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Discipline
  • Sciences humaines
    • Sexologie
Périodes historiques
  • 2000 à aujourd'hui

Résultats 22 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Fournier, Edenne. (2023). Sexualités et relations romantiques chez les jeunes adultes émergent.e.s trans et non binaires : une exploration phénoménologique pour penser la corporéité [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16782/

    Par le biais d’une analyse phénoménologique interprétative (API), cette recherche qualitative vise à mieux comprendre le rapport au corps des jeunes adultes émergent·e·s trans et non binaires (TNB) à l’aune de leurs expériences sexuelles et romantiques. Pour atteindre cet objectif seront mobilisés la corporéité et le structuralisme érotique transféministe conceptualisés par Alphonso Lingis et Tallia Mae Bettcher. Au regard de la visée exploratoire de la recherche, vingt entretiens semi-directifs (n=20), fondés sur une stratégie d’échantillonnage non probabiliste, ont été menés auprès de jeunes adultes émergent·e·s âgé·e·s de 18 à 25 ans avant et pendant la pandémie. Les participant·e·s se sont identifié·e·s aux genres suivants : masculin (n=9), féminin (n=2), non binaire (n=9) et/ou agenre (n=2). L’API a mis en relief cinq sous-thèmes en lien avec la corporéité : (1) l’absence corporelle à soi; (2) la présence corporelle à soi; (3) les corps accablants; (4) les corps émancipateurs ainsi que (5) les expériences positives du plaisir sexuel. L’API souligne que le corps peut être vécu de plusieurs manières : comme un corps étranger ou comme un corps vivant, en mouvement. Cinq constats favorisent une présence corporelle accrue. Le corps trans pensé comme une nouvelle forme, la construction identitaire par le biais du genre incarné, les processus de recodage intrapsychique et dyadique, une seconde puberté hardiment attendue et l’alignement corporel constituent tous des dimensions d’une corporéité prononcée. En définitive, des pistes d’intervention et de recherche ancrées dans une sexologie réflexive et transaffirmative devraient être considérées afin de favoriser une meilleure santé sexuelle et l’investissement du corps chez la population TNB. Pour les adultes émergent·e·s TNB, le genre est définitivement incarné et implique d’être vu·e·s et lu·e·s à l’aune du corps sensible. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : corporéité, trans, non binaire, adulte émergent, incongruence de genre, phénoménologie, pratiques trans-affirmatives, sexologie, sexualité, théorie queer, transféminisme

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Buzwell, Simone et Johansen, Eva. (2022). Don’t blame women for low libido. Sexual sparks fly when partners do their share of chores – including calling the plumber. The Conversation. https://theconversation.com/dont-blame-women-for-low-libido-sexual-sparks-fly-when-partners-do-their-share-of-chores-including-calling-the-plumber-185401

    When a comic about “mental load” went viral in 2017, it sparked conversations about the invisible workload women carry. Even when women are in paid employment, they remember their mother-in-law’s birthday, know what’s in the pantry and organise the plumber. This mental load often goes unnoticed. Women also continue to do more housework and childcare than their male partners. This burden has been exacerbated over the recent pandemic (homeschooling anyone?), leaving women feeling exhausted, anxious and resentful. As sexuality researchers, we wondered, with all this extra work, do women have any energy left for sex?

    Consulter sur theconversation.com
  • Tremblay, Stéphanie. (2022). Discours sur le corps et la sexualité des femmes : analyse de la réception médiatique du mouvement Femen [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/16535/

    Le mouvement Femen est un groupe féministe international qui manifeste seins nus. Au Québec comme un peu partout dans le monde, les Femen attirent l’attention des médias. Le discours médiatique entourant ce mouvement constitue donc un objet d’étude intéressant afin d’explorer la question plus large du rapport au corps et à la sexualité des femmes. Dans le cadre de ce projet, une analyse critique de discours a été menée sur 214 textes issus de cinq groupes de quotidiens québécois francophones. Alors qu’on tend à penser que l’égalité entre les sexes est atteinte au Québec, le discours médiatique québécois entourant le mouvement Femen révèle que le corps, la nudité et la sexualité des femmes font l’objet d’un contrôle social en plus d’un regard patriarcal, colonialiste et hétéronormé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Femen, agentivité sexuelle, slut-shaming, discours médiatique, féminisme, corps, nudité

