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Discipline
  • Sciences humaines
    • Psychologie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009

Résultats 18 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Chamberland, Line, Frank, Blye W. et Ristock, Janice L. (dir.). (2009). Diversité sexuelle et constructions de genre. Presses de l’Universite du Quebec. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/645598601

    Les sciences sociales et épidémiologiques contemporaines tendent de plus en plus à prendre en compte la question du genre dans leurs théories sur les orientations sexuelles. Elle mettent ainsi en évidence les diverses articulations entre les formes de sexisme et d'homophobie, et leurs impacts différenciés selon les constructions du genre et les orientations sexuelles, de même qu'en fonction du contexte socioculturel dans lequel elles se situent. Réalisé avec l'appui de l'équipe pancanadienne Sexualités et genres, vulnérabilité et résilience (SVR), cet ouvrage regroupe des contributions de chercheurs francophones et anglophones du Québec, du Canada, de la France et de la Suisse romande, qui examinent les dimensions socioéconomiques, progessionnelles, familiales, relationnelles et psychologiques afin de saisir les variations liées au genre au sein des minorités sexuelles. Faisant appel à des résultats de travaux multidisciplinaires qui s'appuient sur des méthodologies de types quantitatif et qualitatif, ce livre met en lumière des processus contribuant aux inégalités sociales dans les champs de l'éducation, de l'économie et de la santé, et à des condition de vulnérabilité qui affectent l'estime de soi, les réseaux de soutien et la vie sociale. Les recherches observent des modes de résilience significatifs qui, là encore, peuvent varier en fonction du genre, suggérent ainsi sa prise en compte dans les interventions.

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  • Schneider, Lawrence J., Mori, Lisa T., Lambert, Paul L. et Wong, Anna O. (2009). The Role of Gender and Ethnicity in Perceptions of Rape and Its Aftereffects. Sex Roles : A Journal of Research, 60(5‑6), 410‑421. https://doi.org/10.1007/s11199-008-9545-9

    Caucasian-, Hispanic-, and Asian-American male and female students (n = 764) attending a California (USA) public university reported their perceptions of sexual assault. After reading a rape vignette, participants gave their impressions of the victim; estimated time needed for recovery and treatment; and recommended a sentence for the assailant. Half of the sample received information regarding state sentencing guidelines. Relative to female participants, males perceived the victim as more responsible. Caucasian-American males had stronger reservation about the victim’s judgment. Males were less inclined to assign blame than were females. Ethnicity was the only factor influencing perceptions of recovery. Ethnicity and sentencing guidelines, but not gender, impacted imprisonment decisions. Issues impeding a unified theoretical understanding of perceptions of rape victims were considered.

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  • Brotman, Shari L. et Lévy, Joseph J. (2008). Intersections: cultures, sexualités et genres. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/232367613

    Les intersections entre la culture, le genre et la sexualité retiennent aujourd’hui l’attention des chercheurs qui travaillent sur la diversité sexuelle, une tendance que l’on rencontre dans l’espace québécois et canadien. Plusieurs études ont ainsi porté sur ces enjeux parmi les autochtones et les groupes ethnoculturels. Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs, anglophones et francophones, de l’équipe pancanadienne Sexualités, Vulnérabilités et Résilience, présente ainsi un ensemble de travaux qui font le point sur ces questions. Les dimensions théoriques et méthodologiques sont ainsi cernées et des études empiriques, faisant appel à des approches quantitatives et qualitatives, traitent des trajectoires et des identités parmi différentes populations, des problèmes de santé auxquels elles peuvent être confrontées et des variations dans les usages sociosexuels d’Internet. Ce tour d’horizon aide à mieux comprendre la complexité des intersections touchant les identités sexuelles et les dimensions culturelles et suggère des pistes de recherche et d’intervention à développer.

