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Les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles (LGB) peuvent mobiliser différentes stratégies pour dévoiler ou cacher leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail. Cette étude a pour objectif d'explorer les relations entre les micro-agressions homonégatives (MAH) perçues au travail et ces stratégies, ainsi que l'effet médiateur du climat organisationnel de diversité sexuelle dans ces relations. Un échantillon de 135 salariés·e·s LGB a répondu à un questionnaire en ligne portant sur ces trois variables. Les données ont été traitées par le biais de régressions linéaires simples et de méthodes d'analyse en pistes causales. Les résultats ont mis en avant que l'effet des MAH sur la gestion de son identité sexuelle au travail était médiatisé par le climat de diversité sexuelle. Il existe également une relation directe positive entre les MAH et le dévoilement. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature existante sur le sujet. Des perspectives aux niveaux systémiques et individuels pour soutenir le climat de diversité sexuelle et réduire la discrimination vécue par les salarié·e·s LGB sont envisagées.
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"Depuis plusieurs années et sous l'impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l'ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l'apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes? L'objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d'aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s'avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l'ouvrage, différentes pistes d'action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif."--Quatrième de couverture.
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"This is one of the first books to offer a comprehensive philosophical treatment of microaggressions. Its aims are to provide an intersectional analysis of microaggressions that cuts across multiple groups and dimensions of oppression and marginalization, and to engage a variety of perspectives that have been sidelined within the discipline of philosophy. The volume gathers a diverse group of contributors: philosophers of color, philosophers with disabilities, philosophers of various nationalities and ethnicities, and philosophers of several genders and gender identities. Their unique frames of analysis articulate both how the concept of microaggressions can be used to clarify and sharpen our understanding of subtler aspects of oppression and how analysis, expansion, and reconceiving the notion of a microaggression can deepen and extend its explanatory power. The essays in the volume are divided into four thematic parts. The essays in Part I seek to defend microaggressions from common critiques and to explain their impact beyond the context of college students. In Part II the contributors set forth a framework for legitimizing microaggressions research that takes into account issues of measurement, scale, and replication. Part III explores the harms of microaggressions. The chapters show how small slights can accumulate to produce significant harm at the macro level, demonstrate how microaggressions contribute to epistemic harm, and establish novel understandings of racial and accent-triggered microaggressions. Finally, Part IV addresses issues of disability and ableism within the context of microaggressions. It includes commentary on transgender athletes, disciplinary techniques for bodily nonconformity, ableist exceptionalism, and deafness. Microaggressions and Philosophy features cutting-edge research on an important topic that will appeal to a wide range of students and scholars across disciplines. It includes perspectives from philosophy of psychology, empirically informed philosophy, feminist philosophy, critical race theory, disability theory, philosophy of language, philosophy of science, and social and political philosophy"-- Provided by publisher.
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"Gender: Psychological Perspectives" synthesizes the latest research on gender to help students think critically about the differences between research findings and stereotypes, provoking them to examine and revise their own preconceptions. The text examines the behavioral, biological, and social contexts in which women and men express gendered behaviors. The text's unique pedagogical program helps students understand the portrayal of gender in the media and the application of gender research in the real world. -- From publisher's description. Contenu : Preface -- Acknowledgements -- About the author -- The study of gender -- Researching sex and gender -- Gender stereotypes: masculinity and femininity -- Hormones and chromosomes -- Theories of gender development -- Developing gender identity -- Intelligence and cognitive abilities -- Emotion -- Relationships -- Sexuality -- School -- Careers and work -- Health and fitness -- Stress, coping, and psychopathology -- Treatment for mental disorders -- How different? -- References -- Index.
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Malgré l'acceptation croissante des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI), de nombreuses études indiquent encore que de nombreuses discriminations existent toujours. Les lesbiennes d'Afrique australe sont quotidiennement victimes de violences physiques et verbales et de viols correctifs. Le but de cette étude était d'explorer les expériences vécues par des étudiantes lesbiennes noires de premier cycle dans une université rurale en Afrique du Sud. Une approche de recherche qualitative utilisant un plan de recherche phénoménologique a été utilisée. L'échantillon était composé de quinze étudiantes lesbiennes noires de premier cycle âgées de 18 à 25 ans. Les données ont été collectées dans deux groupes de discussion et analysées à l'aide d'une analyse phénoménologique interprétative (IPA). L'homophobie, le harcèlement, y compris les agressions physiques, et la non-acceptation étaient des expériences quotidiennes chez les participantes lesbiennes. Cela incluait la discrimination de la part des pairs, du personnel universitaire et des organisations religieuses. Des expériences positives, comme la rencontre de nouveaux amis partageant la même orientation sexuelle et la découverte de l'université comme espace libre pour explorer leur sexualité, ont été trouvées.
