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  • Une icône de flèche () apparaissant à côté d’une catégorie indique que des sous-catégories sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur l’icône pour faire afficher la liste de ces catégories plus spécifiques. Par la suite, vous pouvez appuyer à nouveau pour masquer la liste. L’action d’afficher ou de masquer les sous-catégories ne modifie pas vos critères de recherche; ceci vous permet de rapidement explorer l’arborescence des catégories, si désiré.

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  • Le tri par Pertinence n’est disponible qu’après avoir soumis des mots-clés par le biais de la section Rechercher.
  • Les catégories sélectionnées dans la section Explorer n’ont aucun effet sur le tri par pertinence. Elles ne font que filtrer la liste des résultats.
Discipline
  • Sciences humaines
Année de publication
  • Entre 1900 et 1999
    • Entre 1990 et 1999
      • 1997

Résultats 19 ressources

Date décroissanteDate croissanteAuteur A-ZAuteur Z-ATitre A-ZTitre Z-A
Résumés
  • Arroyo, Javiera. (1997). Les scénarios sexuels des jeunes adultes latino-américains de Montréal : l’impact de l’acculturation et du genre [Mémoire accepté, Université du Québec à Montréal]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757705837
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  • Brooks, Ann. (1997). Postfeminisms: Feminism, cultural theory, and cultural forms. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/51520344

    Autrefois considéré comme synonyme d'"anti-féminisme", le post-féminisme est maintenant compris comme le terrain de rencontre théorique entre le féminisme et les mouvements anti-fondationalistes tels que le postmodernisme, le post-structuralisme et le post-colonialisme. Dans cet exposé clair de certains des principaux débats, théoriciens et praticiens, Ann Brooks montre comment le féminisme est en train d'être redéfini pour le XXIe siècle. Les chapitres individuels examinent le postféminisme en relation avec l'épistémologie féministe, Foucault, la théorie psychanalytique et la sémiologie, le postmodernisme et le postcolonialisme, la politique culturelle, la culture populaire, le cinéma et les médias, et la sexualité et l'identité Pour tous les étudiants à la recherche de conseils dans les eaux parfois troubles de la théorie féministe contemporaine , ce livre fournira une première escale rassurante.

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  • Bulbeck, Chilla. (1997). Re-orienting western feminisms: Women’s diversity in a postcolonial world. Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511552151

    The agenda of contemporary western feminism focuses on equal participation in work and education, reproductive rights, and sexual freedom. But what does feminism mean to the women of rural India who work someone else's fields, young Thai girls in the sex industry in Bangkok, or Filipino maids working for wealthy women in Hong Kong? In this 1998 book, Chilla Bulbeck presents a bold challenge to the hegemony of white, western feminism in this incisive and wide-ranging exploration of the lived experiences of 'women of colour'. She examines debates on human rights, family relationships, sexuality, and notions of the individual and community to show how their meanings and significance in different parts of the world contest the issues which preoccupy contemporary Anglophone feminists. She then turns the focus back on Anglo culture to illustrate how the theories and politics of western feminism are viewed by non-western women.

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  • Butler, Judith. (1997). Excitable speech: A politics of the performance. Routledge. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/806169918

    ‘When we claim to have been injured by language, what kind of claim do we make?’ - Judith Butler, Excitable Speech Excitable Speech is widely hailed as a tour de force and one of Judith Butler’s most important books. Examining in turn debates about hate speech, pornography and gayness within the US military, Butler argues that words can wound and linguistic violence is its own kind of violence. Yet she also argues that speech is ‘excitable’ and fluid, because its effects often are beyond the control of the speaker, shaped by fantasy, context and power structures. In a novel and courageous move, she urges caution concerning the use of legislation to restrict and censor speech, especially in cases where injurious language is taken up by aesthetic practices to diminish and oppose the injury, such as in rap and popular music. Although speech can insult and demean, it is also a form of recognition and may be used to talk back; injurious speech can reinforce power structures, but it can also repeat power in ways that separate language from its injurious power. Skillfully showing how language’s oppositional power resides in its insubordinate and dynamic nature and its capacity to appropriate and defuse words that usually wound, Butler also seeks to account for why some clearly hateful speech is taken to be iconic of free speech, while other forms are more easily submitted to censorship. In light of current debates between advocates of freedom of speech and ‘no platform’ and cancel culture, the message of Excitable Speech remains more relevant now than ever.