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  • Fugère, Madeleine A., Escoto, Carlos, Cousins, Alita J., Riggs, Matt L. et Haerich, Paul. (2008). Sexual Attitudes and Double Standards: A Literature Review Focusing on Participant Gender and Ethnic Background. Sexuality & Culture : An Interdisciplinary Quarterly, 12(3), 169‑182. https://doi.org/10.1007/s12119-008-9029-7

    We conducted a review of literature regarding sexual attitudes and double standards, focusing on participant gender and ethnic background. We found that men had more permissive sexual attitudes than women, and that African Americans had the most permissive sexual attitudes, followed by White Americans, then by Hispanic Americans and Asian Americans. The literature regarding sexual double standards was mixed; some studies showed evidence of continued sexual double standards and some studies showed the absence of sexual double standards. In some studies, men were more likely to endorse the sexual double standard than women. We found only one article addressing sexual double standards using ethnic background as a quasi-independent variable; this research revealed that non-North American (Russian and Japanese) samples were more likely to endorse the traditional double standard, that sex is more acceptable for men than for women.

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  • Gilligan, Carol. (2008). Une voix différente : pour une éthique du care ( Annick Kwiatek et Vanessa Nurock, trad.). Flammarion. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/436977466

    La morale a-t-elle un sexe ? Les femmes et les hommes ont-ils un sens différent de la moralité ? Une telle question donne la mesure de l'immense débat qu'a suscité le livre de Carol Gilligan, catalyseur des réflexions féministes sur l'éthique du care (imparfaitement traduit par " sollicitude "). Si les analyses en termes de genre sont désormais connues, l'idée de care n'a pas rencontré un aussi large accueil. L'intérêt public grandissant pour les questions d'aide aux personnes vulnérables, et pour les problèmes sociaux et politiques engendrés par la situation inégalitaire des travailleuses/eurs du care et leur circulation au niveau mondial, a permis que les questions théoriques liées au care trouvent une nouvelle pertinence. Il a fallu également que se dissipe le rapport ombrageux du féminisme aux questions morales pour que le care ne soit pas rabattu sur l'idée d'un " service " contraint au profit des plus puissants. Aux Etats-Unis, Une voix différente est le texte le plus lu et le plus cité de la " seconde vague " du féminisme. Il a ouvert un débat politique crucial, entre éthique de la justice et éthique du care, entre une moralité centrée sur l'équité, l'impartialité et l'autonomie et une moralité formulée " d'une voix différente ", reconnue le plus souvent dans l'expérience des femmes, et fondée non sur des principes mais sur une question : comment faire, dans une situation donnée, pour préserver et entretenir les relations humaines qui y sont en jeu ?

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  • Poran, Maya A. (2006). The Politics of Protection: Body Image, Social Pressures, and the Misrepresentation of Young Black Women. Sex Roles : A Journal of Research, 55(11‑12), 739‑755. https://doi.org/10.1007/s11199-006-9129-5

    As part of a larger multi-method study, 15 Black women college students participated in focus group discussions on the body. Contrary to popular theories that propose that Black women are protected by a “Black Culture” that buffers them from negative effects of body representations—thereby leaving them with higher body esteem—the themes that emerged in the focus group discussions indicate that young Black women are indeed feeling (1) pressures to be thin, (2) pressures from the preferences of men of diverse ethnicities, (3) competition with other Black women in the realms of beauty, and (4) a strong sense of being misrepresented by media images of thin Black women. These results not only indicate that body image issues are of real pressing concern to young Black women, but that psychological research methodologies may be adding to the misrepresentation of young Black women and their struggles. Qualitative methods must be utilized in order to hear more clearly the voices of Women of Color.

