Votre recherche
Résultats 5 ressources
-
Les personnes intersex(ué)es sont au coeur de tensions dans l’orientation des pratiques médicales sur leur corps et la détermination de leur « propre bien ». La volonté d’autodétermination relayée par les acteurs sociaux politisés et les critiques qu’ils formulent à l’endroit des médecins se heurtent au déficit de crédibilité que celle-ci leur accorde. En isolant certains des motifs les plus solides du maintien de la primauté médicale sur l’orientation des pratiques, nous relevons les arguments développés par la communauté intersexe pour y répondre. Cette réflexion est menée à partir des perspectives philosophiques de Young sur l’autodétermination et du concept d’injustice épistémique de Fricker.
-
Le sexe/genre (s/g) doit être pris en compte dans le domaine de la santé au travail, puisque les hommes et les femmes n’occupent pas les mêmes emplois et ne sont pas exposés de la même façon aux risques de santé et sécurité au travail (SST). Cet article propose une réflexion sur les manières de considérer le s/g dans l’intervention ergonomique, en particulier lors des investigations préliminaires. Deux exemples issus d’interventions réalisées en France et au Québec sont présentés. Le premier exemple porte sur l’activité des médecins du travail dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS). Le second traite du développement et de l’implantation d’une formation portant sur la SST. Dans les deux cas, ces questions portées par les ergonomes chercheuses ont permis de transformer la compréhension des dimensions liées aux parcours de santé, de travail et de vie personnelle pour que la prévention des lésions tienne compte des particularités des hommes et des femmes.
-
This article provides an overview on reproductive and sexual health of people with physical disabilities in developed and underdeveloped countries from 1995 to 2011. Based on the metasynthesis approach, the authors reviewed 15 qualitative studies. These studies were searched using Medline, CINAHL, CINAHL (health), ProQuest Central, Google Scholar, Cochrane, Embase, Informit Health, Sciences Direct, Pubmed, Pubmed Health, AAHD (abstracts), ProQuest Journal (sexuality and disability) and were also manually searched. All studies were judged on their qualities using the Critical Appraisal Skills Programme. Reproductive health, sexual attractiveness and experiences, reproductive and sexual health knowledge, and dealing with reproductive and sexual health issues were four main themes that emerged from these studies. This paper proposes a new model to explain the factors that impacted the reproductive and sexual life of people with physical disabilities: internal and external factors. Implications for health and social care are discussed in light of the findings.
-
Arrière-plan Les organismes de financement de la recherche en santé et les rédacteurs de revues scientifiques ont récemment intensifié leurs efforts pour accroître la prise en compte des questions de sexe et de genre dans la conception, la conduite et la communication des études afin de garantir que les résultats de la recherche s’appliquent à tous. Cependant, l’examen de la littérature sur la recherche sur la mise en œuvre révèle que l’attention portée au sexe et au genre n’a pas encore infiltré les méthodes de recherche dans ce domaine. Discussion Les raisons pour lesquelles le sexe et le genre sont systématiquement pris en compte dans la recherche sur la mise en œuvre sont multiples. Le sexe et le genre sont importants dans la prise de décision, la communication, l’engagement des parties prenantes et les préférences pour l’adoption des interventions. Les rôles de genre, l’identité de genre, les relations de genre et le genre institutionnalisé influencent la manière dont une stratégie de mise en œuvre fonctionne, pour qui, dans quelles circonstances et pourquoi. De nouvelles preuves montrent que les théories des programmes peuvent fonctionner différemment au sein et entre les sexes, les genres et d’autres caractéristiques intersectionnelles dans diverses circonstances. En outre, sans une étude appropriée, les stratégies de mise en œuvre peuvent exploiter ou ignorer par inadvertance, plutôt que de transformer la réflexion sur le sexe et les facteurs liés au genre. Des techniques sont décrites pour mesurer et analyser le sexe et le genre dans la recherche sur la mise en œuvre en utilisant des méthodes à la fois quantitatives et qualitatives. Résumé Le présent article décrit l’application de méthodes d’intégration du sexe et du genre dans la recherche sur la mise en œuvre. Poser systématiquement des questions critiques sur le sexe et le genre conduira probablement à la découverte de résultats positifs, ainsi que de conséquences imprévues. Le résultat a le potentiel de renforcer à la fois la pratique et la science de la mise en œuvre, d’améliorer les résultats en matière de santé et de réduire les inégalités entre les sexes.