Votre recherche
Résultats 2 ressources
-
The first book-length feminist analysis of Eileen Gray's work, Eileen Gray and the Design of Sapphic Modernity: Staying In argues that Gray's unusual architecture and design - as well as its history of abuse and neglect - emerged from her involvement with cultures of sapphic modernism. Bringing together a range of theoretical and historical sources, from architecture and design, communication and media, to gender and sexuality studies, Jasmine Rault shows that Gray shared with many of her female contemporaries a commitment to designing spaces for sexually dissident modernity. This volume examines Gray's early lacquer work and Romaine Brooks' earliest nude paintings; Gray's first built house, E.1027, in relation to Radclyffe Hall and her novel The Well of Loneliness; and Gray's private house, Tempe à Pailla, with Djuna Barnes' Nightwood. While both female sexual dissidence and modernist architecture were reduced to rigid identities through mass media, women such as Gray, Brooks, Hall and Barnes resisted the clarity of such identities with opaque, non-communicative aesthetics. Rault demonstrates that by defying the modern imperative to publicity, clarity and identity, Gray helped design a sapphic modernity that cultivated the dynamism of uncertain bodies and unfixed pleasures, which depended on staying in rather than coming out.
-
S’appuyant sur une recherche action réalisée à la maison des femmes de Malika, en banlieue de Dakar (Sénégal), cette communication montre comment l’architecture peut devenir un catalyseur privilégié de la participation des femmes et de la gouvernance locale. Le projet visait à procéder, avec la participation de ses membres, à la transformation et à l’agrandissement d’un bâtiment existant pour y intégrer des pratiques productives, dont l’agriculture urbaine. Il a soulevé diverses questions sur la place des femmes dans l’espace politique sénégalais et sur leurs capacités, à travers leurs associations, à modifier leur communauté et son cadre de vie. Comment les femmes ontelles profit é du projet pour développer une vision de leur cadre de vie dont l’aménagement répond à leurs besoins, tout en leur ouvrant de nouvelles opportunités sociales et politiques? À la lumière des analyses féministes de l’aménagement urbain et du cadre de vie (Hainard et Verschuur 2001 et Moser 1993) et des analyses politiques de la participation et du développement (Hickey et Mohan 2004 et Goebel 1998), la présentation fait ressortir les diverses ruses et stratégies employées par les femmes dans la transformation de leurs relations de pouvoir, qu’elles soient sociales, politiques ou financières. Si cette démarche illustre comment les femmes ont su utiliser un projet participatif à leur avantage, elle interroge également les limites imposées par les dynamiques et contraintes sociales existantes auxquelles elles sont soumises.