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  • Raphaël, Frantz. (2006). Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes. Santé mentale au Québec, 31(2), 165‑178. https://doi.org/10.7202/014810ar

    Des grossesses précoces chez des jeunes adolescentes haïtiennes de Montréal entraînent des situations de crise qui touchent plusieurs familles, en plus d’interpeller et d’impliquer des intervenants de diverses disciplines. Le sujet, abordé dans un contexte transculturel, fait référence au biculturalisme haïtien, tant en Haïti qu’en terre étrangère. Dans cet article, l’auteur aborde plus particulièrement la situation des Haïtiens dans le contexte québécois. L’analyse de l’attitude des parents des deux groupes culturels, occidentalisé et créole, constitue une lumière médiatrice dans les relations d’aide ou d’intervention psychothérapeutique. Dans la communauté haïtienne, les problèmes d’identité culturelle d’une part, et, le manque d’affiliation à la famille, d’autre part, sont à la base des conflits entre parents et enfants. L’auteur conclut avec des propositions dans le but d’améliorer l’efficacité des interventions avec ces familles dans leur processus d’adaptation migratoire.

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  • Walker, Lenore E. (2006). Abused women and survivor therapy (4e éd.). American Psychological Association. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/991956763

    Dans ce manuel de traitement de pointe, Lenore E. A. Walker soutient que les psychothérapies traditionnelles pour les victimes de traumatismes ont été insuffisantes pour traiter les femmes maltraitées. Alors que le problème de la violence à l'égard des femmes continue de tourmenter la société, couvrant tous les secteurs démographiques, Walker décrit des modifications essentielles à la pratique traditionnelle qui permettront aux praticiens de travailler plus efficacement avec les femmes victimes de violence. Ces modifications aboutissent à une compilation intégrée des stratégies d'évaluation et d'intervention les plus réussies, appelées « thérapie de survivant ». La thérapie des femmes maltraitées et des survivants discute des principales formes de violence subies par les femmes : viol et agression sexuelle, coups de feu, abus sexuels commis par des thérapeutes et discrimination/harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Walker examine les effets du sexe, de la race, de l'ethnicité, de la culture et de l'orientation sexuelle sur chaque forme d'abus ; discute des considérations cliniques et des approches de traitement ; évalue les instruments d'évaluation couramment utilisés ; et analyse les problèmes médico-légaux dans les cas impliquant la violence contre les femmes. Walker soutient que les modèles de traitement réussis doivent tenir compte de l'impact spécifique des diverses formes d'abus, de la réponse psychologique unique de l'individu au monde, de l'impact de la socialisation traditionnelle des femmes et des hommes, et du transfert de thérapeutes et du contre-transfert. Ces considérations peuvent être appliquées au cours d'une thérapie qui cherche à réautonomiser les femmes maltraitées en les aidant à retrouver leur estime de soi, à rétablir des relations saines et à retrouver un sentiment de contrôle et de choix dans leur vie. La thérapie des femmes maltraitées et des survivants aide les praticien.nes nouvellement formé.e.s ainsi que le praticien.ne expérimenté.e à identifier, évaluer et traiter les femmes qui ont été maltraitées physiquement, sexuellement ou psychologiquement.

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  • Vidal, Catherine et Benoit-Browaeys, Dorothée. (2005). Cerveau, sexe et pouvoir. Belin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300295376

    À la lumière des connaissances actuelles en neurosciences, on serait tenté de croire que les vieux préjugés sur les différences biologiques entre les hommes et les femmes ont été balayés. Ce n'est manifestement pas le cas : médias et ouvrages de vulgarisation prétendent que les femmes sont " naturellement " bavardes et incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes sont nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes, nos émotions, nos valeurs sont tablées dans des structures mentales immuables depuis les temps préhistoriques. Cet ouvrage, qui s'adresse à un large public, replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, au-delà des idées reçues. L'enjeu est de comprendre le rôle de la biologie, mais aussi l'influence de l'environnement social et culturel dans la construction de nos identités d'hommes et de femmes. Notre destin n'est pas inscrit dans notre cerveau! [Source : d'après la 4e de couv.].