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  • Petrucci-Desjardins, Gabrielle. (2021). Transformer le ressenti en langage : l’expérience du plaisir en position de domination dans les interactions D/s consensuelles dans les donjons [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/15781/

    Depuis quelques années, le domaine de la sexologie semble effectuer un changement de paradigme et des recherches commencent désormais à s’intéresser à l’expérience du plaisir à travers le corps, un sujet qui a longtemps été oublié par notre discipline. C’est dans ce changement de paradigme que s’inscrit cette recherche sur l’expérience du plaisir en position de Domination dans les interactions D/s consensuelles réalisée en collaboration avec des membres de la communauté BDSM de Montréal. Des huit entrevues semi-dirigées réalisées grâce à l’analyse phénoménologique interprétative (IPA), il est ressorti que l’expérience du plaisir en position de Domination est un phénomène intersubjectif fondé sur le consentement, la connexion et la communication entre les partenaires de jeu. De plus, les données récoltées à l’aide de schémas corporels non genrés ont non seulement permis de transformer le ressenti des participant.e.s en langage, mais font également ressortir que l’expérience du plaisir dans cet érotisme est multisensorielle, comporte des sensations de plaisir qui ont des manifestations multiples à travers la globalité du corps et qu’elles ne sont pas uniquement génitales ou découlant d’un plaisir sexuel. En bref, il ressort que l’expérience du plaisir en position de Domination en soi une fondée sur la mutualité dans le lien à l’autre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : BDSM, plaisir, érotisme, domination, phénoménologie

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  • Jridi, Mohamed Habib. (2020). Sexualité et relations amoureuses des personnes âgées : l’influence du parcours de vie [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/13801/

    La présente recherche est une étude exploratoire, basée sur une méthodologie qualitative. Elle vise à documenter l'impact du parcours de vie, en étudiant son influence sur les trajectoires de vie sexuelle et romantique chez les hommes et les femmes baby-boomers québécois hétérosexuels âgés de 65 ans et plus. Nous y explorerons, selon la perspective de parcours de vie et suivant le modèle GSLC de Carpenter (2010), comment la sexualité, les relations amoureuses et les agentivités, d'hommes et de femmes âgés hétérosexuels, vivant au Québec, s'expriment sous l'influence du parcours de vie et sous l'effet du genre et du contexte sociohistorique dans lequel cette population a évolué. Dans le but de documenter la transformation de ce vécu sexuel, romantique et agentif jusqu'à l'âge avancé, nous décrirons cette transformation de manière chronologique, de l'enfance jusqu'à l'âge avancé, en étudiant les transitions de vie et les expériences romantiques et sexuelles vécues et en tenant compte du contexte sociohistorique. Les résultats de cette étude illustrent que les participants âgés ne sont pas asexuels, ils s'engagent dans les relations amoureuses et sexuelles et ils manifestent de l'agentivité tout au long de leur vie. Leur vécu de la sexualité, des relations amoureuses et de l'agentivité se transforme à un âge avancé. En effet, ils adoptent en vieillissant, de nouvelles modalités romantiques et de nouveaux scripts sexuels qui à la fois résultent des transitions et des expériences romantiques et sexuelles antérieures et sont influencés par le contexte sociohistorique auquel les individus ont été exposés. De plus, ils se vivent et s'expriment différemment selon le genre. Nos résultats montrent, par conséquent, que le parcours de vie façonne le vécu et l'expression de la sexualité, des relations amoureuses et des agentivités sexuelle et romantique, dépendamment du genre. Ces résultats donnent des pistes de retombées éducatives et cliniques utiles à l'intervention en sexologie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parcours de vie, GSLC, personnes âgées, sexualité, relations amoureuses, conjugalité, agentivité, contexte sociohistorique.

