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    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

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Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

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  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Sciences humaines
    • Sexologie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009

Résultats 11 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Gilliam, Melissa L., Neustadt, Amy et Gordon, Rivka. (2009). A call to incorporate a reproductive justice agenda into reproductive health clinical practice and policy. Contraception, 79(4), 243‑246. https://doi.org/10.1016/j.contraception.2008.12.004
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  • Holmes, Morgan. (2009). Critical intersex. Ashgate. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/762433363

    To date, intersex studies has not received the scholarly attention it deserves as research in this area has been centred around certain key questions, scholars and geographical regions. Exploring previously neglected territories, this book broadens the scope of intersex studies, whilst adopting perspectives that turn the gaze of the liberal, humanist, scientific outlook upon itself, in order to reconfigure debates about rights, autonomy and subjectivity, and challenges the accepted paradigms of intersex identity politics. Presenting the latest theoretical and empirical research from an international group of experts, this is a truly interdisciplinary volume containing critical approaches from both the humanities and social sciences. With its contributions to sociology, anthropology, medicine, law, history, cultural studies, psychology and psychoanalysis, Critical Intersex will appeal to scholars and clinical practitioners alike.

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  • Rosario, Margaret, Schrimshaw, Eric W, Hunter, Joyce et Levy-Warren, Anna. (2009). The coming-out process of young lesbian and bisexual women: Are there butch/femme differences in sexual identity development? Archives of sexual behavior, 38(1), 34‑49. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/5659234549

    Research on lesbian and bisexual women has documented various biological and behavioral differences between butch and femme women. However, little research has examined whether differences exist in sexual identity development (i.e., the coming-out process). The present study examined longitudinally potential butch/femme differences in sexual identity formation and integration among an ethnically diverse sample of 76 self-identified lesbian and bisexual young women (ages 14–21 years). A composite measure of butch/femme identity classified 43% as butch and 51% as femme. Initial comparisons found butch/femme differences in sexual identity (i.e., nearly all butches identified as lesbian, but about half of femmes identified as bisexual), suggesting the need to examine this confound. Comparisons of lesbian butches, lesbian femmes, and bisexual femmes found that lesbian butches and femmes generally did not differ on sexual identity formation, but they differed from bisexual femmes. Lesbian butches and femmes had sexual behaviors and a cognitive sexual orientation that were more centered on women than those of bisexual femmes. With respect to sexual identity integration, lesbian butches were involved in more gay social activities, were more comfortable with others knowing about their homosexuality, and were more certain, comfortable, and accepting of their sexual identity than were bisexual femmes. Fewer differences were found between lesbian femmes and bisexual femmes or between lesbian butches and lesbian femmes. The findings suggest that sexual identity formation does not differ between butch or femme women, but differences are linked to sexual identity as lesbian or bisexual. Further, the findings that lesbian femmes sometimes differed from lesbian butches and at other times from bisexual femmes on sexual identity integration suggest that neither sexual identity nor butch/femme alone may explain sexual identity integration. Research examining the intersection between sexual identity and butch/ femme is needed.

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  • Brotman, Shari L. et Lévy, Joseph J. (2008). Intersections: cultures, sexualités et genres. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/232367613

    Les intersections entre la culture, le genre et la sexualité retiennent aujourd’hui l’attention des chercheurs qui travaillent sur la diversité sexuelle, une tendance que l’on rencontre dans l’espace québécois et canadien. Plusieurs études ont ainsi porté sur ces enjeux parmi les autochtones et les groupes ethnoculturels. Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs, anglophones et francophones, de l’équipe pancanadienne Sexualités, Vulnérabilités et Résilience, présente ainsi un ensemble de travaux qui font le point sur ces questions. Les dimensions théoriques et méthodologiques sont ainsi cernées et des études empiriques, faisant appel à des approches quantitatives et qualitatives, traitent des trajectoires et des identités parmi différentes populations, des problèmes de santé auxquels elles peuvent être confrontées et des variations dans les usages sociosexuels d’Internet. Ce tour d’horizon aide à mieux comprendre la complexité des intersections touchant les identités sexuelles et les dimensions culturelles et suggère des pistes de recherche et d’intervention à développer.