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  • Ciclitira, Karen. (2004). Pornography, Women and Feminism: Between Pleasure and Politics. Sexualities, 7(3), 281‑301. https://doi.org/10.1177/1363460704040143

    This article draws on a qualitative research study which set out to explore women’s experiences and views of pornography within the broader context of conflicting feminist positions on pornography. The research methodology posed an implicit criticism of the kind of ‘findings’ familiar from mainstream psychological research: semi-structured interviews were conducted with women from diverse backgrounds in the UK, and feminist theory and discourse analysis were used to inform interpretation of their accounts. Although the question of feminism was not explicitly raised by the interviewer, it emerged as a recurrent theme in interviews, with interviewees suggesting that the feminist anti-porn stance in particular has influenced their perspective on pornography. Their accounts show that women’s experiences are variegated, individual and complex, and that discourses of pornography and feminism may be negotiated in unpredictable ways.

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  • Kasturirangan, Aarati, Krishnan, Sandhya et Riger, Stephanie. (2004). The impact of culture and minority status on women’s experience of domestic violence. Trauma, violence & abuse, 5(4), 318‑32. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/112247861

    The influence of culture and ethnic background on women’s experience of domestic violence has been explored in research only recently. Here the authors review research about the impact of culture and minority status in the United States on women’s experience of domestic violence, considering family structure,immigration, acculturation, oppression, and community response. The authors encourage researchers and service providers to acknowledge the effects on women of sociopolitical dynamics, including racism, and to identify specific aspects of culture that are relevant to intimate partner abuse.

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  • Levitt, Heidi M. et Hiestand, Katherine R. (2004). A quest for authenticity: Contemporary butch gender. Sex Roles : A Journal of Research, 50(9‑10), 605‑621. https://doi.org/10.1023/B:SERS.0000027565.59109.80

    Un modèle d'identité butch contemporaine a été construit à partir de l'analyse d'une série d'entretiens semi-structurés avec des femmes identifiées comme butch qui ont décrit leur genre en relation avec leurs propres expériences et croyances. Le processus analytique impliquait une approche théorique fondée (Glaser & Strauss, 1967). Les résultats de l'étude décrivent comment les femmes identifiées comme butch conceptualisent leur identité de genre et comment cela affecte leurs relations sociales au sein des communautés lesbiennes et hétérosexuelles. La catégorie centrale de ce modèle (c.-à-d. Une quête d'authenticité) définit l'identité butch comme impliquant un processus continu de négociation entre un sens essentiel du genre lesbien et des exigences de présentation du genre qui sont comprises en relation avec la signification et la signification des genres à travers les contextes sociaux. . (Enregistrement de la base de données PsycINFO (c) 2019 APA, tous droits réservés)

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  • Molinier, Pascale. (2004). La haine et l’amour, la boîte noire du féminisme? Une critique de l’éthique du dévouement. Nouvelles Questions Feministes, 23(3), 12‑25. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/7481182786

    Les soins étant réalisés majoritairement par des femmes, on tend à considérer l’amour (des malades, des enfants) « naturel » et normal. Or, le travail de soin peut également générer de la haine envers les personnes dépendantes. Celle-ci n’est pas moins normale que l’amour et sa prise en compte modifie l’analyse des situations de soins. Pour l’heure, la haine est occultée dans les traditions savantes, en particulier dans les théories de l’éthique du dévouement, comme dans les témoignages des travailleuses, ainsi que le suggère une enquête réalisée auprès d’auxiliaires de puériculture. Il en résulte un déficit de visibilité du travail qui permet de conjurer la haine et la violence

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  • CHIN EVANS, PEGGY et McCONNELL, ALLEN R. (2003). Do Racial Minorities Respond in the Same Way to Mainstream Beauty Standards? Social Comparison Processes in Asian, Black, and White Women. Self and Identity, 2(2), 153‑167. https://doi.org/10.1080/15298860309030

    Some members of stigmatized groups, such as Asian women, may be more likely to experience negative self-evaluations after exposure to a mainstream beauty standard than members of other stigmatized groups, such as Black women. In this study, 54 Asian women, 52 Black women, and 64 White women, were exposed to mainstream standards of beauty and compared themselves to these idealized images. It was hypothesized that although Black women would find these comparisons irrelevant, Asian women would see these targets as relevant for their comparisons, reflecting their striving for mainstream beauty standards. The results indicated that Black women did not find mainstream standards as relevant to themselves, and reported positive self-evaluations generally and about their bodies in particular. Asian women, on the other hand, responded differently than Black women and were more likely to endorse mainstream beauty standards in a similar fashion to White women. As predicted, Asian women also experienced greater dissatisfaction with their bodies than did Black women.

