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    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
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  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
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  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Sciences humaines
    • Épistémologie
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Garceau, Marie-Luce. (1997). Visibles et Partenaires: recherches et pratiques féministes. Reflets: Revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire, 3(2), 10‑22. https://doi.org/10.7202/026170ar

    Visibles et Partenaires est un colloque sur les pratiques et les recherches féministes en milieu francophone qui s’est tenu les 8, 9 et 10 mai 1997 à l’Université Laurentienne, Sudbury. Cet événement mémorable a regroupé plus de deux cents femmes de toutes les régions de l’Ontario et d’ailleurs. Plus d’une cinquantaine de conférencières provenant des milieux communautaires, universitaires et professionnels ont pris la parole et échangé avec les participantes. Visibles et Partenaires a été une occasion unique d’analyser divers aspects de la réalité des Franco-Ontariennes. Les femmes présentes ont pu partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs savoirs. De plus, ce colloque a permis le développement de partenariats stratégiques axés sur l’action et les changements sociaux. Ce numéro de Reflets est consacré à quelques-unes des conférences qui ont été présentées lors de ce colloque.

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  • Braidotti, Rosi. (1994). Nomadic subjects: Embodiment and sexual difference in contemporary feminist theory. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/717333255

    Nomadic Subjects plaide pour un nouveau type de pensée philosophique, qui inclurait les idées du féminisme et abandonnerait le mode hégémonique qui est conventionnellement adopté dans la haute théorie. La prose personnelle, surprenante et vivante de Braidotti insiste sur une intégration du féminisme dans le discours dominant. Les essais explorent les problèmes qui sont au cœur des débats féministes actuels, y compris la relation de l'épistémologie occidentale à la «question de la femme», le féminisme et l'éthique biomédicale, le féminisme européen et la façon dont les féministes américaines pourraient se rapporter aux mouvements européens.

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  • Alcoff, Linda Martín. et Potter, Elizabeth. (1993). Feminist epistemologies. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/858282349

    Il s'agit de la première collection de théoriciennes féministes influentes à se concentrer sur le cœur de l'épistémologie traditionnelle, traitant de questions telles que la nature des connaissances et l'objectivité dans une perspective de genre.

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  • Bozon, Michel et Leridon, Henri. (1993). Les constructions sociales de la sexualite. Population (French Edition), 48(5), 1173. https://doi.org/10.2307/1534174
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  • Narayan, Uma. (1993). La collaboration à travers les différences : quelques réflexions sur les émotions et la pratique politique. Canadian Journal of Women and the Law, 6, 66‑84. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/4585738585

    Uma Narayan tente de clarifier le contenu de la notion féministe de "privilège épistemique des opprimé-es". Elle soutient que le privilege épistémique des "initié-es" opprimé-es concernant leur oppression suscite des problèmes de dialogue et de politique de coalition avec les "non-initié-es" qui eux, ne subissant pas cette oppression, n'arrivent pas à se réconcilier au privilege épistémique des initié-es. Elle analyse concrètement comment les non-initié-es peuvent par inadvertance blesser les initié-es, et elle propose des moyens permettant de minimiser ces problèmes.

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  • Laqueur, Thomas Walter. (1992). La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/27134631

    L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent, rappelle Thomas Laqueur dans cet ouvrage qui demeure une référence majeure. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle émerge l'autre modèle de la différence sexuelle, le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles coexistent dans le temps - dès le XVIe siècle des auteurs posent l'irréductible différence anatomique, alors qu'au XXe siècle encore Freud pense la sexualité selon le modèle du sexe unique - car leur prégnance sur les esprits, si elle est liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales -, ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci; et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique, qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...

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  • Alcoff, Linda. (1991). The problem of speaking for others. Cultural Critique, (20), 5‑32. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5547912139
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  • Combes, Danièle. (1991). Mais à quoi sert une épistémologie des rapports sociaux de sexe? Dans Marie-Claude Hurtig, Michèle Kail et Hélène Rouch (dir.), Sexe et genre. De la hierarchie entre les sexes (p. 59‑68). CNRS. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/463555214

    S’inscrivant dans le mouvement des études féministes qui ont marqué les années quatre-vingt, cet ouvrage réunit les différents points de vue de femmes universitaires engagées dans des champs de recherches aussi divers que la biologie, le droit, la linguistique. Partant de l’examen critique de la distinction sexe et genre, elles analysent les mécanismes qui assurent le maintien de la domination masculine et font progresser la réflexion sur les déterminants de la subordination des femmes.

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  • Harding, Sandra G. (1991). Whose science? Whose knowledge?: Thinking from women’s lives. Cornell University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/681414654

    Sandra Harding here develops further the themes first addressed in her widely influential book, The Science Question in Feminism, and conducts a compelling analysis of feminist theories on the philosophical problem of how we know what we know.Following a strong narrative line, Harding sets out her arguments in highly readable prose. In Part 1, she discusses issues that will interest anyone concerned with the social bases of scientific knowledge. In Part 2, she modifies some of her views and then pursues the many issues raised by the feminist position which holds that women's social experience provides a unique vantage point for discovering masculine bias and and questioning conventional claims about nature and social life. In Part 3, Harding looks at the insights that people of color, male feminists, lesbians, and others can bring to these controversies, and concludes by outlining a feminist approach to science in which these insights are central. "Women and men cannot understand or explain the world we live in or the real choices we have," she writes, "as long as the sciences describe and explain the world primarily from the perspectives of the lives of the dominant groups."Harding's is a richly informed, radical voice that boldly confronts issues of crucial importance to the future of many academic disciplines. Her book will amply reward readers looking to achieve a more fruitful understanding of the relations between feminism, science, and social life.