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  • Bisson, Véronique. (2019). L’image corporelle durant la grossesse : les expériences et perceptions des femmes de l’influence de Facebook [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/12607/

    Cette recherche qualitative exploratoire s'intéresse aux expériences et perceptions des femmes quant à l'influence des médias sociaux sur leur image corporelle durant la grossesse, phénomène encore peu documenté. Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large portant sur la transition à la parentalité contemporaine (Lévesque et al.; CRSH). La collecte de données a été menée de mars 2017 à février 2018 dans la grande région de Montréal. Vingt femmes âgées entre 27 et 38 ans, qui utilisaient Facebook et étaient mères pour la première fois d'un enfant âgé entre 6 et 18 mois ont pris part à une entrevue individuelle semi-dirigée et constituent l'échantillon sur lequel repose cette recherche. Discutés à la lumière du modèle socioculturel et de la théorie féministe de l'objectification sociale du corps des femmes, les propos des participantes mettent en évidence que l'influence qu'a pu avoir Facebook sur leur image corporelle durant la grossesse est diversifiée et est un processus complexe composé de multiples facteurs, ce qui apporte des nuances importantes aux connaissances scientifiques actuelles. Certaines décrivent une influence négative de Facebook sur leur image corporelle lorsqu'elles étaient enceintes et d'autres la décrivent plutôt comme ayant été positive. La majorité, toutefois, indique que Facebook n'a pas eu d'influence. La façon dont le corps enceint est représenté sur Facebook et l'écart perçu entre l'idéal véhiculé et leur propre corps jouent un rôle majeur dans la façon dont Facebook a influencé ou non l'image corporelle des femmes durant la grossesse. Aussi, les données démontrent que différents facteurs de vulnérabilité et de protection et stratégies d'adaptation modulent cette influence. Au-delà des limites inhérentes à cette recherche, cette dernière permet de fournir des pistes de réflexions et d'interventions pour la promotion d'une saine image corporelle chez les femmes enceintes. Elle met également en évidence l'importance de continuer à documenter ce phénomène. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image corporelle, grossesse, médias sociaux, féminisme, recherche qualitative exploratoire

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  • Rousseau, Catherine. (2019). La violence sexuelle, toujours reconnue comme telle? : étude exploratoire des repères mobilisés par les étudiantes universitaires de 1er cycle pour qualifier la situation vécue [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/12969/

    Les mécanismes qui sous-tendent l'identification ou non d'une situation en tant que violence sexuelle influencent la façon de comprendre et de qualifier l'événement subi. Alors que des chercheur.es ont estimé la prévalence de la violence sexuelle malgré sa sous-déclaration, peu ont exploré le témoignage des personnes victimes, qu'elles nomment la situation comme relevant de la violence sexuelle ou non. En s'appuyant sur 24 7 récits qualitatifs, cette recherche propose une analyse des repères mobilisés par les étudiantes universitaires de premier cycle pour décrire la situation vécue, selon la perception de son caractère inacceptable ou non. Les objectifs sont 1) de décrire les repères interpellés dans la description des situations de violence sexuelle en milieu universitaire subies par les étudiantes universitaires de 1er cycle et 2) d'explorer de quelle façon les discours associés aux mythes et au script.liés aux violences sexuelles peuvent moduler la façon de qualifier les situations de violence sexuelle en milieu universitaire subies par ces étudiantes. Cette recherche adopte un cadre d'analyse féministe de la violence sexuelle basée sur les travaux de Romito (2006) et Harned (2005). Les résultats se déclinent en trois grandes catégories : des repères incitent l'identification du caractère inacceptable de la situation vécue, des caractéristiques de l'événement relèguent au second plan le caractère inacceptable de la situation vécue et une ambivalence peut s'immiscer dans la façon de qualifier l'événement subi. D'abord, la majorité des récits font état du caractère inacceptable de la situation, en se basant sur différents repères tels que l'absence de consentement sexuel, la répétition de comportements sexuels non-désirés ou les répercussions vécues à la suite de la violence sexuelle (n = 162). Ensuite, des récits (n = 79) dévoilent des qualifications qui freinent l'identification du caractère inacceptable de la situation, que ce soit par des termes reflétant une minimisation ou une banalisation des comportements subis ou par une tolérance à l'égard de ce type de situation. Enfin, la troisième catégorie met en lumière une ambivalence dans la façon de qualifier la situation de violence sexuelle subie (n = 6). Ces résultats peuvent inspirer la mise en place de stratégies. de prévention et d'intervention auprès de la population étudiante universitaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Violence sexuelle; étudiantes; consentement sexuel; femmes; qualifications; université

