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Discipline
  • Sciences humaines
    • Sociologie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2010 et 2019
      • 2010

Résultats 25 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
  • 1
  • 2
  • Page 1 de 2
Résumés
  • Ahmed, Leila. (2010). Ethnocentrisme occidental et perceptions du harem. Les cahiers du CEDREF. Centre d’enseignement, d’études et de recherches pour les études féministes, (17), 19‑35. https://doi.org/10.4000/cedref.606

    En 1980, lors de la conférence de la National Women’s Studies Association qui s’est tenue à Bloomington, Indiana, j’ai assisté à une présentation sur « Les femmes dans l’islam » au cours de laquelle je suis intervenue vivement, depuis ma place dans le public, car les intervenantes invitées, trois femmes arabes, présentaient, selon moi un tableau idéalisé de la situation des femmes dans l’islam. Les sociétés islamiques se distinguaient peut-être même plutôt – c’est en tout cas ce que je pensais à l’époque – par le fait qu’elles plaçaient sans équivoque les femmes sous le contrôle des hommes et par le fait qu’elles accordaient aux hommes, de façon tout aussi explicite, le droit à une sexualité et le droit d’exploiter les femmes. Comme le soutenaient les intervenantes, à son avènement l’islam avait apporté un certain nombre de progrès positifs pour les femmes en Arabie. Il avait également accordé certains droits aux femmes tels que le droit à la propriété (qui, en Occident, ne fut accordé aux femmes qu’au dix-neuvième siècle et qui n’est d’ailleurs toujours pas accordé aux femmes selon, parexemple, la loi rabbinique, tout comme le droit de témoigner). Et on ne pouvait certainement pas dire que l’islam était plus malveillant à l’égard des femmes que les deux autres religions monothéistes. Cependant, il me semblait que cela ne justifiait en rien le fait de minimiser la position d’approbation flagrante qui est celle de l’islam en ce qui concerne la supériorité des hommes et le contrôle exercé par ces derniers sur les femmes. Ni d’ailleurs le fait d’occulter les difficultés rencontrées par les femmes, en particulier en ce qui concerne les lois sur le mariage, le divorce et la garde des enfants. Cet article est la traduction de : « Western Ethocentrism and Perceptions of the Harem », Feminist Studies, vol. 8, n°3, autumn 1985, p. 521-534. Cet article a été écrit en 1982 donc avant la disparition de l’Union Soviétique qui date de 1992.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Alabi, Féhint’owa Ami. (2010). Femmes, travail et pratiques éducatives au Togo [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://archipel.uqam.ca/3153/

    L'étude porte sur la question de la scolarisation des femmes et de l'éducation scolaire des filles et sur certains aspects socioculturels relevant des pratiques sociales qui entraveraient profondément la réussite scolaire des filles et excluraient les femmes du système éducatif formel. Sur le plan méthodologique, trois techniques d'investigation ont été utilisées: une étude documentaire, un questionnaire et des guides d'entrevues ont été soumis aux femmes et à des personnes ressources. Les résultats obtenus révèlent ce qui suit: 1. La division sociale du travail entre les hommes et les femmes, qui attribue aux femmes les travaux domestiques, les soins aux enfants, les élever, initier les filles aux valeurs traditionnelles, etc. n'est établie que sur les principes de la nature et de l'apparence physique de celles-ci. Étant donné qu'initialement, les femmes sont considérées comme le sexe ayant les aptitudes à pouvoir assumer facilement ces types de responsabilités. 2. Le système de la dot et les procédures du mariage selon le milieu, qui ont pour fondement la politique du système patriarcal, apparaissent comme une dette, un crédit à rembourser par le biais des divers services que les femmes rendent à leur mari et aux familles. En tel cas, pour s'accommoder aux normes sociales, pour se faire apprécier, les femmes adoptent certains comportements qui souvent les empêchent de jouir pleinement de leurs droits. 3. Le complexe d'infériorité par rapport aux hommes que les femmes intériorisent et transmettent aux filles, favorise généralement l'adoption d'une attitude de soumission totale, sinon d'esclavage, par celles-ci à l'égard de leur mari et des hommes en général. Ainsi, par peur d'être mal vu par la société, d'être jugées par leurs pairs, les femmes en viennent à accepter sans condition leur situation de dominées, d'exploitées et d'exclues du système scolaire. Pour y remédier, nous avons proposé des stratégies d'action axées sur la sensibilisation auprès des femmes par rapport à leurs droits fondamentaux, l'éducation des enfants sur une base équitable et l'application de programmes d'actions à l'endroit des différents acteurs et de la population. La prise en compte et la réalisation de ces approches de solution pourraient contribuer à améliorer les conditions pénibles de la surcharge du travail des femmes, à remédier aux conditions scolaires difficiles des filles, favorisant ainsi leur maintien aux études de même que leur réussite. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Patriarcat, Division sexuelle du travail, Rapports sociaux de sexes, Domination, Genre.

