à cette absence, ce livre retrace une généalogie de l’intimité féminine dans la littérature française du dix-septième siècle. Suivant une lecture qui s’inspire des études lesbiennes et queers, il explore l’effet d’un héritage androcentré sur l’intimité féminine au Grand Siècle, telle qu’elle a été envisagée par l’imaginaire d’Honoré d’Urfé dans L’Astrée et d’Isaac de Benserade dans Iphis et Iante. L’anxiété masculine qui se dégage de leurs représentations contraste avec la célébration de l’intimité féminine chez Madeleine de Scudéry dans Mathilde (d’Aguilar) et chez Charlotte-Rose de Caumont de La Force dans Plus belle que fée, deux œuvres qui élargissent les possibilités érotiques au sein des rapports intimes entre femmes au-delà de ce que les écrivaines avaient auparavant osé.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Broude, Norma.., Garrard, Mary D., Broude, Norma et Garrard, Mary D. (2005). Reclaiming female agency: feminist art history after postmodernism. University of California Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/469811486

    This volume is the third in an influential series of anthologies by editors Norma Broude and Mary D. Garrard that challenge art history from a feminist perspective. Following their Feminism and Art History: Questioning the Litany (1982) and The Expanding Discourse: Feminism and Art History (1992), this new volume identifies female agency as a central theme of recent feminist scholarship. Framed by a lucid and stimulating critical introduction, twenty-three essays on artists and issues from the Renaissance to the present, written in the 1990s and after, offer a nuanced critique of the poststructuralist premises of 1980s feminist art history.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Borzello, Frances. (1998). Femmes au miroir: une histoire de l’autoportrait féminin. Thames & Hudson. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/40567747

    Une sélection d'autoportraits féminins empruntés à toute l'histoire de l'art, de la religieuse anonyme qui glissa son effigie dans la lettrine d'un manuscrit du XIIe siècle à Cindy Sherman et ses photogrammes révélateurs des visions stéréotypées de la femme, en passant par Sofonisba Anguissola, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigée-Lebrun, Frida Kahlo, Hannah Wilke, etc.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1993). Existe-t-il une musique dite féministe ? Dans Les bâtisseuses de la Cité : actes du Colloque Les Bâtisseuses de la Cité dans le cadre de la Section d’études féministes du Congrès de l’Acfas 1992 (p. 233‑240). Association canadienne-française pour l’avancement des sciences. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/29311631
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Nead, Lynda. (1992). The female nude: art, obscenity, and sexuality. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300650933

    The history of Western art is saturated with images of the female body. Lynda Nead's The Female Nude was the first book to critically examine this phenomenon from a feminist perspective and ask: how and why did the female nude acquire this status? In a deft and engaging manner, Lynda Nead explores the ways in which acceptable and unacceptable images of the female body are produced, issues which have been reignited by current controversies around the patriarchy, objectification and pornography. Nead brilliantly illustrates the two opposing poles occupied by the female nude in the history of art; at one extreme the visual culmination of enlightenment aesthetics; at the other, spilling over into the degraded and the obscene. What both have in common, however, is the aim of containing the female body. Drawing on examples of art and artists from the classical period to the 1980s, The Female Nude paints a devastating picture of the depiction of the female body and remains as fresh and invigorating today as it was at the time of its first publication.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Lefebvre, Marie-Thérèse. (1991). La création musicale des femmes au Québec. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/35976401

    Connues principalement comme pédagogues et interprètes, les femmes en musique ont mis du temps à se faire reconnaître dans le domaine de la composition. C’est ce volet encore ignoré de notre histoire que La Création musicale des femmes au Québec nous fait découvrir, depuis l’apport des communautés religieuses en Nouvelle-France jusqu’aux expérimentations électroacoustiques des vingt dernières années, du phénomène culturel de la musique de salon au début du siècle aux performances multimédias de nos contemporaines…

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Slatkin, Wendy. (1985). Women artists in history: from antiquity to the 20th century. Prentice-Hall. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757206971

    "The careers and accomplishments of women creators in Western Civilization are described in an accessible and informative mattner in the Second Edition of Women Artists in History: From Antiquity to the 20th Century. Over sixty artists, mostly painters and sculptors, are featured in this book. Selections were based on each woman's unique and important contributions to the history of art. each artist measures up to the same rigorous standards applied to male artists in other survey texts. To understand and appreciate the achievements of these outstanding women, this volume takes a thorough look at the cultural environment in which they lived and worked, as well as the social, economic, and demographic factors that influenced their art." --From back cover

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Broude, Norma et Garrard, Mary D. (dir.). (1982). Feminism and art history: questioning the litany (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/579811059

    A long-needed corrective and alternative view of Western art history, these seventeen essays by respected scholars are arranged chronologically and cover every major period from the ANcient 2gypt to the present. While several of the essays deal with major woman artists, the book is essentially about western art history and the extent to which it has been distorted, in every period, by sexual bias. With 306 illustrations.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Harris, Ann Sutherland et Nochlin, Linda. (1981). Femmes peintres: 1550-1950. Ed. des femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/999496283