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  • Jaggar, Allison M. (1989). Love and Knowledge: Emotion in Feminist Epistemology. Inquiry, 32(2), 151‑176. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1080/00201748908602185

    This paper argues that, by construing emotion as epistemologically subversive, the Western tradition has tended to obscure the vital role of emotion in the construction of knowledge. The paper begins with an account of emotion that stresses its active, voluntary, and socially constructed aspects, and indicates how emotion is involved in evaluation and observation. It then moves on to show how the myth of dispassionate investigation has functioned historically to undermine the epistemic authority of women as well as other social groups associated culturally with emotion. Finally, the paper sketches some ways in which the emotions of underclass groups, especially women, may contribute to the development of a critical social theory.

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  • Mathieu, Nicole-Claude. (1989). Identité sexuelle/sexuée/de sexe? Trois modes de conceptualisation du rapport entre sexe et genre. Dans Anne-Marie Daune-Richard, Marie-Claude Hurtig et Marie-France Pichevin (dir.), Catégorisation de sexe et constructions scientifiques (p. 109‑147). Université de Provence. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130962709
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  • Harding, Sandra G. (1986). The science question in feminism. Cornell University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757180451

    Can science, steeped in Western, masculine, bourgeois endeavors, nevertheless be used for emancipatory ends? In this major contribution to the debate over the role gender plays in the scientific enterprise, Sandra Harding pursues that question, challenging the intellectual and social foundations of scientific thought.Harding provides the first comprehensive and critical survey of the feminist science critiques, and examines inquiries into the androcentricism that has endured since the birth of modern science. Harding critiques three epistemological approaches: feminist empiricism, which identifies only bad science as the problem; the feminist standpoint, which holds that women's social experience provides a unique starting point for discovering masculine bias in science; and feminist postmodernism, which disputes the most basic scientific assumptions. She points out the tensions among these stances and the inadequate concepts that inform their analyses, yet maintains that the critical discourse they foster is vital to the quest for a science informed by emancipatory morals and politics.

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  • Hill Collins, Patricia. (1986). Learning from the outsider within: The sociological significance of black feminist thought. Social Problems, 33(6), 14‑32. https://doi.org/10.2307/800672
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  • Lasvergnas, Isabelle. (1986). Repères dans l’évolution d’une épistémologie féministe. Des femmes dans les sciences, 4(1), 5‑13. https://doi.org/10.7202/1001995ar

    Un témoignage de quelques unes des formes des interrogations théoriques féministes telles qu'elles se sont structurées au cours des trente dernières années, et telles qu'elles prolifèrent désormais dans la polysémie — ainsi se présente ce numéro spécial des Cahiers de Recherche sociologique sur la thématique «Des femmes dans les sciences et des sciences sur les femmes».

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  • Harding, Sandra G. et Hintikka, Merril B. (dir.). (1983). Discovering reality : feminist perspectives on epistemology, metaphysics, methodology, and philosophy of science. D. Reidel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299394872

    This collection of essays, first published two decades ago, presents central feminist critiques and analyses of natural and social sciences and their philosophies. This work provides a splendid opportunity for upper-level undergraduate and graduate students in philosophy and the social sciences to explore some of the most intriguing and controversial challenges to disciplinary projects and to public policy today.

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  • Hartstock, Nancy. (1983). The feminist standpoint: Developing the ground for a specifically feminist historical materialism. Dans Merril B. Hintikka, Sandra G. Harding et Merril B. Hintikka (dir.), Discovering reality: Feminist perspectives on epistemology, metaphysics, methodology, and philosophy of science (p. 283‑310). D. Reidel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299394872
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  • Wollstonecraft, Mary. (1976). Discussions des idées reçues sur les caractères propres à chaque sexe. Dans Défense des droits de la femme ( Marie-Françoise Cachin, trad., p. 55‑79). Payot. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130944112
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  • Firestone, Shulamith. (1970). La dialectique du sexe. Dans La dialectique du sexe : le dossier de la révolution féministe ( Sylvia Gleadow, trad., p. 11‑26). Stock. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757685531
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  • Firestone, Shulamith. (1970). La dialectique du sexe : le dossier de la révolution féministe ( Sylvia Gleadow, trad.). Stock. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757685531

    Traduit de l'américain par Sylvia Gleadow Shumalith Firestone est une des fondatrices du Women's Lib. Contrairement à ce qu'ont tenté de faire jusqu'à présent les défenseurs de l'égalité des sexes, Firestone reconnaît et souligne l'inégalité fondamentale des deux sexes face à la reproduction biologique. Mais rejoignant ceux qui critiquent la soumission à la « loi naturelle », elle montre que le propre de l'homme, de l'être humain, serait d'établir une égalité réelle, sociale, là où la nature n'y prédispose pas. Ainsi agissons-nous dans quantité d'autres domaines, comme par exemple celui de la santé. L'autrice s'efforce en outre d'imaginer ce que pourrait et devrait être une société idéale, celle vers laquelle tend la politique féministe.

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Type de ressource

  • Article de revue (7)
  • Chapitre de livre (5)
  • Livre (7)

Année de publication

  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1970 et 1979 (3)
      • 1970 (2)
      • 1976 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (7)
      • 1983 (2)
      • 1986 (3)
      • 1989 (2)
    • Entre 1990 et 1999 (9)
      • 1991 (3)
      • 1992 (1)
      • 1993 (3)
      • 1994 (1)
      • 1997 (1)

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