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Discipline
  • Sciences humaines
    • Histoire
Périodes historiques
  • 1700-1799

Résultats 24 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Ouellet, Jean-Sébastien. (2019). L’importance d’un nom : l’adoption des patronymes à Wendake et à Kahnawake, du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/13395/

    Le présent mémoire s'intéresse aux mutations nominales chez les habitant·es des Premières Nations des communautés de Wendake et Kahnawake. En étudiant les registres des mariages qui y sont célébrés ainsi que d'autres sources de différentes natures, il nous a été possible de circonscrire les périodes de transition et d'identifier certains facteurs potentiels ayant pu causer ces transformations. La recherche s'intéresse ainsi à deux périodes de transition distinctes, respectivement à la fin du XVIIIe siècle pour Wendake et durant la première moitié du XXe siècle pour Kahnawake. Durant ces périodes, la vaste majorité des membres des deux communautés de tradition matrilinéaire abandonnent leurs noms uniques iroquoiens pour adopter des noms européanisés et la patrilinéarité. Ces deux transformations se distinguent de nombreuses façons, mais semblent toutes deux se manifester dans un processus de co-intégration culturelle. Il nous semble que l'importance de ces transformations a été historiquement sous-estimée et trop rarement documentée, particulièrement en regard de l'importance sociale de la transmission matrilinéaire sur le fonctionnement social et la valorisation des rôles sexués dans les communautés Mohawk et Huronne-Wendat, toutes deux réputées traditionnellement matrilinéaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Kahnawake, Wendake, Mohawk, Huron-Wendat, nom unique, patronyme, nom de famille, genre, race, mutation nominale, transformation nominale, transformation patronymique, nom clanique, matrilinéarité, patrilinéarité, clanisme

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  • Beauvalet-Boutouyrie, Scarlett et Berthiaud, Emmanuelle. (2016). Le rose et le bleu : la fabrique du féminin et du masculin. Belin. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/945039335

    Une histoire de l'étude biologique, des statuts, des droits, de l'éducation, des apparences et des rôles attendus des hommes et des femmes, du XVIe au XXIe siècle, qui interroge la fabrication des concepts de masculin et de féminin.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Grenier, Benoît et Ferland, Catherine. (2013). « Quelque longue que soit l’absence » : procurations et pouvoir féminin à Québec au xviiie siècle. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (37), 197‑225. https://doi.org/10.4000/clio.11053

    Dans les sociétés préindustrielles, l’exercice du pouvoir au sein de la famille est étroitement lié aux contingences juridiques et aux normes patriarcales. La connaissance du rôle joué par les femmes dans les activités économiques de la famille, en particulier les femmes mariées, échappe le plus souvent aux historiens. L’étude des procuratrices à Québec, capitale de la Nouvelle-France au xviiie siècle, permet de mieux comprendre le fonctionnement du couple dans un contexte colonial marqué par l’absentéisme masculin. L’analyse des actes de procurations octroyés aux femmes, combinée à une étude prosopographique de nature sociodémographique, révèle les enjeux et les circonstances de ce transfert circonstanciel de pouvoir. Cette voie montre qu’il est possible de contourner partiellement le silence entourant les activités des épouses pour éclairer la délicate question de la complémentarité et de la confiance au sein du couple.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Appignanesi, Lisa. (2009). Mad, bad and sad: A history of women and the mind doctors. W.W. Norton & Company. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1086213355

