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Le mouvement Femen est un groupe féministe international qui manifeste seins nus. Au Québec comme un peu partout dans le monde, les Femen attirent l’attention des médias. Le discours médiatique entourant ce mouvement constitue donc un objet d’étude intéressant afin d’explorer la question plus large du rapport au corps et à la sexualité des femmes. Dans le cadre de ce projet, une analyse critique de discours a été menée sur 214 textes issus de cinq groupes de quotidiens québécois francophones. Alors qu’on tend à penser que l’égalité entre les sexes est atteinte au Québec, le discours médiatique québécois entourant le mouvement Femen révèle que le corps, la nudité et la sexualité des femmes font l’objet d’un contrôle social en plus d’un regard patriarcal, colonialiste et hétéronormé. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Femen, agentivité sexuelle, slut-shaming, discours médiatique, féminisme, corps, nudité
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Depuis quelques années, le domaine de la sexologie semble effectuer un changement de paradigme et des recherches commencent désormais à s’intéresser à l’expérience du plaisir à travers le corps, un sujet qui a longtemps été oublié par notre discipline. C’est dans ce changement de paradigme que s’inscrit cette recherche sur l’expérience du plaisir en position de Domination dans les interactions D/s consensuelles réalisée en collaboration avec des membres de la communauté BDSM de Montréal. Des huit entrevues semi-dirigées réalisées grâce à l’analyse phénoménologique interprétative (IPA), il est ressorti que l’expérience du plaisir en position de Domination est un phénomène intersubjectif fondé sur le consentement, la connexion et la communication entre les partenaires de jeu. De plus, les données récoltées à l’aide de schémas corporels non genrés ont non seulement permis de transformer le ressenti des participant.e.s en langage, mais font également ressortir que l’expérience du plaisir dans cet érotisme est multisensorielle, comporte des sensations de plaisir qui ont des manifestations multiples à travers la globalité du corps et qu’elles ne sont pas uniquement génitales ou découlant d’un plaisir sexuel. En bref, il ressort que l’expérience du plaisir en position de Domination en soi une fondée sur la mutualité dans le lien à l’autre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : BDSM, plaisir, érotisme, domination, phénoménologie
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La présente recherche est une étude exploratoire, basée sur une méthodologie qualitative. Elle vise à documenter l'impact du parcours de vie, en étudiant son influence sur les trajectoires de vie sexuelle et romantique chez les hommes et les femmes baby-boomers québécois hétérosexuels âgés de 65 ans et plus. Nous y explorerons, selon la perspective de parcours de vie et suivant le modèle GSLC de Carpenter (2010), comment la sexualité, les relations amoureuses et les agentivités, d'hommes et de femmes âgés hétérosexuels, vivant au Québec, s'expriment sous l'influence du parcours de vie et sous l'effet du genre et du contexte sociohistorique dans lequel cette population a évolué. Dans le but de documenter la transformation de ce vécu sexuel, romantique et agentif jusqu'à l'âge avancé, nous décrirons cette transformation de manière chronologique, de l'enfance jusqu'à l'âge avancé, en étudiant les transitions de vie et les expériences romantiques et sexuelles vécues et en tenant compte du contexte sociohistorique. Les résultats de cette étude illustrent que les participants âgés ne sont pas asexuels, ils s'engagent dans les relations amoureuses et sexuelles et ils manifestent de l'agentivité tout au long de leur vie. Leur vécu de la sexualité, des relations amoureuses et de l'agentivité se transforme à un âge avancé. En effet, ils adoptent en vieillissant, de nouvelles modalités romantiques et de nouveaux scripts sexuels qui à la fois résultent des transitions et des expériences romantiques et sexuelles antérieures et sont influencés par le contexte sociohistorique auquel les individus ont été exposés. De plus, ils se vivent et s'expriment différemment selon le genre. Nos résultats montrent, par conséquent, que le parcours de vie façonne le vécu et l'expression de la sexualité, des relations amoureuses et des agentivités sexuelle et romantique, dépendamment du genre. Ces résultats donnent des pistes de retombées éducatives et cliniques utiles à l'intervention en sexologie. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : parcours de vie, GSLC, personnes âgées, sexualité, relations amoureuses, conjugalité, agentivité, contexte sociohistorique.