    Consulter sur archipel.uqam.ca
  • Andro, Armelle et Hamel, Christelle. (2010). Une médecine féministe. Entretien avec Emmanuelle Piet. Nouvelles Questions Féministes, 29(3), 92. https://doi.org/10.3917/nqf.293.0092
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  • Arriaza Inostroza, Jenny. (2010). Femmes (im)migrantes latino-américaines et marché du travail: entre care et colonialité. NADQ, 1(28), 99‑110. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/883902221
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Badinter, Elisabeth. (2010). La sainte alliance des « réactionnaires ». Dans Le conflit : la femme et la mère (p. 51‑93). Flammarion. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690267059
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Benelli, Natalie et Modak, Marianne. (2010). Analyser un objet invisible : le travail de care. Revue française de sociologie, 51(1), 39‑60. https://doi.org/10.3917/rfs.511.0039

    Dans le contexte actuel de restrictions budgétaires qui affectent le travail social, la mise en visibilité des compétences émotionnelles et relationnelles des assistantes et assistants sociaux (AS) à fin de reconnaissance sociale constitue un enjeu central aux plans politique, économique et, ce qui est l’objet de cet article, méthodologique. Notre méthode pour mettre au jour leurs compétences invisibles, sous le terme de care, repose sur la mise en confrontation de deux types de cadrage dans la gestion des émotions que suscitent les bénéficiaires du social. En utilisant comme boussole la charge émotionnelle à laquelle nous étions exposées lors de l’observation d’interactions entre professionnel-le-s et bénéficiaires, nous avons fait apparaître, lors d’entretiens de co-interprétation, des pratiques invisibles du travail social. Nous montrerons que c’est l’écart entre les émotions de profanes et l’action des professionnel-le-s qui permet d’explorer le care institutionnel et, ainsi, de construire une sociologie du care.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bilge, Sirma. (2010). « ... alors que nous, Québécois, nos femmes sont égales à nous et nous les aimons ainsi »: La patrouille des frontières au nom de l’égalité de genre dans une « nation » en quête de souveraineté. Sociologie et sociétés, 42(1), 197‑226. https://doi.org/10.7202/043963ar

    Cet article étudie la manière dont le discours de l’égalité-de-genre-et-des-libertés-sexuelles, qui a acquis un statut central dans les débats sur la citoyenneté et l’intégration en Occident, est amené à travailler la définition des frontières du « nous/non-nous » dans le contexte des récentes controverses autour des accommodements religieux au Québec. Alors que l’État-nation constitue le cadre le plus saillant dans lequel les frontières ethnoculturelles sont produites, le Québec, avec son ambigüité quant à la dominance ethnique et son projet irréalisé mais encore actuel de définition nationale et de souveraineté politique (sa séparation du Canada), s’avère un cas intéressant pour l’étude des processus de définition de frontières. L’examen des arguments relatifs à l’égalité de genre présents dans la couverture du débat sur les accommodements religieux proposée par la presse révèle des pratiques discursives de patrouille de frontières (boundary patrolling), comme le ravalement des conceptions minoritaires sur la féminité, la masculinité, le mariage et la sexualité au rang d’archaïsmes ou de pathologies. Non seulement ces pratiques discursives contribuent-elles à délégitimer les idéaux et les accommodements multiculturels, mais elles présentent le Québec, qui se qualifie lui-même de « tard-venu de la modernité », comme un promoteur de l’égalité de genre et des libertés sexuelles dont le statut exemplaire doit être protégé contre l’altérité religieuse.