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  • Beauchemin-Roy, Sarah. (2018). Santé sexuelle et autonomie reproductive : étude qualitative sur les expériences et représentations des femmes universitaires de Mumbai, Inde [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/11605/

    Cette recherche vise à explorer les expériences et représentations des femmes indiennes universitaires quant à leur santé sexuelle et reproductive. Plus précisément, il s'agit d'explorer les normes sociales et les enjeux associés à la décision d'avoir une vie sexuelle active ; de documenter les expériences et perceptions des femmes quant à leurs connaissances et à l'utilisation des méthodes de contraception ; et de décrire leur pouvoir de décision et de contrôle sur leur stratégie contraceptive. Pour y arriver, une recherche qualitative exploratoire a été menée de septembre à novembre 2016 à Mumbai, en Inde. Les 10 participantes sont des étudiantes au collège ou à l'université, sexuellement actives dans les douze derniers mois, âgées de 20 à 25 ans, qui ont pris part à une entrevue semi-dirigée de 60 minutes. Les résultats indiquent que les jeunes femmes universitaires font face à de nombreux obstacles à l'atteinte d'une autonomie reproductive et donc, d'une santé sexuelle et reproductive optimale. Tout d'abord, les normes patriarcales établies par les structures sociales et culturelles influencent les représentations de la sexualité féminine dans la société. Ensuite, quant aux expériences sexuelles des participantes, elles sont modulées par la famille et le réseau des pairs ; le premier étant un obstacle et le deuxième étant un facilitateur à la transgression des normes et des attentes sociales envers les femmes. Enfin, plusieurs facteurs interpersonnels et individuels élaborés dans ce mémoire jouent un rôle déterminant dans l'atteinte d'une autonomie reproductive. Pour conclure, il sera pertinent de se pencher sur les limites de cette recherche ainsi que sur des recommandations. Or, considérant que des changements majeurs sont nécessaires à plusieurs niveaux, des recommandations globales seront proposées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autonomie reproductive, santé sexuelle et reproductive, justice reproductive, méthodes contraceptives, étudiantes collégiales et universitaires, Mumbai, Inde

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  • Morin, Valérie. (2018). Pratiques masturbatoires féminines et santé sexuelle : une exploration qualitative des perspectives et des expériences des femmes [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/11742/

    La sexualité des femmes a longtemps été réprimée et certaines études concluent qu'elles portent encore un regard négatif sur leur masturbation et leur droit au plaisir sexuel (Hogarth et Ingham, 2009; Kaestle et Allen, 2011). Ceci est problématique dans la mesure où un rapport négatif à son plaisir sexuel, et plus précisément à la masturbation, mine potentiellement la santé sexuelle. Or, les études sur la masturbation féminine réalisées à ce jour n'ont pas détaillé les processus impliqués dans le phénomène de la masturbation des femmes et ses liens multiples avec la santé sexuelle. Cette recherche qualitative exploratoire s'intéresse à savoir comment une pratique régulière de la masturbation (définie comme une fois par mois ou plus) module la santé sexuelle des femmes à travers le développement du concept de soi sexuel. Cette étude a analysé le discours de treize femmes (âgées de 18 à 30 ans) sur leurs pratiques masturbatoires et a tenté de décrire les processus sous-jacents à une sexualité plus épanouie et une meilleure santé sexuelle. Ces analyses ont été complétées en interprétant la perception des femmes de cette pratique à l'aide du concept de soi sexuel et de théories critiques féministes. Les résultats tendent à montrer que les femmes qui se masturbent régulièrement ont une meilleure compréhension de leur soi sexuel en raison d'une plus grande aisance et connaissance corporelle, d'une meilleure reconnaissance de leurs désirs et leurs besoins sexuels, et d'une plus grande confiance en leur capacité à obtenir un orgasme. De plus, en contexte dyadique, elles semblent témoigner d'une plus grande confiance, et ce grâce à une meilleure connaissance de leurs préférences sexuelles, une plus grande appropriation de leur plaisir sexuel, une meilleure communication de leurs désirs et besoins sexuels, et une plus grande volonté à essayer de nouvelles pratiques sexuelles. Bref, cette étude précise la place essentielle qu'occupe la masturbation dans la construction d'une sexualité saine et épanouie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : masturbation, masturbation féminine, santé sexuelle, concept de soi sexuel, scripts sexuels, réflexivité sexuelle