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  • Fugère, Madeleine A., Escoto, Carlos, Cousins, Alita J., Riggs, Matt L. et Haerich, Paul. (2008). Sexual Attitudes and Double Standards: A Literature Review Focusing on Participant Gender and Ethnic Background. Sexuality & Culture : An Interdisciplinary Quarterly, 12(3), 169‑182. https://doi.org/10.1007/s12119-008-9029-7

    We conducted a review of literature regarding sexual attitudes and double standards, focusing on participant gender and ethnic background. We found that men had more permissive sexual attitudes than women, and that African Americans had the most permissive sexual attitudes, followed by White Americans, then by Hispanic Americans and Asian Americans. The literature regarding sexual double standards was mixed; some studies showed evidence of continued sexual double standards and some studies showed the absence of sexual double standards. In some studies, men were more likely to endorse the sexual double standard than women. We found only one article addressing sexual double standards using ethnic background as a quasi-independent variable; this research revealed that non-North American (Russian and Japanese) samples were more likely to endorse the traditional double standard, that sex is more acceptable for men than for women.

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  • Askew, Julie. (2007). Breaking the taboo: An exploration of female university students’ experiences of attending a feminist‐informed sex education course. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 7(3), 251‑264. https://doi.org/10.1080/14681810701448051

    This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.

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  • Côté, Philippe-Benoit. (2007). Une démarche d’évaluation formative et qualitative de l’implantation du programme d’éducation sexuelle « À grands pas d’amour » s’adressant à des adolescents de sexe masculin résidant en centre jeunesse [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/4775/

    En 2004, le programme d'éducation sexuelle À grands pas d'amour (APA) a été développé et implanté pour les garçons résidant en Centre jeunesse. Bien que plusieurs chercheurs suggèrent de développer des interventions en matière de sexualité spécifiques pour les adolescents de sexe masculin, peu de travaux empiriques fournissent une évaluation de ces programmes. La majorité de ces évaluations ont été réalisées en fonction de l'efficacité des interventions, mais presque aucune d'entre elles ne procurent des informations sur leur mise en œuvre. C'est dans le but de décrire la mise en application du programme APA, afin de le bonifier pour les prochaines années, que la présente étude porte sur une démarche d'évaluation formative de son implantation. Les données ont été recueillies en utilisant une méthodologie qualitative inspirée du modèle d'évaluation pluraliste-constructiviste de Guba et Lincoln (1989). Vingt adolescents ayant participé au programme ont été interviewés dans le cadre d'entrevues individuelles et vingt-neuf ont répondu à un questionnaire dirigé. De plus, treize éducateurs ayant dispensé le programme ont rempli un questionnaire dirigé et semi-dirigé. Des notes manuscrites ont également été prises lors de rencontres de supervision auprès de ces mêmes intervenants. Les résultats montrent que le programme a suscité un intérêt et un engouement qui ont permis de créer un rapprochement entre les jeunes et les éducateurs. Ces constats font ressortir l'importance de promouvoir un climat propice à la discussion au sein de programmes d'éducation sexuelle ciblant les adolescents de sexe masculin afin qu'ils puissent aborder ouvertement le sujet de la sexualité humaine. Par contre, il est mis en lumière que le climat du programme APA pouvait facilement déraper, notamment en raison des thèmes de la masculinité et de l'intimité, de l'obligation à participer au programme, de la gêne à parler de sexualité et d'une mauvaise animation. Pour contrer cette turbulence, la présente démarche évaluative fait valoir la nécessité d'outiller et de soutenir les éducateurs dans leur expérience d'animation, de miser sur des activités dynamiques et ludiques pour susciter l'attention des garçons et de recourir à des thèmes « masculins », tels que la protection sexuelle et la paternité. De plus, ce mémoire propose une réflexion sur l'évaluation de programme en faisant valoir la pertinence de recourir à une démarche évaluative basée sur un processus négocié. Finalement, différentes suggestions sont énoncées pour bonifier le programme APA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, analyse qualitative, adolescent, éducation sexuelle, sexualité, programme d'intervention, formation d'éducateurs.

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  • Bergeron, Manon et Hébert, Martine. (2006). Évaluation d’une intervention de groupe d’approche féministe auprès de femmes victimes d’agression sexuelle. Child abuse & neglect, 30(10), 1143‑1159. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2006.04.007

    The present study evaluates a group intervention using a feminist approach for women experiencing sexual abuse in childhood or adulthood in order to measure changes associated with participation in a group intervention and verifies whether effects are maintained over time. The present study relates effects of the group intervention in terms of psychological distress, depression symptoms, post-traumatic stress symptoms and feelings of guilt and helplessness.The sample consists of 26 women participating in a group intervention offered by sexual assault centers in Quebec (CALACS - Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel).Results show significant differences between pretest and post-test scores obtained one week following the end of the group intervention and gains are maintained at follow-up 3 months later. The findings suggest that participation in the group intervention is associated with a reduction of psychological distress, depression symptoms, post-traumatic stress symptoms and feelings of guilt and helplessness in adult women reporting sexual abuse.