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Être victime d'agression sexuelle (AS) durant l'enfance est associé à d'importants problèmes de santé mentale, physique et sexuelle à l'âge scolaire comme à l'âge adulte (Maniglia, 2009; Yancey, Hansen, & Naufel, 2011). Bien qu'une proportion non négligeable des AS de mineurs implique des enfants d'âge préscolaire, nous disposons de peu d'informations sur les corrélats des AS chez ces enfants. Les quelques études disponibles montrent, néanmoins, que leurs difficultés semblent similaires à celles des enfants d'âge scolaire (Berthelot, Langevin, & Hébert, 2012). On sait, par ailleurs, que les enfants victimes de diverses formes de maltraitance (négligence, agression physique et sexuelle) présentent davantage de difficultés de régulation des émotions que les enfants non maltraités. La régulation des émotions serait une variable médiatrice des liens entre maltraitance et troubles de comportement intériorisés et extériorisés (Alink, Cicchetti, Kim, & Rogosch, 2009). Cette thèse a pour objectif d'examiner les liens entre l'AS, la régulation des émotions et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants d'âge préscolaire. Ses objectifs spécifiques, qui font chacun l'objet d'un article, sont les suivants : a) comparer les compétences de régulation des émotions d'enfants d'âge préscolaire victimes d'AS à celles d'enfants du même âge, mais n'ayant pas vécu un tel trauma, et b) examiner les liens entre AS, régulation des émotions et troubles de comportements intériorisés et extériorisés à l'aide d'une analyse de médiation. La thèse comprend quatre chapitres. Le premier chapitre offre une recension des écrits scientifiques portant sur les AS (définition, prévalence, corrélats), la régulation des émotions (définition et développement) et sur les liens empiriques et conceptuels entre régulation des émotions, santé mentale et maltraitance. Le premier article constitue le second chapitre. Les parents et les éducateurs ont évalué les compétences de régulation des émotions d'enfants d'âge préscolaire victimes d'AS (n = 62) et d'enfants du même âge n'ayant pas subi d'AS (n = 65) à l'aide du Emotion Regulation Checklist (ERC; Shields & Cicchetti, 1997). Les enfants ont, pour leur part, complété la MacArthur Story Stem Battery (Bretherton & Oppenheim, 2003) qui a ensuite été codifiée selon une grille, adaptée pour la présente étude, permettant d'obtenir des indices de leurs compétences de régulation des émotions (Langevin, Cassette, & Hébert, 2014). Les résultats indiquent que les enfants agressés sexuellement présentent de moins bonnes compétences de régulation des émotions que les enfants du groupe de comparaison sur plusieurs indicateurs provenant des trois évaluations. Les garçons victimes d'AS obtiennent des scores de régulation des émotions particulièrement faibles. Le deuxième article forme le troisième chapitre. Une analyse de médiation-modérée a servi à examiner les liens entre l'AS, la régulation des émotions, telle qu'évaluée par les parents et les éducateurs à l'aide du ERC, et les troubles de comportement intériorisés et extériorisés évalués par les parents à l'aide du Child Behavior Checklist (Achenbach & Rescorla, 2000; 2001). Les résultats montrent que l'association entre l'AS et les troubles intériorisés est entièrement médiatisée par la régulation des émotions, mais que la médiation est partielle pour ce qui est des troubles extériorisés. Le genre des enfants apparait comme une variable modératrice du lien entre l'AS et la régulation des émotions lorsque l'évaluation des parents est utilisée, alors qu'il modère l'association entre l'AS et les troubles de comportement lorsque l'évaluation des éducateurs est utilisée. Le quatrième et dernier chapitre de la thèse intègre les résultats obtenus dans les deux études et en souligne les contributions et limites. Enfin, ce chapitre aborde les pistes de recherche futures et les implications cliniques des résultats de la thèse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, régulation des émotions, troubles de comportement intériorisés, troubles de comportement extériorisés, préscolaire
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Caucasian-, Hispanic-, and Asian-American male and female students (n = 764) attending a California (USA) public university reported their perceptions of sexual assault. After reading a rape vignette, participants gave their impressions of the victim; estimated time needed for recovery and treatment; and recommended a sentence for the assailant. Half of the sample received information regarding state sentencing guidelines. Relative to female participants, males perceived the victim as more responsible. Caucasian-American males had stronger reservation about the victim’s judgment. Males were less inclined to assign blame than were females. Ethnicity was the only factor influencing perceptions of recovery. Ethnicity and sentencing guidelines, but not gender, impacted imprisonment decisions. Issues impeding a unified theoretical understanding of perceptions of rape victims were considered.