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  • Séguin, Léa J., Rodrigue, Carl et Lavigne, Julie. (2018). Consuming Ecstasy: Representations of Male and Female Orgasm in Mainstream Pornography. The Journal of Sex Research, 55(3), 348‑356. https://doi.org/10.1080/00224499.2017.1332152

    Social representations, which appear in a variety of media, can influence the way sexual experiences are perceived and understood. While pornography is not the only medium in which orgasm is portrayed, it is the most explicit, and it is widespread and easily accessible. As such, pornography is an ideal medium for examining representations of male and female orgasm. PornHub’s 50 most viewed videos of all time were viewed and coded for the frequency of male and female orgasm, orgasm-inducing sex acts (and whether activity inducing female orgasms included some form of clitoral stimulation), and auditory (verbal, vocal) and visual (bodily) indicators of orgasm. Content analysis was used to code and analyze the data. Results were analyzed in light of sexual script theory and previous orgasm research. Only 18.3% of women, compared to 78.0% of men, were shown reaching orgasm. Sex differences in depictions of orgasm, beyond the appearance of semen, were documented. Results support the male performance script as evident in pornographic depictions of orgasm, as well as coital and orgasm imperatives. As a result, representations of male and female orgasm in mainstream pornography may serve to perpetuate unrealistic beliefs and expectations in relation to female orgasm and male sexual performance.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Marceau, Julie. (2017). L’étiquette de pute comme outil de contrôle socio-sexuel des femmes : expériences, significations et conséquences chez les non-travailleuses du sexe [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/10784/

    Malgré les avancés en termes d'égalité entre les hommes et les femmes et la révolution sexuelle, la sexualité des femmes demeure sous l'emprise d'un plus grand contrôle social que la sexualité des hommes. L'usage de termes comme « pute » et « salope » à l'encontre des femmes témoignent de cet écart genré. Dans le but d'analyser comment le stigmate de pute affecte les femmes « ordinaires » (c'est-à-dire, non-travailleuses du sexe), nous nous sommes attardés sur l'expérience de recevoir l'étiquette de pute, sur les significations de ce mot et sur son impact dans la vie sociale et sexuelle des femmes. Par l'entremise d'une méthodologie qualitative, dix entretiens semi-dirigés ont été menés avec des femmes d'âges, d'orientations sexuelles et d'appartenances ethnoculturelles variés. Le fait de se faire traiter de pute est vécu comme une insulte blessante pour la majorité des femmes. Elles se font principalement traiter de pute lorsqu'elles expriment une certaine autonomie sexuelle (avoir plusieurs partenaires sexuels, mettre fin à une relation amoureuse), lorsqu'elles sont habillées d'une manière sexy ou féminine, ou lorsqu'elles circulent dans l'espace public. Deux significations contradictoires de « pute » ont été présentées, soit celle de la prostituée de rue déchue et méprisée et celle de la femme forte et indépendante. La principale répercussion dans la vie des participantes est d'ordre psychologique : les femmes, après s'être fait traiter de pute, doutent d'elles-mêmes en remettant en question non seulement leurs comportements, mais bien leur identité tout entière. Malgré les normes sociales rigides qui pèsent sur les femmes, elles expriment aussi une certaine agentivité lorsqu'il est question de sexualité. Toutefois, elles doivent naviguer dans une tension entre leurs propres désirs sexuels et le contrôle social de leur sexualité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Stigmate de pute, slut shaming, stigmatisation, double standard sexuel, sexualité des femmes, agentivité sexuelle, sexologie, féminisme.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Callis, April Scarlette. (2014). Bisexual, pansexual, queer: Non-binary identities and the sexual borderlands. Sexualities, 17(1‑2), 63‑80. https://doi.org/10.1177/1363460713511094

