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L’histoire des Québécoises et de leurs rapports complexes à la politique est étudiée dans ce texte à partir du prisme offert par l’analyse du phénomène des Yvettes, issu du référendum sur la souveraineté-association de 1980. Cet événement fournit l’occasion de repenser les liens qui se sont noués depuis le début du siècle entre féminin, féminisme et nationalisme. L’auteure propose une brève chronologie des principales stratégies féministes des Québécoises, qui permet de mieux appréhender les transformations politiques en cours. Elle y intègre les revendications dites sociales, qui sont souvent la raison d’être officielle des grandes organisations de femmes, comme la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, les Cercles de Fermières, les AFÉAS, etc. En considérant les stratégies déployées par ces organisations pour combattre l’exclusion politique des femmes (qualifiées parfois de stratégies d’émancipation), elle identifie trois grands moments, qui sont aussi des moments clés de l’histoire politique du Québec contemporain. Au-delà de cette chronologie, qui permet de situer les lecteurs dans le contexte historique, la question de la construction politique d’une identité de genre au cours du XXe siècle est au centre de ce récit. Elle permet de comprendre comment s’est articulée la double revendication de la différence des sexes (ou la complémentarité des rôles sexués) et de l’égalité des droits, durant cette période.
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L’empreinte du féminisme sur le XXe siècle québécois est indélébile. De l’aube au crépuscule du siècle, la « question des femmes » a coloré les grands débats, imprégné les luttes socio-politiques et laissé sa marque sur les systèmes de lois, les institutions, l’organisation du travail et les modes de vie. Cet article veut montrer comment, dans une perspective historique, la « question des femmes » — ainsi posée par les élites masculines — fut pressentie comme l’une des grandes interrogations de ce siècle et comment les changements survenus dans la reconfiguration des rapports entre hommes et femmes — des identités sexuelles aux modèles qui les supportent — restent au coeur des enjeux d’une société.
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Que cela soit dans les plus prestigieuses expositions ou bien dans les livres consacrés à l'art, le très faible nombre de femmes représentées ou citées - en tous les cas en France - laisse perplexe. Pourtant, les femmes ont toutes les qualités pour être reconnues comme de grands artistés. Le débat autour du statut de la <> demeure donc plus que jamais d'actualité. Cet ouvrage pose la question de la reconnaissance des femmes dans le milieu artistique tout au long du XXe siècle. Par une mise en perspective historique - car l'art n'est pas en dehors de la société - il analyse comment les femmes ont participé à la création et au développement de différents mouvements (constructivisme, dadaïsme, surréalisme, art féministe. Fluxus, ou encore le cyber-art). Il permet également de mieux comprendre les démarches d'un grand nombre d'artistes, certaines très connues comme ou Yoko Ono ou Sophie Calle, ou ne devant surtout pas être oubliées comme Hannah Höch, ou Natalia Gontcharova. Ce livre vous invite à découvrir la richesse créatrice dont ont témoigné de nombreuses femmes de tous pays tout au long du XXe siècle, mais qui demeure trop souvent invisible.
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Un éclairage inédit sur une population urbaine à un moment charnière de son évolution: celle des Montréalais francophones des décennies 1920 et 1930. Une période où la population d'ascendance française devient majoritaire à Montréal