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  • Smith, Christine A. et Stillman, Shannon. (2002). Butch/Femme in the personal advertisements of lesbians. Journal of Lesbian Studies, 6(1), 45‑51. https://doi.org/10.1300/J155v06n01_05

    Personal advertisements placed by lesbians were examined to determine how often butch/femme descriptors were used: (a) as a form of self-identification or (b) to indicate the type of partner being sought. The 388 personal advertisements were drawn from 16 alternative newspapers around the U.S., as well as from one Internet site (Qworld) that contained personal ads by lesbians. Each advertisement was coded for the presence or absence of butch/femme descriptors. The majority of advertisers did not mention butch or femme labels either in terms of self-identity or type of partner sought. Among the minority of advertisers who self-identified as butch or femme, more described themselves as femme than butch. Among advertisers seeking butch or femme partners, femme partners were sought most often. Explanations for the preference for femme lesbians were explored

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  • Angier, Natalie. (2000). Woman: An intimate geography. Anchor Books. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757443166

    Woman is a fascinating, fact-filled guide that covers everything from organs to orgasms, hormones to hysterectomies. With her characteristic clarity, insight, and sheer exuberance of language, bestselling author Natalie Angier cuts through the still-prevalent myths and misinformation surrounding the female body, that most enigmatic of evolutionary masterpieces. With a witty and assured narrative, and a reader-friendly dose of science, Woman is an essential and engaging resource for all time.

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  • Burn, S M. (2000). Heterosexuals’ use of « fag » and « queer » to deride one another: a contributor to heterosexism and stigma. Journal of homosexuality, 40(2), 1‑11. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/122147571

    This paper is on heterosexuals' use of words such as "fag" and "queer" to refer to one another in an insulting manner. This behavior perpetuates heterosexism and the stigmatization of gays. Two hundred and fifty-seven university students (73% Euro-American) served as participants. Males exhibited more anti-gay prejudice and anti-gay behavior than females. Heterosexual males frequently used words such as "fag" and "queer" to put one another down. Anti-homosexual prejudice was predictive of anti-gay behavior. However, approximately half of those who engaged in the behavior were not strongly anti-homosexual. For these individuals, the behavior may win approval from their social group. Awareness campaigns and peer reminders that the derisive use of "fag" and "queer" harms homosexuals may be effective in changing this group. It is more difficult to reduce this behavior in individuals with strong anti-homosexual attitudes. The role of individuals and educational and work organizations in bringing about change is discussed.

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  • Cappuccini, G. et Cochrane, R. (2000). Life with the first baby: women’s satisfaction with the division of roles. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 18(3), 189‑202. https://doi.org/10.1080/713683037

    The ways parents divide their roles after their first child is born is a particularly complex arena. The success of negotiations within this close personal relationship may be central to the future of the new family. Women and their partners were surveyed in late pregnancy and 6 months after the birth. Their attitudes to role division remained largely non-traditional after the birth, even though most of them had incorporated some traditional elements into their behaviour. Emotional support received from their partners was important to women's satisfaction with role division, which had fallen only slightly after the birth. Eight of the women were interviewed in depth to explore why it might be that satisfaction with role division tended to remain high after the birth, despite the division usually not being what they had hoped for. Contributory factors may include changes in emphasis in the division of breadwinning and the maintenance of overall responsibility for traditional role areas despite sharing of tasks.

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Année de publication

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