Accéder au contenu Accéder au menu principal Accéder à la recherche
Accéder au contenu Accéder au menu principal
UQAM logo
Page d'accueil de l'UQAM Étudier à l'UQAM Bottin du personnel Carte du campus Bibliothèques Pour nous joindre

Service des bibliothèques

Portail BiblioFEM*
UQAM logo
Portail BiblioFEM*
  • Bibliographie
  • Accueil
  1. Vitrine des bibliographies
  2. Portail BiblioFEM*
  3. Résultats
  • À propos

Votre recherche

Réinitialiser la recherche

Aide

L’interface de recherche est composée de trois sections : Rechercher, Explorer et Résultats. Celles-ci sont décrites en détail ci-dessous.

Vous pouvez lancer une recherche aussi bien à partir de la section Rechercher qu’à partir de la section Explorer.

Rechercher

Cette section affiche vos critères de recherche courants et vous permet de soumettre des mots-clés à chercher dans la bibliographie.

  • Chaque nouvelle soumission ajoute les mots-clés saisis à la liste des critères de recherche.
  • Pour lancer une nouvelle recherche plutôt qu’ajouter des mots-clés à la recherche courante, utilisez le bouton Réinitialiser la recherche, puis entrez vos mots-clés.
  • Pour remplacer un mot-clé déjà soumis, veuillez d’abord le retirer en décochant sa case à cocher, puis soumettre un nouveau mot-clé.
  • Vous pouvez contrôler la portée de votre recherche en choisissant où chercher. Les options sont :
    • Partout : repère vos mots-clés dans tous les champs des références bibliographiques ainsi que dans le contenu textuel des documents disponibles.
    • Dans les auteurs ou contributeurs : repère vos mots-clés dans les noms d’auteurs ou de contributeurs.
    • Dans les titres : repère vos mots-clés dans les titres.
    • Dans tous les champs : repère vos mots-clés dans tous les champs des notices bibliographiques.
    • Dans les documents : repère vos mots-clés dans le contenu textuel des documents disponibles.
  • Vous pouvez utiliser les opérateurs booléens avec vos mots-clés :
    • ET : repère les références qui contiennent tous les termes fournis. Ceci est la relation par défaut entre les termes séparés d’un espace. Par exemple, a b est équivalent à a ET b.
    • OU : repère les références qui contiennent n’importe lequel des termes fournis. Par exemple, a OU b.
    • SAUF : exclut les références qui contiennent le terme fourni. Par exemple, SAUF a.
    • Les opérateurs booléens doivent être saisis en MAJUSCULES.
  • Vous pouvez faire des groupements logiques (avec les parenthèses) pour éviter les ambiguïtés lors de la combinaison de plusieurs opérateurs booléens. Par exemple, (a OU b) ET c.
  • Vous pouvez demander une séquence exacte de mots (avec les guillemets droits), par exemple "a b c". Par défaut la différence entre les positions des mots est de 1, ce qui signifie qu’une référence sera repérée si elle contient les mots et qu’ils sont consécutifs. Une distance maximale différente peut être fournie (avec le tilde), par exemple "a b"~2 permet jusqu’à un terme entre a et b, ce qui signifie que la séquence a c b pourrait être repérée aussi bien que a b.
  • Vous pouvez préciser que certains termes sont plus importants que d’autres (avec l’accent circonflexe). Par exemple, a^2 b c^0.5 indique que a est deux fois plus important que b dans le calcul de pertinence des résultats, tandis que c est de moitié moins important. Ce type de facteur peut être appliqué à un groupement logique, par exemple (a b)^3 c.
  • La recherche par mots-clés est insensible à la casse et les accents et la ponctuation sont ignorés.
  • Les terminaisons des mots sont amputées pour la plupart des champs, tels le titre, le résumé et les notes. L’amputation des terminaisons vous évite d’avoir à prévoir toutes les formes possibles d’un mot dans vos recherches. Ainsi, les termes municipal, municipale et municipaux, par exemple, donneront tous le même résultat. L’amputation des terminaisons n’est pas appliquée au texte des champs de noms, tels auteurs/contributeurs, éditeur, publication.