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  • Chamberland, Line. (1997). Présentation : du fléau social au fait social. L’étude des homosexualités. Sociologie et sociétés, 29(1), 5‑20. https://doi.org/10.7202/001128ar
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  • Chicoine, Nathalie, Charbonneau, Johanne, Rose, Damaris et Ray, Brian. (1997). Le processus de reconstruction des réseaux sociaux des femmes immigrantes dans l’espace montréalais. Recherches féministes, 10(2), 27‑48. https://doi.org/10.7202/057934ar

    Le processus d'émigration produit un profond bouleversement des liens interpersonnels. L'arrivée dans un nouveau pays oblige à une reconstruction souvent presque complète des réseaux de sociabilité et d'entraide. Par l'entremise de l'étude des communautés ethniques, des chercheurs et des chercheuses ont mis en évidence l'importance des affinités ethnoculturelles dans la création des réseaux personnels après l'arrivée dans un nouveau pays. Cependant, ces travaux se sont rarement attardés sur la reconstruction du processus même de création des réseaux à partir d'expériences individuelles. En 1996, notre équipe a réalisé une enquête auprès d'immigrantes d'origine latino-américaine, polonaise et indienne, arrivées à Montréal entre 1988 et 1991 et mères de jeunes enfants. À l'aide d'instruments d'enquête quantitatifs et qualitatifs, nous avons retracé l'histoire de la construction du réseau social de ces femmes depuis leur arrivée au pays, à travers l'analyse des événements familiaux, résidentiels et professionnels vécus au cours de ces années. Nous présentons ici une synthèse du processus de création des réseaux sociaux de ces femmes et analysons en particulier l'influence de certains facteurs sur ce processus tels que l'origine ethnique, la proximité résidentielle et le vécu d'événements particuliers.

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  • Fahmy-Eid, Nadia. (1997). L’histoire des femmes : construction et déconstruction d’une mémoire sociale. Sociologie et sociétés, 29(2), 21‑31. https://doi.org/10.7202/001239ar

    Cet article analyse le rapport entre la mémoire sociale des femmes et l'histoire féministe qui a vu le jour au cours des trente dernières années. L'hypothèse défendue ici est que mémoire et histoire s'alimentent réciproquement et qu'elles sont toutes deux le fruit d'un construit social. Toutes deux opèrent un tri dans le passé et l'ordonnent selon une perspective particulière. Toutes deux s'inscrivent dans des rapports de pouvoir, rapports qu'elles reflètent en partie, mais qu'elles contribuent également à interroger et à remettre en cause. C'est ainsi que la mémoire des femmes et l'histoire féministe se sont avérées des éléments importants de conscientisation et de changement social.

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  • Fournier, Danielle, Guberman, Nancy, Beeman, Jennifer et Gervais, Lise. (1997). L’organisation du travail dans des groupes de femmes. Nouvelles pratiques sociales, 10(2), 83‑98. https://doi.org/10.7202/301405ar

    À partir des données préliminaires d'une recherche en cours sur la culture organisationnelle des groupes de femmes, nous verrons en quoi leurs valeurs et leurs pratiques organisationnelles pourraient apporter une contribution importante aux réflexions actuelles sur les transformations de l'organisation du travail. L'article qui suit se divise en trois sections traitant : 1) de la méthodologie de la recherche; 2) de l'organisation du travail dans les groupes, du contrôle sur le processus du travail et de l'humanisation des rapports de travail; 3) de certains paradoxes découlant de cette organisation du travail.

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  • Garceau, Marie-Luce. (1997). Visibles et Partenaires: recherches et pratiques féministes. Reflets: Revue ontaroise d’intervention sociale et communautaire, 3(2), 10‑22. https://doi.org/10.7202/026170ar

    Visibles et Partenaires est un colloque sur les pratiques et les recherches féministes en milieu francophone qui s’est tenu les 8, 9 et 10 mai 1997 à l’Université Laurentienne, Sudbury. Cet événement mémorable a regroupé plus de deux cents femmes de toutes les régions de l’Ontario et d’ailleurs. Plus d’une cinquantaine de conférencières provenant des milieux communautaires, universitaires et professionnels ont pris la parole et échangé avec les participantes. Visibles et Partenaires a été une occasion unique d’analyser divers aspects de la réalité des Franco-Ontariennes. Les femmes présentes ont pu partager leurs points de vue, leurs expériences, leurs savoirs. De plus, ce colloque a permis le développement de partenariats stratégiques axés sur l’action et les changements sociaux. Ce numéro de Reflets est consacré à quelques-unes des conférences qui ont été présentées lors de ce colloque.