    De la dépression subie par Virginia Woolf et Sylvia Plath à l'angoisse mentale et aux dépendances des beautés emblématiques Zelda Fitzgerald et Marilyn Monroe. De Théroigne de Méricourt, Furie de la Gironde, qui descendit des triomphes sanglants de la Révolution française à la folie indomptable dans l'asile de La Salpêtrière, à Mary Lamb, sœur de Charles, qui, en pleine dépression nerveuse, se retourna contre sa mère avec un couteau de cuisine. De Freud et Jung à Lacan et les nouvelles thérapies centrées sur les femmes. C'est l'histoire de la façon dont nous avons compris les états d'esprit extrêmes au cours des deux cents dernières années et comment nous les concevons aujourd'hui, alors que de plus en plus de notre vie intérieure et de nos émotions sont devenues une affaire de médecins et de thérapeutes. Voici aussi l'histoire des professions qui se sont développées pour offrir des soins, comment, au fil des ans, les symptômes et les diagnostics se sont développés ensemble pour créer des modes dans la maladie et comment les traitements ont réussi ou parfois échoué, même lorsque les soignants étaient également des femmes. "Mad, Bad and Sad" nous emmène dans un voyage fascinant à travers l'esprit humain fragile et extraordinaire.

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  • Kelm, Mary-Ellen et Townsend, Lorna. (2006). In the days of our grandmothers: a reader in Aboriginal women’s history in Canada. University of Toronto Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/253019922

    From Ellen Gabriel to Tantoo Cardinal, many of the faces of Aboriginal people in the media today are women. In the Days of Our Grandmothers is a collection of essays detailing how Aboriginal women have found their voice in Canadian society over the past three centuries. Collected in one volume for the first time, these essays critically situate Aboriginal women in the fur trade, missions, labour and the economy, the law, sexuality, and the politics of representation. (Midwest).

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  • Godard, Didier. (2005). L’amour philosophique : l’homosexualité masculine au siècle des Lumières. H & O. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/420348093

    Etudie l'homosexualité masculine, désignée par l'expression d'amour philosophique au XVIIIe siècle, en montrant que celle-ci est alors une question philosophique avant tout. Il montre notamment que les Lumières constituent une période charnière où l'on passe du péché de sodomie à la notion d'homosexualité et aux prémices d'une identité gay et étudie les positions ambiguës de philosophes. Contenu: 1 / Dernier regard sur le vieux monde : Quelques monarques. Grands et petits seigneurs. L'homosexualité dans le clergé. Le peuple et l'homosexualité. Gay old England. Derniers bûchers. 2 / Du sodomite à l'homosexuel : Questions de genre. Naissance de l'homosexualité. Education, sexe et médecine. Naissance de l'homophobie moderne. 3 / Homosexualité et philosophie : Le bourgeois philosophe. La poursuite du débat en France. 4 / Révolution-Empire : l'aboutissment. L'émergence d'une revendication. L'aboutissement révolutionnaire. La confirmation impériale.

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  • Godineau, Dominique. (2004). De la guerrière à la citoyenne. Porter les armes pendant l’Ancien Régime et la Révolution française. Clio. Femmes, Genre, Histoire, (20), 43‑69. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/9978140017

    Alors que la guerre était associée au masculin, quelques femmes en France ont combattu au cours des guerres civiles des XVIe-XVIIe siècles ou ont servi dans les armées royales, qu'accompagnaient de plus de nombreuses civiles. Avec la Révolution française, le service dans la garde nationale et, moins directement, dans l'armée est lié à la citoyenneté. En réclamant le port des armes au sein de la garde nationale, des militantes révolutionnaires revendiquaient ainsi un des droits politiques du citoyen, ce qui provoqua un ferme refus. Mues par le désir de défendre la République et de partager avec les hommes la gloire de se battre pour elle, des citoyennes s'engagèrent par ailleurs individuellement dans les armées, où elles continuèrent à servir après le décret du 30 avril 1793 qui les en chassait. Les demandes d'armement des militantes et les réponses qui leur sont apportées, ainsi que les histoires, les propos des soldâtes et les réactions qu'elles ont suscitées permettent d'analyser l'association entre masculin, armes et citoyenneté et d'étudier les mécanismes de l'exclusion des femmes des armées.

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  • Rude, Darlene, Deiter, Constance et Canada Condition féminine Canada Recherche en matière de politiques. (2004). Du commerce des fourrures au libre-échange: la foresterie et les femmes des Premières nations au Canada. Condition féminine Canada. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/54775849

    Le présent rapport alimente la discussion sur les femmes et les accords commerciaux, en établissant un lien entre les femmes des Premières nations, la foresterie et le libre-échange. Il comprend une étude documentaire qui aborde les domaines suivants : les rapports sociaux entre les sexes et les femmes autochtones, les rôles traditionnels, le commerce des fourrures, le titre aborigène et les droits ancestraux, et le libre-échange et l’exploitation forestière dans les collectivités des Premières nations.