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Cette recherche qualitative exploratoire s'intéresse aux expériences et perceptions des femmes quant à l'influence des médias sociaux sur leur image corporelle durant la grossesse, phénomène encore peu documenté. Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large portant sur la transition à la parentalité contemporaine (Lévesque et al.; CRSH). La collecte de données a été menée de mars 2017 à février 2018 dans la grande région de Montréal. Vingt femmes âgées entre 27 et 38 ans, qui utilisaient Facebook et étaient mères pour la première fois d'un enfant âgé entre 6 et 18 mois ont pris part à une entrevue individuelle semi-dirigée et constituent l'échantillon sur lequel repose cette recherche. Discutés à la lumière du modèle socioculturel et de la théorie féministe de l'objectification sociale du corps des femmes, les propos des participantes mettent en évidence que l'influence qu'a pu avoir Facebook sur leur image corporelle durant la grossesse est diversifiée et est un processus complexe composé de multiples facteurs, ce qui apporte des nuances importantes aux connaissances scientifiques actuelles. Certaines décrivent une influence négative de Facebook sur leur image corporelle lorsqu'elles étaient enceintes et d'autres la décrivent plutôt comme ayant été positive. La majorité, toutefois, indique que Facebook n'a pas eu d'influence. La façon dont le corps enceint est représenté sur Facebook et l'écart perçu entre l'idéal véhiculé et leur propre corps jouent un rôle majeur dans la façon dont Facebook a influencé ou non l'image corporelle des femmes durant la grossesse. Aussi, les données démontrent que différents facteurs de vulnérabilité et de protection et stratégies d'adaptation modulent cette influence. Au-delà des limites inhérentes à cette recherche, cette dernière permet de fournir des pistes de réflexions et d'interventions pour la promotion d'une saine image corporelle chez les femmes enceintes. Elle met également en évidence l'importance de continuer à documenter ce phénomène. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Image corporelle, grossesse, médias sociaux, féminisme, recherche qualitative exploratoire
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Les mécanismes qui sous-tendent l'identification ou non d'une situation en tant que violence sexuelle influencent la façon de comprendre et de qualifier l'événement subi. Alors que des chercheur.es ont estimé la prévalence de la violence sexuelle malgré sa sous-déclaration, peu ont exploré le témoignage des personnes victimes, qu'elles nomment la situation comme relevant de la violence sexuelle ou non. En s'appuyant sur 24 7 récits qualitatifs, cette recherche propose une analyse des repères mobilisés par les étudiantes universitaires de premier cycle pour décrire la situation vécue, selon la perception de son caractère inacceptable ou non. Les objectifs sont 1) de décrire les repères interpellés dans la description des situations de violence sexuelle en milieu universitaire subies par les étudiantes universitaires de 1er cycle et 2) d'explorer de quelle façon les discours associés aux mythes et au script.liés aux violences sexuelles peuvent moduler la façon de qualifier les situations de violence sexuelle en milieu universitaire subies par ces étudiantes. Cette recherche adopte un cadre d'analyse féministe de la violence sexuelle basée sur les travaux de Romito (2006) et Harned (2005). Les résultats se déclinent en trois grandes catégories : des repères incitent l'identification du caractère inacceptable de la situation vécue, des caractéristiques de l'événement relèguent au second plan le caractère inacceptable de la situation vécue et une ambivalence peut s'immiscer dans la façon de qualifier l'événement subi. D'abord, la majorité des récits font état du caractère inacceptable de la situation, en se basant sur différents repères tels que l'absence de consentement sexuel, la répétition de comportements sexuels non-désirés ou les répercussions vécues à la suite de la violence sexuelle (n = 162). Ensuite, des récits (n = 79) dévoilent des qualifications qui freinent l'identification du caractère inacceptable de la situation, que ce soit par des termes reflétant une minimisation ou une banalisation des comportements subis ou par une tolérance à l'égard de ce type de situation. Enfin, la troisième catégorie met en lumière une ambivalence dans la façon de qualifier la situation de violence sexuelle subie (n = 6). Ces résultats peuvent inspirer la mise en place de stratégies. de prévention et d'intervention auprès de la population étudiante universitaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Violence sexuelle; étudiantes; consentement sexuel; femmes; qualifications; université