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  • Herdt, Gilbert H. (1997). Same sex, different cultures: exploring gay and lesbian lives. Westview Press. [1 online resource (xix, 204 pages)]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/172309140

    Because homoerotic relations can be found in so many cultures, Gilbert Herdt argues that we should think of these relations as part of the human condition. This new cross-cultural study of gays, lesbians, and bisexuals around the world, Same Sex, Different Cultures provides a unique perspective on maturing and living within societies, both historical and contemporary, that not only acknowledge but also incorporate same-gender desires and relations. Examining what it means to organize "sex" in a society that lacks a category for "sex", or to love someone of the same gender when society does not have a "homosexual" or "gay/lesbian" role, Herdt provides provocative new insights in our understanding of gay and lesbians lives. Accurate in both its scientific conceptions and wealth of cultural and historical material, examples range from the ancient Greeks and feudal China and Japan to the developing countries of Africa, India, Mexico, Brazil, and Thailand, from a New Guinea society to contemporary U.S. culture, including Native Americans. For all of these peoples, homoerotic relations emerge as part of culture and not separate from history or society. In many of these groups, loving or engaging in sexual relations is found to be the very basis of the local cultural theory of "human nature" and the mythological basis for the cosmos and the creation of society. The mistake of modern Western culture, Gilbert contends, is to continue the legalization of prejudice against lesbians and gays. In this light, the book addresses the issue of "universal" versus particular practices and reveals positive role models that embrace all aspects of human sexuality. Finally, it offers knowledge of the existence of persons who have loved and have been intimate sexually and romantically with the same gender in other lands through divergent cultural practices and social roles. The most important lesson to learn from this cross-cultural and historical study of homosexuality is that there is room for many at the table of humankind.

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  • Leblanc, Lauraine. (1997). The flowers in your dustbin: Girls in the North American punk subcultures of the 1990s [Thèse de doctorat, Université Emory]. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/47666162

    Girls in male-dominated youth subcultures confront ideologies of gender which remain largely invisible and often tacitly accepted in many women's everyday lives. Punk girls choose to construct their femininity within a highly male-dominated, "masculinist," context; girls are present in such youth subcultures, but the masculine definition of their norms problematizes their participation. Thus, punk girls struggle to accommodate female gender norms within subcultural identities which are deliberately coded as "masculine." Although young women in America encounter the norms of the female gender role on a daily basis, punk girls' negotiations between the norms of femininity and those of punk open these prescriptions to critical examination which they might not otherwise be accorded. In this dissertation, I explore accounts of punk girls' engagements with both mainstream and subcultural gender norms. In constructing this account of girls' lived experiences in the punk subculture, I rely primarily upon the phenomenology, or experiential narrative, of punk girls' everyday lives. I elicited these accounts within the context of conducting participant observation in the punk scenes of four North American cities (Atlanta, Montreal, New Orleans, and San Francisco) from 1993 to 1995, conducting ethnographic interviews with forty punk girls. In the following, I explore various facets of punk girls' engagements with gender norms, including punk girls' narratives of engagement with the subculture; the construction of punk as a discourse of masculinity; punk girls' stylistic, behavioral, and discursive reconstructions of femininity; punk girls' experiences of public harassment and sexual harassment, and their strategic responses to these. I argue that these girls use the punk subculture in order to carry out resistances to varied forms of gender oppression, thereby developing stronger self-concepts in the face of adversity.