    This article focuses on sexualities in the USA that exist within the border between heterosexuality and homosexuality. I first examine the usefulness of applying borderland theory to non-gay/non-straight sexualities such as queer and bisexual. I then give an ethnographic analysis of sexual self-identities on the borders, shedding light on how participants envisioned labels such as ‘pansexual,’ and ‘heteroflexible.’ Finally, I explore the ways that the sexual borderlands became tangible in Lexington, Kentucky at certain events and locations. Throughout, I highlight the ways that the sexual borderland touches on all sexualities, as individuals knowingly cross, inhabit, or bolster sexual identity borders.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hanson, Jodie. (2014). Sex, desire and masturbation : An interpretative phenomenological analysis of sexual health education for young women [Undergrade Project, Manchester Metropolitan University]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1367100948

    British, Sex and Relationship Education has been condemned by Ofsted as ‘not yet good enough’ (2013:6). Previous literature would suggest this is through the absence of desire based knowledge. Other research would highlight the issue of masturbation as a construct to the improvement of the sexual health. However, as genital masturbation is often a taboo within feminine culture the current study used Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 1996, 1999) to assess the intrinsic values of six young women regarding their sexual health and desires. Participants ranged in sexual knowledge from undergone several years of sexual health education to limited sexual health education; forming the basis for the current national education system. Analysis of the data revealed three master themes: pleasure conflict, ‘That Girl’ complex and sexual discourse. A working model of sexual health needs was then proposed in order to address the hierarchy of erotic plasticity the participants showed. Ramifications of socio-political implications towards feminine desire and masturbation are detrimental to sexual health improvement.

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  • Brown, Graham, Sorenson, Anne et Hildebrand, Janina. (2012). How they got it and how they wanted it: Marginalised young people’s perspective on their experiences of sexual health education. Sex Education, 12(5), 599‑612. https://doi.org/1468-1811

    Young people in Australia are at greatest risk of contracting sexually transmitted infections, and priority actions are necessary for this population group. This study of marginalised and at-risk young people in out-of-school environments was conducted in Western Australia with the aim of obtaining young people's perceptions about their experience of sexual health education and preferred means of gaining sexual health knowledge and skills. A participatory research methodology was implemented through a series of workshops with 88 young people recruited through community youth agencies. The results of the study support what is already known about sexual health promotion for young people and the importance of a holistic approach to promoting positive relationships and sexual health. However, the findings emphasise that this should include the need for demonstrated trust, confidence and safe environments, and the complementary role of community youth agencies and peer-based programmes which may play an important role in reaching young people who may disengage with, or not be reached by school-based sexual health education.

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  • Beaulieu, Nadine. (2010). Identification des besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation [Mémoire accepté, Université du Québec à Rimouski]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1139914602