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Cette recherche vise à explorer les expériences et représentations des femmes indiennes universitaires quant à leur santé sexuelle et reproductive. Plus précisément, il s'agit d'explorer les normes sociales et les enjeux associés à la décision d'avoir une vie sexuelle active ; de documenter les expériences et perceptions des femmes quant à leurs connaissances et à l'utilisation des méthodes de contraception ; et de décrire leur pouvoir de décision et de contrôle sur leur stratégie contraceptive. Pour y arriver, une recherche qualitative exploratoire a été menée de septembre à novembre 2016 à Mumbai, en Inde. Les 10 participantes sont des étudiantes au collège ou à l'université, sexuellement actives dans les douze derniers mois, âgées de 20 à 25 ans, qui ont pris part à une entrevue semi-dirigée de 60 minutes. Les résultats indiquent que les jeunes femmes universitaires font face à de nombreux obstacles à l'atteinte d'une autonomie reproductive et donc, d'une santé sexuelle et reproductive optimale. Tout d'abord, les normes patriarcales établies par les structures sociales et culturelles influencent les représentations de la sexualité féminine dans la société. Ensuite, quant aux expériences sexuelles des participantes, elles sont modulées par la famille et le réseau des pairs ; le premier étant un obstacle et le deuxième étant un facilitateur à la transgression des normes et des attentes sociales envers les femmes. Enfin, plusieurs facteurs interpersonnels et individuels élaborés dans ce mémoire jouent un rôle déterminant dans l'atteinte d'une autonomie reproductive. Pour conclure, il sera pertinent de se pencher sur les limites de cette recherche ainsi que sur des recommandations. Or, considérant que des changements majeurs sont nécessaires à plusieurs niveaux, des recommandations globales seront proposées. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autonomie reproductive, santé sexuelle et reproductive, justice reproductive, méthodes contraceptives, étudiantes collégiales et universitaires, Mumbai, Inde
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La sexualité des femmes a longtemps été réprimée et certaines études concluent qu'elles portent encore un regard négatif sur leur masturbation et leur droit au plaisir sexuel (Hogarth et Ingham, 2009; Kaestle et Allen, 2011). Ceci est problématique dans la mesure où un rapport négatif à son plaisir sexuel, et plus précisément à la masturbation, mine potentiellement la santé sexuelle. Or, les études sur la masturbation féminine réalisées à ce jour n'ont pas détaillé les processus impliqués dans le phénomène de la masturbation des femmes et ses liens multiples avec la santé sexuelle. Cette recherche qualitative exploratoire s'intéresse à savoir comment une pratique régulière de la masturbation (définie comme une fois par mois ou plus) module la santé sexuelle des femmes à travers le développement du concept de soi sexuel. Cette étude a analysé le discours de treize femmes (âgées de 18 à 30 ans) sur leurs pratiques masturbatoires et a tenté de décrire les processus sous-jacents à une sexualité plus épanouie et une meilleure santé sexuelle. Ces analyses ont été complétées en interprétant la perception des femmes de cette pratique à l'aide du concept de soi sexuel et de théories critiques féministes. Les résultats tendent à montrer que les femmes qui se masturbent régulièrement ont une meilleure compréhension de leur soi sexuel en raison d'une plus grande aisance et connaissance corporelle, d'une meilleure reconnaissance de leurs désirs et leurs besoins sexuels, et d'une plus grande confiance en leur capacité à obtenir un orgasme. De plus, en contexte dyadique, elles semblent témoigner d'une plus grande confiance, et ce grâce à une meilleure connaissance de leurs préférences sexuelles, une plus grande appropriation de leur plaisir sexuel, une meilleure communication de leurs désirs et besoins sexuels, et une plus grande volonté à essayer de nouvelles pratiques sexuelles. Bref, cette étude précise la place essentielle qu'occupe la masturbation dans la construction d'une sexualité saine et épanouie. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : masturbation, masturbation féminine, santé sexuelle, concept de soi sexuel, scripts sexuels, réflexivité sexuelle