Explorer

Cette section vous permet d’explorer les catégories associées aux références.

  • Les catégories peuvent servir à affiner votre recherche. Cochez une catégorie pour l’ajouter à vos critères de recherche. Les résultats seront alors restreints aux références qui sont associées à cette catégorie.
  • Dé-cochez une catégorie pour la retirer de vos critères de recherche et élargir votre recherche.
  • Les nombres affichés à côté des catégories indiquent combien de références sont associées à chaque catégorie considérant les résultats de recherche courants. Ces nombres varieront en fonction de vos critères de recherche, de manière à toujours décrire le jeu de résultats courant. De même, des catégories et des facettes entières pourront disparaître lorsque les résultats de recherche ne contiennent aucune référence leur étant associées.
  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

Résultats

Cette section présente les résultats de recherche. Si aucun critère de recherche n’a été fourni, elle montre toute la bibliographie (jusqu’à 20 références par page).

  • Chaque référence de la liste des résultats est un hyperlien vers sa notice bibliographique complète. À partir de la notice, vous pouvez continuer à explorer les résultats de recherche en naviguant vers les notices précédentes ou suivantes de vos résultats de recherche, ou encore retourner à la liste des résultats.
  • Des hyperliens supplémentaires, tels que Consulter le document ou Consulter sur [nom d’un site web], peuvent apparaître sous un résultat de recherche. Ces liens vous fournissent un accès rapide à la ressource, des liens que vous trouverez également dans la notice bibliographique.
  • Le bouton Résumés vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des résumés dans la liste des résultats de recherche. Toutefois, activer l’affichage des résumés n’aura aucun effet sur les résultats pour lesquels aucun résumé n’est disponible.
  • Diverses options sont fournies pour permettre de contrôler l’ordonnancement les résultats de recherche. L’une d’elles est l’option de tri par Pertinence, qui classe les résultats du plus pertinent au moins pertinent. Le score utilisé à cette fin prend en compte la fréquence des mots ainsi que les champs dans lesquels ils apparaissent. Par exemple, si un terme recherché apparaît fréquemment dans une référence ou est l’un d’un très petit nombre de termes utilisé dans cette référence, cette référence aura probablement un score plus élevé qu’une autre où le terme apparaît moins fréquemment ou qui contient un très grand nombre de mots. De même, le score sera plus élevé si un terme est rare dans l’ensemble de la bibliographie que s’il est très commun. De plus, si un terme de recherche apparaît par exemple dans le titre d’une référence, le score de cette référence sera plus élevé que s’il apparaissait dans un champ moins important tel le résumé.
  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Sciences humaines
    • Sociologie
Année de publication
  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2000

Résultats 10 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Alonzo, Philippe et Silvera, Rachel. (2000). Le genre masculin n’est pas neutre. Travail, genre et sociétés, 3(1), 23‑24. https://doi.org/10.3917/tgs.003.0023
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Béland, Bibiane. (2000). Cahiers du genre: « De la contraception à l’enfantement : l’offre technologique en question ». Recherches féministes, 13(2), 175‑177. https://doi.org/10.7202/058114ar
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Bettie, Julie. (2000). Women without class: Chicas, cholas, trash, and the presence/absence of class identity. Signs, 26(1), 1‑36. https://doi.org/https://doi.org/10.1086/495566

    En examinant les categories exprimées par des étudiantes blanches et Mexicaines-Américaines d'origine modeste, l'autrice décrit des femmes sans classe selon un double sens : d'une part, leur difficulté quant à la mobilité sociale, et, d'autre part, leur absence d'identité de classe, qu'elle attribue au fait que la théorie sociale et l'analyse de classe, qui restent marquées blanches et masculines, continuent d'ignorer la position des femmes en tant que sujets de classes. La race et le genre continuent d'être considérés comme des épiphénomènes de la formation de classe alors qu'ils en sont des éléments constitutifs