    L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins de formation des enseignantes et des enseignants du secondaire en matière d'éducation à la sexualité en lien avec le contexte du renouveau pédagogique. Pour ce faire, nous avons élaboré et validé un questionnaire d'enquête de 36 questions que nous avons fait passer à 78 participants, tous enseignants au secondaire sur le territoire d'une commission scolaire du Bas-St-Laurent. Nos objectifs spécifiques sont plus précisément: 1) d'évaluer le niveau d'importance accordé par l'enseignant à chacune des six thématiques proposées par le MEQ et le MSSS en regard du mandat d'éducation à la sexualité auprès d'élèves de niveau secondaire; 2) d'évaluer le niveau de connaissances perçu de la part de l'enseignant en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 3) d'évaluer le niveau d'aisance perçu de la part de l'enseignant à aborder chacune de ces thématiques en regard de la démarche d'éducation à la sexualité réalisée auprès d'élèves de niveau secondaire; 4) d'identifier les liens possibles entre les différentes variables à l'étude. Les résultats de cette recherche démontrent que les participants reconnaissent l'importance d'une démarche d'éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous remarquons néanmoins que plus un enseignant avance en âge et moins il accorde de l'importance à l'éducation à la sexualité. De plus, les enseignants disent avoir un niveau de connaissances et d'aisance «satisfaisant» pour aborder les différentes thématiques suggérées par le MEQ-MSSS (2003). Par ailleurs, nous constatons une différence en ce qui a trait à la thématique «violence sexuelle» puisqu'elle est celle pour laquelle les participants accordent le plus d'importance, mais représente aussi celle pour laquelle ils disent en connaître le moins et être le moins à l'aise. Également, il apparaît que plus un enseignant accorde un niveau d'importance élevé à une thématique, plus ce dernier dit avoir un niveau élevé de connaissances et d'aisance. En conclusion, nous ferons état des pistes de réflexion quant à la formation des enseignants en matière d'éducation à la sexualité à l'intention des universités québécoises dispensant un baccalauréat en enseignement au secondaire (BES) ainsi qu'aux décideurs.

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  • Limmer, Mark. (2010). Young men, masculinities and sex education. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 10(4), 349‑358. https://doi.org/10.1080/14681811.2010.515093

    This paper draws on focus group and interview data from 45 young men from the north of England to explore the barriers to effective sex and relationships education (SRE). Recent policy debates in relation to establishing statutory SRE in schools provide an opportunity to revisit how it is currently delivered to, and received by, young men. The paper considers the central role played by masculinities and how this role is mediated by social exclusion and poor engagement; it is suggested that addressing masculinities directly should be a priority for future SRE. In conclusion, some tentative approaches to addressing the issues are suggested.

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  • Brotman, Shari L. et Lévy, Joseph J. (2008). Intersections: cultures, sexualités et genres. Presses de l’Université du Québec. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/232367613

    Les intersections entre la culture, le genre et la sexualité retiennent aujourd’hui l’attention des chercheurs qui travaillent sur la diversité sexuelle, une tendance que l’on rencontre dans l’espace québécois et canadien. Plusieurs études ont ainsi porté sur ces enjeux parmi les autochtones et les groupes ethnoculturels. Cet ouvrage collectif, réalisé par des chercheurs, anglophones et francophones, de l’équipe pancanadienne Sexualités, Vulnérabilités et Résilience, présente ainsi un ensemble de travaux qui font le point sur ces questions. Les dimensions théoriques et méthodologiques sont ainsi cernées et des études empiriques, faisant appel à des approches quantitatives et qualitatives, traitent des trajectoires et des identités parmi différentes populations, des problèmes de santé auxquels elles peuvent être confrontées et des variations dans les usages sociosexuels d’Internet. Ce tour d’horizon aide à mieux comprendre la complexité des intersections touchant les identités sexuelles et les dimensions culturelles et suggère des pistes de recherche et d’intervention à développer.

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  • Fugère, Madeleine A., Escoto, Carlos, Cousins, Alita J., Riggs, Matt L. et Haerich, Paul. (2008). Sexual Attitudes and Double Standards: A Literature Review Focusing on Participant Gender and Ethnic Background. Sexuality & Culture : An Interdisciplinary Quarterly, 12(3), 169‑182. https://doi.org/10.1007/s12119-008-9029-7

    We conducted a review of literature regarding sexual attitudes and double standards, focusing on participant gender and ethnic background. We found that men had more permissive sexual attitudes than women, and that African Americans had the most permissive sexual attitudes, followed by White Americans, then by Hispanic Americans and Asian Americans. The literature regarding sexual double standards was mixed; some studies showed evidence of continued sexual double standards and some studies showed the absence of sexual double standards. In some studies, men were more likely to endorse the sexual double standard than women. We found only one article addressing sexual double standards using ethnic background as a quasi-independent variable; this research revealed that non-North American (Russian and Japanese) samples were more likely to endorse the traditional double standard, that sex is more acceptable for men than for women.