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  • Mendès-Leite, Rommel et Deschamps, Catherine. (1997). Des mots, des pratiques et des risques : la gestion différenciée de la parole et de la prévention du VIH chez des hommes à comportements bisexuels en France. Sociologie et sociétés, 29(1), 99‑111. https://doi.org/10.7202/001497ar

    Cet article présente une partie des résultats de deux recherches socio-anthropologiques réalisées en France auprès d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et des femmes, indépendamment de leur identité socio-sexuelle. Les analyses portent d'abord sur les perceptions différenciées de la sexualité et sur ses conséquences en matière de restitution du sens, et ensuite sur la gestion des comportements préventifs. Ainsi il apparat!, au travers d'une relecture des notions de " multipartenariat ", de " sexe occasionnel " ou de " fidélité ", que le principal lieu de rupture dans la gestion des risques vin est avant tout dépendant de la variable sexe des partenaires sexuels, quand bien même la compréhension de ce mécanisme ne se réduit pas à une opposition basique entre hommes et femmes.

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  • Nadeau, Chantal. (1997). Sexualité et espace public : visibilité lesbienne dans le cinéma récent. Sociologie et sociétés, 29(1), 113‑127. https://doi.org/10.7202/001524ar

    Dans cet article, l'auteure démontre que la circulation et la consommation croissante des images lesbiennes dans l'espace public participent du phénomène complexe d'une culture du visible. Tout en soulignant les inévitables compromis qui découlent d'une telle négociation de la visibilité, elle retrace le potentiel culturel qu'une telle marchandisation de la " différence " représente pour les lesbiennes. L'identité et le désir lesbiens sont donc analysés ici en tant que produits représentationnels aptes à être consommés autant par les hétérosexuel.les que par les lesbiennes. Par une analyse des diverses stratégies de négociation du désir lesbien tirées de deux films populaires tant auprès d'un public hétérosexuel que gai (Gazon maudit et When Night is Falling), la critique confronte la matérialité de l'identité lesbienne au cinéma à la valeur de l'image saphique sur le marché de l'identité.

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  • Peyre, Evelyne et Wiels, Joëlle. (1997). Le sexe biologique et sa relation au sexe social. Les Temps modernes, (593), 14‑48. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/1040322331
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  • Proulx, Daniel. (1997). Le Red light de Montréal. VLB éditeur. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/36511345

    "La légende du défunt quartier montréalais dit du "Red Light" vaut bien celle des Soho et Pigalle de ce monde. Prospères au début du siècle, les salles de jeux enfumées et les chambres sordides de nos bas-fonds deviennent dans les années trente les derniers refuges des damnés de la crise. La guerre venue, les entrepreneurs en plaisirs défendus font des affaires d'or, en attendant que l'armée s'en mêle. La guerre finie, le Red Light renaît en force. C'est alors que Pacifique Plante et Jean Drapeau entrent en scène et procèdent à l'épuration radicale de nos moeurs. Le rideau tombe sur notre quartier "réservé". Aujourd'hui, la "Main" n'est plus qu'un coin de rue, à l'intersection de Sainte-Catherine et de Saint-Laurent. Ni ses habitués ni les passants n'ont idée de son spectaculaire passé." -- Quatrième de couverture

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  • Roberts, D. (1997). Killing the Black Body: race, reproduction, and the meaning of liberty. Pantheon. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757632881
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  • Segal, Lynne. (1997). New sexual agendas. New York University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757369867

    "Taking on those who would limit sexual freedom, New Sexual Agendas challenges the notion that there are fixed sexual behaviors for men and women. This engaging collection draws on a number of disciplines including women's studies, literature, gender studies, cultural studies, history, politics, education, sociology, and psychology."

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  • Trat, Josette. (1997). Engels et l’émancipation des femmes - Europe Solidaire Sans Frontières. Engels et savants révolutionnaires (Paris), 175‑191. http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article2191
    Consulter sur www.europe-solidaire.org
  • Ussher, Jane M. (1997). Fantasies of femininity: Reframing the boundaries of sex. Rutgers University Press. https://uqam-bib.on.worldcat.org/oclc/757443440

    In Fantasies of Femininity, Jane Ussher focuses on unraveling the contradictory visions of feminine sexuality: the fact that representations of the definition of woman seethe with sexuality yet for centuries women have been condemned for exploring their own sexual desires. In her quest for the sources of feminine representation, Ussher interviewed dozens of women - as well as some men - and combed popular media - from Seventeen to Cosmopolitan and Dallas to Donahue - to identify what shapes women's symbolic images of sex and femininity. Ussher argues that women have effectively resisted and subverted these archetypal fantasies of femininity, and in the process of so doing, reframed the very boundaries of sex. In this way, she exposes as myth much of what we think we know about "woman" and about "sex."

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