    Consulter sur dx.doi.org
  • Bilge, Sirma. (2010). Beyond subordination vs. resistance: An intersectional approach to the agency of veiled muslim women. Journal of Intercultural Studies, 31(1), 9‑28. https://doi.org/10.1080/07256860903477662

    Engaging with a figure that came to operate as a powerful cultural signifier of otherness in debates over migrant/Muslim integration across the West, the ‘veiled woman’; the paper questions the idea of agency that inheres in the contemporary feminist discourses on Muslim veil. After showing the shortcomings and adverse effects of two dominant readings of the Muslim veil, as a symbol of women's subordination to men, or as an act of resistance to Western hegemony, it explores an alternative avenue drawing on both the poststructuralist critique of the humanist subject and feminist intersectional theorising to answer the question of what kind of conception of agency can help us to think about the agency of the veiled woman without binding a priori the meaning of her veiling to the teleology of emancipation, whether feminist or anti-imperialist.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Blais, Mélissa et Courcy, Isabelle. (2010). « Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes? » Dialogue entre Delphy, Marx et les marxistes. Nouveaux cahiers du socialisme, (4), 76‑92. https://docplayer.fr/11916538-Nouveaux-cahiers-du-socialisme-luttes-oppressions-rapports-sociaux-de-sexe.html
    Consulter sur docplayer.fr
  • Blais, Mélissa, Dupuis-Déri, Francis, Kurtzman, Lyne et Payette, Dominique (dir.). (2010). Retour sur un attentat antiféministe : École Polytechnique 6 décembre 1989. Les éditions du remue-ménage. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/669242408

    Cet ouvrage présente quelques-unes des communications prononcées en décembre 2009 à Montréal lors du colloque international La tuerie de l’École Polytechnique 20 ans plus tard: Les violences masculines contre les femmes et les féministes. Ces textes proposent des réflexions sur le sens politique de cet attentat, ses représentations dans les médias et dans la culture, ainsi que sur ses liens avec l’antiféminisme du passé et d’aujourd’hui. Un chapitre est également consacré aux pistes de réflexion élaborées par des groupes de femmes d’ici et d’ailleurs, qui aspirent à contrer l’antiféminisme et les violences faites aux femmes. Dans la foulée des événements commémoratifs organisés sous la bannière Se souvenir pour agir, cet ouvrage et le film DVD qui l’accompagne offrent des traces de cette mobilisation sans précédent. Y sont rappelés le rassemblement public du 6 décembre 2009 auquel ont pris part plus de 1 000 personnes, l’exposition des Guerrilla Girls ainsi que l’exposition thématique Parler ou se taire?, et l’événement Bleu silence qui réunissait Pol Pelletier, le duo Lambert-Chan et Sylvie Tremblay. Ce livre regroupe les textes de Mélissa Blais, Mélanie Boucher, Yanick Dulong, Micheline Dumont, Francis Dupuis-Déri, Lyne Kurtzman, Diane Lamoureux, Florence Montreynaud, Dominique Payette, Francine Pelletier, Julianne Pidduck, Richard Poulin, Judy Rebick, Sandrine Ricci et Gilbert Turp.

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  • Chabaud-Rychter, Danielle, Descoutures, Virginie, Devreux, Anne-Marie et Varikas, Eleni. (2010). Introduction. Questions de genre aux sciences sociales « normâles » . Cairn.info. Dans Sous les sciences sociales, le genre (p. 9‑24). La Découverte. https://doi.org/10.3917/dec.chaba.2010.01.0009

    Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l'œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), d'anthropologues (M. Godelier, C. Lévi-Strauss), de sociologues (M. Weber, E. Goffman, H. Becker, H. Garfinkel) et d'historiens (C. Ginzburg, P. Ariès, E. P. Thompson) dans la perspective du genre. Quelle place les différences de sexe occupent-elles dans les travaux de Durkheim, Mauss, Marx ou Elias ? À partir de quels objets le genre apparaît-il dans le cheminement intellectuel d'auteurs aussi divers que P. Bourdieu, L. Boltanski, B. Latour ou A. Touraine ? Quels sont les impensés et les présupposés sexués des concepts et catégories d'analyse de ces auteurs ? Et, inversement, comment ces concepts peuvent-ils nous aider à penser les hiérarchies et les inégalités de sexe, la constitution des identités et les enjeux de la sexualité dans nos sociétés ? Les travaux des trente-quatre auteurs présentés ici font ainsi l'objet d'une relecture critique sous l'angle de la question du genre. Pour les contributeurs de cet ouvrage, c'est aussi une invitation à s'approprier leurs concepts, à les reformuler afin d'approfondir leur potentiel inexploré au service d'une compréhension du monde social aujourd'hui.

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  • Charania, Munira Moon. (2010). Reading the body: the rhetoric of sex, identity and discipline in girls’ education. International Journal of Qualitative Studies in Education, 23(3), 305‑330. https://doi.org/10.1080/09518390903362334

    This essay focuses on key contemporary rhetoric, discourse, and practice directly speaking to or about adolescent girls. Using ethnographic work done at a southeastern all-girls' school, I examine the adolescent female body as a palimpsest, a rich and dense text subjected to and shaped by public rhetoric and pedagogical practice. I suggest that the identity of girl is made and remade by public rhetoric and pedagogic practice, always with various silences and elisions, always with shapes and disfigurements tolerated, so that the very texture of this identity, the adolescent female body, becomes a palimpsestic landscape, on which the original 'girl' is sought and modern versions are interpreted. I consider how public discourses on girls and girls' bodies are significant in the production of girls' identities, practices surrounding the empowerment and education of girls, and the very debates that centralize the adolescent female body as one in need of protection and surveillance.

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  • Descarries, Francine. (2010). Les études féministes : un projet pour penser, dire et transformer les rapports sociaux de sexe (p. 16‑30). Perspectives étudiantes féministes. Actes électroniques du colloque étudiant tenu les 12 et 13 mars 2010. http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/151903.pdf
    Consulter sur bv.cdeacf.ca
  • Drolet, Marie et Mohamoud, Hindia. (2010). Dépasser une double invalidation : la lutte contre l’exclusion sociale de jeunes femmes immigrantes et de leur communauté. Reflets, 16(2), 90‑117. https://doi.org/10.7202/1000315ar

    L’approche théorique en émergence d’Essed (1991; 2002) sur l’exclusion ethnoculturelle ouvre une voie prometteuse pour mieux comprendre l’actualisation de ce concept. Fondée sur la prémisse que le racisme est inhérent à l’ordre social et à la culture dominante, l’exclusion est expérimentée à travers des pratiques familières, systématiques et récurrentes, cumulées au fil du temps. Au cours de l’hiver 2006, le Conseil de planification sociale d’Ottawa (CSPO) a organisé douze groupes d’entretien regroupant 64 volontaires, et ce, dans le but de cerner les pratiques d’exclusion qui touchent des familles d’origine somalienne, chinoise et libanaise. L’échantillon typique respecte le scénario migratoire et la diversité de chacune des trois communautés. Il se divise en quatre groupes : un de jeunes femmes, un de jeunes hommes, un de mères et un de pères. Les jeunes femmes de notre échantillon affrontent des barrières à leur intégration à la société canadienne, barrières érigées autant par leur famille et leur communauté d’origine que par des membres de la culture dominante. Leurs communautés étant préoccupées par d’autres enjeux, souvent socio-économiques, les jeunes femmes expérimentent donc une invalidation de leurs perceptions et un sentiment d’être différentes de leur culture d’origine. Les stratégies qu’elles adoptent pour s’y opposer reçoivent peu d’échos; ce silence augmente l’invalidation ressentie.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Elliot, Patricia. (2010). Debates in transgender, queer, and feminist theory: contested sites. Ashgate. [1 online resource (xvi, 185 pages).]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/689997325

    Intersecting the domains of women's studies, sexuality, gender and transgender studies, Debates in Transgender, Queer, and Feminist Theory provides a critical analysis of key texts and theories, engaging in a dialogue with prominent theorists of transgendered identity, embodiment and sexual politics, and intervening in various aspects of a conceptually and politically difficult terrain.