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  • Scott, Joan Wallach. (1998). À quoi peut servir l’imagination : Olympe de Gouges et la Révolution française. Dans La citoyenne paradoxale : les féministes françaises et les droits de l’homme (p. 39‑85). Albin Michel. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/39230007

    Analyse d'un autre paradoxe à la française : le modèle républicain fondé sur l'égalité et la liberté de la personne, mise au service de l'exclusion politique des femmes, qui n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1944. Ce livre traite de la protestation féministe contre cette prétendue universalité des droits, qui excluait les femmes de la citoyenneté.

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  • Baxandall, Rosalyn Fraad, (1939- ...)., Gordon, Linda et Reverby, Susan (dir.). (1995). America’s working women: A documentary history, 1600 to the present (2e éd.). W.W. Norton. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/491490230

    A landmark work when it appeared in 1976, America's Working Women helped form the field of women's studies and transform labor history. Now the authors have enlarged the dimensions of this important anthology; more than half the selections and all the introductory material are new. Spanning the years from 1600 to the present, selections from diaries, popular magazines, historical works, oral histories, letters, songs, poetry, and fiction show women's creativity in supporting themselves, their families, and organizations or associations. Slave women recall their field work, family work, and sabotage. We see Indian women farming, and we also see the white culture coercing Indian women to give up farming. We see women in industry playing a central part in the union movement while facing the particular hazards of women's jobs and working conditions. New selections show the historical origins of today's important issues: sexual harassment, equal pay, "sex work," work in the underground economy, work in the home, and shift work. With an expanded focus on women from all racial and ethnic backgrounds and regions, America's Working Women grounds us in the battles women have fought and the ones they are in the process of winning.

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  • Gouges, Olympe de. (1993). Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dans Olivier Blanc (dir.), Écrits politiques 1788-1791 (p. 204‑215). Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/894263503
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  • Gouges, Olympe de. (1993). Écrits politiques 1788-1791. Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/894263503

    Je meurs, mon cher fils, victime de mon idolâtrie pour la patrie et pour le peuple. Ses ennemis, sous le spécieux masque du républicanisme, m'ont conduite sans remords à l'échafaud..." Ainsi commence la dernière lettre qu'Olympe de Gouges adressa à son fils alors qu'elle était enfermée à la Conciergerie dans la cellule des condamnées à mort. A cause de la pluie qui ne cessa pas de la matinée, l'exécution eut lieu dans l'après-midi du 3 novembre 1793.Š Avec des documents inédits à l'appui, Olivier Blanc nous fait revivre, dans sa préface, l'engrenage de l'arrestation et du procès d'Olympe de Gouges, l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

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  • Laqueur, Thomas Walter. (1992). La fabrique du sexe : essai sur le corps et le genre en Occident. Gallimard. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/27134631

    L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on n'a encore rien dit : se réfère-t-on au genre - définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... - ou au sexe - définition par des spécificités anatomiques ? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent, rappelle Thomas Laqueur dans cet ouvrage qui demeure une référence majeure. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle émerge l'autre modèle de la différence sexuelle, le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles coexistent dans le temps - dès le XVIe siècle des auteurs posent l'irréductible différence anatomique, alors qu'au XXe siècle encore Freud pense la sexualité selon le modèle du sexe unique - car leur prégnance sur les esprits, si elle est liée à des évolutions générales - économiques, culturelles, sociales -, ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci; et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique, qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...