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Cappuccini, G. et Cochrane, R. (2000). Life with the first baby: women’s satisfaction with the division of roles. Journal of Reproductive and Infant Psychology, 18(3), 189‑202. https://doi.org/10.1080/713683037

    The ways parents divide their roles after their first child is born is a particularly complex arena. The success of negotiations within this close personal relationship may be central to the future of the new family. Women and their partners were surveyed in late pregnancy and 6 months after the birth. Their attitudes to role division remained largely non-traditional after the birth, even though most of them had incorporated some traditional elements into their behaviour. Emotional support received from their partners was important to women's satisfaction with role division, which had fallen only slightly after the birth. Eight of the women were interviewed in depth to explore why it might be that satisfaction with role division tended to remain high after the birth, despite the division usually not being what they had hoped for. Contributory factors may include changes in emphasis in the division of breadwinning and the maintenance of overall responsibility for traditional role areas despite sharing of tasks.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Fausto-Sterling, Anne. (2000). Sexing the body: Gender politics and the construction of sexuality (1re éd.). Basic Books. [1 ressource en ligne]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/608158115

    Discusses the causes and determining factors of gender behavior differences and sexual identity, particularly biology and societal expectations, and argues that differences between male and female are not always distinct.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Gardey, Delphine et Löwy, Ilana.. (2000). L’invention du naturel : les sciences et la fabrication du féminin et du masculin. Ed. des Archives contemporaines. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/406970413

    Comprendre ce que sont les hommes et les femmes, penser la différence entre les sexes a constitué et constitue encore un objet d'investigation et un enjeu politique et social de premier ordre. Des sciences d'hier à celles d'aujourd'hui, des discours et des pratiques médicales aux plus récentes sciences humaines, les auteurs de cet ouvrage révèlent la fragilité des évidences dites sur la nature ou le corps des femmes et des hommes, et insistent sur la force des arrangements et organisations du social qui ont pu en découler. Plus qu'une enquête descriptive sur les états variables des représentations proposées par les sciences, il s'agit d'analyser comment les scientifiques " en société " élaborent les critères de différenciation entre les sexes, contribuant à faire endosser à la nature certaines formes de domination. Convié à découvrir, en France et à l'étranger, l'histoire récente de ces nouveaux terrains d'enquête, le lecteur est aussi invité à méditer sur les effets de longue durée d'une modernité occidentale instaurée sous le signe de l'altérité entre raison et nature, hommes et femmes.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Haicault, Monique. (2000). L’expérience sociale du quotidien : corps, espace, temps (Les presses de l’Université d’Ottawa). https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/44943611

    Ce livre propose une articulation originale des champs du travail, du privé, des rapports sociaux et de la famille, et constitue une avancée majeure dans le champ de la sociologie des rapports sociaux. Monique Haicault rejette la stérilité de la binarisation traditionnelle, en tenant compte, concrètement et théoriquement, des processus de différenciation sociale de sexe. Son épistémologie « cubique » analyse la triade corps-temps-espace dans le contexte du quotidien et à travers les activités professionnelles, les activités familiales de socialisation, les déplacements urbains et les relations intergénérationnelles. L’utilisation de l’image vidéo donne vie à cette expérience. L’image contribue à montrer comment par leurs comportements, leurs actions, leurs propos et le sens qu’ils donnent à leur expérience, les acteurs sociaux participent de la construction de la société et de sa reproduction dynamique. L’auteure apporte une nouvelle contribution à la socialisation sexuée et à la théorie des rapports sociaux entre sexes et intra-sexe. Elle débouche sur un questionnement qu’il sera désormais difficile de passer sous silence.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Hassaoui, Mariam. (2000). Le féminisme à la lumière de l’individualisme méthodologique : les bonnes raisons d’agir. [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/48229623
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Herdt, Gilbert H. et Koff, Bruce. (2000). Something to tell you: the road families travel when a child is gay. Columbia University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757494651

