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"D'après la mythologie grecque, Ganymède était le plus bel adolescent vivant sur la terre. Zeus, le dieu suprême, étant tombé amoureux du jeune homme, prit la forme d'un aigle pour l'enlever et en faire son compagnon dans le ciel. Le rapt de Ganymède est resté le symbole de l'audace nécessaire à un amour qui défie les règles communes. Quand j'étais étudiant, deux mots étaient synonymes : homosexuel et paria. Aux hommes et aux femmes de ma génération a manqué la possibilité de découvrir, chez des modèles que le monde entier admire, une légitimation de goûts que l'opinion publique réprouve sous l'épithète de "contre nature". J'ai voulu montrer, d'une part que la persécution de l'homosexualité à partir du XIXe siècle s'explique par des raisons exclusivement économiques et politiques, d'autre part que certains des plus grands esprits, des meilleurs poètes et romanciers, compositeurs de musique, peintres et cinéastes de tous les temps, de Sapho à Platon, de Whitman à Cavafy, de Melville à Yourcenar, du Caravage à David, de Mozart à Schubert, d'Eisenstein à Visconti, ont tissé un réseau d'oeuvres qui peuvent servir désormais de culture, c'est-à-dire d'exemple et d'encouragement. Bien mieux que les paternes et hypocrites absolutions prononcées depuis cent ans par les psychiatres et psychanalystes, véritable imposture de notre temps, dévoilée ici dans un sottisier réjouissant. D.F." -- Site de l'éditeur
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En 1622, Marie de Gournay réfute la thèse de la soi-disant infériorité ou supériorité d'un sexe par rapport à l'autre. Ses prises de position dans l'Egalité des hommes et des femmes et Grief des dames, déchaînèrent contre elle la fureur de ses contemporains qui défendaient depuis des siècles que la différence naturelle des sexes justifiait le statut d'infériorité des femmes.
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This paper argues that, by construing emotion as epistemologically subversive, the Western tradition has tended to obscure the vital role of emotion in the construction of knowledge. The paper begins with an account of emotion that stresses its active, voluntary, and socially constructed aspects, and indicates how emotion is involved in evaluation and observation. It then moves on to show how the myth of dispassionate investigation has functioned historically to undermine the epistemic authority of women as well as other social groups associated culturally with emotion. Finally, the paper sketches some ways in which the emotions of underclass groups, especially women, may contribute to the development of a critical social theory.
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Etude socio-historique des comportements sexuels de la femme au Québec sur une période de vingt ans. Les trois premiers chapitres traitent de la norme sociale qui s'impose aux femmes par rapport à la maternité et à la sexualité. Le reste concerne diverses formes de déviance sociale par rapport à trois catégories de comportements : le refus de la maternité (contraception, avortement, infanticide, abandon d'enfants); la maternité en dehors du mariage (mères célibataires); la sexualité commercialisée (prostitution).
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This work is a feminist critique of modern political theory. The author sets out to show how the failure to apply theories of justice to the family not only undermines democratic values but has led to a major crisis over gender-related issues.
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We need a feminist theory of disability, both because 16 percent of women are disabled, and because the oppression of disabled people is closely linked to the cultural oppression of the body. Disability is not a biological given; like gender, it is socially constructed from biologically reality. Our culture idealizes the body and demands that we control it. Thus, although most people will be disabled at some time in their lives, the disabled are made "the other," who symbolize failure of control and the threat of pain, limitation, dependency, and death. If disabled people and their knowledge were fully integrated into society, everyone's relation to her/his real body would be liberated.