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  • Duby, Georges et Perrot, Michelle. (1991). Histoire des femmes en Occident. Plon. 5 vol. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/300135566

    Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase... et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles. On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

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  • Agrippa de Nettesheim, Henir Corneille. (1990). Sur la noblesse et l’excellence du sexe féminin, de sa préminence sur l’autre sexe. Dans Philippe Hecquet (dir.), De l’ indécence aux hommes d’accoucher les femmes et De l’ obligation aux mères de nourrir leurs enfants suivi de S’il est des signes qui assurent de la puissance des hommes, autant que le font ceux qui répondent de la sagesse des filles (p. 28-31;98-109;111;134-137). Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496008133

    Le texte d'Henri Corneille Agrippa, Discours abrégé sur la noblesse et l'excellence du sexe féminin, de sa prééminence sur l'autre sexe, n'est pas seulement une contribution importante à l'histoire du discours sur la différence des sexes : pris hors contexte, il constitue aussi une divertissante démonstration par l'absurde de l'inadéquation de l'analyse des rapports de sexe en termes de déduction par rapport à des attributs (imaginaires ou réels) qui en constitueraient l'essence. Réédition d'après l'éd. de 1744, dont l'orthographe et la ponctuation ont été modernisés (indication de la préf. de 1990).

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  • Hecquet, Philippe. (1990). De l’indécence aux hommes d’accoucher les femmes, et ; De l’obligation aux mères de nourrir leurs enfants, suivi de ; S’il est des signes qui assurent de la puissance des hommes, autant que le font ceux qui répondent de la sagesse des filles 1707. Côté-femmes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/496008133
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  • Coontz, Stephanie. (1988). The social origins of private life: A history of American families, 1600-1900. Verso. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299414257

    Current debates about the future of the family are often based on serious misconceptions about its past. Arguing that there is no biologically mandated or universally functional family form, Stephanie Coontz traces the complexity and variety of family arrangements in American history, from Native American kin groups to the emergence of the dominant middle-class family ideal in the 1890s. Surveying and synthesizing a vast range of previous scholarship, as well as engaging more particular studies of family life from the seventeenth to the nineteenth centuries, Coontz offers a highly original account of the shifting structure and function of American families. Her account challenges standard interpretations of the early hegemony of middle-class privacy and “affective individualism,” pointing to the rich tradition of alternative family behaviors among various ethnic and socioeconomic groups in America, and arguing that even middle-class families went through several transformations in the course of the nineteenth centure. The present dominant family form, grounded in close interpersonal relations and premised on domestic consumption of mass-produced household goods has arisen, Coontz argues, from a long and complex series of changing political and economic conjunctures, as well as from the destruction or incorporation of several alternative family systems. A clear conception of American capitalism’s combined and uneven development is therefore essential if we are to understand the history of the family as a key social and economic unit. Lucid and detailed, The Social Origins of Private Life is likely to become the standard history of its subject.

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  • Bergamasco-Lenarda, Lucia. (1984). La naissance et la petite enfance en Nouvelle Angleterre à l’époque coloniale 1630-1750. Revue d’histoire moderne et contemporaine, 31(3), 377‑397. https://doi.org/10.3406/rhmc.1984.1280
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  • Fahmy-eid, Nadia et Barry, Francine. (1983). Maitresses de maison, maitresses d’ecole: femmes, famille et education dans l’histoire du Quebec. Boréal Express. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299384654

    Recueil de quatorze études, par douze spécialistes, sur des aspects des rapports entre les femmes et l'éducation, et les femmes et la famille à diverses époques de l'histoire du Québec. Un bilan des recherches sur les questions précède ces études.

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  • Bonnet, Marie-Jo. (1981). Un choix sans equivoque : recherches historiques sur les relations amoureuses entre les femmes : XVIe-XXe siecle. Denoël. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/299338635

    C'est le fruit de recherches menées pour une thèse de doctorat de 3e cycle. Etude détaillée, même érudite, mais de lecture facile. Importante bibliographie.

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Année de publication

  • Entre 1700 et 1799 (1)
    • Entre 1790 et 1799 (1)
      • 1791 (1)
  • Entre 1900 et 1999 (15)
    • Entre 1970 et 1979 (3)
      • 1976 (2)
      • 1977 (1)
    • Entre 1980 et 1989 (4)
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