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This book is a wide-ranging anthology which discusses the nature and diversity of queer studies, its foundations, and some of the most pressing issues in the field.
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En vue de comprendre les mécanismes menant à la réussite scolaire au secondaire, la recherche se penche sur les modèles d'identification qu'offrent, aux garçons et aux filles, les stéréotypes sexuels. Elle vérifie, à l'aide d'une enquête auprès de 24 écoles secondaires québécoises, le degré d'adhésion aux stéréotypes et son influence sur les rapports entretenus avec l'école. Elle démontre qu'un meilleur rendement scolaire passe par un affranchissement des modèles de sexe. Questionnaire en annexe.
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Après un quart de siècle de néoféminisme, on connaît encore mal la recherche féministe et l’ampleur du travail accompli par ces chercheuses. Les auteures examinent ici les travaux qui ont porté sur la famille, la conciliation travail-famille et sur l’emploi, ceux qui ont documenté des aspects particuliers de la santé des femmes et de la violence conjugale ainsi que les nombreuses études produites dans le domaine de l’éducation. Elles mettent également en lumière les changements et les résistances révélés par les recherches dans le champ religieux, le champ politique, celui du droit de même que dans le domaine des communications. Ce faisant, elles rendent manifestes les caractéristiques de la recherche féministe québécoise, notamment les liens établis par les chercheuses entre théorie et pratique, recherche et action. Des textes de Pierrette Bouchard, Anita Caron, Renée Cloutier, Christine Corbeil, Huguette Dagenais, René B.-Dandurand, Francine Descarries, Louise Guyon, Thérèse Hamel, Geneviève Martin, Karen Messing, Josée Néron, Ann Robinson, Armande Saint-Jean, Diane-Gabrielle Tremblay et Manon Tremblay.
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Les mères qui travaillent sont aujourd’hui confrontées à des exigences contradictoires en termes de temps et d’énergie, mais aussi à des idées contradictoires sur la manière dont elles doivent se comporter : elles doivent être attentionnées et altruistes lorsqu’elles s’occupent de leurs enfants, mais compétitives et ambitieuses au travail. Alors que de plus en plus de femmes entrent sur le marché du travail, il semblerait raisonnable que la société fasse de la maternité une tâche plus simple et plus efficace. Au lieu de cela, Sharon Hays souligne dans ce livre original et provocateur qu’une idéologie de « maternité intensive » s’est développée, qui ne fait qu’exacerber les tensions auxquelles les mères qui travaillent sont confrontées. S’appuyant sur des idées sur la maternité depuis le Moyen Âge, sur des manuels contemporains d’éducation des enfants et sur des entretiens approfondis avec des mères de diverses classes sociales, Hays retrace l’évolution de l’idéologie de la maternité intensive – une idéologie qui tient la mère pour principale responsable de l’éducation des enfants et qui impose que le processus soit centré sur l’enfant, guidé par des experts, absorbant émotionnellement, exigeant en main-d’œuvre et coûteux financièrement. Hays soutient que ces idées sur la maternité appropriée découlent d’une ambivalence fondamentale à l’égard d’un système fondé uniquement sur la poursuite compétitive d’intérêts individuels. En essayant de faire face à notre profond malaise face à l’intérêt personnel, nous avons imposé des obligations et des engagements irréalistes et non rémunérés à la maternité, la transformant en une force opposée, un terrain privilégié sur lequel cette ambivalence culturelle se joue.
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Le combat pour l’égalité des sexes est le plus radical qui puisse être. Masculin/Féminin nous montre en effet comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle en commande les deux concepts primordiaux : l’identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c’est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l’égalité.
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The essential history of queer theory The reclamation of the term queer over the last several decades marked a shift in the study of sexuality from a focus on supposedly essential categories such as gay and lesbian, to more fluid notions of sexual identity. On the cutting-edge of this significant shift was Annamarie Jagose’s classic text Queer Theory: An Introduction. In this groundbreaking work, Jagose provides a clear and concise explanation of queer theory, tracing it as part of an intriguing history of same-sex love over the last century. Blending insights from prominent theorists such as Judith Butler and David Halperin, Jagose illustrates that queer theory's challenge is to create new ways of thinking, not only about fixed sexual identities such as straight and gay, but about other supposedly immovable notions such as sexuality and gender, and man and woman. First released almost 25 years ago, this groundbreaking work has provided a foundation for the continuing evolution of queer theory in the twenty-first century.
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Je suis une femme représente ma lutte personnelle contre la féminité, la culture, les croyances spirituelles traditionnelles et la souveraineté politique, écrite à une époque où cette lutte n'était pas terminée. Mon intention initiale était de donner aux femmes autochtones les moyens de prendre à cœur leur propre lutte personnelle pour être féministe autochtone. Les modifications apportées à cette deuxième édition du texte ne modifient pas mon intention initiale. Cela reste ma tentative de présenter la perspective sociologique d'une femme autochtone sur les impacts du colonialisme sur nous, en tant que femmes, et sur moi personnellement.
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"Ce livre est une chronique des homosexuels en France, hommes et femmes, depuis 1968. L’homosexualité est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : libération sexuelle, féminisme, mutation des modes de vie, lutte contre le sida, pacs… Frédéric Martel évoque les figures emblématiques et les activistes, mais aussi les débats et les combats, tout ce qui a contribué à ce que les « gais » sortent de l’ombre. Plus visibles, mieux acceptés, les homosexuels sont aujourd’hui en quête de reconnaissance." -- Site de l'éditeur
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Bringing together some of the classic sociological statements and the new sociology of homosexual desire, this book points to new synthetic approaches to queer studies. It aims to productively engage the pioneering work of queer theorists.
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Feminism was not born in 1968. Yet the work of three centuries of feminist thinkers has been dismissed, distorted or forgotten. Even the names of many of them remain unfamiliar, and few have so much as a mention in history books. Feminist Theorists demonstrates once and for all that we can no longer be content with received ideas about 'progress', which may explain the world for men, but which fail to make sense of the historical experience of women. It shows too that contemporary women have a rich intellectual tradition on which to draw for stimulus, inspiration and enjoyment.
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''Susan Wendell has lived with Chronic Fatigue Syndrome (Myalgic Encephalomyelitis) since 1985. In The Rejected Body, she connects her own experience of illness to feminist theory and the literature of disability. The Rejected Body argues that feminist theorizing has been skewed toward non-disabled experience, and that the knowledge of people with disabilities must be integrated into feminist ethics, discussions of bodily life, and the criticism of the cognitive and social authority of medicine.''