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Dans ce manuel de traitement de pointe, Lenore E. A. Walker soutient que les psychothérapies traditionnelles pour les victimes de traumatismes ont été insuffisantes pour traiter les femmes maltraitées. Alors que le problème de la violence à l'égard des femmes continue de tourmenter la société, couvrant tous les secteurs démographiques, Walker décrit des modifications essentielles à la pratique traditionnelle qui permettront aux praticiens de travailler plus efficacement avec les femmes victimes de violence. Ces modifications aboutissent à une compilation intégrée des stratégies d'évaluation et d'intervention les plus réussies, appelées « thérapie de survivant ». La thérapie des femmes maltraitées et des survivants discute des principales formes de violence subies par les femmes : viol et agression sexuelle, coups de feu, abus sexuels commis par des thérapeutes et discrimination/harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Walker examine les effets du sexe, de la race, de l'ethnicité, de la culture et de l'orientation sexuelle sur chaque forme d'abus ; discute des considérations cliniques et des approches de traitement ; évalue les instruments d'évaluation couramment utilisés ; et analyse les problèmes médico-légaux dans les cas impliquant la violence contre les femmes. Walker soutient que les modèles de traitement réussis doivent tenir compte de l'impact spécifique des diverses formes d'abus, de la réponse psychologique unique de l'individu au monde, de l'impact de la socialisation traditionnelle des femmes et des hommes, et du transfert de thérapeutes et du contre-transfert. Ces considérations peuvent être appliquées au cours d'une thérapie qui cherche à réautonomiser les femmes maltraitées en les aidant à retrouver leur estime de soi, à rétablir des relations saines et à retrouver un sentiment de contrôle et de choix dans leur vie. La thérapie des femmes maltraitées et des survivants aide les praticien.nes nouvellement formé.e.s ainsi que le praticien.ne expérimenté.e à identifier, évaluer et traiter les femmes qui ont été maltraitées physiquement, sexuellement ou psychologiquement.
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The influence of culture and ethnic background on women’s experience of domestic violence has been explored in research only recently. Here the authors review research about the impact of culture and minority status in the United States on women’s experience of domestic violence, considering family structure,immigration, acculturation, oppression, and community response. The authors encourage researchers and service providers to acknowledge the effects on women of sociopolitical dynamics, including racism, and to identify specific aspects of culture that are relevant to intimate partner abuse.
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Les soins étant réalisés majoritairement par des femmes, on tend à considérer l’amour (des malades, des enfants) « naturel » et normal. Or, le travail de soin peut également générer de la haine envers les personnes dépendantes. Celle-ci n’est pas moins normale que l’amour et sa prise en compte modifie l’analyse des situations de soins. Pour l’heure, la haine est occultée dans les traditions savantes, en particulier dans les théories de l’éthique du dévouement, comme dans les témoignages des travailleuses, ainsi que le suggère une enquête réalisée auprès d’auxiliaires de puériculture. Il en résulte un déficit de visibilité du travail qui permet de conjurer la haine et la violence
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From the moment intersexuality-the condition of having physical gender markers (genitals, gonads, or chromosomes) that are neither clearly female nor male-is suspected and diagnosed, social institutions are mobilized in order to maintain the two seemingly objective sexual categories. Infants' bodies are altered, and what was "ambiguous" is made "normal." Kessler's interviews with pediatric surgeons and endocrinologists reveal how the intersex condition is normalized for parents and she argues that the way in which intersexuality is managed by the medical and psychological professions displays our culture's beliefs about gender and genitals. Parents of intersexed children are rarely heard from, but in this book they provide another perspective on reasons for genital surgeries and the quality of medical and psychological management. Although physicians educate parents about how to think about their children's condition, Kessler learned from parents of intersexed children that some parents are able to accept atypical genitals. Based on analysis of the medical literature and interview with adults who had received treatment as interesexed children, Kessler proposes new approaches for physicians to use in talking with parents and children. She also evaluates the appearance of a politicized vanguard, many of who are promoting an intersexual identity, who seek to alter the way physicians respond to intersexuality. Kessler explores the possibilities and implications of suspending a commitment to two "natural" genders and addresses gender destabilization issues arising from intersexuality. She thus compels readers to re-think the meaning of gender, genitals, and sexuality.
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The 'riddle of femininity', like Freud's reference to women's sexuality as a 'dark continent', has been treated as a romantic aside or a sexist evasion rather than as a problem to be solved. In this first comprehensive study, Teresa Brennan suggests that by placing these ideas in the context of Freud's work as a whole, we will begin to understand why femininity was such a riddle for Freud. Brennan argues that by turning to Freud's work and his concrete questions about femininity, a psychical state which occurs in men and women alike, the problem is clearly a soluble one, provided that Freud's concern with energy is taken into account. The real riddle of femininity is as much a problem for thinking about physicality as a problem for the subject who suffers from what Freud described as 'femininity's negative effects on curiosity, intelligence and activity.
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Test de préjugés inconscients