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  • Askew, Julie. (2007). Breaking the taboo: An exploration of female university students’ experiences of attending a feminist‐informed sex education course. Sex Education : Sexuality, Society and Learning, 7(3), 251‑264. https://doi.org/10.1080/14681810701448051

    This article presents the results of a qualitative interview study of nine young women who attended a feminist-informed human sexuality course as undergraduate students at a US university located in the "Bible belt". The course focused on messages of desire and empowerment, rather than romance or fear, and was designed to encourage students to think critically about current sexual discourses. Results indicate that participants' information on sexual issues prior to taking the course was limited and largely negative. Experiences of the course are described in themes including owning sexual desire, improved body image, reduced guilt and fear, and increased confidence as a woman. It is concluded that sex education may be used to help empower female students and enrich their quality of life; current educational practices should therefore be examined for ways in which they are oppressive to development.

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  • Côté, Philippe-Benoit. (2007). Une démarche d’évaluation formative et qualitative de l’implantation du programme d’éducation sexuelle « À grands pas d’amour » s’adressant à des adolescents de sexe masculin résidant en centre jeunesse [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/4775/

    En 2004, le programme d'éducation sexuelle À grands pas d'amour (APA) a été développé et implanté pour les garçons résidant en Centre jeunesse. Bien que plusieurs chercheurs suggèrent de développer des interventions en matière de sexualité spécifiques pour les adolescents de sexe masculin, peu de travaux empiriques fournissent une évaluation de ces programmes. La majorité de ces évaluations ont été réalisées en fonction de l'efficacité des interventions, mais presque aucune d'entre elles ne procurent des informations sur leur mise en œuvre. C'est dans le but de décrire la mise en application du programme APA, afin de le bonifier pour les prochaines années, que la présente étude porte sur une démarche d'évaluation formative de son implantation. Les données ont été recueillies en utilisant une méthodologie qualitative inspirée du modèle d'évaluation pluraliste-constructiviste de Guba et Lincoln (1989). Vingt adolescents ayant participé au programme ont été interviewés dans le cadre d'entrevues individuelles et vingt-neuf ont répondu à un questionnaire dirigé. De plus, treize éducateurs ayant dispensé le programme ont rempli un questionnaire dirigé et semi-dirigé. Des notes manuscrites ont également été prises lors de rencontres de supervision auprès de ces mêmes intervenants. Les résultats montrent que le programme a suscité un intérêt et un engouement qui ont permis de créer un rapprochement entre les jeunes et les éducateurs. Ces constats font ressortir l'importance de promouvoir un climat propice à la discussion au sein de programmes d'éducation sexuelle ciblant les adolescents de sexe masculin afin qu'ils puissent aborder ouvertement le sujet de la sexualité humaine. Par contre, il est mis en lumière que le climat du programme APA pouvait facilement déraper, notamment en raison des thèmes de la masculinité et de l'intimité, de l'obligation à participer au programme, de la gêne à parler de sexualité et d'une mauvaise animation. Pour contrer cette turbulence, la présente démarche évaluative fait valoir la nécessité d'outiller et de soutenir les éducateurs dans leur expérience d'animation, de miser sur des activités dynamiques et ludiques pour susciter l'attention des garçons et de recourir à des thèmes « masculins », tels que la protection sexuelle et la paternité. De plus, ce mémoire propose une réflexion sur l'évaluation de programme en faisant valoir la pertinence de recourir à une démarche évaluative basée sur un processus négocié. Finalement, différentes suggestions sont énoncées pour bonifier le programme APA. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation, analyse qualitative, adolescent, éducation sexuelle, sexualité, programme d'intervention, formation d'éducateurs.

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