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  • Jordan-Young, Rebecca M. (2010). Brain storm: The flaws in the science of sex differences. Harvard University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1130975171

    Jordan-Young has written a stunning book that demolishes most of the science associated with the dominant paradigm of the development of sex and gender identity, behavior, and orientation. The current paradigm, brain organization theory, proposes: "Because of early exposure to different sex hormones, males and females have different brains"; and these hormones also create "gay" and "straight" brains. Jordan-Young interviewed virtually every major researcher in the field and reviewed hundreds of published scientific papers. Her conclusion: "Brain organization theory is little more than an elaboration of longstanding folk tales about antagonistic male and female essences and how they connect to antagonistic male and female natures." She explains, in exquisite detail, the flaws in the underlying science, from experimental designs that make no statistical sense to "conceptually sloppy" definitions of male and female sexuality, contradictory results, and the social construction of normality. Her conclusion that the patterns we see are far more complicated than previously believed and due to a wider range of variables will shake up the research community and alter public perception.

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  • Juteau, Danielle. (2010). « Nous » les femmes : sur l’indissociable homogénéité et hétérogénéité de la catégorie. L’Homme la Société, 176 177(2), 65‑81. https://doi.org/10.3917/lhs.176.0067

    L’argument central de cet article, c’est que la théorisation des rapports constitutifs des classes de sexe est essentielle à l’appréhension de la catégorie femmes, tant dans son hétérogénéité que dans son homogénéité. J’y montre comment et pourquoi cette approche, d’abord articulée par les féministes matérialistes en France, apporte une contribution capitale, voire indispensable. En cernant et en approfondissant le rapport constitutif de catégories, hommes et femmes, qui sont spécifiques et indissociables, le féminisme matérialiste échappe au substantialisme et au culturalisme, et parvient à surpasser l’apparente fragmentation des femmes. Aussi faut-il combiner, dans une analyse transversale enrichie, les apports des unes, les féministes postcoloniales, et des autres, les féministes matérialistes, pour saisir dans toute sa complexité une catégorie sociale aux articulations complexes et aux déterminations multiples.

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  • Kergoat, Danièle. (2010). Parler « en soi » des « rapports sociaux de sexe » comporte un risque de solipsisme. Car le danger est grand de construire un édifice conceptuel érigé de façon parfaitement isolée dans le paysage sociologique alors que d’autres rapports sociaux existent qui tissent, avec les rapports sociaux de sexe, la trame de la société et impulsent sa dynamique. Dans Annie Bidet-Mordrel (dir.), Les rapports sociaux de sexe (p. 61‑76). Presses universitaires de France. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/693832185

    Ce volume reprend un ensemble de textes parus dans le no 30 de la revue Actuel Marx, Les Rapports sociaux de sexe, septembre 2001, épuisé en quelques mois et souvent redemandé par les lecteurs."--Avant propos.

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  • Lieber, Marylène, Hertz, Ellen et Dahinden, Janine (dir.). (2010). Cachez ce travail que je ne saurais voir. Ethnographies du travail du sexe. Antipodes. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/690166922

    Les métiers du sexe sont faits de tâches, de techniques et de savoir-faire, comme tout travail. Or, la qualification de " travail " soulève des réticences et des oppositions qui empêchent d'approfondir l'analyse empirique, théorique et militante d'une question pourtant centrale pour les études genre et pour les mouvements féministes dans le monde entier. A la lumière de plusieurs études empiriques et ethnographiques, cet ouvrage a comme objectif de contribuer à ouvrir la boîte noire du " travail du sexe " et de rendre compte d'activités que, bien souvent, nous faisons mine de connaître sans pour autant comprendre ni les tâches qui les composent réellement, ni les rapports sociaux qui les structurent.

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  • Mohanty, Chandra Talpade. (2010). Sous les yeux de l’Occident : recherches féministes et discours coloniaux. Dans Christine Verschuur (dir.), Genre, postcolonialisme et diversité de mouvements de femmes ( Emmanuelle Chauvet, trad., p. 171‑202). Graduate Institute Publications. https://books.openedition.org/iheid/5882
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Discipline

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