    Even now, at the end of the twentieth century, many still have difficulty standing up and saying, "I am the parent of a gay child." Something to Tell You recounts the stories of families whose lives have been touched by the discovery that a child is lesbian or gay—how it affects and influences people's perceptions of their children and even changes the self-image of parents themselves. Focusing on fifty average families—not people seen in clinics or therapy—the authors found a consistent pattern of change: first negative, then positive. Sometimes the news led parents and siblings to form stronger bonds with the child, with each other, and with other relatives and friends. In many cases, their child's partner and partner's family grew to assume an important role in their own lives. In some cases, parents and siblings discovered new meaning in their lives through speaking out or joining PFLAG (Parents, Families, and Friends of Lesbians and Gays) and becoming part of the struggle for lesbian and gay rights. The authors found that families committed to staying together are typically able to overcome the powerful obstacles imposed by society. Something to Tell You also shows the lasting and sometimes tragic consequences for families who falter in the process of integration. Unwilling to accept their child's sexuality, some parents sought to blame each other, and all too often their own relationships unraveled as a result. Others who failed to tell close friends sometimes lost those friends through keeping secrets. Parents who neglected to form bonds with their child's partner fostered climates of alienation that persisted for years. A richly diverse collection of family stories, Something to Tell You is a book that will help break down widespread prejudice and put an end to destructive cultural myths. It affirms families' highest aspirations toward active love for their gay children, showing the steps to take toward new levels of support, solidarity, and love.

    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
  • Oudshoorn, Nelly. (2000). Au sujet des corps, des techniques et des féminismes dans L’invention du naturel: les sciences et la fabrication du féminin et du masculin. Dans Ilana Löwy et Delphine Gardey, L’invention du naturel: les sciences et la fabrication du féminin et du masculin (p. 31‑44). Ed. des Archives contemporaines. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/406970413
    Consulter sur uqam-bib.on.worldcat.org
RIS

Format recommandé pour la plupart des logiciels de gestion de références bibliographiques

BibTeX

Format recommandé pour les logiciels spécialement conçus pour BibTeX

Flux web personnalisé
Dernière mise à jour depuis la base de données : 13/06/2025 05:30 (UTC)

Explorer

Approches et analyses

  • Féminisme matérialiste (1)
  • Postmodernisme (1)
  • Rapports sociaux de sexe (2)
  • Systèmes d'oppressions (8)
    • Discours dominant (3)
    • Hétérosexisme (2)
    • Inégalités (2)
    • Patriarcat (3)
    • Privilèges (1)
    • Racisme (1)
    • Sexisme (2)

Cours

  • Premier cycle (6)

Discipline

  • Sciences humaines
    • Sociologie
    • Épistémologie (1)
    • Philosophie politique (1)
    • Psychologie (1)
    • Sciences sociales (2)
  • Sciences (1)
    • Sciences (1)

Périodes historiques

  • 1900-1999 (3)
    • 1980-1989 (1)
    • 1990-1999 (3)
  • 2000 à aujourd'hui (1)
    • 2000-2009 (1)

Régions géographiques

  • Amériques (2)
  • Europe (3)

Thématiques

  • Corps (4)
  • Droits des femmes* (1)
  • Histoire et politique (4)
  • LGBTQIA2+ (1)
  • Maternité (2)
  • Militance (1)
  • Santé (1)
  • Sexualité (3)
  • Travail (2)

Type de ressource

  • Article de revue (4)
  • Chapitre de livre (1)
  • Livre (4)
  • Thèse (1)

Année de publication

  • Entre 2000 et 2025
    • Entre 2000 et 2009
      • 2000

Explorer

UQAM - Université du Québec à Montréal

  • Portail BiblioFEM*
  • bibliotheques@uqam.ca

Accessibilité Web