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As part of a larger multi-method study, 15 Black women college students participated in focus group discussions on the body. Contrary to popular theories that propose that Black women are protected by a “Black Culture” that buffers them from negative effects of body representations—thereby leaving them with higher body esteem—the themes that emerged in the focus group discussions indicate that young Black women are indeed feeling (1) pressures to be thin, (2) pressures from the preferences of men of diverse ethnicities, (3) competition with other Black women in the realms of beauty, and (4) a strong sense of being misrepresented by media images of thin Black women. These results not only indicate that body image issues are of real pressing concern to young Black women, but that psychological research methodologies may be adding to the misrepresentation of young Black women and their struggles. Qualitative methods must be utilized in order to hear more clearly the voices of Women of Color.
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Des grossesses précoces chez des jeunes adolescentes haïtiennes de Montréal entraînent des situations de crise qui touchent plusieurs familles, en plus d’interpeller et d’impliquer des intervenants de diverses disciplines. Le sujet, abordé dans un contexte transculturel, fait référence au biculturalisme haïtien, tant en Haïti qu’en terre étrangère. Dans cet article, l’auteur aborde plus particulièrement la situation des Haïtiens dans le contexte québécois. L’analyse de l’attitude des parents des deux groupes culturels, occidentalisé et créole, constitue une lumière médiatrice dans les relations d’aide ou d’intervention psychothérapeutique. Dans la communauté haïtienne, les problèmes d’identité culturelle d’une part, et, le manque d’affiliation à la famille, d’autre part, sont à la base des conflits entre parents et enfants. L’auteur conclut avec des propositions dans le but d’améliorer l’efficacité des interventions avec ces familles dans leur processus d’adaptation migratoire.
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Dans ce manuel de traitement de pointe, Lenore E. A. Walker soutient que les psychothérapies traditionnelles pour les victimes de traumatismes ont été insuffisantes pour traiter les femmes maltraitées. Alors que le problème de la violence à l'égard des femmes continue de tourmenter la société, couvrant tous les secteurs démographiques, Walker décrit des modifications essentielles à la pratique traditionnelle qui permettront aux praticiens de travailler plus efficacement avec les femmes victimes de violence. Ces modifications aboutissent à une compilation intégrée des stratégies d'évaluation et d'intervention les plus réussies, appelées « thérapie de survivant ». La thérapie des femmes maltraitées et des survivants discute des principales formes de violence subies par les femmes : viol et agression sexuelle, coups de feu, abus sexuels commis par des thérapeutes et discrimination/harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Walker examine les effets du sexe, de la race, de l'ethnicité, de la culture et de l'orientation sexuelle sur chaque forme d'abus ; discute des considérations cliniques et des approches de traitement ; évalue les instruments d'évaluation couramment utilisés ; et analyse les problèmes médico-légaux dans les cas impliquant la violence contre les femmes. Walker soutient que les modèles de traitement réussis doivent tenir compte de l'impact spécifique des diverses formes d'abus, de la réponse psychologique unique de l'individu au monde, de l'impact de la socialisation traditionnelle des femmes et des hommes, et du transfert de thérapeutes et du contre-transfert. Ces considérations peuvent être appliquées au cours d'une thérapie qui cherche à réautonomiser les femmes maltraitées en les aidant à retrouver leur estime de soi, à rétablir des relations saines et à retrouver un sentiment de contrôle et de choix dans leur vie. La thérapie des femmes maltraitées et des survivants aide les praticien.nes nouvellement formé.e.s ainsi que le praticien.ne expérimenté.e à identifier, évaluer et traiter les femmes qui ont été maltraitées physiquement, sexuellement ou psychologiquement.