    Catalogue d'exposition. Il s'agit de la première exposition rassemblant les oeuvres de femmes peintres, organisée au Los Angeles Country Museum of Art par Ann Sutherland Harris, conservateur au Metropolitan Museum of Art de New York et Linda Nochlin, enseignante en histoire de l'art à l'université de Vassar. Ces oeuvres jusque-là dispersées dans divers musées et collections privées, et rassemblées dans cette exposition et ce catalogue devenu un ouvrage de référence, font apparaître la place des femmes et leur influence parfois marquante dans l'histoire de l'art occidental. D'Italie en Flandres, en France, en Allemagne, en URSS, aux États-Unis, la vie et l'oeuvre de : Catherina Van Hemessen, Sofonisba Anguissola, Fede Galizia, Judith Leyster, Clara Peeters, Élisabeth Vigée Le Brun, Rosa Bonheur, Sonia Delaunay... Et bien d'autres.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fine, Elsa Honig. (1978). Women & art: a history of women painters and sculptors from the renaissance to the 20th century. Allanheld & Schram/Prior. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130960502
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hess, Thomas B., Baker, Elizabeth C., Hess, Thomas B. et Baker, Elizabeth C. (1978). Art and sexual politics: women’s liberation, women artists, and art history. Macmillan. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757289373

    The growing momentum of the women's liberation movement has stirred controversy and self-examination in all areas of contemporary endeavor—education, business, sciences, politics and the arts. This superb collection of timely, thought-provoking essays provides a rich, multidimensional, view of the prejudices, historical distortions, and inadequacies inherent in the art establishment. The contributors present a harmonious plea for a sincere and unqualified acceptance of women artists in teh contemporary art world.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Petersen, Karen et Wilson, J. J. (1976). Women artists: recognition and reappraisal from the early Middle Ages to the twentieth century (1st ed). Harper & Row. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299905760

    Commentary on and photographs of sculpted and painted images of women created by women shed light upon feminine self-perceptions and the contributions of women artists through the centuries

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sparrow, Walter Shaw. (1976). Women painters of the world: from the time of Caterina Vigri, 1413-1463, to Rosa Bonheur and the present day. Hacker Art Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/890905478
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Tufts, Eleanor. (1974). Our hidden heritage: five centuries of women artists. Paddington Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/492049125

    Our hidden heritage: five centuries of women artists unearths an unheralded legacy of art treasures by women artists. THrough individual biographies, the lives and work of twenty-two women artists are authoritatively described by Eleanor Tufts. These exciting portrayals provide new insights into the lives and works, the frustrations and successes of these talented women, as well as into their relationships with their contemporaries, husbands, freinds and families. Over 125 full-page reproductions of their works from major collections throughout the world demonstrate the variety and enduring quality of their art. Their lives and their work were as diverse as their cultures and their times.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Marie de l’Incarnation et Chabot, Marie-Emmanuel. (1962). Marie de l’Incarnation. Fides. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299926902
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Conan, Laure. (1936). L’oublié. Beauchemin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/741432147

    Ce roman historique publié en 1900 est centré sur la fondation de Montréal. il a pour héros Lambert Closse. Il a été couronné par l'Académie française (Prix Montyon, 1902). Sources documentaires de l'auteur: l'«Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours» de F. X. Garneau et les «Relations des Jésuites». [SDM].

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Incontournables

  • oui (1)

Approches et analyses

  • Féminisme pop (1)
  • Justice sociale (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Queer (1)
  • Rapports sociaux de sexe (1)
  • Systèmes d'oppressions (3)
    • Discours dominant (1)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (1)
    • Sexisme (3)

Cours

  • Premier cycle (14)

Discipline

  • Arts
    • Arts visuels et médiatiques (2)
    • Études littéraires (3)
    • Histoire de l'art (13)
    • Musique (3)

Périodes historiques

  • 1600-1699
  • 1500-1599 (12)
  • 1700-1799 (15)
  • 1800-1899 (14)
  • 1900-1999 (2)
    • 1900-1909 (2)
    • 1910-1919 (2)
    • 1920-1929 (2)
    • 1930-1939 (2)
    • 1940-1949 (2)
    • 1950-1959 (1)
    • 1960-1969 (1)
    • 1970-1979 (1)
    • 1980-1989 (1)
  • 2000 à aujourd'hui (4)
    • 2000-2009 (4)
    • 2010-2019 (3)
  • Antiquité (5)

Régions géographiques

  • Amériques (6)
  • Europe (4)

Thématiques

  • Corps (2)
  • Écriture des femmes* (1)
  • Histoire et politique (15)
  • Sexualité (1)
  • Travail (1)
  • Violences (1)

Type de ressource

  • Article de revue (1)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (16)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999 (14)
    • Entre 1930 et 1939 (1)
      • 1936 (1)
    • Entre 1960 et 1969 (1)
      • 1962 (1)
    • Entre 1970 et 1979 (5)
      • 1974 (1)
      • 1976 (2)
      • 1978 (2)
    • Entre 1980 et 1989 (3)
      • 1981 (1)
      • 1982 (1)
      • 1985 (1)
    • Entre 1990 et 1999 (4)
      • 1991 (1)
      • 1992 (1)
      • 1993 (1)
      • 1998 (1)
  • Entre 2000 et 2025 (5)
    • Entre 2000 et 2009 (2)
      • 2005 (1)
      • 2008 (1)
    • Entre 2010 et 2019 (3)
      • 2013 (1)
      • 2014 (1)
      • 2016 (1)

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web