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Malgré les avancés en termes d'égalité entre les hommes et les femmes et la révolution sexuelle, la sexualité des femmes demeure sous l'emprise d'un plus grand contrôle social que la sexualité des hommes. L'usage de termes comme « pute » et « salope » à l'encontre des femmes témoignent de cet écart genré. Dans le but d'analyser comment le stigmate de pute affecte les femmes « ordinaires » (c'est-à-dire, non-travailleuses du sexe), nous nous sommes attardés sur l'expérience de recevoir l'étiquette de pute, sur les significations de ce mot et sur son impact dans la vie sociale et sexuelle des femmes. Par l'entremise d'une méthodologie qualitative, dix entretiens semi-dirigés ont été menés avec des femmes d'âges, d'orientations sexuelles et d'appartenances ethnoculturelles variés. Le fait de se faire traiter de pute est vécu comme une insulte blessante pour la majorité des femmes. Elles se font principalement traiter de pute lorsqu'elles expriment une certaine autonomie sexuelle (avoir plusieurs partenaires sexuels, mettre fin à une relation amoureuse), lorsqu'elles sont habillées d'une manière sexy ou féminine, ou lorsqu'elles circulent dans l'espace public. Deux significations contradictoires de « pute » ont été présentées, soit celle de la prostituée de rue déchue et méprisée et celle de la femme forte et indépendante. La principale répercussion dans la vie des participantes est d'ordre psychologique : les femmes, après s'être fait traiter de pute, doutent d'elles-mêmes en remettant en question non seulement leurs comportements, mais bien leur identité tout entière. Malgré les normes sociales rigides qui pèsent sur les femmes, elles expriment aussi une certaine agentivité lorsqu'il est question de sexualité. Toutefois, elles doivent naviguer dans une tension entre leurs propres désirs sexuels et le contrôle social de leur sexualité. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Stigmate de pute, slut shaming, stigmatisation, double standard sexuel, sexualité des femmes, agentivité sexuelle, sexologie, féminisme.
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This article focuses on sexualities in the USA that exist within the border between heterosexuality and homosexuality. I first examine the usefulness of applying borderland theory to non-gay/non-straight sexualities such as queer and bisexual. I then give an ethnographic analysis of sexual self-identities on the borders, shedding light on how participants envisioned labels such as ‘pansexual,’ and ‘heteroflexible.’ Finally, I explore the ways that the sexual borderlands became tangible in Lexington, Kentucky at certain events and locations. Throughout, I highlight the ways that the sexual borderland touches on all sexualities, as individuals knowingly cross, inhabit, or bolster sexual identity borders.
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British, Sex and Relationship Education has been condemned by Ofsted as ‘not yet good enough’ (2013:6). Previous literature would suggest this is through the absence of desire based knowledge. Other research would highlight the issue of masturbation as a construct to the improvement of the sexual health. However, as genital masturbation is often a taboo within feminine culture the current study used Interpretative Phenomenological Analysis (Smith, 1996, 1999) to assess the intrinsic values of six young women regarding their sexual health and desires. Participants ranged in sexual knowledge from undergone several years of sexual health education to limited sexual health education; forming the basis for the current national education system. Analysis of the data revealed three master themes: pleasure conflict, ‘That Girl’ complex and sexual discourse. A working model of sexual health needs was then proposed in order to address the hierarchy of erotic plasticity the participants showed. Ramifications of socio-political implications towards feminine desire and masturbation are detrimental to sexual health improvement.