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  • Katz, Jonathan. (2001). L’invention de l’hétérosexualité. EPEL. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/50687820https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/50687820

    L'auteur retrace l'histoire du concept d'hétérosexualité. Il analyse les textes d'auteurs comme Freud, Richard von Krafft-Ebing, Michel Foucault, Betty Friedan ou Kate Millet. Il nous montre que la distinction homosexuel/hétérosexuel ne repose pas sur une nature immuable mais constitue une façon récente de classer et de juger la société. [SDM].

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  • Rubin, Gayle, Butler, Judith P. et Sokol, Eliane. (2001). Marché au sexe. EPEL. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/420668359

    "Aucun amateur de cuisine épicée ne se verra privé de liberté ou victime d'ostracisme pour avoir satisfait ses papilles gustatives. En revanche, on peut être jeté en prison pour trop aimer les chaussures en cuir. De même, l'homosexualité, le sida, la pornographie, le transsexualisme, et aujourd'hui la pédophilie, donnent-ils lieu à ce que Gayle Rubin appelle une " panique sexuelle ". Chaque panique désigne une minorité sexuelle, généralement inoffensive, comme population-cible. Au terme du processus, celle-ci se trouve décimée, et la société tout entière, juridiquement et socialement, réorganisée. Gayle Rubin a jeté les bases d'un champ autonome d'études sur le sexe où désir, jouissance et diversité érotique, pourraient trouver leur raison théorique et politique. Les trois textes publiés ici s'inscrivent dans une filiation politique (le féminisme, la nouvelle gauche, les luttes antiracistes, les luttes pour les droits civiques) et théorique (les sexologues, Freud, Lacan, Marx, Foucault, Derrida). Les paradigmes ne valent rien sans l'enquête de terrain, et rien non plus s'ils ne s'actualisent en choix de stratégie et de tactique politiques. L'ensemble s'éclaire du partiel, le partiel de l'ensemble. Nous sommes loin ici du communautarisme béat qu'on prête parfois en France aux intellectuels américains. Qu'on lise les critiques acerbes de Judith Butler sur les replis identitaires : les lesbiennes n'ont rien d'autre en commun que leur expérience du sexisme et de l'homophobie. Ou ses réserves sur le coming out : " La sexualité reste-t-elle sexualité quand elle est soumise à un critère de transparence et de révélation? Une quelconque sexualité serait-elle possible sans cette opacité qui a pour nom inconscient? " Gayle Rubin et Judith Butler soulignent constamment la nécessité de ne pas troquer une violence contre une autre, une démonologie religieuse contre une démonologie laïque, laissant ainsi sa chance à l'érotologie moderne. (Éditeur).

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  • Vissandjée, B., Ndejuru, R., Kantiébo, M., Renaud, J., Aïthachimi, L., Levine, L. et Lapointe, M. (2001). Les pratiques traditionnelles affectant la santé physique et mentale des femmes; l’excision et l’infibulation - situation actuelle et perspectives d’avenir. Institut universitaire SHERPA. https://sherpa-recherche.com/fr/publication/les-pratiques-traditionnelles-affectant-la-sante-physique-et-mentale-des-femmes-lexcision-et-linfibulation-situation-actuelle-et-perspectives-davenir/

    L’excision et l’infibulation sont parties intégrantes des traditions de nombreuses sociétés africaines issues majoritairement de la région subsaharienne. En contexte canadien, aucune information statistique n’est présentement disponible sur la prédominance de cette pratique, malgré le fait que de nombreux intervenants soupçonnent que plusieurs immigrant(e)s en provenance de ces pays sont susceptibles de faire subir ces pratiques à leurs fillettes. Cette étude qualitative explore les valeurs et les croyances des immigrant(e)s par rapport à ces pratiques traditionnelles, tout en cernant les défis de leur processus d’intégration au Canada et leur recours aux services de santé.

    Consulter sur sherpa-recherche.com
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