Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Sciences
    • Psychanalyse
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1990

Résultats 5 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Bergeron, Danielle. (1990). Le féminin, un espace autre pour le désir. Santé mentale au Québec, 15(1), 145‑164. https://doi.org/10.7202/031547ar

    La littérature psychanalytique s'est développée autour du concept d'un espace pour le désir structuré selon le modèle des rapports du garçon à sa mère. La clinique de la féminité, concurremment avec l'apport historique du féminisme, découvre-t-elle un espace autre pour le désir féminin ? La psychotique pour qui la place du père est restée vide dans la parole de la mère, refuse la Loi comme représentant de l'autorité sociale. Quant à l'hystérique, elle ne se fie pas au Père comme rempart contre le vide qui se profile derrière les Lois et les croyances des hommes. À sa façon, le féminisme reprend, en les projetant sur la scène sociale, ces positions de refus psychotique et de contestation hystérique et requiert de nouvelles formes de vie sociale qui s'articulent à l'espace esthétique dont les femmes ont besoin pour vivre comme citoyennes à part entière.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bernheimer, Charles et Kahane, Claire (dir.). (1990). In Dora’s case: Freud, hysteria, feminism. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299425792

    A collection of essays that question Freud's assumptions about femininity and female desire. Several essays situate their critiques within the context of contemporary French writing on psychoanalysis and feminism, while others display the variety and finesse of the interpretive strategies exercised by contemporary feminist critics.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Flax, Jane. (1990). Thinking fragments: Psychoanalysis, feminism, and postmodernism in the contemporary west. University of California Press. https://doi.org/10.1525/9780520329409

    Thinking Fragments provides a brilliant critique of psychoanalytic, feminist, and postmodern theory. Examining the writings of Freud, Winnicott, Lacan, Chodorow, Irigaray, Derrida, Rorty, and Foucault, among others, Flax conducts a "conversation" among psychoanalysts, feminist thinkers, and postmodern theorists, evaluating the ways in which each group of thinkers succeeds in coming to terms with crises in contemporary Western culture. As she analyzes each theory in turn, the others are used to identify and interrogate its gaps and omissions. The result is a postmodern text of intertwined ideas, devoid of clear beginnings, endings, conclusions. Flax addresses the question, "how is it possible to theorize in the contemporary West?" With the demise of objective notions of truth, knowledge, self and power, intellectuals have devised these new modes of thinking which both reflect and contribute to the uncertainties of the contemporary West. Each also addresses at least one aspect of what has become most problematic to modern individuals: How to come to terms with self, gender, knowledge and power without resorting to concepts that stress objectivity, universal knowledge, and a unitary self. Flax finds that neither psychoanalysis, nor feminism, nor postmodernism is adequate to the task for which it was conceived. Each can illuminate certain aspects of problems of self, gender, knowledge, and power, but none is sufficient on its own. In fact, each incorporates characteristic blindnesses rooted in part in the very difficulties it addresses. Despite their failures, Flax concludes that these modes of theorizing are our best tools thus far, compelling us to use them even while we grapple with the problems they raise. Thinking Fragments is a wide-ranging study that will elicit much discussion and debate. It is an essential text for social scientists and humanists alike, as well as anyone else who thinks about how to "do" theory in the contemporary West.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Grosz, Elizabeth A. (1990). Jacques Lacan: A feminist introduction. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300349625

    Grosz donne un aperçu critique de l'œuvre de Lacan dans une perspective féministe. Evoquant les tentatives antérieures de donner une lecture féministe de son œuvre, elle plaide pour l'autonomie des femmes fondée sur une indifférence au phallus lacanien.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Sprengnether, Madelon.. (1990). The spectral mother: Freud, feminism and psychoanalysis. Cornell University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/463479090

    Objet fantomatique de fascination et d'effroi à la fois, la mère joue un rôle marginal dans les écrits théoriques de Freud. Madelon Sprengnether trouve que les attitudes de Freud envers la mère préœdipienne sont la clé de sa théorie sur la féminité. Sprengnether regarde à la fois comment Freud a évité les questions impliquant la mère et entreprend une réinterprétation audacieuse de la mère préœdipienne dans la perspective de la théorie psychanalytique féministe.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 16/05/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Postmodernisme (1)
  • Systèmes d'oppressions (3)
    • Discours dominant (1)
    • Inégalités (1)
    • Patriarcat (1)
    • Sexisme (1)

Cours

  • Cycles supérieurs (1)
  • Premier cycle (4)

Discipline

  • Sciences
    • Psychanalyse
    • Sciences (5)

Thématiques

  • Maternité (1)
  • Santé (2)
  • Sexualité (2)

Type de ressource

  • Article de revue (1)
  • Livre (4)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1990

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web